Comment apprendre le piano à des enfants ?
- bach_addict
Re: Comment apprendre le piano à des enfants ?
si on termine son mois dans le rouge, évidemment, le piano n'est pas possible (et pratiquement aucun loisir payant), mais pour la grande majorité des gens, ce serait financièrement possible : un clavier à 1000 EUR, un prof de temps en temps à 20 EUR de l'heure, et les conseils gratuits de ce merveilleux forum, je suis sûr qu'on peut faire de belles choses. Mais l'univers "culturel" de beaucoup de gens se résume à foot+starac et l'argent est "claqué" dans des trucs futiles.
Je me pose la question de comment faire, au niveau associatif, pour créer ce déclic et faire découvrir la musique classique à des enfants de milieux défavorisés "culturellement". il faudrait organiser des recitals d'amateurs de bons niveaux, avec quelques pianistes pros de temps en temps, à destination des enfants de certains quartiers.
Je me pose la question de comment faire, au niveau associatif, pour créer ce déclic et faire découvrir la musique classique à des enfants de milieux défavorisés "culturellement". il faudrait organiser des recitals d'amateurs de bons niveaux, avec quelques pianistes pros de temps en temps, à destination des enfants de certains quartiers.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Tous les enfants vont au collège maintenant et il y a de la 6ème à la 3ème une heure d'éducation musicale par semaine. Il faudrait peut-être qu'on y fasse autre chose que de la démagogie et qu'on y fasse écouter autre chose que les derniers tubes sortis. J'ai une amie professeur de musique qui s'est vue sanctionner (elle a eu un mauvais rapport d'inspection ce qui a freiné sa carrière) par l'inspecteur parce qu'elle axait ses cours sur la découverte de la musique classique........ Le comble, c'est que les élèves adoraient le cours de musique!
C'était pourtant l'occasion d'acquérir une culture musicale pour zéro euro.......No comment!
C'était pourtant l'occasion d'acquérir une culture musicale pour zéro euro.......No comment!
- bach_addict
trop bien fait pour la social-traître élististeVolga a écrit :J'ai une amie professeur de musique qui s'est vue sanctionner (elle a eu un mauvais rapport d'inspection ce qui a freiné sa carrière) par l'inspecteur parce qu'elle axait ses cours sur la découverte de la musique classique

Si c'est pas une blague ça donne envie de pleurer, mais bon. Je ne serais pas étonné qu'un pédagogue ait pondu une directive sur la nécessité de s'intéresser à la culture populaire (starac, etc) et de ne pas la "stigmatiser" (hou..PAS BIEN de stigmatiser, hou hou, mal, c''est élitissss).
Souvenons nous que tout se vaut aujourd'hui. Tout est égal. Joe Starr, Chopin, tout pareil. Des musiciens, tous les deux. Bach aujourd'hui, ce serait peut-être 50 cent.
bref ça nous éloigne du sujet, parenthèse refermée pour moi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
( Ceci dit, je suppose qu'en musique au collège on pourrait imaginer des profs qui varient avec autre chose que la "musique classique".
Pendant tout le collège et au tout début du lycée, la musique classique ça me semblait être un truc chiant et rigide, et ce n'est clairement pas en cours de musique (pas la faute du prof) que j'aurais pu tomber amoureux. J'ai même commencé la musique par hasard et à m'y mettre sérieusement à cause d'une manga (haha 14 ans). Le reste s'est fait petit à petit (et avec les cours au lycée, je pense bien plsu déterminant que ceux au collège où de tout façon quoique les profs fassent, je crois que...).
Je pense que la musique classique soit on a toujours un peu baigné dedans et c'est naturel, soit on a un déclic (plus ou moins progressif) plus tard qui doit sûrement être assez dur à forcer (sauf cas de bon prof, bonnes rencontres, etc.).
Mais faire écouter Public Enemy/Run DMC/Led Zeppelin/Hendrix/Aphex Twin/etc. ce serait déjà un grand pas en avant pour beaucoup de monde je crois (pourtant c'est loin d'être la musique la plus inaccessible n'est-ce pas...), ne serait-ce que pour faire sortir les jeunes gens du système de distribution mainstream industriel et "formateur" (pas dans le bon sens) (et pas forcément avec tous les exemples cités haha.).
Ou alors faire regarder Amadeus aux élèves
Mais oui cette "anecdote" est assez terrible et flippante. Dans l'air du temps. Au moins on va finir par pouvoir se targuer d'être les plus underground de tous)
Pendant tout le collège et au tout début du lycée, la musique classique ça me semblait être un truc chiant et rigide, et ce n'est clairement pas en cours de musique (pas la faute du prof) que j'aurais pu tomber amoureux. J'ai même commencé la musique par hasard et à m'y mettre sérieusement à cause d'une manga (haha 14 ans). Le reste s'est fait petit à petit (et avec les cours au lycée, je pense bien plsu déterminant que ceux au collège où de tout façon quoique les profs fassent, je crois que...).
Je pense que la musique classique soit on a toujours un peu baigné dedans et c'est naturel, soit on a un déclic (plus ou moins progressif) plus tard qui doit sûrement être assez dur à forcer (sauf cas de bon prof, bonnes rencontres, etc.).
Mais faire écouter Public Enemy/Run DMC/Led Zeppelin/Hendrix/Aphex Twin/etc. ce serait déjà un grand pas en avant pour beaucoup de monde je crois (pourtant c'est loin d'être la musique la plus inaccessible n'est-ce pas...), ne serait-ce que pour faire sortir les jeunes gens du système de distribution mainstream industriel et "formateur" (pas dans le bon sens) (et pas forcément avec tous les exemples cités haha.).
Ou alors faire regarder Amadeus aux élèves

Mais oui cette "anecdote" est assez terrible et flippante. Dans l'air du temps. Au moins on va finir par pouvoir se targuer d'être les plus underground de tous)
Salut l'assureurBonusmalus a écrit :Je veux bien aller chercher autre chose pour les classes privilégiées. 1000 euros, c'est le salaire mensuel de certains... qui ont un salaire et donc un boulot. J'en connais même qui ont un peu moins en travaillant. Une fois qu'on a un piano, il faut payer des cours. Cette pratique est (en moyenne bien sûr) une pratique de classes sociales qui peuvent se permettre certaines aspirations. Ça ne me réjouit pas, mais c'est comme ça. Quand on voit en plus la faible pratique dans les classes privilégiées, il n'y a aucune raison de s'étonner de celle des classes populaires.

C'est comme le temps, lorsque a n'a pas le temps de faire quelque chose, c'est parce qu'on on a choisi de faire autre chose. Ce que je dépense pour le piano je ne le dépense pas ailleurs

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Je pense que l'accès à la musique est plus une histoire de "culture" familiale qu'un problème d'argent. Dans ma ville, le conservatoire est subventionné, selon sa déclaration d'impots les prix peuvent être dérisoires pour une année. Et ils mettent à disposition des studios avec des pianos pour travailler. C'est pas Bizance, mais pour 2-300 euros par ans, on a accès à la même formation que la bourgeoisie locale.
Mais il faut bien sûr que les parents aient cette volonté.
Mais il faut bien sûr que les parents aient cette volonté.
toute à fait d'accord avec tout ce que vous dites!!!
@Bonusmalus: ce n'est plus la situation que tu décris!!!! mais le vulgum pecus a toujours préféré la facilité à l'effort!!!!!!!
faire de la musique demande un effort , et non pas financier comme tu le prétends (on est loin de Cosette et Jean-valjean là), mais un réel effort de la part des parents puis de l'enfant. Notre rôle de parent c'est de faire découvrir toute la richesse humaine, qu'elle soit sportive , artistique , créative ou que sais-je encore. Mais cela tient à la volonté de chacun d'entre nous de le faire. L'éducation musicale de mes enfants est dérisoire en terme de coût, par contre en énergie que j'ai dépensée , cette éducation a un prix; j'ai été souvent lasse des aller et venue multiples les mercredis ou samedis et j'aurais préféré rester chez moi dans mon fauteuil à lire!!!! Que de lassitude parfois aussi à remobiliser leur attention , leur énergie, à contrer leur découragement..........
pfffffffffff mais l'argent n'est rien dans tout cela.... et je trouve agaçant ces clichés redondants!
et ta bourgeoisie?????????? moi je suis issue de famille paysanne pauvre où on a toujours aimé chanter et rire et l'intelligence n'a rien à voir avec la classe sociale à laquelle on prétend appartenir...puis nous avons habiter un quartier ouvrier, et toutes les familles avec 5-6 gosses et nous faisions tous de la musique avec un piano par ci et violon par là et toutes sortes d'instruments. Nombre de mes amis d'enfances sont musiciens professionnels...
Il appartient à chacun d'entre nous de faire aimer ce que nous aimons, mais cela demande un effort que bien peu aujourd'hui on envie de faire.
@Bonusmalus: ce n'est plus la situation que tu décris!!!! mais le vulgum pecus a toujours préféré la facilité à l'effort!!!!!!!
faire de la musique demande un effort , et non pas financier comme tu le prétends (on est loin de Cosette et Jean-valjean là), mais un réel effort de la part des parents puis de l'enfant. Notre rôle de parent c'est de faire découvrir toute la richesse humaine, qu'elle soit sportive , artistique , créative ou que sais-je encore. Mais cela tient à la volonté de chacun d'entre nous de le faire. L'éducation musicale de mes enfants est dérisoire en terme de coût, par contre en énergie que j'ai dépensée , cette éducation a un prix; j'ai été souvent lasse des aller et venue multiples les mercredis ou samedis et j'aurais préféré rester chez moi dans mon fauteuil à lire!!!! Que de lassitude parfois aussi à remobiliser leur attention , leur énergie, à contrer leur découragement..........
pfffffffffff mais l'argent n'est rien dans tout cela.... et je trouve agaçant ces clichés redondants!

et ta bourgeoisie?????????? moi je suis issue de famille paysanne pauvre où on a toujours aimé chanter et rire et l'intelligence n'a rien à voir avec la classe sociale à laquelle on prétend appartenir...puis nous avons habiter un quartier ouvrier, et toutes les familles avec 5-6 gosses et nous faisions tous de la musique avec un piano par ci et violon par là et toutes sortes d'instruments. Nombre de mes amis d'enfances sont musiciens professionnels...
Il appartient à chacun d'entre nous de faire aimer ce que nous aimons, mais cela demande un effort que bien peu aujourd'hui on envie de faire.
- Marie-france
Mais comment les parents (pas vous chers forumistes qui êtes déjà acquis à la cause), pourraient-ils faire aimer quelque chose qu'eux-mêmes ne connaissent même pas et pour laquelle ils sont bourrés d'a priori!!!
La génération des parents d'élèves que je côtoie, n'écoute pratiquement pas de musique classique, Ils n'y connaissent rien de rien. Faut dire que l'éducation musicale en France, quand j'étais jeune c'était
et le répertoire offert maintenant par les médias c'est
Mais je crois que ça commence à bouger. Les musiques de films reprennent des oeuvres classiques. Les compositeurs japonais qui inondent internet font un effort de qualité même si ce n'est pas du Mozart et dans mon secteur, les conservatoires sont en partenariat avec de nombreux collèges et lycées pour une formation musicale et instrumentale en horaires aménagés. On va peut-être y arriver.
Pour en revenir à la question initiale, écouter beaucoup de musique à la maison, jouer (du piano) soi-même si possible devant ses enfants et avec eux si c'est possible, et prendre un bon prof imaginatif.
La génération des parents d'élèves que je côtoie, n'écoute pratiquement pas de musique classique, Ils n'y connaissent rien de rien. Faut dire que l'éducation musicale en France, quand j'étais jeune c'était

Mais je crois que ça commence à bouger. Les musiques de films reprennent des oeuvres classiques. Les compositeurs japonais qui inondent internet font un effort de qualité même si ce n'est pas du Mozart et dans mon secteur, les conservatoires sont en partenariat avec de nombreux collèges et lycées pour une formation musicale et instrumentale en horaires aménagés. On va peut-être y arriver.
Pour en revenir à la question initiale, écouter beaucoup de musique à la maison, jouer (du piano) soi-même si possible devant ses enfants et avec eux si c'est possible, et prendre un bon prof imaginatif.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Strumpf, je parle des choses en moyenne, les phénomènes extrêmes peuvent être intéressants à décrire à titre anecdotique, mais ils ne font pas le gros de la réalité.
D'accord avec Marie France (enfin, sur le début de son message), le classique représente (ou représentait, ça a peut être diminué) 2% des ventes de disques. Or comme le disait Gainsbourg à Béart, la différence entre un art majeur et un art mineur, c'est que le premier demande une initiation, alors on ne voit pas comment la pratique et l'écoute de la musique classique pourrait progresser. Qui pour initier? La radio? France musique, quelle audience? On attend les concerts classiques aux heures de grande écoute sur les radio nationales... Cela, en plus des problèmes de coût.
Pour poursuivre mon discours initial, la pratique du classique est donc (en moyenne) maintenant une pratique de "niche" d'une partie de la classe bourgeoise. Bientôt le ghetto, regroupons les sacs de sable
D'accord avec Marie France (enfin, sur le début de son message), le classique représente (ou représentait, ça a peut être diminué) 2% des ventes de disques. Or comme le disait Gainsbourg à Béart, la différence entre un art majeur et un art mineur, c'est que le premier demande une initiation, alors on ne voit pas comment la pratique et l'écoute de la musique classique pourrait progresser. Qui pour initier? La radio? France musique, quelle audience? On attend les concerts classiques aux heures de grande écoute sur les radio nationales... Cela, en plus des problèmes de coût.
Pour poursuivre mon discours initial, la pratique du classique est donc (en moyenne) maintenant une pratique de "niche" d'une partie de la classe bourgeoise. Bientôt le ghetto, regroupons les sacs de sable

