Quel piano choisir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianisteenherbe

Quel piano choisir

Message par pianisteenherbe »

Bonjour,
je débute le piano après plusieurs années de clarinette et je cherche un piano acoustique avec système silencieux.
Mon but est d'en profiter quelques années (5 ans ? 10 ans ?) sans me sentir limitée et pouvoir bien progresser.

Après un petit tour dans différents magasins de paris, les idées sont plutôt confuses:
1. Certains magasins vantent les entrée de gamme Yamaha B1, B2, B3 neufs. D'autres non ! (trop chers, d'autres marques chinoises sont aussi bonnes pour 1000 euros de moins, etc.)
2. Idem pour Kawai que certains jugent très bien: son rond, piano robuste. D'autres non: son imprécis.
3. Certains magasins poussent vers des "mileux de gamme" d'occasion plutôt que des "entrées de gammes". D'autres disent: attention à l'âge de ces occasions. Un neuf bénéficie des dernières technologies.
4. Sur les systèmes silencieux, tout le monde est d'accord pour dire que les Silent de Yamaha (sauf celui des B) sont les meilleurs. Pour les autres marques, ça passe de "ils sont tous nuls" à "certains sont très bons (Quiet time de Magic star)

Bref, c'est plus que difficile de s'y retrouver !

Les options entre lesquelles j'hésite sont finalement:
1. Un yamaha B1 ou B2 (4200 ou 4900 euros respectivement avec Silent "simple")
2. Un yamaha U1 d'occasion de 15 ans d'âge d'après le magasin (5300 euros avec un système silencieux génio ajouté par le magasin)
3. un Antoni Bord 118 neuf avec silencieux Quiet time à 5400 euros
4. un Oberman & sohn 122 + silencieux "prestige silent" neuf à 5100 euros

Merci d'éclairer ma lanterne
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Quel piano choisir

Message par tech_piano »

Bonjour!

Les options que vous citez là sont-elles guidées par votre goût musical, où simplement par le prix?

Il me semble que parmi ce que vous avez retenu, la voie de la sagesse serait le U1, à condition qu'il soit en bon état (et que ce ne soit pas un "reconditionné")... :wink: Après, il est vrai que le système Génio que l'on vous propose a ses partisans et ses détracteurs... Personnellement j'aurais conseillé Quiet Time (j'ai fait des essais poussés). :wink:

Les Kawai ont fait de très gros progrès ces dix dernières années, et leur système silencieux est assez performant. Si jamais vous en voyez passer un, essayez de vous faire conseiller par un ami ou un professeur de piano.

Bon courage! :wink:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'irais aussi vers le U1 (no comment) parmi ce que tu proposes. Par contre, le silencieux ATX de Kawai (piano de moins de 2 ans) est vraiment tres bon. Il vaut vraiment le coup de s'y attarder.

Pour les U1, n'hésites pas à en essayer d'autres (comparaison usure/sonorité/prix). Ca se trouve tres facilement ces petites betes....

Lilou
pianisteenherbe

Message par pianisteenherbe »

Re-bonjour,

Pour compliquer notre réflexion, nous avons vu un autre vendeur aujourd'hui qui nous pousse vers des occasions européennes plutôt que des entrées de gamme asiatiques y compris les Yamaha B
Au passage il a démoli toutes les marques asiatiques (sf les modèles fabriqués au Japon de Yamaha et Kawai) et les marques européennes qui fabriquent en Asie.
Après nous avoir proposé plusieurs modèles européens (des marques rattachées à Pétrof), nous avons retenu 2 modèles:
1. Un Alexander Herrmann 115 ARS de 19 ans d'âge à 5960 euros (système silencieux quiet time Magic star)
2. un Seidl and sohn 120 de 10 ans à 6080 euros (système silencieux quiet time Magic star)

Connaissez-vous ces marques ? ces modèles ?
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonjour,

Prenez garde au fait que le système silencieux génio, qu'on vous propose d'installer sur le U1 d'occasion, n'a strictement rien à voir avec le système Silent de Yamaha d'origine. Comme dit Gro192, vérifiez l'origine du U1 et son âge ( via le numéro de série pour l'âge)
lirzhin

Message par lirzhin »

En parlant de numero de serie, Quelqu'un a un site où on peut voir par le numero de série l'age du piano ?
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oui, Pianopolis. On envoie les coordonnées du piano, le numéro de série et ils répondent dans les 2-3 jours qui suivent.
lirzhin

Message par lirzhin »

Volga a écrit :Oui, Pianopolis. On envoie les coordonnées du piano, le numéro de série et ils répondent dans les 2-3 jours qui suivent.
Merci :mrgreen:
lirzhin

Message par lirzhin »

Pianopolis je tombe sur un magasin a Nice, C'est la que je dois demander ?
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oui, c'est un magasin à Nice. Il faut renvoyer le formulaire et ils répondent très rapidement. Ils n'ont pas cherché à me vendre quoi que ce soit.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Sur le site Internet de Pianos et Musique, on peut trouver une page pour dater son pianos. Toutes les marques n'y sont pas, mais pour les principales, il ne devrait pas y avoir de probleme.

http://www.pianos-et-musique.com/
Un Erard, sinon rien !
Répondre