K475 en cours
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Re: K475 en cours
Merci pour cette précision. Je bosse dur, mais pas assez à mon gout 

- bach_addict
combien d'heures par jour ? de toute manière, au delà de 2h par jour, il y a beaucoup de déchet chez un débutant/intermédiaire...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- LARATE
je travaille solfège tous les jours pendant 20 minutes et le clavier pendant 2h30 le week-end et 1 h la semaine. Le prof 1h30 une fois par semaine. Ce n'est pas assez, mais là je n'ai pas d'autres possibilités.
- bach_addict
c'est déjà bien. C'est surtout travailler efficacement qui est la vraie difficulté, plutôt que travailler longtemps...parcequ'il n'y a pas de recette universelle, hélas, pour être efficace...(ou alors j'aimerais la connaître). Par contre, user le clavier 2 heures par jour, c'est pas difficile...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- LARATE
qu'est-ce-que tu entends par travailler efficacement ? Surtout seul en fait, parce que quand le prof est là, il nous guide ?
Et est-ce-qu'il y a un mode d'emploi ? Mozart par exemple travaillais 8 heures par jour, mais évidemment c'est pas le même niveau.

Et est-ce-qu'il y a un mode d'emploi ? Mozart par exemple travaillais 8 heures par jour, mais évidemment c'est pas le même niveau.

- bach_addict
je pense que c'est savoir en permanence adapter son travail à la difficulté à résoudre, et c'est difficile, pas très intuitif au début et même longtemps après les débuts. Ce que fait ton prof quand tu travailles avec lui : il te fait reprendre ici, là, te choisit des exercices adaptés, décompose le morceau en éléments simples etc. Si je savais le faire aussi bien qu'elle, je n'aurais plus besoin de prof.LARATE a écrit :qu'est-ce-que tu entends par travailler efficacement ? S
Si il y avait un mode d'emploi, on serait tous d'excellents pianistes. En fait il y a plein de règles que les gens connaissent mais souvent ne suivent pas (et je suis le premier

En fait travailler efficacement, c'est déjà travailler, et pas se faire plaisir à jouer. Savoir s'astreindre à du travail technique, répétitif, rébarbatif parfois, savoir résister à l'envie de dérouler son morceau "à peu près" pour le plaisir de la musique pour se concentrer sur des passages délicats.
On sait tous qu'il faut le faire, mais le fait-on toujours ? Ce matin, j'ai travaillé sérieusement 1h et puis je me suis fait plaisir 30 minutes à jouer pour le fun. C'est aussi à ça que sert la musique, mais en toute rigueur j'ai travaillé 1h et pas 1h30.
Ca me semble déjà pas mal...bach_addict a écrit :en toute rigueur j'ai travaillé 1h et pas 1h30.
J'ai énormément de difficultés sur ça en ce moment.

je rejoins ce que dit bach addict et j'ajouterais que travailler c'est souffrir (pas physiquement bien sur)... Pour moi c'est déchiffrer plus en avant dans le morceau, travailler un passage qui ne passe pas bien par exemple... mémoriser les notes mesure par mesure, jouer mains séparées, mettre le métronome en gros tout ce qui fait ch... 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- bach_addict
pour la K 397 je l'ai commencée ce matin (pour décompresser un peu du travail sur la K475 qui est comme prévue assez difficile à cause du Piu Allegro...), je pense qu'au bout d'un an de piano, si on est vraiment motivé, celle-ci se tente et qu'on peut arriver à un résultat musical.LARATE a écrit :il faut combien d'année de piano pour s'attaquer à cette fantaisie de Mozart ?