U1 blanc ?
U1 blanc ?
Bonjour,
Je recherche un piano pour ma fille et celle ci craque et revient toujours vers un U1 blanc de chez Centre Chopin. C'est notre 3 eme ou 4 eme visite, on en a essayé des 10zaines mais elle revient toujours à ce U1 et pas un autre. Notre prof nous a déconseillé le blanc mais j'avoue qu'on se moque un peu de la couleur c'est le son qui nous plait!
Alors dois je faire confiance à notre coup de coeur et instinct ?
et aussi puis je faire confiance au centre Chopin ? Sont ils sérieux, pianos bien selectionnés comme ils le disent ?
Le u1 a un nO de série a environ 4,2 millions.
Merci pour vos reponses
Je recherche un piano pour ma fille et celle ci craque et revient toujours vers un U1 blanc de chez Centre Chopin. C'est notre 3 eme ou 4 eme visite, on en a essayé des 10zaines mais elle revient toujours à ce U1 et pas un autre. Notre prof nous a déconseillé le blanc mais j'avoue qu'on se moque un peu de la couleur c'est le son qui nous plait!
Alors dois je faire confiance à notre coup de coeur et instinct ?
et aussi puis je faire confiance au centre Chopin ? Sont ils sérieux, pianos bien selectionnés comme ils le disent ?
Le u1 a un nO de série a environ 4,2 millions.
Merci pour vos reponses
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: U1 blanc ?
J'ai accordé hier un U2 blanc numéroté 4 millions aussi (1986). Eh bien aussi curieux que cela puisse paraître ce piano noir à l'origine avait été refait en blanc.
C'était très bien fait, une très belle laque comme si le piano était neuf. Même l'intérieur était refait.
La cliente m'a dit que le vendeur (un gros magasin de Marseille) ne s'en était pas caché, Il reprennent des Yamaha série U des années 80, les désossent complètement et les reconditionnent en blanc ce qui leur donne plus de chance d'être vendus.
Pourquoi ne pas vous faire accompagner d'un accordeur indépendant? Celui-ci pourra, n'étant pas juge et partie, vous dire si ce piano vaut le détour?
En payant son déplacement bien sûr...
C'était très bien fait, une très belle laque comme si le piano était neuf. Même l'intérieur était refait.
La cliente m'a dit que le vendeur (un gros magasin de Marseille) ne s'en était pas caché, Il reprennent des Yamaha série U des années 80, les désossent complètement et les reconditionnent en blanc ce qui leur donne plus de chance d'être vendus.
Pourquoi ne pas vous faire accompagner d'un accordeur indépendant? Celui-ci pourra, n'étant pas juge et partie, vous dire si ce piano vaut le détour?
En payant son déplacement bien sûr...
Sauf avis contraire de l'accordeur indépendant (en suivant le bon conseil de Chnikov),quand on a un coup de cœur pour un instrument dans le budget, il n'y a pas a hésiter. Surtout que le U1 est un très grand classique.
Pour ma part c'est un piano que j'apprécie beaucoup.
Bien sur, ce serait bon d'avoir aussi l'avis du professeur, en dehors de la couleur.
Sur le centre Chopin : j'ai vendu en dépôt 3 pianos chez eux, et leur ai acheté 2 pianos lorsque je visais a Paris ! Rien a dire, tout s'est passé comme prévu.
Sur la couleur je cite :
Je dirais plutôt pour ma part que le blanc sera plus difficile a revendre si vous voulez vous en séparer un jour. Mais comme ce n'est pas la préoccupation du moment...
Pour ma part c'est un piano que j'apprécie beaucoup.
Bien sur, ce serait bon d'avoir aussi l'avis du professeur, en dehors de la couleur.
Sur le centre Chopin : j'ai vendu en dépôt 3 pianos chez eux, et leur ai acheté 2 pianos lorsque je visais a Paris ! Rien a dire, tout s'est passé comme prévu.
Sur la couleur je cite :
C'est surprenant, un magasin de Marseille (a mon avis le même...) justement me disait l'inverse, mais ou est la vérité avec un vendeur qui doit faire sont chiffre !chnikov a écrit :La cliente m'a dit que le vendeur (un gros magasin de Marseille) ne s'en était pas caché, Il reprennent des Yamaha série U des années 80, les désossent complètement et les reconditionnent en blanc ce qui leur donne plus de chance d'être vendus.
Je dirais plutôt pour ma part que le blanc sera plus difficile a revendre si vous voulez vous en séparer un jour. Mais comme ce n'est pas la préoccupation du moment...
Vous achtiez d'occasion aussi chez Chopin ?
C l'occasion qui m'effraie un peu mais les prix du neuf ...
C l'occasion qui m'effraie un peu mais les prix du neuf ...
Ce que je connais du centre Chopin :
J'ai acheté mon piano (1/2 queue occasion) chez eux il y a très longtemps. A cette époque ils n'avaient pas de service technique intégré. Je suppose qu'ils faisaient appel a des accordeurs/techniciens extérieurs pour la préparation de leurs pianos a vendre.
J'ai acheté il y a peu un clavier numérique chez eux.
Dans les 2 cas, j'ai trouve des gens compétents, plutôt honnêtes, plutôt sympas. J'ai mis 3 pianos en dépôt chez eux. les pianos se sont vendus dans le prix convenu et dans des délais normaux (nb : ça prend du temps de revendre un piano...Et c'est bon de le savoir au moment d'un achat !)
Entre les 2 achats, le magasin est devenu une affaire importante et ils font maintenant des restaurations complètes de piano.
Je n'ai aucune information sur la qualité ces restaurations.
Mon avis (pour ce qu'il vaut):
Vous devriez demander au centre Chopin le plus de choses possibles sur le piano :
-son histoire (d’où il vient, conservatoire en France ou au Japon ou achat de particulier...) Ils ne le savent peut-être pas et ils peuvent mentir, mais pas le numéro de série ! Yamaha pourra vous dire si le piano a été vendu la première fois au Japon ou en France. S'il vient du Japon, il a vraisemblablement été utilise dans un conservatoire et refait pour être revendu en Europe. Ce n'est pas obligatoirement gênant, mais il vaut mieux le savoir avant et puis cela peut être un levier de négociation avec le magasin...
-qu'est-ce qui a été refait dans le piano,
- quand et par qui ?
C'est pourquoi, le mieux serait que
1-vous releviez le numéro du piano et que vous demandiez a Yamaha s'ils connaissent son histoire.
https://inquiry.yamaha.com/country/?act ... &auth=none . A vérifier si c'est le bon lien...
2-Muni de ce renseignement, vous fassiez appel a un technicien accordeur sur Paris pour qu'il l'expertise. Le tarif pour ce genre d'intervention est (je crois) celui d'un accord, une centaine d'euros, mais ça vaut vraiment la peine pour le futur d’être lié avec un technicien/accordeur indépendant du magasin.
Il existe une annuaire des accordeurs techniciens...Si vous le demandez sur le site, des pros vous donneront des adresses sur Paris, et des forumeurs leurs retours d’expériences...
3- vous demandiez aux membres du forum ce qu'ils pensent du prix en fonction de l'age et de l’état et de l'histoire du piano. L'avis du pro la-dessus est important, mais les avis des membres du forum qui ont passé des heures a chercher (ou a vendre) des pianos d'occasion aussi !
J'ai acheté mon piano (1/2 queue occasion) chez eux il y a très longtemps. A cette époque ils n'avaient pas de service technique intégré. Je suppose qu'ils faisaient appel a des accordeurs/techniciens extérieurs pour la préparation de leurs pianos a vendre.
J'ai acheté il y a peu un clavier numérique chez eux.
Dans les 2 cas, j'ai trouve des gens compétents, plutôt honnêtes, plutôt sympas. J'ai mis 3 pianos en dépôt chez eux. les pianos se sont vendus dans le prix convenu et dans des délais normaux (nb : ça prend du temps de revendre un piano...Et c'est bon de le savoir au moment d'un achat !)
Entre les 2 achats, le magasin est devenu une affaire importante et ils font maintenant des restaurations complètes de piano.
Je n'ai aucune information sur la qualité ces restaurations.
Mon avis (pour ce qu'il vaut):
Vous devriez demander au centre Chopin le plus de choses possibles sur le piano :
-son histoire (d’où il vient, conservatoire en France ou au Japon ou achat de particulier...) Ils ne le savent peut-être pas et ils peuvent mentir, mais pas le numéro de série ! Yamaha pourra vous dire si le piano a été vendu la première fois au Japon ou en France. S'il vient du Japon, il a vraisemblablement été utilise dans un conservatoire et refait pour être revendu en Europe. Ce n'est pas obligatoirement gênant, mais il vaut mieux le savoir avant et puis cela peut être un levier de négociation avec le magasin...
-qu'est-ce qui a été refait dans le piano,
- quand et par qui ?
C'est pourquoi, le mieux serait que
1-vous releviez le numéro du piano et que vous demandiez a Yamaha s'ils connaissent son histoire.
https://inquiry.yamaha.com/country/?act ... &auth=none . A vérifier si c'est le bon lien...
2-Muni de ce renseignement, vous fassiez appel a un technicien accordeur sur Paris pour qu'il l'expertise. Le tarif pour ce genre d'intervention est (je crois) celui d'un accord, une centaine d'euros, mais ça vaut vraiment la peine pour le futur d’être lié avec un technicien/accordeur indépendant du magasin.
Il existe une annuaire des accordeurs techniciens...Si vous le demandez sur le site, des pros vous donneront des adresses sur Paris, et des forumeurs leurs retours d’expériences...
3- vous demandiez aux membres du forum ce qu'ils pensent du prix en fonction de l'age et de l’état et de l'histoire du piano. L'avis du pro la-dessus est important, mais les avis des membres du forum qui ont passé des heures a chercher (ou a vendre) des pianos d'occasion aussi !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai acheté deux pianos neufs chez Chopin, et revendu un. Jamais de problème. Un ami américain y a acheté un Yamaha C3 d'occasion qu'il a trouvé si bon qu'il l'a fait envoyer aux Etats-Unis maintenant qu'il y est retourné et tous ses copains musiciens sont admiratifs !
Il n'y a donc que les conservatoires qui achètent des pianos au Japon ?il a vraisemblablement été utilise dans un conservatoire et refait pour être revendu en Europe
Je suis certain que cette rumeur est diffusée pour faire peur au sujet du grey market et pousser à l'achat de yamahas neufs.
En réalité, je suis certain que le pourcentage de pianos de conservatoires dans le grey market est strictement égal au pourcentage de pianos neufs vendus aux conservatoires au Japon. Soit probablement plus faible que chez nous, car les Japonais, culturellement, détestent acheter d'occasion et achètent majoritairement du neuf.
C'est bien que le marché d'occasion est pratiquement inexistant au Japon que ces pianos innondent l'occident.
Ce qui ne signifie pas ce dans le grey market certains pianos n'aient pas un lourd passé d'abus et ne soient pas à éviter, bien sûr. Je ne doute pas que certains sont certainement plus ou moins bien refaits dans des ateliers quelque part avec des pièces d'origine inconnue, ni que d'autres ne soient qu'à peine dépoussiérés et vendus tels quels.
Mais l'écrasante majorité des acquéreurs est satisfaite.
D'ailleurs, on n'en entend pratiquement jamais parler ici, ce qui est plutôt bon signe, non ?

Je pense que la différence, c'est le vendeur qui la fait, comme d'habitude, par ses choix à l'achat et sa préparation à la livraison, et que le plus important est de bien choisir son vendeur.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Deja pour avoir vs avis sur le ptix : il est à 4300 € et date de 86 visiblement. Un peu cher ? Mais j' ai l' impression qu'ils sont tous au même prix grosso modo qqsoit l'année !
Et j'ai envoyé un mail avec le n"_ de série à Yamaha. J'espère avoir une réponse assez vite.
En tout cas, merci pour vos reponses.
Et j'ai envoyé un mail avec le n"_ de série à Yamaha. J'espère avoir une réponse assez vite.
En tout cas, merci pour vos reponses.
@Patrick,
Tout a fait d'accord sur ce mystérieux risque de pianos venant du Japon qui auraient été conçus pour des taux "d’hygrométrie différents de ceux de la France".
Je connais bien le Japon, et je peux affirmer que les taux d’hygrométrie du Japon sont tout aussi variables que ceux de la France entre la Normandie en automne et le Var en temps de mistral en été.
Simplement cela me parait logique qu'un business de pianos d'occasion entre le Japon et l'Europe se fasse plutôt avec des conservatoires qui vendent des pianos en quantité plutôt qu'avec une masse de particuliers...ce n'est qu'une hypothèse .
Mais si le piano est bien restauré, peu importe ! C'est pourquoi il est important de savoir ce qui a été refait quand et par qui et d'avoir l'avis d'un technicien.
J'ai essayé des Yamaha U1 et U3 de cette période refaits a neuf et ils étaient absolument parfaits en toucher et en sonorité.
@Kachalot
Le prix me parait dans la plaque, peut-être un peu cher (sur le bon coin par ex. on peut voir pas mal de U1 et il me semble que certains magasins proposent des modèles un peu plus récents au même prix).
Mais l'age importe peu s'il est en bon état ou mieux encore s'il a été bien refait.
En cas de doute, l'avis du technicien est vraiment important. Il se peut que le piano plaise a votre fille parce qu'il a un toucher léger et qu'il est facile a faire sonner...ce qui pourrait être le signe d'un piano fatigué ne permettant pas un bon contrôle (ce n'est qu'un exemple, mais a vérifier...)
Si Yamaha vous dit que le piano vient du Japon ça peut être utilisé comme élément de négo du prix...
Tout a fait d'accord sur ce mystérieux risque de pianos venant du Japon qui auraient été conçus pour des taux "d’hygrométrie différents de ceux de la France".
Je connais bien le Japon, et je peux affirmer que les taux d’hygrométrie du Japon sont tout aussi variables que ceux de la France entre la Normandie en automne et le Var en temps de mistral en été.
Simplement cela me parait logique qu'un business de pianos d'occasion entre le Japon et l'Europe se fasse plutôt avec des conservatoires qui vendent des pianos en quantité plutôt qu'avec une masse de particuliers...ce n'est qu'une hypothèse .
Mais si le piano est bien restauré, peu importe ! C'est pourquoi il est important de savoir ce qui a été refait quand et par qui et d'avoir l'avis d'un technicien.
J'ai essayé des Yamaha U1 et U3 de cette période refaits a neuf et ils étaient absolument parfaits en toucher et en sonorité.
@Kachalot
Le prix me parait dans la plaque, peut-être un peu cher (sur le bon coin par ex. on peut voir pas mal de U1 et il me semble que certains magasins proposent des modèles un peu plus récents au même prix).
Mais l'age importe peu s'il est en bon état ou mieux encore s'il a été bien refait.
En cas de doute, l'avis du technicien est vraiment important. Il se peut que le piano plaise a votre fille parce qu'il a un toucher léger et qu'il est facile a faire sonner...ce qui pourrait être le signe d'un piano fatigué ne permettant pas un bon contrôle (ce n'est qu'un exemple, mais a vérifier...)
Si Yamaha vous dit que le piano vient du Japon ça peut être utilisé comme élément de négo du prix...
Je m'empresse d'ajouter : Ce n'est surement pas le cas, le centre Chopin ne vendrait vraisemblablement pas un piano fatigué a ce prix ! S'ils sont dans la fourchette un peu haute de prix pour un modèle de 1986, c'est que le piano est surement nickel. De plus je crois que le Centre Chopin est revendeur officiel Yamaha. Ce ne serait pas dans leur intérêt de gruger le consommateur.joaquim a écrit : Il se peut que le piano plaise a votre fille parce qu'il a un toucher léger et qu'il est facile a faire sonner...ce qui pourrait être le signe d'un piano fatigué ne permettant pas un bon contrôle
Finalement je viens d'acheter un U3 de la même année au même prix chez Piano Chopin.
Il m'a paru vraiment bien, mieux que le U1, (le son du U3 me paraît plus profond, le U1 avait un son un peu clinquant à côté et le clavier du U3 légèrement plus ferme) et surtout, il plait autant à ma fille que moi !
