Philosophie et musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Philosophie et musique

Message par babaz »

Bonjour,

Avez-vous déjà eu le sentiment que la musique vous permettait d'accéder à une meilleure compréhension - à un meilleur saisissement d'une intuition philosophique donnée ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
twane
Mon piano : Rameau

Re: Philosophie et musique

Message par twane »

Non, m'envoyer en l'air non plus remarque. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Moi si, en particulier quand j'écoute un opéra de Roat Romano Choucalescou ou quand je regarde une de ses toiles.
Bonusmalus
Praeludium

Message par Praeludium »

Bonusmalus tu es toujours dans l'extrême ^^

Sinon, non. Mais j'étudie la philo en dilettante en première année donc je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Peut être par rapport à ces histoires de temps, de durée en fait, avec Bergson et Bachelard...
Sur le site du collège de france il y a une vidéo de J.Bouveresse sur Helmhotz sur la physiologie de la musique..

Mais alors vraiment, je ne peux pas voir en quoi la musique m'aiderait en quoi que ce soit en philo (dans cette direction).
Si je trouve ça beau et stimulant ça me suffit, et en général je trouve que la musique supporte assez peu le concept (le conceptuel), et donc tout cet art qui se veut philosophique et qui serait susceptible d'éclairer une intuition philosophique.

Pour l'anecdote, un camarade de ma classe de terminale L avait fait une sorte de présentation d'une oeuvre contemporaine en cours de philo (classe essentiellement faite d'option art plastique et musique, et on travaillait sur la Dialectique de la Durée de Bachelard justement). C'était une pièce pour - il me semble - quatre voix de femmes et percussions, sur une brève citation de Parménide. Je me rappelle que le prof avait démonté l'interpretation que Jarrell avait de Parménide, en disant que ce n'était pas ce que Parménide avait dit (je n'ai ni la citation, ni les détails). En plus la pièce était pas super (il a d'autres pièces mieux amha).
Tout ça pour dire que c'est peut être marrant de mettre tous ces titres d'oeuvre entre "..." et "[" et de citer de la philo parce que ça fait un peu ésotérique (surtout si c'est par des vieux grecs barbus), mais en musique en tout cas ça tombe assez vite à l'eau, et ça fait plus branlette qu'autre chose.

Peut être à me faire pencher un peu plus sur l'immanent. Ce que je connais de la philosophie de Bergson se prette bien à une certaine compréhension de la musique, justement. Mais c'est plus un éclairage mutuel qu'autre chose, à mon avis.
En tout cas, pas de révélation philosophique par la musique, pour moi. L'inverse, n'en parlons même pas.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Pour rester dans l'onanisme cérébral, j'ai été trés énervé par la visite de l'expo maths et art à la fondation Cartier r; rien à voir, c'est ça qu'est beau, oh la beauté du vide, on comprend rien, c'est ça qu'est super. En sortant, au bout de 5 minutes, j'ai pensé grace à Dieu, il y a la musique, sans elle la vie n' a guère de sens.Ce n'est pas que mon opinion ,mais je la partage.
VIX

Message par VIX »

Graceà PetioteMadeleine, je vois que c'est F.Nietzche qui a qualifié d'erreur la vie sans musique, donc on est bien dans le sujet philo...
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

twane a écrit :Non, m'envoyer en l'air non plus remarque. :mrgreen:
MDR :-&
LARATE

Message par LARATE »

Parlons plus sérieusement. Je suis plus sensible à la spiritualité, donc plus proche d'Hildegarde de Bingen, quand elle dit que la musique est la lumière de Dieu. Je crois qu'elle résume bien son importance. Sans tomber dans les bondieuseries vulgaires évidement !
VIX

Message par VIX »

Cest bien ce que je ressens, en écoutant David Guetta, par exemple.
LARATE

Message par LARATE »

VIX a écrit :Cest bien ce que je ressens, en écoutant David Guetta, par exemple.
quelle référence !!! wahoo !!! mécréant
VIX

Message par VIX »

Je suis athée, Dieu merci.
babaz

Message par babaz »

Moi, cela m'illustre assez bien le problème de la conscience phénoménale.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre