Le Rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano
Messages : 80
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 11:18

Le Rythme

Message par lilou-piano »

Bonjour ,
J'ai un gros problème alors je fait appel a vous .
Depuis ma 1ère année, je crois que j'ai pris une( grosse ) mauvaise habitude : Je joue tout très rapidement, je suis incapable de garder un tempo précis plus de 10 sec , car sans m'en apercevoir je joue très vite, bref , j'ai pas du tout le rythme dans la peau .
L'année dernière , j'ai travailler la méthode rose, mon ancienne prof ne me fesais jamais travailler les morceaux au métronome , résultat niveau rythme je vagabondais et j'allais toujours beaucoup plus rapidement, j'accélérais et diminuer le tempo sans m'en rendre compte, c'était la catastrophe , et ma prof ne me corriger pas !

Et puis quand j'ai changer de prof, il m'as dit que j'avais un gros problème de rythme , et depuis il me fait faire quelques rythmique, sans grande amélioration , Un an plus tard j'ai toujours le même problème .

Ah et puis , quand on essaye de jouer un morceau lui ( mon prof ) A la main droite et moi a la gauche, je suis incapable de le suivre, je vais toujours plus rapidement, il dit que c'est pas normal, qu'en pensais vous ?

Comment faire pour corriger ce problème ? Comment travailler un morceau au métronome ? Ya -y-il des exercices a faire ?

Ps : j'entame ma deuxième année .
Modifié en dernier par lilou-piano le mar. 15 nov., 2011 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le Rythme

Message par bach_addict »

tu as l'air d'avoir trouvé une partie de la solution puisque tu as diagnostiqué toute seule que tu travaillais trop vite et que ton rythme était anarchique...déjà il faut ralentir le tempo, mais vraiment le faire. Le problème c'est souvent qu'on sait qu'il faut travailler lentement, mais on ne le fait pas...(en tous cas c'etait mon probleme avant).

après compter à la noire, ou à la croche ça aide (mais tu ne peux le faire que si tu travailles lentement...) et éventuellement le métronome (mais en fait, inutile dans 95% des cas si tu t'astreint à travailler lentement et à compter...pour les 5% qui restent - genre les 3 pour 4 - tu as bien le temps).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Rythme

Message par leLama »

J'ai remarque' que souvent mes pbs de rythme etaient dus au fait que j'identifiais mal les temps forts et les temps faibles.

Quelques exos possibles dans ce sens:
- Tu peux essayer d'identfier sur ta partition les notes fortement accentuees, les notes moyennement accentuees et chanter la partition en insistant sur ces notes accentuees.
- Tu peux supprimer les notes non accentuees et ne jouer que les notes accentuees avec le metronome (en remplacant les notes non accentuees par des silences). Ensuite tu rejoues le morceau normalement et la structure rythmique sera plus limpide.
- Scander en parlant/chantant les temps forts et les temps faibles en meme temps que tu joues au piano

Quand on commence a entendre le battement des temps forts et des temps faibles, quand on entend mentalement la pulsation, on commence a moins perdre le rythme me semble-t-il. Par exemple, je trouve qu'on garde mieux le rythme quand les deux mains jouent ensemble que lorsque la main droite joue seule, sans l'aide de la main gauche qui donne la pulsation.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le Rythme

Message par bach_addict »

leLama a écrit :J'ai remarque' que souvent mes pbs de rythme etaient dus au fait que j'identifiais mal les temps forts et les temps faibles.
excuse moi mais je ne vois absolument pas le rapport. Ce sont des questions d'accentuation, pas de rythme. Je ne pense pas que ce que tu proposes puisses aider lilou avec ses problemes de rythme. Si elle joue deux fois trop vite par rapport à son niveau de déchiffrage, elle ne peut pas s'en sortir.
Je suis d'accord avec toi ceci dit qu'avoir une main qui accompagne peut aider (puisque ça peut battre la pulsation). Mais je dirais qu'en général c'est surtout ralentir et compter qui sauve.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Le Rythme

Message par 80N »

lilou-piano a écrit : Comment faire pour corriger ce problème ?
Ps : j'entame ma deuxième année .
Prendre ne serait-ce qu'une année de cours de solfège devrait te donner de bonnes bases en rythme.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le Rythme

Message par bigrounours »

La réponse tient en 3 mots : travailler au métronome.

Je ne vois pas pourquoi cette technique échouerai.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le Rythme

Message par bigrounours »

80N a écrit :
lilou-piano a écrit : Comment faire pour corriger ce problème ?
Ps : j'entame ma deuxième année .
Prendre ne serait-ce qu'une année de cours de solfège devrait te donner de bonnes bases en rythme.
Je ne pense pas que cela apporterai grand chose.
D'après ce que j'ai compris, lilou connait la théorie (ronde, blanche, noir, croche, ...), c'est la pratique qui fait défaut.
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Le Rythme

Message par Stef »

lilou-piano a écrit :mon ancienne prof ne me fessais jamais
Les châtiments corporels lors des cours de piano, ça se fait ? :lol: :twisted:
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Le Rythme

Message par 80N »

bigrounours a écrit : Je ne pense pas que cela apporterai grand chose.
D'après ce que j'ai compris, lilou connait la théorie (ronde, blanche, noir, croche, ...), c'est la pratique qui fait défaut.
Justement, en cours de solfège on faisait beaucoup d'exercices de rythme (lire les notes en rythme, compter dans la tête, lire le rythme en pulsant de la main gauche et en "jouant" de la main droite). Je pense que c'est pas inutile.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Rythme

Message par leLama »

@bach_addict
Oui, ce sont des problemes d'accentuation. Mais c'est tres lie' au probleme de rythme (au moins dans mon cas). Pour moi, presque tout le temps, c'est l'erreur d'accentuation en amont qui provoque une erreur de rythme en aval. Quand les problemes d'accentuation sont resolus, j'entends comme une scansion qui accompagne la musique et le tempo devient regulier sans trop d'efforts.

Dans mon cas, jouer lentement ne m'aide pas, car c'est un probleme de ressenti et pas de technique. Tant que je n'entends pas mentalement le rythme s'ecouler avec sa pulsation, il y a des derives de rythme.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Le Rythme

Message par Ashiro »

Stef a écrit :
lilou-piano a écrit :mon ancienne prof ne me fessais jamais
Les châtiments corporels lors des cours de piano, ça se fait ? :lol: :twisted:
Ben quand j'étais petit j'avais une prof qui utilisait sa vilaine baguette sur mes poignets ou mon dos quand ils était pas droit (ou quand je faisais une faute aussi).

Un peu dans ce genre (bon en moins pire), http://youtu.be/WOQaK7NHY-4
lilou-piano
Messages : 80
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 11:18

Re: Le Rythme

Message par lilou-piano »

lilou-piano a écrit :Bonjour ,
J'ai un gros problème alors je fait appel a vous .
Depuis ma 1ère année, je crois que j'ai pris une( grosse ) mauvaise habitude : Je joue tout très rapidement, je suis incapable de garder un tempo précis plus de 10 sec , car sans m'en apercevoir je joue très vite, bref , j'ai pas du tout le rythme dans la peau .
L'année dernière , j'ai travailler la méthode rose, mon ancienne prof ne me fesais jamais travailler les morceaux au métronome , résultat niveau rythme je vagabondais et j'allais toujours beaucoup plus rapidement, j'accélérais et diminuer le tempo sans m'en rendre compte, c'était la catastrophe , et ma prof ne me corriger pas !

Et puis quand j'ai changer de prof, il m'as dit que j'avais un gros problème de rythme , et depuis il me fait faire quelques rythmique, sans grande amélioration , Un an plus tard j'ai toujours le même problème .

Ah et puis , quand on essaye de jouer un morceau lui ( mon prof ) A la main droite et moi a la gauche, je suis incapable de le suivre, je vais toujours plus rapidement, il dit que c'est pas normal, qu'en pensais vous ?

Comment faire pour corriger ce problème ? Comment travailler un morceau au métronome ? Ya -y-il des exercices a faire ?

Ps : j'entame ma deuxième année .
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Le Rythme

Message par valeriejouechopin »

J'avais (et j'ai encore parfois) exactement le même problème! ça va mieux maintenant, mais quand j'apprenais un morceau où la main gauche n'avait pas un rythme uniforme( comme que des croches ou que des noires) j'étais incapable de jouer à un rythme régulier. J'ai dû passer par l'étape métronome, ça me mettait comme un "cadre" pour m'éviter de zapper des silences ou de jouer une blanche comme une noire. Aprés, je m'en suis affranchie et j'ai pris l'habitude de compter le rythme dans ma tête. En ce moment, j'apprends la 5ème sonate de Beethoven et pendant une semaine, je l'ai travaillée au métronome(surtout le début qui n'est pas régulier) pour ne pas retomber dans mes anciens travers. Le rythme est toujours mon point faible et je dois toujours rester vigilante... :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le Rythme

Message par bach_addict »

le meilleur moyen est de travailler du Roat Romano Choucalescou. Surtout sa fameuse étude asonore, celle composée uniquement de silences, soupirs et pauses. C'est très difficile de respecter le rythme mais très formateur. Et surtout quelle beauté.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Le Rythme

Message par twane »

Déjà essayer de frapper la pulsation des morceaux à l'écoute. ça peut aider.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Le Rythme

Message par jldtop »

twane a écrit :Déjà essayer de frapper la pulsation des morceaux à l'écoute. ça peut aider.
oui oui et oui ! ecouter et sentir la pulsation, puis la battre. Fais le également sur un morceau que tu joue au piano, pour ensuite mettre en pratique
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Le Rythme

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :le meilleur moyen est de travailler du Roat Romano Choucalescou. Surtout sa fameuse étude asonore, celle composée uniquement de silences, soupirs et pauses. C'est très difficile de respecter le rythme mais très formateur. Et surtout quelle beauté.
A travailler au métronome, bien sûr et en ne comptant que les temps forts.
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Le Rythme

Message par twane »

Il faut jouer la mousique sans la mousique. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Le Rythme

Message par bach_addict »

twane a écrit :Il faut jouer la mousique sans la mousique. :mrgreen:
c'est exactement ça, twane, tu dois être un grand Choucalescien toi aussi. Nous sommes dans le dépassement ultime puisque c'est à l'auditeur de composer sa propre musique intérieure, aidé par le passeur d'absoluité qu'est l'interprète. C'est bien en ce sens que Choucalescou est un destructeur d'intemporalité. Et vice et versa.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Le Rythme

Message par LARATE »

Mon prof m'a trouvée une super méthode : passer de la noire ou de la blanche à la croche, et tout au métronome. Du coup, le rythme ne me fait plus peur du tout, et je n'ai plus besoin de battre la mesure avec mon pied gauche. Quel saut en avant pour moi =D>
Répondre