Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cécé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 nov., 2010 16:22
Mon piano : Yamaha M 108

Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par Cécé »

Et oui, ça me démange depuis longtemps même avant de commencer à apprendre le piano: jouer sur un super piano à queue que je ne pourrais jamais me payer, juste pour entendre le son et voir ce que ça fait (ça a l'air gamin, mais jouer du piano c'est aussi un rêve d'enfance).

Alors est-ce que certains d'entres vous ont osé se faire passer pour des futurs acheteurs? Je me dis quand même qu'il faudrait que je maîtrise 2 ou 3 morceaux avant :lol:
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par BM607 »

Ce n'est pas utile, ce n'est pas ce qui intéresse le vendeur que d'avoir quelqu'un qui sache jouer, il veut quelqu'un qui achète !

Pour ma part dans mes très nombreuses visites de magasins réparties sur 2 ans j'avais quelques débuts de morceaux (3-4 mesures) que je jouais pour tester le piano, plutôt lents car à grande vitesse on n'entend pas très bien les subtilités de son (mais on voit la réactivité de la mécanique, donc il en faut aussi).
Jouer avec application, ppp puis fff, en mettant la pédale et en écoutant attentivement, plaquer des accords, et on parait être un potentiel client sérieux.

(D'ailleurs pour ma part je ne sais pas jouer devant public, et pourtant j'ai acheté un gros 1/4 de queue neuf après en avoir testés pendant des heures et des heures et d'innombrables visites sans signer aucun chèque sauf la dernière fois, alors...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par fred3000gt »

J'ai eu un peu la meme idee, j'ai fait un post recemment sur mes experiences, je fais un magasin par semaine (le 7eme samedi dernier...) j'ai joue sur le top, mais attention reglages et acoustique ne sont pas toujours a la hauteur:)
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par curtis newton »

Ben oui!! Pourquoi s'en priver?
J'ai déjà squatté un clavecin dans une boutique juste pour étudier des morceaux, et à 18-19ans, le vendeur se doutait bien que je n'allais pas lui en acheter un.
Faut juste demander avant et oser.

Une fois même j'ai pu jouer sur un queue Steinway de concert qui était sur le plateau de "musique au coeur" animée par E.Ruggeri. Elle m'avait juste demandé de jouer un peu moins fort pendant qu'elle préparait son emission. Pareil, j'avais osé et je ne m'étais pas dégonflé.
loupbleu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 août, 2011 14:08
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par loupbleu »

Dans certains magasins, je pense en particulier à un en région parisienne qui vend beaucoup de Steinway, si on arrive aux heures creuses (avec quasiment aucun client), qu'on demande gentiment, je crois qu'on peut se le permettre. Je me suis permis :-)
Bien sûr, il faut être discret, jouer 5 ou 10 minutes, arrêter si un autre client arrive, etc.
Tout à fait d'accord avec les problèmes de "réglages", certains grands pianos peuvent être très décevants si mal réglés.

Je me souviens avoir osé demandé une fois dans la maison-mère Steinway à New-York. On m'a dit oui, les gens étaient très sympas, laissaient jouer ceux qui demandaient (ils m'ont même proposé de prendre une photo, etc.).

Pour le vendeur, c'est de toutes façons très favorable, ça peut te donner envie d'en acheter un plus tard (et même, comme tu ne manqueras pas de "raconter" cette aventure, ça fera au moins de la pub autour de toi - je me rend compte que c'est ce que je viens de faire).

Bref, essayer un piano de "grande marque" me semble beaucoup plus facile que d'essayer une voiture de luxe :-))))
Koll
Messages : 5890
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par Koll »

Moi j'aimerais bien jouer sur celui-là: ce doit être un super piano... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=hAy_kG4hBZo
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4933
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Oseriez-vous jouer sur un super piano dans un magasin?

Message par alex2612 »

c'est parfois assez proche de la realité helas ......
pour info c'est pas un do mais un ré...mais bravo melvin et te casse pas, y connait pas l'solfege
Répondre