Avis sur demi-queue Erard - 1923
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
Achete !
S'il est vraiment dans l'etat d'ecrit, ca vaut le coup. Mais il faut se méfier. Beaucoup de personnes pensent que leur piano est exceptionnel parce qu'ils n'ont pas l'occasiond'en essayer d'autres.
A mon avis, c'est un grand quart (type 0, 1.85m), plutot qu'un demi- queue (type 1, ou 1bis, puisqu'il est a cordes croisees, 2.10m)
A verifier, et questions a poser:
- comment est la table d'harmonie ? Il semblerait que les Erard a corde croisees aient une faiblesse vers le chevalet DES basses. Rien de serieux d'apres mon technicien. Et ca sonne quand meme tres bien d'apres mes oreilles.
- Est il accorde au moins 1 fois par an et regle tous les 4 ans.
- Comment sont les feutres, les cordes sont-elles oxydees, etc...
- Mecanique Erard ou Schwander ? Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un piano equipe de la mecanique Erard, donc je ne peux pas commenter sur la difference. La mecanique Erard a la reputation d'être robuste, mais elle est plus particuliere. Un technicien ne sera pas trop desoriente par la Schwander qui est tout ce qu'il y a de plus classique. Lurey a les deux, il pourra te dire.
Attention. Les Erard ont un son particulier. Personnellement, je n'apprecie pas le mien pour le jazz et assimile. Pour tout ce qui est plus classique, c'est tres bien. Question de gout.
S'il est vraiment dans l'etat d'ecrit, ca vaut le coup. Mais il faut se méfier. Beaucoup de personnes pensent que leur piano est exceptionnel parce qu'ils n'ont pas l'occasiond'en essayer d'autres.
A mon avis, c'est un grand quart (type 0, 1.85m), plutot qu'un demi- queue (type 1, ou 1bis, puisqu'il est a cordes croisees, 2.10m)
A verifier, et questions a poser:
- comment est la table d'harmonie ? Il semblerait que les Erard a corde croisees aient une faiblesse vers le chevalet DES basses. Rien de serieux d'apres mon technicien. Et ca sonne quand meme tres bien d'apres mes oreilles.
- Est il accorde au moins 1 fois par an et regle tous les 4 ans.
- Comment sont les feutres, les cordes sont-elles oxydees, etc...
- Mecanique Erard ou Schwander ? Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un piano equipe de la mecanique Erard, donc je ne peux pas commenter sur la difference. La mecanique Erard a la reputation d'être robuste, mais elle est plus particuliere. Un technicien ne sera pas trop desoriente par la Schwander qui est tout ce qu'il y a de plus classique. Lurey a les deux, il pourra te dire.
Attention. Les Erard ont un son particulier. Personnellement, je n'apprecie pas le mien pour le jazz et assimile. Pour tout ce qui est plus classique, c'est tres bien. Question de gout.
Un Erard, sinon rien !
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
à essayer mais c'est un piano-"meuble" : placé près d'une fenetre et d'un radiateur
et les propriétaires qui s'en débarassent "suite à la rénovation de l'appartement" probablement que le bois jure avec la nouvelle couleur de leur salon...
bref s'attendre que les variations d'hygrometrie et de temperature n'aient jamais été prises en compte pendant quelques dizaines d'années...le résultat sur la table d'harmonie est ...imprévisible.
En tous cas la preuve qu'avec un petit buget on peut quand meme avoir un VRAI piano qui sonnera de toute manière bien mieux qu'une horreur made in china...


bref s'attendre que les variations d'hygrometrie et de temperature n'aient jamais été prises en compte pendant quelques dizaines d'années...le résultat sur la table d'harmonie est ...imprévisible.
En tous cas la preuve qu'avec un petit buget on peut quand meme avoir un VRAI piano qui sonnera de toute manière bien mieux qu'une horreur made in china...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
bonsoir !
il s'agit très vraisemblablement d'un modèle "0", comme le dit phiphi, 88 notes cordes croisées ; demande la longueur exacte, car il y a eu des demi-queues sur une architecture semblable, qui font un peu plus de 2m, tandis que le quart modèle "0" fait 1m85.
Un piano assez sympa, avec une dynamique et une palette riche - des basses parfois un peu légères -, une sonorité en principe équilibrée, un peu typée - on rechigne ou on adore ! je ne joue quasi pas jazz... mais des romantiques à Ravel, j'adore !
a priori, ce devrait plutôt être la mécanique Erard à cette époque (attrape métallique dans un "œil" du manche de marteau) ...à vérifier, mais à la forme et l'alignement apparent des étouffoirs autour du passage, il me semble que c'est l'Erard. L'une comme l'autre est bonne si en bon état (jeux et réglages). Les cordes sont montées "à la française" à l'origine, lorsqu'elles ont une bouclette courte c'est qu'elles ont été changées.
J'en ai vu un certain nombre qui étaient sains, à part des signes d'usure , c'est à dire bonne tenue d'accord -y compris des pianos laissés sans soin depuis quelques années- , table sans fente, chevalets propres, sonorité régulière, mécanique sans mauvaise surprise. J'aurais envie de dire qu'il faut laisser de côté un piano de ce modèle qui ne paraitrait pas franc du collier, puisque beaucoup le sont ! Après, reste l'état d'usure et les restaurations/réparations à évaluer : usure des feutres, jeu du clavier , de la mécanique, réglage... Un mauvais étouffement donne une impression négative type bastringue, mais peut provenir d'un bête déplacement, ou rupture du ressort de la pédale forte... facilement visible par dessous.
Phiphi, peux-tu préciser à quoi correspond cette éventuelle faiblesse du chevalet des basses ? (je sais qu'il a la semelle décalée, c'est à dire pas juste sous la ligne d'appui des cordes, ce qui se voit mal à travers l'ouverture dans le cadre en fonte... risque de décollement, ou d'affaissement ?)
Au total : à voir s'il près de chez toi, c'est peut-être une affaire s'il est sain et pas trop usé des articulations (quitte à marchander, car ces pianos ne se vendent pas aussi bien que les caisses à savon chinoises et coréennes - mais noires et brillantes ! - et pour débarrasser une surface promise à un autre usage... le vendeur est au bout d'un moment souple sur le prix)
il s'agit très vraisemblablement d'un modèle "0", comme le dit phiphi, 88 notes cordes croisées ; demande la longueur exacte, car il y a eu des demi-queues sur une architecture semblable, qui font un peu plus de 2m, tandis que le quart modèle "0" fait 1m85.
Un piano assez sympa, avec une dynamique et une palette riche - des basses parfois un peu légères -, une sonorité en principe équilibrée, un peu typée - on rechigne ou on adore ! je ne joue quasi pas jazz... mais des romantiques à Ravel, j'adore !
a priori, ce devrait plutôt être la mécanique Erard à cette époque (attrape métallique dans un "œil" du manche de marteau) ...à vérifier, mais à la forme et l'alignement apparent des étouffoirs autour du passage, il me semble que c'est l'Erard. L'une comme l'autre est bonne si en bon état (jeux et réglages). Les cordes sont montées "à la française" à l'origine, lorsqu'elles ont une bouclette courte c'est qu'elles ont été changées.
J'en ai vu un certain nombre qui étaient sains, à part des signes d'usure , c'est à dire bonne tenue d'accord -y compris des pianos laissés sans soin depuis quelques années- , table sans fente, chevalets propres, sonorité régulière, mécanique sans mauvaise surprise. J'aurais envie de dire qu'il faut laisser de côté un piano de ce modèle qui ne paraitrait pas franc du collier, puisque beaucoup le sont ! Après, reste l'état d'usure et les restaurations/réparations à évaluer : usure des feutres, jeu du clavier , de la mécanique, réglage... Un mauvais étouffement donne une impression négative type bastringue, mais peut provenir d'un bête déplacement, ou rupture du ressort de la pédale forte... facilement visible par dessous.
Phiphi, peux-tu préciser à quoi correspond cette éventuelle faiblesse du chevalet des basses ? (je sais qu'il a la semelle décalée, c'est à dire pas juste sous la ligne d'appui des cordes, ce qui se voit mal à travers l'ouverture dans le cadre en fonte... risque de décollement, ou d'affaissement ?)
Au total : à voir s'il près de chez toi, c'est peut-être une affaire s'il est sain et pas trop usé des articulations (quitte à marchander, car ces pianos ne se vendent pas aussi bien que les caisses à savon chinoises et coréennes - mais noires et brillantes ! - et pour débarrasser une surface promise à un autre usage... le vendeur est au bout d'un moment souple sur le prix)
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
Merci pour vos réponses, mais pour un instrument unique ça me parait inadapté.
Voici d'ailleurs ce que dit le site http://www.francepianos.com/argus2.htm, à ce sujet :
Voici d'ailleurs ce que dit le site http://www.francepianos.com/argus2.htm, à ce sujet :
Bref, pas pour moi, pour l'instant.Les pianos de l'entre deux guerre pour un usage d'agrément
PLEYEL, GAVEAU, ERARD, STEINWAY, BECHSTEIN, BLUTHNER
Ces pianos sont des pianos d'agrément. Convenable pour pianoter, mais pas idéal pour l'apprentissage.
Même très bien restaurés, Il faut être très indulgent avec ces pianos car à l'époque beaucoup de problèmes de construction n'étaient pas réglés, et nombres de problèmes rédhibitoires sont toujours là : Instabilité de l'accord, fentes dans la table, mécanique non précise, jeux aléatoires....Cela fait PEUT ETRE leur charme, mais il est faux de dire qu'ils étaient mieux construit, à se poser la question pourquoi les fabricants les ont améliorés d'année en année.
Tenir compte que l'aspect du meuble augmente le prix. Le marché de la décoration, des antiquaires et brocanteurs est très friand en particulier des pianos à queue.
Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
Pouf qu'est-ce qu'il ne faut entendre comme c*******dilettante a écrit :Merci pour vos réponses, mais pour un instrument unique ça me parait inadapté.
Voici d'ailleurs ce que dit le site http://www.francepianos.com/argus2.htm, à ce sujet :Bref, pas pour moi, pour l'instant.Les pianos de l'entre deux guerre pour un usage d'agrément
PLEYEL, GAVEAU, ERARD, STEINWAY, BECHSTEIN, BLUTHNER
Ces pianos sont des pianos d'agrément. Convenable pour pianoter, mais pas idéal pour l'apprentissage.
Même très bien restaurés, Il faut être très indulgent avec ces pianos car à l'époque beaucoup de problèmes de construction n'étaient pas réglés, et nombres de problèmes rédhibitoires sont toujours là : Instabilité de l'accord, fentes dans la table, mécanique non précise, jeux aléatoires....Cela fait PEUT ETRE leur charme, mais il est faux de dire qu'ils étaient mieux construit, à se poser la question pourquoi les fabricants les ont améliorés d'année en année.
Tenir compte que l'aspect du meuble augmente le prix. Le marché de la décoration, des antiquaires et brocanteurs est très friand en particulier des pianos à queue.

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
C'est vrai. Ils ont raison: ces vieux trucs, c'est juste pour se marrer. 
J'ai quand meme l'impression que France Pianos essaie de vendre des pianos neufs. C'est vrai que ces pianos anciens presentent un "certain charme", mais bien restaures, ils sont surement tres bien. Il suffira de demander a Hoffmann13 lorsqu'ils aura pris la peine d'essayer le Type 0 de chez Pascal Herpin. A mon avis, la qualite du restaurateur est plus importante que la base de restauration.
Evidemment, a 1600€, et meme presente comme etant en "superbe etat", ce piano ne sera pas comme neuf, mais il sera peut-être déjà tres bien pour se faire plaisir et progresser. Puis, si on sent qu'on atteint un palier, on pourra investir dans la refection de la mecanique chez un restaurateur repute. J'avais achete le mien pour £2000, et meme si j'envisage de lui offrir une bonne restauration dans les prochaines annees, je progresse beaucoup plus qu'avec le Clavinova ou le Guillot droit. Faut dire que je ne partais pas de bien haut...
Le mieux est d'aller l'essayer (s'il n'est pas trop loin), et aussi d'en essayer un qui a ete bien restaure (si ca se trouve a proximite), afin de voir le potentiel.
Enfin, que peut-on acheter d'autre pour 1600€ ?

J'ai quand meme l'impression que France Pianos essaie de vendre des pianos neufs. C'est vrai que ces pianos anciens presentent un "certain charme", mais bien restaures, ils sont surement tres bien. Il suffira de demander a Hoffmann13 lorsqu'ils aura pris la peine d'essayer le Type 0 de chez Pascal Herpin. A mon avis, la qualite du restaurateur est plus importante que la base de restauration.
Evidemment, a 1600€, et meme presente comme etant en "superbe etat", ce piano ne sera pas comme neuf, mais il sera peut-être déjà tres bien pour se faire plaisir et progresser. Puis, si on sent qu'on atteint un palier, on pourra investir dans la refection de la mecanique chez un restaurateur repute. J'avais achete le mien pour £2000, et meme si j'envisage de lui offrir une bonne restauration dans les prochaines annees, je progresse beaucoup plus qu'avec le Clavinova ou le Guillot droit. Faut dire que je ne partais pas de bien haut...

Le mieux est d'aller l'essayer (s'il n'est pas trop loin), et aussi d'en essayer un qui a ete bien restaure (si ca se trouve a proximite), afin de voir le potentiel.
Enfin, que peut-on acheter d'autre pour 1600€ ?
Un Erard, sinon rien !
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
+1 ! C'est vraiment du n'importe quoi !roland a écrit : Les pianos de l'entre deux guerre pour un usage d'agrément
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Ces pianos sont des pianos d'agrément. Convenable pour pianoter, mais pas idéal pour l'apprentissage.
Même très bien restaurés, Il faut être très indulgent avec ces pianos car à l'époque beaucoup de problèmes de construction n'étaient pas réglés, et nombres de problèmes rédhibitoires sont toujours là : Instabilité de l'accord, fentes dans la table, mécanique non précise, jeux aléatoires....Cela fait PEUT ETRE leur charme, mais il est faux de dire qu'ils étaient mieux construit, à se poser la question pourquoi les fabricants les ont améliorés d'année en année.
Tenir compte que l'aspect du meuble augmente le prix. Le marché de la décoration, des antiquaires et brocanteurs est très friand en particulier des pianos à queue.
Pouf qu'est-ce qu'il ne faut entendre comme c*******

Soyons clair : une occasion de "piano ancien" ne se choisit pas à la légère, il faut arriver à jauger la qualité intrinsèque malgré les marques du temps et/ou de l'usure. Ce n'est pas simple, mieux vaut être accompagné, ou au moins prendre le temps d'en voir, d'écouter parler des techniciens pro, et d'utiliser... de bons forums.
Donc entre un piano 1/4 de queue neuf à 15 000€ et celui-ci à 1 600€, vaut mieux le neuf, même avec ses touches en plastique, surtout si on te l'offre et que tu ne veux rien avoir à faire dessus dans les 5 années à venir.
Entre le même neuf et celui-ci auquel tu rajouterais 6000€ de travaux (si la base est saine, ça fait pas mal de rénovation et réglage !), je suis déjà beaucoup moins sûr du choix... surtout si tu es un tantinet sensible à la personnalité de l'instrument (des registres de jeu différenciés, une tonalité typée sans standardisation) ; pour peu qu'en plus, à moitié prix, ça t'arrange...
Si tu trouves une bonne occasion, que tu ne tiens pas à tout faire comme neuf, et que tu ne joues pas plus d'une heure et demie par jour, tu n'auras pas à mettre ce prix de travaux au départ ni sur les 5 premières années.
Quant à progresser en apprentissage, ces mécaniques lorsqu'elles sont en bon état, bien réglées, n'ont rien de moins à t'apporter, et au bout d'une dizaine d'années d'apprentissage moyen tu commenceras à exploiter complètement la richesse des jeux et des palettes sonores possibles sur un tel instrument.
