Comment apprendre le piano à des enfants ?
- Matéos
- Mon piano : un meaeri customisé !
Comment apprendre le piano à des enfants ?
Coucou !
Auriez-vous des idées de jeux éducatifs pour intéresser les plus jeunes pianistes tout en les amusant et en leur donnant de bonnes bases.
Merci d'avance
Auriez-vous des idées de jeux éducatifs pour intéresser les plus jeunes pianistes tout en les amusant et en leur donnant de bonnes bases.
Merci d'avance
- bach_addict
Re: Comment apprendre le piano à des enfants ?
ça m'intéresse aussi, ayant un petit neveu qui aura l'age de commencer dans quelques temps. Je pense lui montrer des trucs simples et jolis au début , comme le menuet K1 de Mozart (qu'il a composé à 6 ans...ça peut plaire à des enfants).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Quand j'étais enfant et avant de commencer le piano, j'avais eu un petit xylophone accompagné d'un livret de chansons enfantines (je crois que les notes étaient représentées avec la couleur particulière de chaque touche). J'avais beaucoup aimé.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Jouer avec eux a quatre mains sans inhibitions. tu plantes quelques accords "jazzy" . en principe ils adorent .
a evité les instruments genre petit piano .
pour l'anecdote , on avait offert a Michel Petrucciani un petit piano pour ses 5ans ou 6 &ns .
Il a demander a sa mere un marteau et a pulvérisé le jouet ...
a ce propos je vous conseille fortement le film documentaire sur Michel . vraiment magnifique . Le film et le personnage....
a evité les instruments genre petit piano .
pour l'anecdote , on avait offert a Michel Petrucciani un petit piano pour ses 5ans ou 6 &ns .
Il a demander a sa mere un marteau et a pulvérisé le jouet ...
a ce propos je vous conseille fortement le film documentaire sur Michel . vraiment magnifique . Le film et le personnage....
-
- Mon piano : Yamaha S3X