Bonusmalus
@bonusmalus
J'ai commence' sur un piano a 300 euros d'occaze assez mediocre. Ca suffit largement pour s'y mettre et prendre du plaisir. Et une fois qu'on a pris le pli et qu'on souhaite continuer, on attend l'occaze sur le coin-coin, il y a des pianos tout a fait honorables a moins de mille euros. Dans mon departement, il y a meme tous les mois un ou deux pianos a moins de 500 euros assez honorables, souvent parce que les gens demenagent. L'annonce reste evidemment moins d'une semaine.
Je pense que le pb du piano est lie' a cette culture elitiste.
En gros, on explique aux gens qui ont peu de moyens que les pianos pas chers (ceux qu'ils peuvent acheter) c'est de la daube et qu'on peut rien en faire. Et on explique parallelement que la musique qu'ils ecoutent, c'est de la daube. Et apres, on voudrait que ceux qui ont subi ce mepris et cette violence (implicite) aient envie de venir faire du piano. Il faut changer de point de vue. Il faut refuser tout classement hierarchique qui aboutira toujours au rejet par ceux qui subissent la hierarchie.
Pour les enfants, c'est encore plus important. Trouver du plaisir dans le travail, jouer avec les grands a quatre mains, chanter quand l'adulte joue, jouer quand l'adulte chante, etc... Je plains parfois de tout mon coeur certains enfants des familles favorisees pour qui tout est hierarchie des le plus jeune age. Certes, ils sauront jouer du piano, mais a quel prix...
J'ai commence' sur un piano a 300 euros d'occaze assez mediocre. Ca suffit largement pour s'y mettre et prendre du plaisir. Et une fois qu'on a pris le pli et qu'on souhaite continuer, on attend l'occaze sur le coin-coin, il y a des pianos tout a fait honorables a moins de mille euros. Dans mon departement, il y a meme tous les mois un ou deux pianos a moins de 500 euros assez honorables, souvent parce que les gens demenagent. L'annonce reste evidemment moins d'une semaine.
Je pense que le pb du piano est lie' a cette culture elitiste.
En gros, on explique aux gens qui ont peu de moyens que les pianos pas chers (ceux qu'ils peuvent acheter) c'est de la daube et qu'on peut rien en faire. Et on explique parallelement que la musique qu'ils ecoutent, c'est de la daube. Et apres, on voudrait que ceux qui ont subi ce mepris et cette violence (implicite) aient envie de venir faire du piano. Il faut changer de point de vue. Il faut refuser tout classement hierarchique qui aboutira toujours au rejet par ceux qui subissent la hierarchie.
Pour les enfants, c'est encore plus important. Trouver du plaisir dans le travail, jouer avec les grands a quatre mains, chanter quand l'adulte joue, jouer quand l'adulte chante, etc... Je plains parfois de tout mon coeur certains enfants des familles favorisees pour qui tout est hierarchie des le plus jeune age. Certes, ils sauront jouer du piano, mais a quel prix...
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
L'éducation musicale au collège, c'est assez pathétique.Volga a écrit :Tous les enfants vont au collège maintenant et il y a de la 6ème à la 3ème une heure d'éducation musicale par semaine. Il faudrait peut-être qu'on y fasse autre chose que de la démagogie et qu'on y fasse écouter autre chose que les derniers tubes sortis. J'ai une amie professeur de musique qui s'est vue sanctionner (elle a eu un mauvais rapport d'inspection ce qui a freiné sa carrière) par l'inspecteur parce qu'elle axait ses cours sur la découverte de la musique classique........ Le comble, c'est que les élèves adoraient le cours de musique!
Et des programmes, il n'y en a pas !!! Seulement une soupe évasive...
Lorsque je préparais le Capes, on nous apprenait à faire des séquences débiles sur le thème de l'eau, de la rose... dans lesquelles on mélangeait tout ce qu'on pouvait. Une sorte de "zapping pseudo-musico-éducatif".

Je vous laisse jeter un oeil sur ces programmes (2008). http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html Rien !!!! Donc, théoriquement, le prof est libre de faire ce qu'il veut... Dans la pratique, ben il ne se passe rien.

Maintenant qu'on essaie de nous faire croire qu'on fait de l'histoire des arts, ça doit être encore plus triste.
On ferait mieux de tout arrêter plutôt que faire ce grand déballage de n'importe quoi !
La culture, ce n'est pas l'école qui vous la donnera.
- Marie-france
Franchement dommage que tu ne l'ai pas eu ce Capes, car tu es cultivée, passionnée de musique et imaginative dans ton enseignement. Tu l'aurais vraiment mérité. L'éducation nationale ne sait pas ce qu'elle perd des fois.
J'ai pour parent d'élève une prof de musique qui me dit la même chose. par contre, elle-même semble avoir une culture musicale classique restreinte. Est-ce la formation des profs qui ne va pas?
@ lel-ama Tu trouves souvent des pianos à 300€ qui ne sont pas de la daube? Cela suffit peut-être pour un adulte bien motivé, mais pour un enfant qui se forme l'oreille sur un truc qui tient pas l'accord, avec des touches qui ne fonctionnent pas toujours, et bien souvent un son de bastringue.
Et tu trouves vraiment que ce qu'on entend de la part des médias ressemble à quelque chose?
Par contre je suis d'accord pour dire que la musique classique souffre d'une image élitiste. Que l'achat d'un piano en fait reculer plus d'un, sans compter la place pour le mettre!

