Question de débutant sur partition
Question de débutant sur partition
Bonjour à tous(tes)
Je fais à nouveau appel à vous pour des problèmes de lecture de
partition:
Dans le premier extrait de partition mon problème se situe main droite
Le do ne doit t'il être joué qu'une fois mais tenu sur les deux premiers temps (dans ce cas pourquoi avoir fait figurer le do croche) ?
Dans le second extrait c'est la main gauche qui me pose problème.
Il s'agit bien de tenir le mi avec le 5ieme doigt alors que le pouce doit atteindre le si (dans ce cas il faut que j'envisage la greffe d'une autre main) ?
Merci d'avance
Je fais à nouveau appel à vous pour des problèmes de lecture de
partition:
Dans le premier extrait de partition mon problème se situe main droite
Le do ne doit t'il être joué qu'une fois mais tenu sur les deux premiers temps (dans ce cas pourquoi avoir fait figurer le do croche) ?
Dans le second extrait c'est la main gauche qui me pose problème.
Il s'agit bien de tenir le mi avec le 5ieme doigt alors que le pouce doit atteindre le si (dans ce cas il faut que j'envisage la greffe d'une autre main) ?
Merci d'avance
- Fichiers joints
-
- m3s.jpg
- (13.88 Kio) Téléchargé 1096 fois
-
- m2s.jpg (6.57 Kio) Vu 2635 fois
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pour la première question, le dos est en blanche en plus d'être en croche car il fait partie de la mélodie. Tu dois donc essayer de le faire ressortir par raport aux autres croches (en faisant un léger accent et en mettant la pédale).
Pour ta deuxième question, il faut que tu tiennes les basses (blanches pointées) avec la pédale, comme c'est indiqué. Tu l'enfonces sur le premier temps et tu la garde toute la mesure.
Pour ta deuxième question, il faut que tu tiennes les basses (blanches pointées) avec la pédale, comme c'est indiqué. Tu l'enfonces sur le premier temps et tu la garde toute la mesure.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pour la deuxième question, si tu veux faire ça vraiment proprement, tu peux utiliser la pédale tonale : tu joues la note basse et tu appuyes immédiatement après sur la pédale tonale. Cela va garder la basse mais ne va pas brouiller ta mélodie de la main droite.
Vous autres pianomajeuristes, on ne parle que rarement de la pédale tonale, l'utilisez-vous ?
Vous autres pianomajeuristes, on ne parle que rarement de la pédale tonale, l'utilisez-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex a écrit :Pour la première question, le dos est en blanche en plus d'être en croche car il fait partie de la mélodie. Tu dois donc essayer de le faire ressortir par raport aux autres croches (en faisant un léger accent et en mettant la pédale).
Merci pour ta réponse:
Pour le premier extrait, le do ne doit donc être joué qu'une seule fois malgré le fait qu'il figure deux fois sur la partition. Cette notation indiquant seulement qu'il faut le faire ressortir ?
Pour le second: je dois donc utiliser la pédale mais néanmoins la touche mi doit être tenue enfoncée pendant toute la mesure ou pas ?
La pédale tonale: il s'agit bien de la pédale du milieu sur les pianos à queue ?yannis a écrit :Pour la deuxième question, si tu veux faire ça vraiment proprement, tu peux utiliser la pédale tonale : tu joues la note basse et tu appuyes immédiatement après sur la pédale tonale.
Si j'utilise la pédale du milieu sur mon petit piano droit d'étude, j'obtiens un horrible son étouffé (les aiguës l'étant proportionnellement beaucoup moins que les graves) et un toucher très désagréable mais dont je dois bien me contenter pour ne pas importuner femme et enfants aux heures auxquelles je pianote habituellement (vers 23h00).
Du moment que le do est blanche, ça veut dire qu'il est accentué par rapport aux autres notes, s'il est indiqué 2 fois en même temps c'est pour respecter la règle mathématique de la mesure mais tu ne peux jouer les dos en m^me temps puisque c'est la même touche . Il faut le maintenir avec la pédale .
Pour ta 2è question, oui le mi doit résonner le temps de sa valeur de note mais comme tu ne peux le tenir et jouer les notes suivantes qui sont trop loin, tu le fais résonner et maintenir avec la pédale de droite , qui est la pédale forté ; celle du milieu est la sourdine et celle de gauche est celle du pianissimo
Pour ta 2è question, oui le mi doit résonner le temps de sa valeur de note mais comme tu ne peux le tenir et jouer les notes suivantes qui sont trop loin, tu le fais résonner et maintenir avec la pédale de droite , qui est la pédale forté ; celle du milieu est la sourdine et celle de gauche est celle du pianissimo
Oui. Et même pas tous les pianos à queue. Ma prof a un Yamaha C2 sans pédale tonale... Peut-être que l'absence de pédale tonale sur les pianos droits est la raison pour laquelle elle n'est pas systématiquement enseignée, mais pour l'interprète qui en dispose, je pense que c'est un outil potentiellement important. Elle n'est jamais indiquée mais j'ai l'impression que dans certaines œuvres de Franck ou de Rachmaninoff le compositeur l'avait en tête...Amateur a écrit :La pédale tonale: il s'agit bien de la pédale du milieu sur les pianos à queue ?yannis a écrit :Pour la deuxième question, si tu veux faire ça vraiment proprement, tu peux utiliser la pédale tonale : tu joues la note basse et tu appuyes immédiatement après sur la pédale tonale.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
elle est pratique à utiliser quand tu as de longue pédales à tenir (je parle de notes tenues, pas de la ped...) que tu ne peux pas tenir car tes mains sont occupées ailleurs, alors que tu ne peux pas mettre la ped forte, car ça risque de mélanger, et que si tu coupes la pedale forte, tu perds du coup ta note tenue.
mais je la trouve assez difficile à utiliser.
mais je la trouve assez difficile à utiliser.

je ne veux pas pinailler, mais le son produit quand on enfonce la pédale de gauche n'est pas simplement de moindre intensité mais il a aussi une couleur très différence, plus feutrée, ce qui fait qu'il ne faut surtout pas l'utiliser à chaque fois que la partition demande un pp, ppp, pppp ou ppppp... Depuis Beethoven les compositeurs ont pris l'habitude d'indiquer "una corda" et, à mon avis, il faudrait se limiter à cela. Pas seulement c'est de la triche que d'utiliser cette pédale pour obtenir un pp, mais comme le son est immédiatement reconnaissable, on est tout de suite démasqué... (ç'a été mon cas pour le début de la Sonate de Franck, et le prof qui m'a démasqué n'était même pas pianiste mais bassoniste...)bibi a écrit :et celle de gauche est celle du pianissimo
D'ailleurs, parlant de Beethoven, parfois on voit dans les éditions Urtext "sans pédale" : il parle justement de la pédale douce.
le problème, avec cette pédale, c'est que le son parait "détimbré" après. si tu l'utilises, il faut après modifier pour trouver un son plus en harmonie avec le reste, ou mieux timbré...
enfin, je suppose que ça doit dépendre des piano, mais le 1/4 de queue sur lequel je travaille, il a fallu faire bien gaffe à ça.
enfin, je suppose que ça doit dépendre des piano, mais le 1/4 de queue sur lequel je travaille, il a fallu faire bien gaffe à ça.