Oui, ce doit être la recette

En tout cas, pas comme je l'ai fait avec mon fils... J'ai eu tout faux

- bach_addict
et comment tu as fait avec ton fils ?Syl a écrit : En tout cas, pas comme je l'ai fait avec mon fils... J'ai eu tout fauxJe peux répondre à la question inverse
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonjour,
J'ai commencé à enseigner le piano à mon fils à 4 ans et 9 mois.
Tout d'abord avec "la méthode de piano des 4-7 ans" de Sophie Allerme, intégralement, pendant un peu plus d'1 an, à raison de 15 minutes par jour, tous les jours. Aucun solfège en plus, juste une initiation musicale au conservatoire (chant, danse, tambourin ...).
Puis la "Méthode de piano débutants" de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard. J'ai pris cette dernière simplement parce que c'était celle que son grand frère utilisait et j'ai repris les mêmes morceaux. On est passé à 20 puis 30 minutes par jour, pendant un peu moins d'un an. Toujours en initiation au conservatoire avec découverte des instruments. Pour le solfège, le minimum, juste pour pouvoir lire ce qu'il joue mais il trichait et jouait surtout grâce à la mémoire tactile/sonore.
Il vient de commencer le piano au Conservatoire et son professeur a proposé le passage direct en 2è année. Il finit la méthode commencée et doit bientôt s'attaquer aux "Bach à nos jours".
Concernant la motivation, voire le choix :
Je ne crois pas au plaisir comme motivation première et c'est donc comme une obligation que le piano est perçu. C'est simple, le dessin animé, c'est seulement après le triptique sacré : devoir, piano, bain. Attention, je ne dis pas que le plaisir est absent mais il loin d'être suffisant. Le plaisir à l'écoute d'un morceau de jazz acheté pour lui est oublié pendant les 10 jours de mise en place du morceau.
Le gamin ayant la tête bien dure, je me suis longtemps demandé si l'instrument était bien pour lui et il est difficile de juger de la pertinence du choix d'un gamin de 6 ans qui dit préférer la clarinette ... J'ai jugé que c'était surtout les difficultés qu'il rencontrait au piano et la discipline imposée qu'il rejetait.
Le doute a été levé après le premier cour avec son professeur, qu'il a adoré.
Les rôles sont maintenant bien partagés, il y a le méchant à la maison qui le fait travailler, et le gentil au Conservatoire qui le félicite !
J'ai commencé à enseigner le piano à mon fils à 4 ans et 9 mois.
Tout d'abord avec "la méthode de piano des 4-7 ans" de Sophie Allerme, intégralement, pendant un peu plus d'1 an, à raison de 15 minutes par jour, tous les jours. Aucun solfège en plus, juste une initiation musicale au conservatoire (chant, danse, tambourin ...).
Puis la "Méthode de piano débutants" de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard. J'ai pris cette dernière simplement parce que c'était celle que son grand frère utilisait et j'ai repris les mêmes morceaux. On est passé à 20 puis 30 minutes par jour, pendant un peu moins d'un an. Toujours en initiation au conservatoire avec découverte des instruments. Pour le solfège, le minimum, juste pour pouvoir lire ce qu'il joue mais il trichait et jouait surtout grâce à la mémoire tactile/sonore.
Il vient de commencer le piano au Conservatoire et son professeur a proposé le passage direct en 2è année. Il finit la méthode commencée et doit bientôt s'attaquer aux "Bach à nos jours".
Concernant la motivation, voire le choix :
Je ne crois pas au plaisir comme motivation première et c'est donc comme une obligation que le piano est perçu. C'est simple, le dessin animé, c'est seulement après le triptique sacré : devoir, piano, bain. Attention, je ne dis pas que le plaisir est absent mais il loin d'être suffisant. Le plaisir à l'écoute d'un morceau de jazz acheté pour lui est oublié pendant les 10 jours de mise en place du morceau.
Le gamin ayant la tête bien dure, je me suis longtemps demandé si l'instrument était bien pour lui et il est difficile de juger de la pertinence du choix d'un gamin de 6 ans qui dit préférer la clarinette ... J'ai jugé que c'était surtout les difficultés qu'il rencontrait au piano et la discipline imposée qu'il rejetait.
Le doute a été levé après le premier cour avec son professeur, qu'il a adoré.
Les rôles sont maintenant bien partagés, il y a le méchant à la maison qui le fait travailler, et le gentil au Conservatoire qui le félicite !
- sanne
- Mon piano : SK2
Pourquoi??melam a écrit :Je ne crois pas au plaisir comme motivation première et c'est donc comme une obligation que le piano est perçu. !
Je trouve ça triste de voir la musique comme une obligation ...
- bach_addict
il faut dire aussi qu'on parle d'enfants de moins de 7 ans en général ... si vous comptez juste sur leur motivation ça n'ira jamais très loin. Perso je n'aimais pas apprendre à lire, me brosser les dents, prendre mon bain, me lever le matin, manger du poisson...ni faire du pianosanne a écrit :Je trouve ça triste de voir la musique comme une obligation ...

oui si vous attendez d'un enfant qu'il ne fasse de la musique ou toutes autres choses que pour le plaisir que cela lui procure et bien vous pouvez vous préparer à explorer tous les loisirs possibles et imaginables!!!!
Tous mes enfants jouent d'un instruments qu'ils ont choisi. Violoncelle pour l'ainée, piano pour la 2ème, trompette pour le 3ème et violoncelle pour la petite dernière. Les 3 ainées sont restés près de 10 ans en conservatoire. Je n'ai jamais "forcé" , mais j'ai toujours été extrêmement ferme. Je les ai tous accompagné au piano, nous avons fait beaucoup de musique de chambre. Nous avons tous beaucoup d plaisir à faire de la musique MAIS: l'ainée, une fois sont examen d e3ème cycle en poche et partie en prépa scientifique n'a plus jamais touché son violoncelle (pour mon plus grand désespoir!) ; la 2ème à partir de 15 ans a compris qu'il fallait un énorme travail en piano pour progresser et elle a abandonné avec mon accord pour se lancer dans sa passion de toujours : les chevaux! Notre fils trompettiste , a commencé à 6 ans et il a passé tous les degré du conservatoire et à joué dans l'orchestre à vent de 5 à 18 ans. Puis 2 années de prépa scientifique sans musique!Aujourd'hui il est en école d'ingé à Grenoble et habite à côté du conservatoire . Il a voulu s'inscrire en classe de trompette début septembre et dans l'orchestre à vent, et la secrétaire (pas sympathique du tout!) lui a d'abord dit que les inscriptions n'étaient pas ouvertes puis à sa visite suivante que c'était fini, RV en 2012. IL était très déçu et moi aussi!!!!!!!! ah la France!!!!
notre dernière fille qui a 11 ans , pratique le violoncelle depuis 5 ans , m'a dit pendant toute les grandes vacances, qu'elle n'irait pas à l'orchestre à corde du conservatoire. Je lui ai répondu chaque fois très calmement qu'elle n'avait malheureusement pas le choix , que c'est moi qui décidait!. Lorsque les répétitions de l'orchestre ont repris à la mi septembre, comme elle a retrouvé une de ses amies violoniste, je n'ai plus jamais entendu de récrimination. Je savais , en fait, qu'elle avait peur de l'inconnu, et que pour cette raison elle n'avait pas du tout envie de faire partie de cet orchestre. les 12 musiciens de cet orchestre prépare un concert pour Avril avec 2 masterclass avec le Quatuor Satie et le QUatuor Debussy qui viendront donner des concerts dans notre région.
Tous mes enfants jouent d'un instruments qu'ils ont choisi. Violoncelle pour l'ainée, piano pour la 2ème, trompette pour le 3ème et violoncelle pour la petite dernière. Les 3 ainées sont restés près de 10 ans en conservatoire. Je n'ai jamais "forcé" , mais j'ai toujours été extrêmement ferme. Je les ai tous accompagné au piano, nous avons fait beaucoup de musique de chambre. Nous avons tous beaucoup d plaisir à faire de la musique MAIS: l'ainée, une fois sont examen d e3ème cycle en poche et partie en prépa scientifique n'a plus jamais touché son violoncelle (pour mon plus grand désespoir!) ; la 2ème à partir de 15 ans a compris qu'il fallait un énorme travail en piano pour progresser et elle a abandonné avec mon accord pour se lancer dans sa passion de toujours : les chevaux! Notre fils trompettiste , a commencé à 6 ans et il a passé tous les degré du conservatoire et à joué dans l'orchestre à vent de 5 à 18 ans. Puis 2 années de prépa scientifique sans musique!Aujourd'hui il est en école d'ingé à Grenoble et habite à côté du conservatoire . Il a voulu s'inscrire en classe de trompette début septembre et dans l'orchestre à vent, et la secrétaire (pas sympathique du tout!) lui a d'abord dit que les inscriptions n'étaient pas ouvertes puis à sa visite suivante que c'était fini, RV en 2012. IL était très déçu et moi aussi!!!!!!!! ah la France!!!!
notre dernière fille qui a 11 ans , pratique le violoncelle depuis 5 ans , m'a dit pendant toute les grandes vacances, qu'elle n'irait pas à l'orchestre à corde du conservatoire. Je lui ai répondu chaque fois très calmement qu'elle n'avait malheureusement pas le choix , que c'est moi qui décidait!. Lorsque les répétitions de l'orchestre ont repris à la mi septembre, comme elle a retrouvé une de ses amies violoniste, je n'ai plus jamais entendu de récrimination. Je savais , en fait, qu'elle avait peur de l'inconnu, et que pour cette raison elle n'avait pas du tout envie de faire partie de cet orchestre. les 12 musiciens de cet orchestre prépare un concert pour Avril avec 2 masterclass avec le Quatuor Satie et le QUatuor Debussy qui viendront donner des concerts dans notre région.
- sanne
- Mon piano : SK2
Bon, on a eu cette discussion déjà sur un autre fil (je ne me souviens pas lequel..).
J'ai "obligé" mes enfants de se laver, se coucher à l'heure, manger et aller à l'école...
Par contre, les loisirs, ça reste du plaisir, si c'est de la musique ou du sport, ou de la danse, théatre...
Donc ils font cela selon leurs envie. Je leur donne la liberté d'explorer ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas.
Et cela, depuis qu'ils sont petits.
J'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
J'ai "obligé" mes enfants de se laver, se coucher à l'heure, manger et aller à l'école...
Par contre, les loisirs, ça reste du plaisir, si c'est de la musique ou du sport, ou de la danse, théatre...
Donc ils font cela selon leurs envie. Je leur donne la liberté d'explorer ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas.
Et cela, depuis qu'ils sont petits.