J'ai pour parent d'élève une prof de musique qui me dit la même chose. par contre, elle-même semble avoir une culture musicale classique restreinte. Est-ce la formation des profs qui ne va pas?
@ lel-ama Tu trouves souvent des pianos à 300€ qui ne sont pas de la daube? Cela suffit peut-être pour un adulte bien motivé, mais pour un enfant qui se forme l'oreille sur un truc qui tient pas l'accord, avec des touches qui ne fonctionnent pas toujours, et bien souvent un son de bastringue.
Et tu trouves vraiment que ce qu'on entend de la part des médias ressemble à quelque chose?
Par contre je suis d'accord pour dire que la musique classique souffre d'une image élitiste. Que l'achat d'un piano en fait reculer plus d'un, sans compter la place pour le mettre!
-
- Mon piano : Yamaha S3X
A Lelama, encore une fois, les cas particuliers quoique interessants ne font pas les grosses tendances sinon tout le monde ferait comme toi.
Ce n'est pas l'élitisme (ne sélectionner que les meilleurs) qui est en cause dans ce que tu dénonces ni la hiérarchisation de la musique. Ces deux notions sont battues en brèche sans discontinuer depuis des années, et on devrait donc voir l'effet de l'éradication de ces "fléaux". Je pense d'ailleurs que ces effets sont maintenant bien visibles
Ceci étant couplé avec une question financière et donc de classe sociale que j'évoque plus haut, facilement réversible en rendant l'enseignement de la musique obligatoire au même titre qu'une autre matière (avec un nombre d'heures conséquent), en mettant des instruments à la disposition des élèves dans les écoles et en permettant la location d'un instrument à prix bas. Bref, pas trop dans l'air du temps de l'efficience...
Ce n'est pas l'élitisme (ne sélectionner que les meilleurs) qui est en cause dans ce que tu dénonces ni la hiérarchisation de la musique. Ces deux notions sont battues en brèche sans discontinuer depuis des années, et on devrait donc voir l'effet de l'éradication de ces "fléaux". Je pense d'ailleurs que ces effets sont maintenant bien visibles

Ceci étant couplé avec une question financière et donc de classe sociale que j'évoque plus haut, facilement réversible en rendant l'enseignement de la musique obligatoire au même titre qu'une autre matière (avec un nombre d'heures conséquent), en mettant des instruments à la disposition des élèves dans les écoles et en permettant la location d'un instrument à prix bas. Bref, pas trop dans l'air du temps de l'efficience...
Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 21 nov., 2011 18:47, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Beaucoup des pianos a moins de 500 sont de la daube, mais il y en a beaucoup egalement qui ne sont pas de la daube et qui permettent de commencer. Et il suffit de trouver un seul piano jouable. J''ai achete' deux pianos en moins d'un an donc ce n'est pas une tache impossible.Marie-france a écrit : @ lel-ama Tu trouves souvent des pianos à 300€ qui ne sont pas de la daube? Cela suffit peut-être pour un adulte bien motivé, mais pour un enfant qui se forme l'oreille sur un truc qui tient pas l'accord, avec des touches qui ne fonctionnent pas toujours, et bien souvent un son de bastringue.
Le discours elitiste sur l'instrument empeche les gens de commencer. Si on les encourage a commencer avec un piano petit prix avec les conseils qui vont bien ( verifier au telephone qu'il y a cadre metallique, deja accorde', avec toutes les touches qui fonctionnent et se faire accompagner d'un accordeur lors de la visite si on a peur de se faire avoir ), on encourage la pratique des milieux popu. Les conseils actuels sont plutot destine's aux familles aisees a qui on conseille de mettre plusieurs milliers d'euros. C'est un conseil intelligent pour des familles qui peuvent se permettre de perdre mille euros a la revente. Mais c'est tout a fait absurde comme conseil pour une famille dont le budget est tendu, sachant que la plupart des enfants arretent le piano finalement.
Je ne dis pas que tout se vaut et je suis d'accord qu'il y a majoritairement de la daube a la radio. Mais ce n'est pas ce discours de mepris qui va faire venir les gens aux pianos. C'est au contraire avec un discours positif, fonde' sur le partage, le travail et le plaisir qu'on peut attirer les gens.Et tu trouves vraiment que ce qu'on entend de la part des médias ressemble à quelque chose?
Je peux faire une analogie avec le vin. Je detestais le monde du vin, elitiste et pretentieux ou tout se mesure au prix de la bouteille et ou les vins figurent sur des classements. Puis j'ai rencontre' des gens qui m'ont parle' de leur travail, qui m'ont fait goute' des vins differents atypiques, il y avait un univers de partage qui m'a donne' envie de gouter davantage.
L'univers de la musique classique est malheureusement trop souvent snob et pretentieux, avec des hierarchies et des concours, comme dans le vin. Si on developpe des valeurs plus positives, plus chaleureuses, plus partageuses et moins hierarchiques, alors on donnera davantage envie aux gens de venir vers ce monde la.
- Marie-france
Je suis bien consciente que c'est un problème. Soit dit en passant, va trouver un accordeur qui accepte de se déplacer pour te conseiller!!!leLama a écrit : Le discours elitiste sur l'instrument empeche les gens de commencer. Si on les encourage a commencer avec un piano petit prix avec les conseils qui vont bien ( verifier au telephone qu'il y a cadre metallique, deja accorde', avec toutes les touches qui fonctionnent et se faire accompagner d'un accordeur lors de la visite si on a peur de se faire avoir ), on encourage la pratique des milieux popu.

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe l'alternative de la location. Même les claviers se louent maintenant!
Mais ce n'est pas mon discours qui est méprisable. S'il en était, vous voudrez bien m'en excuser. La radio elle-même méprise la musique classique et le jazz, voire même ses propres musiciens de variété. Quel discours positif tient-elle? De quelle façon encourage-t-elle à jouer d'un instrument? Ce n'est pas intéressant!!! Il faut que ça rapporte!leLama a écrit : Je ne dis pas que tout se vaut et je suis d'accord qu'il y a majoritairement de la daube a la radio. Mais ce n'est pas ce discours de mepris qui va faire venir les gens aux pianos. C'est au contraire avec un discours positif, fonde' sur le partage, le travail et le plaisir qu'on peut attirer les gens.
Bon allez, je m'emballe et là il faut que j'y aille!

-
- Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue
Juste une expérience
Mon fils a commencé le sax à 6 ans en école de musique, au bout d'un an et demi il s'est bloqué et il a abandonné. A l'age de 8 ans je l'ai inscrit dans une association où il est tombé sur des musiciens qui lui on donné le gout de la musique et du jazz en particulier, il a aujourd'hui 18 ans et se trouve en master class de jazz après 10 ans de pratique.
Il n'en fera pas son job car il a choisit l'université mais il disposera d'un plus non négligeable.
J'ai 2 autres enfants qui n'ont jamais pratiqué la musique, mais c'est pas grave.
Je crois au final qu'il faut parfois savoir arrêter pour mieux recommencer surtout si les enfants sont très jeunes.
Mon fils a commencé le sax à 6 ans en école de musique, au bout d'un an et demi il s'est bloqué et il a abandonné. A l'age de 8 ans je l'ai inscrit dans une association où il est tombé sur des musiciens qui lui on donné le gout de la musique et du jazz en particulier, il a aujourd'hui 18 ans et se trouve en master class de jazz après 10 ans de pratique.
Il n'en fera pas son job car il a choisit l'université mais il disposera d'un plus non négligeable.
J'ai 2 autres enfants qui n'ont jamais pratiqué la musique, mais c'est pas grave.
Je crois au final qu'il faut parfois savoir arrêter pour mieux recommencer surtout si les enfants sont très jeunes.
Je demeure persuadée que si la musique est bien présentée, on peut accéder à une culture musicale classique sans jamais avoir baigné dedans enfant.
Chez moi on n'écoutait jamais de musique...Lorsque j'étais en 5ème (bon d'accord, il y a presque 50 ans de cela
), la prof de musique nous a fait écouter La Pastorale de Beethoven en nous expliquant tout: la tempête, le retour au calme..... J'ai écouté cela les larmes aux yeux, je m'en souviens comme si c'était hier et je me suis jurée que j'apprendrais un instrument quand je le pourrais. A vrai dire je savais déjà que ce serait le piano.
Chez moi on n'écoutait jamais de musique...Lorsque j'étais en 5ème (bon d'accord, il y a presque 50 ans de cela

