K475 en cours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

K475 en cours

Message par bach_addict »

j'ai re-découvert cette magnifique fantaisie en écoutant une master class de Cortot, et je la monte en ce moment avec ma prof.
Pour le moment tout va bien mais j'ai bien peur que le bref "Piu Allegro" en page 6 (avant la reprise finale du thème) me pose beaucoup de problemes.
Avez vous déjà travaillé ce morceau ? Que pensez vous de l'Allegro ? c'est vraiment aussi dur que ça en a l'air (après tout ce ne sont que des basses d'Alberti et des octaves mais jouées "un peu vite" :mrgreen: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Re: K475 en cours

j'adoooore travailler ce morceau, c'est dingue.

En tous cas je vais pouvoir appliquer au moins un truc appris sur ce forum : la technique pour les gammes "fusées", car on termine sur la gamme do mineur qui doit être exécutée, très vite, forte et terminée sur l'accord do mineur plaqué magistralement, ralalala c'est jouissif, il ne manque plus que l'orchestre derrière...

bon, j'aime Mozart maintenant, après avoir craqué pour Chopin. ne serais-je plus seuement bachmaniaque??? #-o #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'écoute presque jamais de piano de Mozart mais j'ai infiniment de plaisir à en jouer à l'occasion ; ça coule sous les doigts, c'est remarquablement écrit. C'est une musique que j'ai peut-être plus de plaisir à jouer qu'à entendre, au contraire de Bach.
J'ai plusieurs fois déchiffré cette fantaisie et elle ne me semble pas très difficile à mettre à peu près d'aplomb rapidement. Comme souvent avec Mozart et bien d'autres auteurs, ce qui est difficile, c'est de ne plus se contenter de cet à peu près mais de la jouer parfaitement et de lui donner du sens. Je ne l'ai pas encore fait.
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Je l'ai joué il y a pas mal d'années et l'avais redécouverte plusieurs années après avec beaucoup de plaisir.
bach_addict

en fait je n'etais jusqu'ici pas un grand fan de Mozart, et j'avais deja entendu cette K475 une fois ou deux (par E. Fisher) sans qu'elle retienne mon attention, sauf de manière assez fugace, par moments.
Puis j'ai entendu une version très orchestrale, presque Wagnérienne, de Cortot dans un CD sur ses master class à l'ENM dans les années 50. Et là...révélation.
Cortot l'interprète comme un mini opéra sur le thème de Don Giovanni, avec les différents personnages (Don G, Dona Elvire, le thème de la malédiction, Zerline...). Par le jeu des nuances très marquées (mais pas outrées) il traduit parfaitement ce qui pourrait être la rencontre entre Don Giovanni et Dona Elvire, la noirceur du coeur de Don Giovanni, la noblesse de Dona Elvire, la pureté de ses sentiments, la séduction à laquelle elle cède, son très court bonheur quand elle s'imagine aimée de cette affreux Don Giovanni, puis son abandon, son désespoir, et finalement sa déchéance. Avec cette hypothèse d'interprétation, les nuances à utiliser deviennent limpides et coulent de source et le morceau prend une autre dimension.
Enfin, bon, je m'emporte (je dois être un peu amoureux de Dona Elvire en fait :mrgreen: )

Mais cet exemple est pour moi typique de la difficulté d'interprétation de Mozart. Car cette écriture épurée ne pas souffrir une interprétation "distraite" ou "plate", sinon c'est l'ennui pour l'auditeur. Les nombreuses reprises en particulier, si elles ne sont pas "pensées" et sont systématiquement ré-exécutées à l'identique, m'ennuient un peu. En revanche, si des nuances judicieuses sont introduites, ça peut devenir très profond. Le problème étant de savoir quelles nuances introduire et quand.
Et puis il y a des petits bouts de virtuosité disséminés ça et là qui demandent une grande rapidité et une grande propreté, on peut savoir jouer 98% du morceau rapidement et se retrouver coincé par 2% de mesures vraiment techniques.
worov

Message par worov »

Modifié en dernier par worov le mer. 27 févr., 2013 18:37, modifié 2 fois.
bach_addict

et une version sobre par Glenn Gould (notoirement pas Mozartien)
http://www.youtube.com/watch?v=qTrGaisD ... re=related
tempo nettement trop lent, il passe à côté du morceau, son tempo lent introduit un staccato malvenu (qu'il amplifie d'ailleurs). Et à basse vitese ça manque terriblement de légèreté.
Mozart supporte mal les variations extremes de tempo, auquel Bach résiste très bien grâce au contrepoint et à la polyphonie.
Curieusement dans l'Allegro il est au bon tempo et c'est très bon (enfin, son jeu perlé est curieux dans ce contexte mais il est clair et net).
Bon, je recherche une version + orchestrale, à la Cortot
bach_addict

worov a écrit :Mon interprétation préférée par Mitsuko Uchida :

http://www.youtube.com/watch?v=2w3511cVUec
http://www.youtube.com/watch?v=c0GV-CCuOFQ
excellent, c'est exactement ce que je voudrais pouvoir faire, c'est une version "orchestrale" dans l'esprit de la master class de Cortot.
edit : la fin du Piu Allegro, j'aimerais la jouer plus puissante, plus effrayante, dans le caractère du début, pour donner une idée d'inexorable fatalité. mais sinon, tout le reste, c'est bien comme ça j'aimerais pouvoir le faire.

EDIT : voici comment j'imagine le Piu Allegro ... introducing Masteeeer Keeeeempfff
dans ce Piu Allegro magistral (tempo plus rapide que Uchida, une explosion de puissance)
voila...on touche à la perfection
http://www.youtube.com/watch?v=I7raLirB ... re=related
Rigel

Message par Rigel »

Bcp plus mystérieuse cette interprétation de kempf. En tout cas mozart si torture c peu habituel je pense. Moi d' hab je ne suis pas un grand fan de Mozart sauf de ses concertos. En tout cas cette œuvre surtout le piu allegro est superbe j aime bcp.

Pour les concertos de Mozart j ai une retranscription quatre mains ça rend trop bien. je l ai joue c trop bo. Par contre je ne me souviens plus du numéro Du concerto en question faudrait que je regarde dans mes partitions.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

worov a écrit :Mon interprétation préférée par Mitsuko Uchida :

http://www.youtube.com/watch?v=2w3511cVUec
http://www.youtube.com/watch?v=c0GV-CCuOFQ
+1, elle interprète Mozart de façon extraordinaire. MAGNIFIQUE, c'est tout !!! =D>
bach_addict

bon je suis au début du travail du Piu Allegro..le moment de vérité hé hé.

d'après Elena, "c'est pas difficile, il faut le jouer comme ça : " (déluge de notes) 8)
voilà voilà ...enfin elle m'a donné quelques trucs techniques aussi, mais bon, heu, comment dire, c'est quand même la mort...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ben reste la méthode bourrin!!!!!!!!!!!! 8) mais si, tu vas y arriver c'est sûr!!!
worov

Message par worov »

J'aime beaucoup Mitsuko Uchida dans Mozart. Elle a enregistré toutes les sonates et je recommande fortement ses enregistrements des concertos (avec Jeffrey Tate qui dirige the English Chamber Orchestra). C'est absolument divin. Pour moi, elle est la meilleure interprète de Mozart. Je crois qu'elle a fait aussi des disques de musique de chambre, notamment de la musique pour piano et violon, mais je n'ai pas écouté encore. Si quelqu'un a écouté ces disques, je veux bien avoir un avis.
LARATE

Message par LARATE »

on ne la voit pas assez à mon grand regret !! quelle pianiste.
c_greaume

Message par c_greaume »

Une autre interprétation magnifique est celle d'un pianiste russe Emil Gilels : http://www.youtube.com/watch?v=DPDZq7Qkybs
Peut-être un tempo un peu moins rapide et plus larmoyant mais qui donne envie de la jouer.
LARATE

Message par LARATE »

j'approuve +1
bach_addict

c_greaume a écrit :Une autre interprétation magnifique est celle d'un pianiste russe Emil Gilels : http://www.youtube.com/watch?v=DPDZq7Qkybs
Peut-être un tempo un peu moins rapide et plus larmoyant mais qui donne envie de la jouer.
magnifique mais il s'agit d'une autre fantaisie célèbre, la K397...ce fil porte sur la K475.

merci quand meme car ça donne envie de la jouer, surtout que techniquement c'est plus simple (les gammes chromatiques "fusées" doivent être un peu délicates mais même en ralentissant un peu ça doit passer joliement).
LARATE

Message par LARATE »

bach-addict parce que tu es un inconditionnel ?
LARATE

Message par LARATE »

il faut combien d'année de piano pour s'attaquer à cette fantaisie de Mozart ? #-o
bach_addict

LARATE a écrit :il faut combien d'année de piano pour s'attaquer à cette fantaisie de Mozart ? #-o
pour la 475: je ne sais pas. Pour une "superbe" interprétation, je dirais "beaucoup d'années" mais pour viser un résultat juste agréable à l'oreille, ça peut se tenter relativement tôt.
L'écriture est simple, pas de contrepoint, pas plus de 2 voix (ou alors, exceptionnellement), ça se déchiffre donc relativement vite. Attention au rythme, il faut être précis et c'est relativement compliqué.
C'est long aussi, 8 pages de musique, 9 à 10 minutes de jeu, pour un débutant c'est un marathon en comparaison des morceaux de 2 pages...
L'andantino et surtout le Piu Allegro sont délicats, je dirais quand même 3 ans de piano avant d'essayer, mais après...tout dépend de la puissance de travail. Un an de piano "à fond" équivalent pour moi à 2 ou 3 ans de travail plus modéré. (j'en sais quelque chose, ayant travaillé très "légèrement" pendant 3-4 ans étant enfant, mais depuis je suis devenu très assidu en tant qu'adulte, j'ai donc pu comparer les rythmes de progression sur moi...).

A mon sens, la mesure pertinente serait le nombre d'heures passées au piano, pas vraiment le nombre d'années. Un an de piano à en faire 2h par jour contre un an à en faire 2h par semaine...c'est pas du tout pareil.
Répondre