J'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
- bach_addict
pour moi cela doit faire partie de leur bagage culturel, accessoirement ça stimule leur petit cerveau, et surtout ça pourra leur donner tellement de bonheur plus tard que ça vaut la peine de les forcer un peu étant enfants.sanne a écrit :J'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
Le post de Strumpf résume bien : des réticences pas toujours justifiées (peur de l'inconnu) qu'il est souhaitable que le parent "recadre" pour aider les enfants à découvrir un univers exigeant mais passionnant.
Le point négatif dans le post de Strumpf, qui recoupe plusieurs témoignages autour de moi : le cas des enfants qui ne touchent plus à leur instrument une fois leurs études terminées, et je soupçonne qu'il y a un dégoût de l'instrument dû à une pédagogie inadaptée, ça c'est très dommage. Mais ils pourront toujours reprendre leur instrument plus tard, je ne dirais pas que c'est comme le vélo, mais ça revient quand même vite.
Enfin bref, si on laisse les enfants choisir à 100% leur temps libre, on va probablement les retrouver devant un écran à faire des jeux en réseau, vu qu'ils vont choisir le chemin de moindre effort. Pas un cadeau à leur faire.
J'ajouterais que la passion pour un instrument de musique est souvent une démarche personnelle quelque soit l'age. Si votre enfant cours sur son piano après l'école alors c'est un passionné sinon c'est qu'il joue sous la contrainte, mais la passion peut naitre plus tard. Beaucoup d'entre nous on découvert une passion pour le piano à l'age adulte alors qu'étant enfant ils pratiquaient l’instrument parce qu’il fallait le faire. Ce qui m'étonne le plus dans les écoles de musique c'est que souvent les enfants jouent du classique mais n'en écoute pas ou peu, je pense que le gout pour l'instrument passe par le gout pour la musique d'abord, on a envie de jouer tel ou tel morceau alors on se met au piano. Donc je pense que si l’atmosphère d'une maison baigne de musique un jour l'enfant aura envie de reproduire ce qu'il aime entendre, ou bien c'est que la musique ce n'est pas son truc et qu'il préfère le football et tant mieux, il ne massacrera plus la lettre à élise! 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
J'ai eu le cas avec une petite à qui je donne des cours. Les cours se passent bien, elle est pour son age, moins de 9 ans, très "demandeuse" et très curieuse.'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
Elle a aussi beaucoup de facilité, elle me dévore les Hanons les un après les autres! et elle adore ca!
Lorsque j'ai essayé de la modérer un petit peu, les parents ont rectifié le tir, en exigeant qu'elle travail encore plus. Selon eux, l'éducation musicale est une chose obligatoire, l'un des parents est "pianiste". Ce qui pour moi est en fin de compte un soucis plutot qu'un avantage...car conaissant la musique, il en demande trop...
Résultat, le piano est devenu pour elle une corvée...la joie qu'elle avait à jouer des gammes, arpèges, Hanon (assez rare pour des enfants faut avouer) a disparu...et ca fait des mois qu'elle stagne, et les parents se braquent encore plus.....
Attention, c'est pas comme ca qu'on y arrive, faut adabter! Chaque enfant est unique...je sais pas si tu as des enfants, visiblement non vu tes propos, mais il ne faut pas etre trop exigeant non plus...si non, il se braque...et une petite tete de linote de 8-10 ans, lorsqu elle a décidé que c'était non...c'est non, et c'est rare de la voir revenir en arrière spontanementEnfin bref, si on laisse les enfants choisir à 100% leur temps libre, on va probablement les retrouver devant un écran à faire des jeux en réseau, vu qu'ils vont choisir le chemin de moindre effort. Pas un cadeau à leur faire.

Donc ce qui n'a pas marché avec le mien:bach_addict a écrit :et comment tu as fait avec ton fils ?Syl a écrit : En tout cas, pas comme je l'ai fait avec mon fils... J'ai eu tout fauxJe peux répondre à la question inverse
Il a baigné dans le piano dès sa conception (quoiqu'à l'époque, je jouais beaucoup moins, ayant du mal à tout mener de front). A pris des cours de synthé 1h/semaine chez un prof particulier à partir de la section des grands (synthé, parce que je trouvais ça plus ludique que le piano). Je faisais attention à ce qu'il fasse 1/4 d'h de piano par jour (moi, j'étais à côté de lui). Pendant 2 ans, pas de problème. Lecture de 2 clefs, très vite acquise, positionnement des notes lues sur le piano aussi. Il apprenait ses morceaux très rapidement. Puis 3ème année, où ça a commencé à se corser et où il aurait fallu travailler un peu plus refus, colère sur colère. Atmosphère impossible. Bref, j'ai craqué. N'a retouché le piano qu'une fois pour montrer à sa copine qu'il savait monter une gamme

