L'INTERET DE LA CHINE POUR LES PIANOS
L'INTERET DE LA CHINE POUR LES PIANOS
Il n'y a aucune contrepèterie dans ce titre...ni de polémique sur la qualité des pianos chinois ou chino/européens...
Juste une curiosité :
Dans l'ile de Gulangyu proche de Xiamen, il y a un musée du piano, parait-il passionnant, avec uniquement des pianos européens anciens, prouvant que les chinois s'intéressent depuis longtemps a l'instrument. Un ami qui a visité ce musée a enfreint la loi et a pris quelques photos avec son téléphone portable (donc plus ou moins nettes). Je vous en propose quelques-unes, comme nous sommes limités a 3 images, j'ai choisi les plus exotiques ... je vous conseille le magnifique piano a cadre vertical, ou mieux encore celui d'angle bien pratique pour les petit appartements...En période de rigueur, il est bon d'économiser aussi sur l'espace.
Juste une curiosité :
Dans l'ile de Gulangyu proche de Xiamen, il y a un musée du piano, parait-il passionnant, avec uniquement des pianos européens anciens, prouvant que les chinois s'intéressent depuis longtemps a l'instrument. Un ami qui a visité ce musée a enfreint la loi et a pris quelques photos avec son téléphone portable (donc plus ou moins nettes). Je vous en propose quelques-unes, comme nous sommes limités a 3 images, j'ai choisi les plus exotiques ... je vous conseille le magnifique piano a cadre vertical, ou mieux encore celui d'angle bien pratique pour les petit appartements...En période de rigueur, il est bon d'économiser aussi sur l'espace.
- Fichiers joints
-
- 6.JPG (84.96 Kio) Vu 3315 fois
-
- 5.JPG (63.74 Kio) Vu 3315 fois
-
- 3.JPG
- (48.77 Kio) Téléchargé 1075 fois
Re: L'INTERET DE LA CHINE POUR LES PIANOS
Il est peut-être intéressant d'avoir aussi quelques vues générales de ce musée
- Fichiers joints
-
- 2.JPG (77.42 Kio) Vu 3308 fois
-
- 1.JPG (77.06 Kio) Vu 3308 fois
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci pour l'info, intéressante. Le piano d'angle, qui me rappelle celui de Carelman dans son Catalogue d'objets introuvables, doit être un gag.joaquim a écrit : j'ai choisi les plus exotiques ... je vous conseille le magnifique piano a cadre vertical, ou mieux encore celui d'angle bien pratique pour les petit appartements...En période de rigueur, il est bon d'économiser aussi sur l'espace.
http://2.bp.blogspot.com/_7BLyu1lU4BM/R ... age005.jpg
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je crois que je l'ai vu et meme photographié au musée des instruments de musique à Bruxelles. Je vérifie et je mets la photo le cas échéant.jean-séb a écrit :Merci pour l'info, intéressante. Le piano d'angle, qui me rappelle celui de Carelman dans son Catalogue d'objets introuvables, doit être un gag.joaquim a écrit : j'ai choisi les plus exotiques ... je vous conseille le magnifique piano a cadre vertical, ou mieux encore celui d'angle bien pratique pour les petit appartements...En période de rigueur, il est bon d'économiser aussi sur l'espace.
In piano veritas.
- jean-séb
À Bruxelles, ils ont un piano courbe, mais pas tout à fait le piano d'angle, je crois.natty_dread78 a écrit :Je crois que je l'ai vu et meme photographié au musée des instruments de musique à Bruxelles. Je vérifie et je mets la photo le cas échéant.jean-séb a écrit :Le piano d'angle, qui me rappelle celui de Carelman dans son Catalogue d'objets introuvables, doit être un gag.

- jean-séb
Et voici d'ailleurs un autre super piano pour jouer à plusieurs, au contraire du piano d'angle qui est très solitaire :

-
Et toutes ces "guimbardes" ça sonne comment ?
Une sonorité ? Quelle sonorité ? Ces instruments seraient destinés a faire de la musique ?
J'arrive a comprendre qu'on dessine des projets facétieux, mais de la a en fabriquer, il faut une bonne dose d'optimisme, cela doit couter un temps et un argent fou !

J'arrive a comprendre qu'on dessine des projets facétieux, mais de la a en fabriquer, il faut une bonne dose d'optimisme, cela doit couter un temps et un argent fou !
- jean-séb
Le piano courbe de Bruxelles a bien été un instrument réel. Pas le piano d'angle ni le piano rond en revanche.
- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Le piano courbe est une bonne idée au niveau de l'ergonomie en tout cas 

Hello, je suis allé visiter plusieurs fois ce musée. A voir en effet. A noter,, les pianos ont été importes par un jésuite...pas du tout chinois..puis c'est une Francaise qui en a été le conservateur pendant de nombreuses années. Cela dit, l'ile de Gulangyu (situe en face de xiamen, proche de Taiwan) est l'endroit de Chine...peut- être du monde ou la concentration de pianos est la plus importante..cela est monte a 25% des familles résidents sur l'ile possédant un piano.
Un bon moment donc sans pourtant pouvoir comparer avec le merveilleux musée de Bruxelles.
Un bon moment donc sans pourtant pouvoir comparer avec le merveilleux musée de Bruxelles.
Merci Make de ce complément d'info. Je me suis simplement contenté de mettre en ligne des photos prise par un ami et je dois dire que je suis tombé amoureux de certains modèles en particulier du piano d'angle !
25% de foyers équipés de piano c'est énorme ! Mais n'oublions pas ce que disait Lang Lang, il y a 60 million de français en France et 60 millions de pianistes en Chine.
Cela donne a réfléchir sur le futur du piano (musique et instrument)...
25% de foyers équipés de piano c'est énorme ! Mais n'oublions pas ce que disait Lang Lang, il y a 60 million de français en France et 60 millions de pianistes en Chine.
Cela donne a réfléchir sur le futur du piano (musique et instrument)...
-
- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Oui, j'ai visité cette île plusieurs fois également. Le musée y est sympathique (pour ne pas dire sympatoche) mais je me demande si les instruments sont conservés dans de bonnes conditions. Il y a régulièrement des employés du musée qui viennent y faire leur petite démonstration, histoire de montrer que les pianos exposés fonctionnent réellement.
Hormis la forte concentration de pianos et pianistes sur cette île, notons qu'il y a aussi plusieurs écoles de musique et magasins de partitions ! Et qu'elle est très jolie à visiter. On y accède par un petit bac en quelques minutes depuis Xiamen, et de nombreux hauts-parleurs diffusent de la musique de piano toute la journée à l'extérieur.
Hormis la forte concentration de pianos et pianistes sur cette île, notons qu'il y a aussi plusieurs écoles de musique et magasins de partitions ! Et qu'elle est très jolie à visiter. On y accède par un petit bac en quelques minutes depuis Xiamen, et de nombreux hauts-parleurs diffusent de la musique de piano toute la journée à l'extérieur.
Mais qu'attend-on pour aller y vivre ? 

-
- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Je trouve qu'il y fait trop chaud et trop humide pour moi... et mes pianos.joaquim a écrit :Mais qu'attend-on pour aller y vivre ?