Si tu joues trois heures par jour, tu l'useras plus vite, et progresseras plus vite... il sera bien temps de changer alors pour le japonais concert neuf que FP voudra te fourguer !
Pour te faire une idée, dilettante, vas essayer des pianos de ce genre chez un vrai restaurateur de pianos anciens, fais le causer, t'expliquer... ne regarde pas le prix, c'est plus cher que sur le coincoin vu le boulot qu'il y aura fait ! mais tu verras qu'un bon Erard (ou pleyel) d'entre deux guerres n'a rien à envier aux pianos neufs du même prix. Après, tu pourras envisager les occasions de particulier en sachant ce que ça doit/ça peut donner en bon état.
Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
C'est vrai que les pianos anciens de l'entre 2 guerres ne sont bons qu'a faire de la décoration.
ET que faire de ceux plus anciens ? peut-être du bois de chauffage ?
Il n'y a qu'a écouter Philippe Cassard qui a enregistré Debussy sur un piano Bechstein de 1898 pour s'en convaincre.
http://www.youtube.com/watch?v=0sw45zuG ... re=related
ET que faire de ceux plus anciens ? peut-être du bois de chauffage ?
Il n'y a qu'a écouter Philippe Cassard qui a enregistré Debussy sur un piano Bechstein de 1898 pour s'en convaincre.
http://www.youtube.com/watch?v=0sw45zuG ... re=related
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
c'est vrai tous les fabricants modernes mettent un an pour fabriquer un piano en laissant bien sécher les collages, laissent vieillir les bois ( précieux ) au moins 8 ans et souvent plus etc...., ah ! non, c'est vrai on a inventé la rentabilité depuis, sauf certains comme steinway qui continue à les fabriquer comme le faisait pleyel, erard, eux même avant guerre... , il faut voir absolument le film " note by note" sur la fabrication d'un steinway D de concert pour comprendre pourquoi ce sont parmi les meilleurs pianos.
lurey a raison va essayer des pianos et discuter avec un bon restaurateur et tu comprendras, mais il faut faire attention il y a aussi beaucoup de vieux pianos mal restaurés ou soit disant restaurés et là c'est une cata.
quand je vais chez pascal herpin chaque fois que j'essaye un piano chez lui, je suis émerveillé ce qui est loin d'être le cas ailleurs, même ( et surtout ) sur des pianos modernes.
c'est vrai que maintenant sauf cas exceptionnel ( un grotrian 192, un bechtein quart ) je suis souvent déçu par les pianos modernes, je trouve leur son " mat ", sans richesse harmonique, pauvre
lurey a raison va essayer des pianos et discuter avec un bon restaurateur et tu comprendras, mais il faut faire attention il y a aussi beaucoup de vieux pianos mal restaurés ou soit disant restaurés et là c'est une cata.
quand je vais chez pascal herpin chaque fois que j'essaye un piano chez lui, je suis émerveillé ce qui est loin d'être le cas ailleurs, même ( et surtout ) sur des pianos modernes.
c'est vrai que maintenant sauf cas exceptionnel ( un grotrian 192, un bechtein quart ) je suis souvent déçu par les pianos modernes, je trouve leur son " mat ", sans richesse harmonique, pauvre
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: Avis sur demi-queue Erard - 1923
Tiens... l'annonce a disparu !
Soit c'était une affaire et quelqu'un s'est précipité dessus, soit un imprudent - ou un parieur - l'a pris sans plus de précaution, soit un malin a proposé de le débarrasser charitablement avant que ne passent les encombrants - madame pourrait se faire mal au dos, à le pousser sur le trottoir !
... Est-ce toi, Dilettante ?
Soit c'était une affaire et quelqu'un s'est précipité dessus, soit un imprudent - ou un parieur - l'a pris sans plus de précaution, soit un malin a proposé de le débarrasser charitablement avant que ne passent les encombrants - madame pourrait se faire mal au dos, à le pousser sur le trottoir !
... Est-ce toi, Dilettante ?