Besoin de vous!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
m.mandine

Besoin de vous!!

Message par m.mandine »

Bonjour,
Je me présente:
Je suis étudiante en architecture d'intérieur et j'ai besoin de vous pour mon projet.
J'ai comme projet une maison uni-familial que je dois aménager.
Chaque élève a du choisir un métier car l'on doit intégrer une pièce ou plus où l'un des parents exerce son métier.
J'ai donc choisi MUSICIEN(NE).
(Elle ou il donnerait des cours de solfège ainsi que des cours de piano)

J'ai donc besoin de vous pour quelques renseignements :)
J'aimerais savoir plusieurs choses:

Comment se passe un cours de solfège? :

Combien de personnes, de quel tranche d'age, a quel age commence t'on,quelle est la durer d'un cours?,combien de fois par semaine?, quelle est la durer de l'apprentissage(en année)?, de quels matériels a t'on besoin, beaucoup ou peu de rangements?...

Comment se passe un cours de piano? :

Combien de personnes, de quel tranche d'age, a quel age commence t'on, quelle est la durer de l'apprentissage, de quels matériels a t'on besoin.
Sachant que j'ai une hauteur d'environ 2m45 penseriez vous qu'un piano à queue serait à son aise quand on l'ouvre etc..
Quelle hauteur et dimensions de pièces est l'idéal?
De quelle acoustique aurais-je besoin? Est ce que la taille de la pièce à une influence sur le son?

si vous avez des suggestions d'explications diverses je suis à l'écoute.
Merci pous tout.

Bien à vous .
Line-Marie

Re: Besoin de vous!!

Message par Line-Marie »

aller je tente une réponse.... pour un cours de piano, c'est mieux de pouvoir jouer sur un piano à queue, 1m90 par 1m50.Il vaut mieux l'installer dans une pièce assez grande (à partir de 25 m²?) loin de toute source de chaleur et du soleil.
On peut commencer le piano à tout âge. Donc un prof , en cours privé pourrait avoir des élèves de 7 à 77 ans....
Autour du piano pourrait se trouver des bibliothèques pour renger , entre autres, les partitions... :D
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Je pense qu'il devrait y avoir une chaîne hifi de bonne qualité.
On pourrait imaginer également de la place pour divers petits instruments ou des percussions.
Pour les cours, cela dépend s'il s'agit de cours individuel ou pas j'imagine.
Les cours de solfège que j'ai eu, si j'ai bonne mémoire avaient lieu dans des petites salles assez proches d'une salle de classe : des pupitres et un tableau, peut être avec des portées déjà dessinées.

Pour faire du design, voici quelques pianos modernes (trop modernes à mon goût pour tout dire):

Whaletone
Image

et le plus classique Pegasus de Schimmel
Image
(existe aussi en rouge ferrari :-) )

Enfin l'acoustique demande sans doute aussi une bonne isolation.
Je suis loin de m'y connaître, mais il y a article qui semble très complet ici : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

cela me fait penser que dans la salle de solfège où j'allais il y avait des diffuseurs de Schroeder au plafond si je ne m'abuse....
Image
nox

Message par nox »

Comment se passe un cours de solfège?

Combien de personnes
Ca dépend des conservatoires. De mémoire chez moi nous étions une vingtaine par cours.

de quel tranche d'age
Ca dépend du niveau en fait. Le solfège commence normalement à 6 ans, et ça dure une petite dizaine d'années.

a quel age commence t'on,quelle est la durer d'un cours?
On commence à 6 ans normalement. J'avais une heure de cours par semaine jusqu'à un certain niveau, puis c'est passé à 2h par semaine.

combien de fois par semaine?
Une fois par semaine

quelle est la durer de l'apprentissage(en année)?
Si je compte bien (mais je ne suis vraiment pas sûr), ça fait 8-9 ans (jusqu'au premier diplôme, le DFEM) si on ne redouble pas et si on ne saute pas d'année.

de quels matériels a t'on besoin
Dans la salle de solfège tu veux dire ? Pas grand chose. C'est une salle de classe, avec un tableau. Classique...Après on ajoute un piano pour le chant et les dictées, et un appareil CD pour l'écoute et l'analyse. Sinon les élèves ont des cahiers à portées, des livres de solfège, et de quoi écrire.

beaucoup ou peu de rangements?
Peu

Comment se passe un cours de piano?

Combien de personnes
1, on est seul normalement. Il y a des exceptions (cours publiques, cours en commun) mais ça n'est pas le cas général.

de quel tranche d'age
Sans objet

a quel age commence t'on
7 ans normalement, 1 an après le solfège

quelle est la durer de l'apprentissage
Idem, ça doit être 8 ou 9 ans pour accéder au premier diplôme (DFEM)

de quels matériels a t'on besoin.
Juste un piano. Eventuellement un appareil CD pour l'écoute et l'analyse.

Sachant que j'ai une hauteur d'environ 2m45 penseriez vous qu'un piano à queue serait à son aise quand on l'ouvre etc..
Largement, pas de soucis.

De quelle acoustique aurais-je besoin? Est ce que la taille de la pièce à une influence sur le son?
Je ne m'y connais pas assez pour le coup. Je laisse d'autres te répondre sur ce point
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

===================
Tout dépend de la taille du piano et de la résonnance de la pièce. ça peut aller du simple au triple.

Une pièce de 15m2 suffit pour un piano droit.

Idéalement il est vrai qu'il faut un piano à queue de 1m90, et je pense qu'une pièce de 30, voir 35m2 n'est pas de trop, mais encore une fois cela dépend plus de l'acoustique de la pièce.
Répondre