Philosophie et musique
Philosophie et musique
Bonjour,
Avez-vous déjà eu le sentiment que la musique vous permettait d'accéder à une meilleure compréhension - à un meilleur saisissement d'une intuition philosophique donnée ?
Avez-vous déjà eu le sentiment que la musique vous permettait d'accéder à une meilleure compréhension - à un meilleur saisissement d'une intuition philosophique donnée ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Philosophie et musique
Non, m'envoyer en l'air non plus remarque. 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: Philosophie et musique
Moi si, en particulier quand j'écoute un opéra de Roat Romano Choucalescou ou quand je regarde une de ses toiles.
Bonusmalus
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Re: Philosophie et musique
Bonusmalus tu es toujours dans l'extrême ^^
Sinon, non. Mais j'étudie la philo en dilettante en première année donc je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Peut être par rapport à ces histoires de temps, de durée en fait, avec Bergson et Bachelard...
Sur le site du collège de france il y a une vidéo de J.Bouveresse sur Helmhotz sur la physiologie de la musique..
Mais alors vraiment, je ne peux pas voir en quoi la musique m'aiderait en quoi que ce soit en philo (dans cette direction).
Si je trouve ça beau et stimulant ça me suffit, et en général je trouve que la musique supporte assez peu le concept (le conceptuel), et donc tout cet art qui se veut philosophique et qui serait susceptible d'éclairer une intuition philosophique.
Pour l'anecdote, un camarade de ma classe de terminale L avait fait une sorte de présentation d'une oeuvre contemporaine en cours de philo (classe essentiellement faite d'option art plastique et musique, et on travaillait sur la Dialectique de la Durée de Bachelard justement). C'était une pièce pour - il me semble - quatre voix de femmes et percussions, sur une brève citation de Parménide. Je me rappelle que le prof avait démonté l'interpretation que Jarrell avait de Parménide, en disant que ce n'était pas ce que Parménide avait dit (je n'ai ni la citation, ni les détails). En plus la pièce était pas super (il a d'autres pièces mieux amha).
Tout ça pour dire que c'est peut être marrant de mettre tous ces titres d'oeuvre entre "..." et "[" et de citer de la philo parce que ça fait un peu ésotérique (surtout si c'est par des vieux grecs barbus), mais en musique en tout cas ça tombe assez vite à l'eau, et ça fait plus branlette qu'autre chose.
Peut être à me faire pencher un peu plus sur l'immanent. Ce que je connais de la philosophie de Bergson se prette bien à une certaine compréhension de la musique, justement. Mais c'est plus un éclairage mutuel qu'autre chose, à mon avis.
En tout cas, pas de révélation philosophique par la musique, pour moi. L'inverse, n'en parlons même pas.
Sinon, non. Mais j'étudie la philo en dilettante en première année donc je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Peut être par rapport à ces histoires de temps, de durée en fait, avec Bergson et Bachelard...
Sur le site du collège de france il y a une vidéo de J.Bouveresse sur Helmhotz sur la physiologie de la musique..
Mais alors vraiment, je ne peux pas voir en quoi la musique m'aiderait en quoi que ce soit en philo (dans cette direction).
Si je trouve ça beau et stimulant ça me suffit, et en général je trouve que la musique supporte assez peu le concept (le conceptuel), et donc tout cet art qui se veut philosophique et qui serait susceptible d'éclairer une intuition philosophique.
Pour l'anecdote, un camarade de ma classe de terminale L avait fait une sorte de présentation d'une oeuvre contemporaine en cours de philo (classe essentiellement faite d'option art plastique et musique, et on travaillait sur la Dialectique de la Durée de Bachelard justement). C'était une pièce pour - il me semble - quatre voix de femmes et percussions, sur une brève citation de Parménide. Je me rappelle que le prof avait démonté l'interpretation que Jarrell avait de Parménide, en disant que ce n'était pas ce que Parménide avait dit (je n'ai ni la citation, ni les détails). En plus la pièce était pas super (il a d'autres pièces mieux amha).
Tout ça pour dire que c'est peut être marrant de mettre tous ces titres d'oeuvre entre "..." et "[" et de citer de la philo parce que ça fait un peu ésotérique (surtout si c'est par des vieux grecs barbus), mais en musique en tout cas ça tombe assez vite à l'eau, et ça fait plus branlette qu'autre chose.
Peut être à me faire pencher un peu plus sur l'immanent. Ce que je connais de la philosophie de Bergson se prette bien à une certaine compréhension de la musique, justement. Mais c'est plus un éclairage mutuel qu'autre chose, à mon avis.
En tout cas, pas de révélation philosophique par la musique, pour moi. L'inverse, n'en parlons même pas.
- VIX
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Re: Philosophie et musique
Pour rester dans l'onanisme cérébral, j'ai été trés énervé par la visite de l'expo maths et art à la fondation Cartier r; rien à voir, c'est ça qu'est beau, oh la beauté du vide, on comprend rien, c'est ça qu'est super. En sortant, au bout de 5 minutes, j'ai pensé grace à Dieu, il y a la musique, sans elle la vie n' a guère de sens.Ce n'est pas que mon opinion ,mais je la partage.
- VIX
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Re: Philosophie et musique
Graceà PetioteMadeleine, je vois que c'est F.Nietzche qui a qualifié d'erreur la vie sans musique, donc on est bien dans le sujet philo...
- LARATE
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Re: Philosophie et musique
MDRtwane a écrit :Non, m'envoyer en l'air non plus remarque.

- LARATE
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Re: Philosophie et musique
Parlons plus sérieusement. Je suis plus sensible à la spiritualité, donc plus proche d'Hildegarde de Bingen, quand elle dit que la musique est la lumière de Dieu. Je crois qu'elle résume bien son importance. Sans tomber dans les bondieuseries vulgaires évidement !
- VIX
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Re: Philosophie et musique
Cest bien ce que je ressens, en écoutant David Guetta, par exemple.
- LARATE
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Re: Philosophie et musique
quelle référence !!! wahoo !!! mécréantVIX a écrit :Cest bien ce que je ressens, en écoutant David Guetta, par exemple.
- VIX
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Re: Philosophie et musique
Je suis athée, Dieu merci.
Re: Philosophie et musique
Moi, cela m'illustre assez bien le problème de la conscience phénoménale.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo