niepce38 a écrit :Mais sinon pour vous un 1/4 bas de gamme ne se justifie pas par rapport a un bon droit ?
Clairement non. Une entrée bas de gamme en queue c'est un petit piano à queue, de longueur entre 150 et 160cm. Si on se base sur la longueur de corde il faut enlever 25-30cm à un queue pour obtenir l'équivalent en piano droit. Donc un petit piano à queue 161 équivaut à un grand piano droit de 130cm un terme de puissance.
Et sinon en terme de richesse harmonique/qualité du piano, on peut s'attendre à ce qu'un bon piano droit ait une plus grande qualité de fabrication ainsi que de meilleurs matériaux (épicéa de montagne pour la table d'harmonie par exemple), mécanique plus robuste (Renner), cordes de marque réputée (Roslau), et aussi et surtout un meilleurs suivi qualité. Tout ceci fait que mon choix irait vers le Steinberg IQ24 (ou un de ces concurrents).
Personnellement je n'ai jamais été emballé par un piano à queue d'entrée de gamme (10000 euros et moins), alors que les pianos droits à 10000 euros il y en a beaucoup qui m'ont plu.
niepce38 a écrit :Qu'apporte le double echappement ?
ça apporte en terme de répétition de note. C'est le seul avantage que je connaisse (c'est déjà pas mal), peut être qu'il y en a d'autres.