Maintenant, je reste persuadée que chaque enfant est différent. Mon petit neveu de 8 ans fait de la musique depuis 3 ans à sa demande et on sent qu'il aime ça (saxo et batterie).
La méthode de Strumpf est peut être la bonne : c'était celle de mes parents. Tant qu'on n'est pas majeur, on obéit : c'est musique. Et mes demandes d'arrêt de piano fréquentes n'ont jamais abouti (heureusement

- wotan
- Mon piano : Atlas A10
La musique, c'est l'école de la rigueur, cela permet à apprendre à ses enfants le travail, le fait de surmonter ses difficultés et la discipline associée.sanne a écrit :J'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
L'école de nos jours nivelle par le bas, les enfants un tant soit peu doués n'on pas d'efforts à faire pour arriver au bac ou chaque année le niveau baisse pour augmenter en proportion le nombre de réussites, par contre après en classe prépa ou en fac de médecine ou de droit passé la 1ère année d'écrémage, ça devient hyper dur et il faut bosser dur face à cette nouvelle réalité.
Beaucoup de parents de "certaines classes sociales" savent que ce n'est pas avec l'école de la république que leurs enfants seront bien préparés le jour où il faudra vraiment se mettre à travailler dur, l'apprentissage de la musique est donc une des façons de les préparer très en amont pour les années difficiles du cursus scolaire. Cela permet aussi d'orienter les relations de ses enfants vers des enfants d'un milieu identique au sien, selon des valeurs culturelles qui ne se limitent ps à la starac ou à Harry potter. On peut rajouter une touche de fierté d'avoir ses enfants faire des démonstrations de musique devant ses proches pour compléter le tableau, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. On retrouve ce genre de logique chez les parents qui en 6ème inscrivent leurs enfants en option russe et allemand plutôt qu'anglais.
Götterdämmerung
-
Tu aurais dû écouter la série d'émissions d'Anne Charlotte Rémond sur FM: histoire du piano. Elle montre que le développement du piano (en tant qu'objet mécanique de plus en plus évolué et en tant que discipline faisant partie de l'éducation) est concomitant du développement de la bourgeoisie. Le piano n'a jamais été un instrument du peuple, il est cher et son répertoire était total branchouille dans les salons parisiens et viennois, et beaucoup moins dans les corons.sanne a écrit :J'ai l'impression que dans certaines classes sociales, le piano est considéré comme faisant parti de l'éducation. Pourquoi??
Rappelons que les besoins sont bien souvent hiérarchisés comme suit par Maslow:

On trouvera toujours quelque contre exemple de pianiste issu d'un milieu populaire qui a réussi, mais le gros de la masse des pianistes est issu de la bourgeoisie. Haute d'abord puis moyenne et petite dans des pays où une politique particulière d'éducation a été mise en place: France et Russie soviétique par exemple.
Actuellement, on peut même remplacer piano par tous les instruments classiques.
Bonusmalus
- bach_addict
certes certes...mais aujourd'hui seulement 1000 EUR pour les derniers claviers Roland qui ne sont pas mal du tout, 2000 EUR pour un vieil Erard, et quantité de vieux pianos acoustiques entre 1000 et 2000 EUR. La barrière n'est plus vraiment le prix mais l'acces à la culture, hélas. Aujourd'hui on peut se faire une culture encyclopédique en classique grâce à Youtube mais je ne suis pas sûr que ça ait vraiment démocratisé le classique. Le probleme est ailleurs, il n'est plus dans le prix.Bonusmalus a écrit :Le piano n'a jamais été un instrument du peuple, il est cher
-
Je veux bien aller chercher autre chose pour les classes privilégiées. 1000 euros, c'est le salaire mensuel de certains... qui ont un salaire et donc un boulot. J'en connais même qui ont un peu moins en travaillant. Une fois qu'on a un piano, il faut payer des cours. Cette pratique est (en moyenne bien sûr) une pratique de classes sociales qui peuvent se permettre certaines aspirations. Ça ne me réjouit pas, mais c'est comme ça. Quand on voit en plus la faible pratique dans les classes privilégiées, il n'y a aucune raison de s'étonner de celle des classes populaires.
Bonusmalus