Chopin - Prélude 15

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Chopin - Prélude 15

Message par bigrounours »

Comme je l'expliquais dans un autre post, j'ai travaillé récemment le prélude 15 de Chopin. J'ai d'ailleurs passé une audition (ma première depuis au moins 12-13 ans) sur ce morceau, j'ai eu le droit à quelques compliments, ça fait toujours plaisir.

J'ai fais un petit enregistrement de ce prélude pour immortaliser le travail accompli. Bien sur ça n'est pas parfait mais j'essaie de faire honneur du mieux que je peux à ce brave Frédéric Chopinou.

Voici donc mon enregistrement : http://www.youtube.com/watch?v=b2C1onVQYKE

Je suis ouvert à toute critique, même/surtout les négatives, car c'est avec elles qu'on progresse.

edit : je m'apperçois que youtube a décalé le son et la vidéo, c'est pas très cool... Mais bon le son est là, c'est l'essentiel...
edit 2 : c'est bon j'ai reposté sur youtube et maintenant plus de son et image décalé (j'ai édité le lien).
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 05 juil., 2011 0:49, modifié 1 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Chopin - Prélude 15

Message par philmumu »

Bravo =D> Superbe :!: Non seulement ce morceau est magnifique, mais ton interprétation est excellente.

Et pis qu'est-ce qu'il sonne bien ton Schimmel :wink:
bigrounours

Merci Philmumu. Je suis d'accord avec toi c'est Monsieur Schimmel qui fait le plus gros du boulot :mrgreen:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Wow super j'adore ce prélude en plus. Très bien joué avec la sobriété qu'il convient et le calme même face à la caméra ce qui n'est pas facile du tout. Petit bémol mais vraiment tout petit puis que le reste est parfait, attention à la pédale quand tu commence à jouer les accords dans les basse j'ai le sentiment que les sons ne doivent pas se mélanger à ce moment la. Tu a surement du écouter horowitz qui détache bien la main gauche et qui joue la main droite presque staccato (ce qui est assez déroutant la première foi) http://www.youtube.com/watch?v=Sh03YXzv ... re=related. Mais bon sa main gauche est parfaite. Voilà sinon c'est super des savoir jouer ça comme ça, je le travaillerai un jour c'est sur.

Edit: quand tu regarde sur la partition de la vidéo d'Horowitz il n'y a pas d'indication de pédale à ce moment du morceau... En fait je croyais que c'était fantaisiste de sa part mais non c'est finalement très fidèle comme interprétation.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bigrounours

twane a écrit :Wow super j'adore ce prélude en plus. Très bien joué avec la sobriété qu'il convient et le calme même face à la caméra ce qui n'est pas facile du tout. Petit bémol mais vraiment tout petit puis que le reste est parfait
Merci beaucoup ! même si je ne crois pas que tout le reste soit parfait :wink:
twane a écrit :attention à la pédale quand tu commence à jouer les accords dans les basse j'ai le sentiment que les sons ne doivent pas se mélanger à ce moment la.
Je suis tout à fait d'accord, les sons se mélangent un peu trop. En fait mon prof m'a dit que la main gauche doit se ressentir comme 'un roulement', donc utiliser la pédale, mais ici je mets un peu trop de pédale au début du passage, je l'ai remarqué aussi (on ne s'en rend pas toujours compte lorsque l'on joue), tu as une bonne oreille en tout cas ;). Je trouve que c'est difficile de doser la pédale sur ce morceau (et je crois sur la plupart des morceaux de Chopin)...
A noter que les systèmes numériques sont incapables de reproduire cet espèce d'effet 'roulement' avec la pédale. J'ai une version du même enregistrement enregistrée à partir du système silencieux, et la pédale est beaucoup moins 'fouillie' que sur l'enregistrement acoustique. Si ça intéresse des gens je peux poster la version numérique de ce même enregistrement (avec par exemple la banque son d'un Pleyel, pour rester dans un ton chopinesque).

Pour l'interprétation d'Horowitz, c'est son choix de ne mettre que peu de pédale à cet endroit là. Je pense que c'est à l'interprète de choisir, de toute façon dans la partition que j'ai il n'y a pas clairement d'indication de pédale tout au long du morceau (pourtant il est certains qu'il faut en mettre la plupart du temps). Je pense que c'est aussi ça la magie du piano, on peut faire de multitude d'interprétations, toutes différentes mais qui peuvent être toutes aussi bonnes les unes que les autres (enfin je ne me comparerais pas à Horowitz quand même...).
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Super !!! =D> Chapeau bas. c'est vraiment très beau.
Je pense que je vais le tenter prochainement. Je vais peut-être essayer le prélude N°6 avant (plus court, mais difficile au niveau interprétation)
Ah oui, si c'est counter strike qui t'a permis d'arriver à ce résultat, je m'y mets dès ce soir :lol:
bigrounours

philippe92110 a écrit :Super !!! =D> Chapeau bas. c'est vraiment très beau.
Je pense que je vais le tenter prochainement. Je vais peut-être essayer le prélude N°6 avant (plus court, mais difficile au niveau interprétation)
Ah oui, si c'est counter strike qui t'a permis d'arriver à ce résultat, je m'y mets dès ce soir :lol:
Merci beaucoup.

Et non ce n'est pas Counter Strike qui m'a permis d'arriver à ce résultat, je suis (j'étais) plus joueur de Starcraft que de Counter :). Admirez la dextérité des joueurs de Starcraft, ils sont de vrais artistes avec leurs doigts :) : http://www.youtube.com/watch?v=YbpCLqryN-Q
bigrounours

Pour ceux qui ont loupé la session chez bach_addict où j'ai joué ce prélude (avec un raté mais bon on fait ce qu'on peut), voici une nouvelle version que j'espère meilleurs que la première qui date un peu. J'ai pris en compte la bonne remarque de Twane sur mes accords dans les basses qui se mélangeaient (dans la 2e partie), ce n'est maintenant plus le cas. En revanche sans m'en apercevoir j'ai accéléré un petit peu le tempo.

Bref, voici l'objet du délit : http://www.youtube.com/watch?v=ol-cZm90s9Y

Je reste ouvert à toutes remarques/critiques. Et si certains ont l'envie/le temps de me dire laquelle de mes versions ils préfèrent (1ère version : http://www.youtube.com/watch?v=b2C1onVQYKE), je leur en serai reconnaissant (en espérant secrètement que la 2e version soit meilleurs que la première, pour ne pas avoir l'impression de régresser...)

PS : pour ceux qui se poseraient des questions sur le fait que je joue encore avec la partition : je connais ce morceau par coeur, mais dès qu'il faut jouer en public ou faire un enregistrement il faut absolument que j'ai la partition, ça en dévient énervant, à la limite de la névrose...
bigrounours

Mince alors, personne n'a voulu prendre le risque de se fracturer les tympans ? (oui je sais le tympan n'est pas un os).
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

L'interprétation est bien meilleure, plus vivante et expressive, mais en plus, outre le look qui est beaucoup plus soigné, ta position au piano est également bien meilleure. =D> =D>
bigrounours

zebestovol a écrit :L'interprétation est bien meilleure, plus vivante et expressive, mais en plus, outre le look qui est beaucoup plus soigné, ta position au piano est également bien meilleure. =D> =D>
Ah un courageux ! Merci zeb. Tu ne trouves pas que le tempo est un peu trop rapide ? (souvent les interprétations que j'ai écoutées dépassent les 5 minutes, et atteigne parfois pratiquement 6 min (Hélène Grimaud)).

Pour le look soigné c'est juste que l'hiver est là et que j'ai mis un pull hein. :wink:

Effectivement tu as l'oeil car je fais attention à ma position en ce moment, et encore plus attention à la position de mes mains qui ont tendance à se 'tordre' (pas vraiment sur ce morceau qui ne demande pas de gymnastique particulière pour les doigts).
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 24 nov., 2011 11:02, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter, en général c'est bien (je n'ai pas la partition sous les yeux). Il y a de jolies nuances, une belle expression.
Dans la première partie, tu as tendance à entrecouper tes phrase avec des faux accents, en général tu marques les temps, je pense que pour ce morceau il faut marquer les appuis des phrases (comme un chanteur).
Dans la seconde partie, ça manque de poid dans les forte et cie, c'est trop dur je trouve. C'est peut être du au mouvement que tu fais pour faire ces basses, tu as tendances à plaquer en vertical avec le poignet. Essaie de visualiser tes octaves en action de poussé avec tes bras (comme si tu voulais pousser le piano), ça devrait sonner autrement ? (les professeurs qui liront re-utiliseront des termes plus appropriés).

En général, tes appogiatures et cie sont trop pressées, vu que le morceau est d'une ambiance calme, prend le temps de les faire, détend les (en restant en mesure) et phrase les.
Une très belle interprétation (timide ?) à sublimer :wink: !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Salut
J'aime bien ton interprétation =D> ... mais je la trouve un poil trop sage : dans l'absolu, je pense qu'il faut se lâcher un peu plus dans la deuxième partie, avec des contrastes encore plus importants (nuances et rubato) que ceux que tu fait déjà ... Après c'est une question de point de vue :wink: : si tu le conçois "sobre", c'est très bien ainsi ... Moi je le vois plutôt "inquiétant" :oops: ...
Côté enregistrement, pourquoi n'utilises-tu pas le logiciel fourni avec le Q3HD, pour couper les quelques secondes avant le début et la fin du morceau ? :shock:
bigrounours

Ashiro a écrit :Dans la première partie, tu as tendance à entrecouper tes phrase avec des faux accents, en général tu marques les temps, je pense que pour ce morceau il faut marquer les appuis des phrases (comme un chanteur).
Hmmm, je ne saisis pas tout, mais je retiens que je fais des faux accents ^^, sans nul doute dû au fait que je suis un peu trop crispé (même si ça ne se voit peut être pas), stressé par ma pensée intérieure "Nom de dieu c'est un enregistrement : ne fait pas de faute, surtout ne fait pas de faute !" :D
Ashiro a écrit :Dans la seconde partie, ça manque de poid dans les forte et cie, c'est trop dur je trouve. C'est peut être du au mouvement que tu fais pour faire ces basses, tu as tendances à plaquer en vertical avec le poignet. Essaie de visualiser tes octaves en action de poussé avec tes bras (comme si tu voulais pousser le piano), ça devrait sonner autrement ? (les professeurs qui liront re-utiliseront des termes plus appropriés).
Mon prof m'a sorti EXACTEMENT la même image, donc tes termes ont l'air approprié. Je faisais très attention à ça auparavant, mais c'est vrai que là je n'y ai pas pensé, et que ce n'est pas devenu un réflexe. De plus je pense que le piano y est aussi pour quelque chose dans la dureté je crois, je le ferai harmoniser lors de la prochaine venue de l'accordeur, là le son commence à devenir un peu dur.
Ashiro a écrit :En général, tes appogiatures et cie sont trop pressées, vu que le morceau est d'une ambiance calme, prend le temps de les faire, détend les (en restant en mesure) et phrase les.
Je suis d'accord encore une fois, je pense que je prends un tempo un peu rapide et donc les appogiatures et cie n'en sont que plus difficiles à faire 'calmement'.
Ashiro a écrit :Une très belle interprétation (timide ?) à sublimer :wink: !
Merci pour le compliment, et pour les remarques/critiques aussi. Je te tire mon chapeau d'ailleurs car toutes tes remarques (sauf les faux accents) ont été faites par mon prof, et même si je pense m'être amélioré depuis qu'il me les a faites il doit subsister des restes de ces défauts que tu as su déceler.
bigrounours

Yapluka a écrit :Salut
J'aime bien ton interprétation =D> ... mais je la trouve un poil trop sage : dans l'absolu, je pense qu'il faut se lâcher un peu plus dans la deuxième partie, avec des contrastes encore plus importants (nuances et rubato) que ceux que tu fait déjà ... Après c'est une question de point de vue :wink: : si tu le conçois "sobre", c'est très bien ainsi ... Moi je le vois plutôt "inquiétant" :oops: ...
J'ai toujours tendance à être un peu sobre pour plus de propreté (je ne suis maniaque de la propreté qu'au piano, ne rentrez jamais chez moi) :mrgreen: . Concernant la 2e partie, je la vois comme de la colère, donc forcément plus ff que mf ou p. Ceci dit j'essaierai de faire plus de nuances, je verrai. Le rubato c'est difficile à doser, et je n'ai pas l'habitude de Chopin donc j'essaie de faire au mieux. Je vois plus de rubato dans la 1ère et dernière partie que dans le milieu (2e partie), mais ça peut se tenter aussi je pense.
Yapluka a écrit :Côté enregistrement, pourquoi n'utilises-tu pas le logiciel fourni avec le Q3HD, pour couper les quelques secondes avant le début et la fin du morceau ? :shock:
Je coupe ma vidéo au début (car je règle le gain en automatique en plaquant un accord), je fais ça directement sur le Q3HD sans passer par le logiciel, mais je ne coupe pas la fin car ça ne me semble pas utile.

Merci en tout cas pour ces remarques (et ces compliments bien sur)
Répondre