Dans certains magasins, je pense en particulier à un en région parisienne qui vend beaucoup de Steinway, si on arrive aux heures creuses (avec quasiment aucun client), qu'on demande gentiment, je crois qu'on peut se le permettre. Je me suis permis

Bien sûr, il faut être discret, jouer 5 ou 10 minutes, arrêter si un autre client arrive, etc.
Tout à fait d'accord avec les problèmes de "réglages", certains grands pianos peuvent être très décevants si mal réglés.
Je me souviens avoir osé demandé une fois dans la maison-mère Steinway à New-York. On m'a dit oui, les gens étaient très sympas, laissaient jouer ceux qui demandaient (ils m'ont même proposé de prendre une photo, etc.).
Pour le vendeur, c'est de toutes façons très favorable, ça peut te donner envie d'en acheter un plus tard (et même, comme tu ne manqueras pas de "raconter" cette aventure, ça fera au moins de la pub autour de toi - je me rend compte que c'est ce que je viens de faire).
Bref, essayer un piano de "grande marque" me semble beaucoup plus facile que d'essayer une voiture de luxe

)))