vos pensées sur cette vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: vos pensées sur cette vidéo

Message par Yapluka »

nox a écrit :Moi j'aime bien, justement je trouve que la partie centrale est assez posée comparée à d'autres enregistrements que j'ai entendu. Et niveau vitesse je l'ai toujours entendue à peu près comme ça (le minutage autour de 2'12 est assez habituel, non ?)
C'est pas la vitesse qui me gène :wink: . Je trouve qu'il manque ce "je ne sais quoi" (une âme :?: ) que l'on (pardon :oops: ... que JE) trouve dans l'interprétation de :
Rachma
Rubinstein
Valentina
Kissin
...

Bon ... Mais c'est très personnel tout ça :mrgreen: : nous avons (probablement :wink: ) des sensibilités différentes, voilà tout #-o
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

je ne peux pas être objective dans la mesure où je n'aime pas l'interprète :evil:
pianocomposer

Message par pianocomposer »

degvero a écrit :Voui

A ses mimiques , le gars derrière à droite avec une cravate bariolée de mauvais goût semble juger la performance un peu de haut!
on pourrait croire que le musicien derriere est un peu narquois mais finalement peut etre que non ...... à la 20eme sec, il hoche les sourcils puis peu aprés il balance la tête comme s'il appréciait ...
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

et si c'était 2 prises de vue différente comme si le plan arrière était rajouté ?
C'est peut-être n'importe quoi mais on essaye ](*,)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ca me donne un peu cette impression aussi, que le fond a été ajouté.
Je trouve ça bien joué personnellement, il y a un côté tournoyant et j'aime bien ce non-legato un peu martelé.
cris041

Message par cris041 »

LARATE a écrit :et si c'était 2 prises de vue différente comme si le plan arrière était rajouté ?
C'est peut-être n'importe quoi mais on essaye ](*,)
J'ai eu aussi cette impression de fond ajouté, comme dans un film :shock: On dirait un stade !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh... sa cravate est le comble du mauvais goût? Remarque elle va avec sa coupe de cheveux :lol:
C'est le Waldbuhne de Berlin sinon le lieu, il y a une vidéo d'un bis de Repin vraiment drôle avec les 50 000 spectateurs ( je crois que c'est ça la capacité si mes souvenirs sont bons) qui se marrent : http://www.youtube.com/watch?v=KZ_BeGB8-Ts C'est ça, la musique !
ondinetard

Message par ondinetard »

Racoleur ! (vitesse, accord bombardé à la reprise ...)à des années lumière de la référence quasi universelle Dinu Lipatti , Chopin doit se retourner dans sa tombe ! Sous prétexte que c'est un bis, et qu'il n'a plus rien à démontrer, pourquoi l'interprète ne se défoulerait-il pas ? Bref, je n'aime pas du tout.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Toujours est-il qu'on n'a toujours pas la réponse à la question :
pianocomposer a écrit :remarquez vous quelquechose de particulier sur cette vidéo ?
:twisted: :twisted: :twisted:
ondinetard

Message par ondinetard »

En repassant la video, la dernière vue (applaudissements et salut) ne semble pas coller avec le reste ??? Où sont passés les gens derrière qui semblaient tout près ? #-o
degvero

Message par degvero »

ondinetard a écrit :En repassant la video, la dernière vue (applaudissements et salut) ne semble pas coller avec le reste ??? Où sont passés les gens derrière qui semblaient tout près ? #-o
Rassure toi, ils ne se sont pas sauvés au cours de la représentation ! :mrgreen: La caméra a juste changé d'angle!
Même la cravate bariolée applaudit ( ben finalement il a apprécié? :lol: ).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est vrai que c'est raccoleur, mais c'est un peu tjs l'esprit des bis là bas ( cf vidéo de Repin), c'est tjs plus des fêtes que des concerts très sérieux, les gens viennent plus pour passer une super soirée ( ils peuvent manger et boire en même temps par exemple), certains sont assis par terre dans l'herbe, etc.

Je ne pense pas que barenboim soit quelqu'un de particulièment raccoleur de façon générale, ici oui, mais c'est pour " faire le spectacle".
nox

Message par nox »

Et sinon, qu'est ce qu'on devait remarquer à la base ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi j'aime bien, même si c'est effectivement un peu rapide et démonstratif.
Ce que j'aime bien chez ce pianiste c'est que si on le compare à d'autres interprète, on peut préférer les versions des autres interprètes mais il y a toujours quelque chose à apprendre de ses interprétations à lui. Il met toujours une petite touche personnelle, et en principe fort à propos, non dénué de sens.

Sinon mis à part ce qui a déjà été dit je ne remarque rien de spécial sur cette vidéo.
Alexandre G.

Message par Alexandre G. »

ondinetard a écrit :Racoleur ! (vitesse, accord bombardé à la reprise ...)à des années lumière de la référence quasi universelle Dinu Lipatti , Chopin doit se retourner dans sa tombe ! Sous prétexte que c'est un bis, et qu'il n'a plus rien à démontrer, pourquoi l'interprète ne se défoulerait-il pas ? Bref, je n'aime pas du tout.
Bonjour
Si vous voulez que Chopin se retourne dans sa tombe, vous avez bien d'autres pianistes (tiens, je pense à Dûchable dans les études, présentées chez Zygel). Après avoir joué le premier concerto de Tchaikovsky de manière magistrale, ce que Barenboïm fait précédemment à ce bis, le pianiste est quand même fatigué (même si l'homme a de la ressource) et jouer encore comme ça, je trouve que c'est pas mal du tout.

De plus vous comparez une interprétation de référence faite à tête reposée dans l'atmosphère feutrée d'un studio d'enregistrement des années 40 ou 50 à un bis donné quand même dans des conditions accoustiques particulièrement délicates, et après avoir interprété un des concertos pour piano les plus difficiles du répertoire...
bach_addict

Message par bach_addict »

ondinetard a écrit :Racoleur ! (vitesse, accord bombardé à la reprise ...)à des années lumière de la référence quasi universelle Dinu Lipatti
Dinu Lipatti la joue au même tempo, peu ou prou, en studio et en live à Besançon.
En revanche Lipatti joue légèrement plus legato ce qui donne l'impression de fluidité caractéristique (un poil plus de Rubato chez Lipatti, disons plutot des retards agogiques bien choisis et gracieux)...Barenboim joue moins lié.
Voilà, à part ça je trouve que c'est une bonne interprétation, rapide, mais pas excessivement (il joue très distinctement de toute manière).
Rubinstein dans un enregistrement des années 60 joue effectivement plus lentement, peut-être est-ce ce genre d'enregistrements que vous avez en tête. Bof, je trouve que ça traîne un peu.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Alexandre g a écrit :je pense à Dûchable dans les études, présentées chez Zygel
Ah tien ça faisait longtemps qu'on avait pas dit du mal de Duchâble sur le forum... c'est comme les blagues sur les frères Bogdanov ça revient dans les discussions. Moi j'ai beaucoup aimé l'intervention de Duchâble, je trouve son jeu d'une précision et d'une propreté rare. En tout cas je le trouve très bon dans les études de Chopin, et dans les pièces de virtuosité en général. Son intervention à permis j'en suis sûr à bon nombre de téléspectateurs de découvrir les études. (faut espérer qu'il ne soit pas tombés sur lang lang avant (lui c'est comme les Bogdanov mais on a le droit) :wink: ).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

twane a écrit :
Alexandre g a écrit :je pense à Dûchable dans les études, présentées chez Zygel
Ah tien ça faisait longtemps qu'on avait pas dit du mal de Duchâble sur le forum... c'est comme les blagues sur les frères Bogdanov ça revient dans les discussions. Moi j'ai beaucoup aimé l'intervention de Duchâble, je trouve son jeu d'une précision et d'une propreté rare. En tout cas je le trouve très bon dans les études de Chopin, et dans les pièces de virtuosité en général. Son intervention à permis j'en suis sûr à bon nombre de téléspectateurs de découvrir les études. (faut espérer qu'il ne soit pas tombés sur lang lang avant (lui c'est comme les Bogdanov mais on a le droit) :wink: ).
Tout à fait d'accord avec toi. D'autant plus que tu réussis à le dire avec une sérénité qui force l'admiration :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

bin en règle générale, sur le fofo, un pianiste qui choisit des tempos rapide s'expose à la vindicte populaire. Fait pas bon savoir bouger les doigts vite.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Boarf, tu sais, tous les pros peuvent bouger leurs doigts aussi vite :wink: Mais certains choisissent de faire aussi un peu de musique :mrgreen:
Répondre