Bonjour ,
Nouvelle sur ce forum ,je m'en remets à vous pour obtenir des informations sur la formation d'accordeur de piano dispensée par l'ITEMM.
Sur leur site internet il est précisé qu'une pratique instrumentale minimum est indispensable mais quel est le niveau requis ?
J'ai suivi un cursus au Conservatoire durant 7 ans (autre instrument) et joue désormais de la harpe.
J'ai un niveau de début de 3ème cycle en formation musicale et quant au piano ,je connais l'instrument ,j'en ai joué un peu pour le plaisir mais sans prendre de cours.
Aussi ,connaissez-vous le type de sujets rencontrés aux tests de sélection d'entrée en formation ?
D'avance merci
Formation accordeur de piano à l'ITEMM
-
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Re: Formation accordeur de piano à l'ITEMM
Bonjour,
Je pourrais te renseigner sur la formation temps plein . Ce qui suis ne concerne pas forcément la formation "scolaire".
Les tests genre connaissance et culture musicale sont assez simples a priori aucun problème pour quelqu'un qui a ta formation musicale.
Juste réviser un peu les auteurs et pianistes contemporains + le jazz, la musique latino ... si ce n'est pas dans ta culture.
Le reste français, maths ... c'est niveau fin de troisième maxi.
Et des test psychotechniques.
La principale épreuve ( à mon avis ) est l'entretien. Motivation, présentation, projet personnel ... c'est là que tu feras ou pas la différence avec les autres candidats.
Si tu accordes toi-même ta harpe je pense que ça sera un plus pour toi.
Il n'est pas nécessaire d'être pianiste mais il faut quand même être capable de jouer quelques morceaux de démonstration.
Je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Je pourrais te renseigner sur la formation temps plein . Ce qui suis ne concerne pas forcément la formation "scolaire".
Les tests genre connaissance et culture musicale sont assez simples a priori aucun problème pour quelqu'un qui a ta formation musicale.
Juste réviser un peu les auteurs et pianistes contemporains + le jazz, la musique latino ... si ce n'est pas dans ta culture.
Le reste français, maths ... c'est niveau fin de troisième maxi.
Et des test psychotechniques.
La principale épreuve ( à mon avis ) est l'entretien. Motivation, présentation, projet personnel ... c'est là que tu feras ou pas la différence avec les autres candidats.
Si tu accordes toi-même ta harpe je pense que ça sera un plus pour toi.
Il n'est pas nécessaire d'être pianiste mais il faut quand même être capable de jouer quelques morceaux de démonstration.
Je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Yamtoff