Pour en revenir au sujet, en plus de l'apprentissage du piano à coup de pied au cul, voici ce que je fais avec mes gamins :
- musée de la Musique
- scéance d' "écoute" : 10 minutes dans le noir, avant de se coucher (c'est volé sur l'heure du dodo donc ça passe mieux), en variant compositeurs, époques, styles
- concerts (Concertôt Concertea au Châtelet)
- dans une bonne médiathèque, il y a plein de livres avec CD présentant les compositeurs, leur vie, les instruments de musique (les miens adorent "Monsieur Satie" de Carl Norac : "Quand Monsieur Beethoven faisait Pom Pom Pom, Monsieur Satie faisait Poire Poire Poire")
- les vidéos sur Youtube (de la virtuosité pour les impressionner, le Tic Toc Choc de Tarraud pour le clip et rebondir sur Sokolov ...)
et plus spécifiquement au piano
- quatre mains
- de temps en temps répertoire plus amusant (boogie, musique de films) pour frimer devant les copains
- les pousser à se lacher sur le piano (improviser, utiliser les pédales ... et les clusters, ils adorent)
- ouvrir le piano, leur montrer la mécanique
- pour ceux qui ont la chance d'avoir un numérique, jouer leur morceaux au clavecin ou à l'orgue !
- musée de la Musique
- scéance d' "écoute" : 10 minutes dans le noir, avant de se coucher (c'est volé sur l'heure du dodo donc ça passe mieux), en variant compositeurs, époques, styles
- concerts (Concertôt Concertea au Châtelet)
- dans une bonne médiathèque, il y a plein de livres avec CD présentant les compositeurs, leur vie, les instruments de musique (les miens adorent "Monsieur Satie" de Carl Norac : "Quand Monsieur Beethoven faisait Pom Pom Pom, Monsieur Satie faisait Poire Poire Poire")
- les vidéos sur Youtube (de la virtuosité pour les impressionner, le Tic Toc Choc de Tarraud pour le clip et rebondir sur Sokolov ...)
et plus spécifiquement au piano
- quatre mains
- de temps en temps répertoire plus amusant (boogie, musique de films) pour frimer devant les copains
- les pousser à se lacher sur le piano (improviser, utiliser les pédales ... et les clusters, ils adorent)
- ouvrir le piano, leur montrer la mécanique
- pour ceux qui ont la chance d'avoir un numérique, jouer leur morceaux au clavecin ou à l'orgue !
- sanne
- Mon piano : SK2
melam a écrit : l'apprentissage du piano à coup de pied au cul

...mais pourquoi donc est-ce si important que les enfants jouent du piano???
sanne a écrit :melam a écrit : l'apprentissage du piano à coup de pied au cul![]()
...mais pourquoi donc est-ce si important que les enfants jouent du piano???
Uniquement pour me faire valoir en société.
Désolé, j'écris encore à l'ancienne, espérant que chacun saura décrypter, sans smaï laid. L'intérêt de la réponse était dans la suite pas dans cette tentative d'humour. Raté !