Jouer au fond du clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Jouer au fond du clavier

Message par LARATE »

Ce qui me paraît le plus difficile au piano, c'est le fait de jouer au fond du clavier, comme me dis souvent mon prof. De faire en sorte de jouer le plus legato possible, de rester toujours en contact avec le clavier. Surtout pour des oeuvres de Bach par exemple.
Quand pensez-vous ?
Rigel

Re: Jouer au fond du clavier

Message par Rigel »

Certes tout en gardant une grande légèreté cela n'est pas évident.
Une technique que j'utilise quand je travaille des mesures legato pianissimo afin qu'il n'y est pas de "trou", c'est jouer très lentement les notes mais forte et bien au fond du clavier. Ca aide.
LARATE

Message par LARATE »

t'as raison même pas peur, mais c'est pas EVIDENTTTTTTTTTT :mrgreen:
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Ce que Rigel marquait était la méthode de ma professeure au Japon quand j’étais jeune.
On joue lentement chaque note en sentant bien les bras complètement détendus (image d’un bras en forme d’un fil qui a un point d’attache à l’épaule et on sent uniquement le bout de fil (bout de doigt), tout le reste bien détendu, donc comme un fil). Et on sonne bien chaque note.
Après on fait la même chose par phrase.

Elle me faisait jouer que lentement pendant les premières semaines, mais après je gagnais vite la vitesse qu’il fallait tout en allant jusqu’au fond de clavier avec la légèreté.

Mais depuis que j’ai repris les cours de piano depuis 3 ans, je ne prends jamais le temps pour travailler comme avant et j’ai des mêmes problèmes. Je suis d’accord, ce n’est pas évident !

J’ai eu une autre astuce par une autre professeure et ça m’a aidé aussi ; au lieu de « viser » au fond de clavier, on vise plus bas de clavier (on imagine par exemple le sol), comme ça que l’on peut avoir le son plus profond (attention, quand je dis « viser », ce n’est pas avec la force, mais avec les doigts qui tombent ayant un bras détendu).

Il y a certains morceaux qui a des passages exigeant de jouer en « caressant » le clavier, c’est difficile aussi.
Par exemple, concernant le dernière passage de la 2ème sonate de Scriabine que je travaille actuellement, une de mes professeurs me dis que la main droite de ce passage doit créer juste une ambiance (mélodie est crée par la pouce de la main gauche), donc pour la main droite(et reste de la main gauche), il vaut mieux jouer un peu comme glissando en caressant le clavier et il ne faut pas entendre chaque note d’une façon distincte. Je travaille depuis des mois, mais je n’arrive pas à bien jouer :(

(En plus de difficulté de motricité, cette partie a 12 notes (mesures ?) de main droite contre 5 de main gauche. Il faut que les deux mains fassent bien la mathématique d’une façon élégante…)

Ah c’est difficile …
LARATE

Message par LARATE »

C'est vrai que le piano demande énormément de maitrise. Jusque il y a 1 an, je travaillais sur clavier électrique, et c'était facile. J'alignais les notes et c'était tout. A présent, je prendrais la et les difficultés #-o
bach_addict

Message par bach_addict »

Kanakana a écrit : Je travaille depuis des mois, mais je n’arrive pas à bien jouer :(
faudra que tu en parles à ma prof Elena si elle vient le 10 à notre petit meeting. Surtout si tu lui parles de Scriabine (c'est son Dieu si j'ai bien compris). :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

J'espère vivement qu'elle sera présente ! Mais dans ce cas là, il faudra que je fasse de mon mieux possible pour ne pas masacrer son Dieu devant ses yeux (ou plutôt oreilles) :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

LARATE a écrit :Ce qui me paraît le plus difficile au piano, c'est le fait de jouer au fond du clavier…
Moi je trouve qu'il y a des jours où on n'a pas à se donner beaucoup de mal pour toucher le fond :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

JPS1827 a écrit :
LARATE a écrit :Ce qui me paraît le plus difficile au piano, c'est le fait de jouer au fond du clavier…
Moi je trouve qu'il y a des jours où on n'a pas à se donner beaucoup de mal pour toucher le fond :mrgreen:
j'en connais meme qui creusent encore :roll: ......et qui se donnent du mal.... #-o
bach_addict

Message par bach_addict »

Kanakana a écrit :dans ce cas là, il faudra que je fasse de mon mieux possible pour ne pas masacrer son Dieu devant ses yeux (ou plutôt oreilles) :mrgreen:
elle est toujours d'un calme Olympien, et pourtant, pendant les cours, je massacre souvent bien comme il faut ....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre