Yuja Wang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Yuja Wang

Message par twane »

J'ai pas trouvé de sujet concernant cette pianiste. C'est chose faite.
Petite vidéo montrant ses grandes capacités techniques.
http://www.youtube.com/watch?v=epQ548wJ ... grec_index

Si vous n'êtes pas convaincu allez voir son interprétation de Tritcsh Tratcsh polka par Cziffra.
Modifié en dernier par twane le sam. 26 nov., 2011 9:26, modifié 2 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Rigel

Re: Yuja Wang

Message par Rigel »

Oui en effet une grande technique mais elle ne me donne pas beaucoup d'émotion dans ce morceau.
Je préfère:
http://www.youtube.com/watch?v=oRPce154 ... re=related
j 'aime bcp son interpretation.L'auteur y fait aussi.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu as tout dit toi même " ses grandes capacités techniques" :wink: MAIS je pense, en se basant sur son évolution ces deux dernières années, qu'elle a un grand avenir. Dans une dizaine d'années elle sera probablement dans les grandes musiciennes.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Bergamotte a écrit :Tu as tout dit toi même " ses grandes capacités techniques" :wink: MAIS je pense, en se basant sur son évolution ces deux dernières années, qu'elle a un grand avenir. Dans une dizaine d'années elle sera probablement dans les grandes musiciennes.
Il y avait un article dans le monde la concernant. Elle a effectivement une grande virtuosité, est encore brutale au niveau jeu, Dans cet article, elle est comparée à Hélène Grimaud à ses débuts.
Par contre c'est effectivement beaucoup de technique et peu d'émotion, à mon goût. Cela ne vaut un Alexandre Tharaud [-X
Rigel

Message par Rigel »

La technique ne fait pas tout clairement. C'est souvent le reproche que les critiques font aux pianistes asiatiques qui sont dès le plus jeune age des très gros bosseurs par contre on ne leur apprend pas l'amour de la musique. Les pianistes occidentaux c'est un peu l'inverse. Un interview télévisé de Lang Lang évoque notamment ce sujet. J'avais trouvé son analyse intéressante ce propos. Il était passé sur arte il y a déjà quelques temps.
LARATE

Message par LARATE »

Il a calmé son jeu depuis, je trouve. Et je l'ai même trouvé touchant et émouvant sur certains morceaux.
Il en parle très bien d'ailleurs dans sa biographie ; on leur apprend effectivement dès le plus jeune âge à être des bêtes de travail. Il en a souffert de toute cette période. Lang Lang reste malgré tout un bon pianiste ; il pose un regard triste sur les très jeunes nouveaux pianistes et sur la broyeuse compétitivité de son pays.
twane

Message par twane »

Personnellement je n'aurait pas comparé Yuja Wang avec Tharaud il ne jouent carrément pas dans la même cour... Je ne remet pas en cause la musicalité du jeu de Tharaud mais ils n'ont pas du tout le même répertoire, je crois pas (sauf erreur) que Tharaud s'aventure dans les montagnes de virtuosité qu'aborde Wang.
LARATE

Message par LARATE »

twane a écrit :Personnellement je n'aurait pas comparé Yuja Wang avec Tharaud il ne jouent carrément pas dans la même cour... Je ne remet pas en cause la musicalité du jeu de Tharaud mais ils n'ont pas du tout le même répertoire, je crois pas (sauf erreur) que Tharaud s'aventure dans les montagnes de virtuosité qu'aborde Wang.
J'ai dit qu'elle ne valait pas Alexandre Tharaud !
twane

Message par twane »

Oui c'est bien ce que je vous reproche :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui Yuja jouait déjà mieux que Tharaud à 11 ans :mrgreen:
LARATE

Message par LARATE »

cela se discute !
worov

Message par worov »

Ce que LARATE voulait dire (qu'il ou elle me corrige si je me trompe), c'est que Alexandre Tharaud mettait plus d'émotion dans sa musique, ses interprétations étaient plus musicales. C'est normal : comme il a été dit, il s'attaque à un répertoire moins exigeant sur le plan technique. (Je crois que dans leurs répertoires respectifs, Chopin est le seul compositeur qu'ils ont en commun). Donc, il se concentre moins sur l'aspect technique et plus sur l'aspect musical.

Bergamotte a dit :
Oui Yuja jouait déjà mieux que Tharaud à 11 ans
Tu veux peut-être dire qu'elle jouait des pièces plus avancées techniquement, plus virtuoses ? Possible, mais ce qui compte, c'est pas la virtuosité, c'est la musicalité. Et LARATE a l'air de penser que Tharaud est supérieure à Wang sur le plan de la musicalité. Je suis d'accord avec lui (ou elle). Le fait que je préfère le répertoire de Tharaud joue beaucoup aussi (donc je suis pas forcément la meilleure personne pour juger).

Mais cela reste une question de goût. Y en a qui aiment les pommes et il y en a d'autres qui préfèrent les oranges. Le mieux, c'est de manger des deux.
LARATE

Message par LARATE »

je ne pense pas du tout que Tharaud soit supérieur à Wang au niveau musicalité. Ils ont chacun leur style. Et j'ai infiniment de respect les concernant tous les deux !!

merci warov de m'avoir comprise :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui j'avais bien compris cela dans ce sens là. Mais vu que je trouve Tharaud même dans "son répertoire" plutôt mauvais, ça ne change point ma réponse ;-) les rameau de tharaud? Ecoutons Sokolov, Tharaud paraitra tout d'un coup très faible dans ses possibilités de sons, d'attaques, de pécision. Ses scarlatti? Ecoutons Zacharias, même conclusion. Etc.

Oui je me repète, mais pour moi la médiatisation de Tharaud est une des plus grande imposture de ces dernières années :-)
twane

Message par twane »

Je comprends qu'on puisse être plus touché par le jeu de tharaud que par celui de wang. Encore une fois ils n'ont pas du tout le même répertoire.

:mrgreen: Oui enfin peu de pianiste peuvent égaler le jeu de Sokolov dans rameau non?
worov

Message par worov »

j
e ne pense pas du tout que Tharaud soit supérieur à Wang au niveau musicalité. Ils ont chacun leur style. Et j'ai infiniment de respect les concernant tous les deux !!
Merci cet éclaircissement. Néanmoins, je suis pas très convaincu par l'interprétation de Wang. Mais je n'ai écouté que quelques extraits sur Youtube. Je devrais écouter un disque en entier pour me faire une idée plus précise avant de juger trop vite.

Oui j'avais bien compris cela dans ce sens là. Mais vu que je trouve Tharaud même dans "son répertoire" plutôt mauvais, ça ne change point ma réponse ;-) les rameau de Tharaud? Ecoutons Sokolov, Tharaud paraitra tout d'un coup très faible dans ses possibilités de sons, d'attaques, de précision. Ses scarlatti? Ecoutons Zacharias, même conclusion. Etc.
Evidemment, si on le compare avec les maîtres, c'est sûr qu'il ne fera pas le poids. Je suis d'accord. Pour ma part, c'est Angela Hewitt qui a ma préférence dans Rameau et Couperin.

Un extrait de Rameau joué par Angela Hewitt: http://www.youtube.com/watch?v=R-VQX2rEH0Y

(Dommage que Rameau et Couperin soient si peu joués au piano. C'est si beau.)

Pour Scarlatti, j'en aime pleins : V. Horowitz, Anne Queffelec, Ingen Södergren, I. Pogorelich, Maria Tipo, Mikhail Pletnev. Faut dire que Scarlatti est joué plus souvent au piano, donc il y a plus de choix.
Modifié en dernier par worov le dim. 13 nov., 2011 15:00, modifié 1 fois.
LARATE

Message par LARATE »

Ces échanges sont très riches parce que grâce à vous je découvre des pianistes que je ne connaissais pas. merci :wink:
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

edit : lien faux supprimé (Jean-Séb)

Comment vous trouvez ? ( je ne parle pas de sa tenue mais l'interprétation :wink: )
Quand j'avais écouté pour la première fois Yuja qui jouait un morceau ultra virtuose, j'ai été impressionnée mais pas touchée. Mais depuis que j'ai écouté ses Scriabine, elle est devenue une des mes pianistes préférés. Je trouve que son jeu est un récit personnel et ça me parle beaucoup.
twane

Message par twane »

le lien n'est pas le bon
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

kanakana, je me suis permis d'ôter ton lien qui renvoyait vers une page personnelle.
Tu peux éditer ton message et remettre le lien correct, après l'avoir vérifié. Merci.
Répondre