Bref, je suis contente de mon choix.
Merci pour vos messages et conseils.
Il m'a paru vraiment bien, mieux que le U1, (le son du U3 me paraît plus profond, le U1 avait un son un peu clinquant à côté et le clavier du U3 légèrement plus ferme) et surtout, il plait autant à ma fille que moi !
Bref, je suis contente de mon choix.
Merci pour vos messages et conseils.
Un U3 au prix d'un U1... Bonne affaire
! Le U3 est bien supérieur. S'il est noir, plutôt que blanc ce n'est pas plus mal a mon avis...
4300 Euros pour un U3 chez un revendeur, ça semble une bonne affaire.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec et excellent piano

4300 Euros pour un U3 chez un revendeur, ça semble une bonne affaire.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec et excellent piano
Merci !
Je suis très contente et bien sûr, nous attendons,ma fille et moi, de le recevoir avec grande impatience !
Je suis très contente et bien sûr, nous attendons,ma fille et moi, de le recevoir avec grande impatience !
Pour info, notre U3 nous convient parfaitement pour l'instant mais j'avais transmis le n° de série à Yamaha et voici ce qu'ils m'ont répondu :
Nous vous confirmons que le piano UX5 n°4145824 a été fabriqué dans notre
usine de Hamamatsu au Japon le 2 novembre 1985 pour le marché domestique
Japonais. Plus le blabla de mise en garde habituel .
Je leur ai répondu qu'ils devaient faire erreur car le piano est un U3 et non pas un UX5, ils m'ont répondu ceci :
Après vérification dans notre registre de production, c'est bien le modèle UX5 qui correspond au piano n°4145824.
Afin d'aller plus dans votre investigation, nous mettons en copie jointe à votre attention, une photographie comparative des modèle UX5 et U3.
J'ai vérifié dedans, derrière, devant, partout, c'est sûr que c'est un U3 !
Cela me laisse un peu perplexe, soit le service technique de Yamaha n'est pas sérieux soit mon piano n'ayant pas le bon numéro de série, a été trafiqué, peut-être est-ce une contrefaçon ? est-ce possible ?
A part ça , ma fille est tellement contente de son son, qu'elle se fiche complètement de sa provenance mais moi, j'avoue que ça m'intrigue...
Nous vous confirmons que le piano UX5 n°4145824 a été fabriqué dans notre
usine de Hamamatsu au Japon le 2 novembre 1985 pour le marché domestique
Japonais. Plus le blabla de mise en garde habituel .
Je leur ai répondu qu'ils devaient faire erreur car le piano est un U3 et non pas un UX5, ils m'ont répondu ceci :
Après vérification dans notre registre de production, c'est bien le modèle UX5 qui correspond au piano n°4145824.
Afin d'aller plus dans votre investigation, nous mettons en copie jointe à votre attention, une photographie comparative des modèle UX5 et U3.
J'ai vérifié dedans, derrière, devant, partout, c'est sûr que c'est un U3 !
Cela me laisse un peu perplexe, soit le service technique de Yamaha n'est pas sérieux soit mon piano n'ayant pas le bon numéro de série, a été trafiqué, peut-être est-ce une contrefaçon ? est-ce possible ?
A part ça , ma fille est tellement contente de son son, qu'elle se fiche complètement de sa provenance mais moi, j'avoue que ça m'intrigue...
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Un UX5 ressemble à ça: http://www.nwpc.co.uk/images/pianosEdit ... lation.jpg
Peut-être une erreur de numérotation. Pour vérifier, vous devriez pouvoir trouver un rappel du numéro vers le clavier, soit sur le plateau, soit sur le côté d'une touche.
Peut-être une erreur de numérotation. Pour vérifier, vous devriez pouvoir trouver un rappel du numéro vers le clavier, soit sur le plateau, soit sur le côté d'une touche.
Bonjour,
C'est bien un U3, c'est sûr !
J'ai recherché un éventuel autre numéro en vain !
Cela restera un mystère !
C'est bien un U3, c'est sûr !
J'ai recherché un éventuel autre numéro en vain !
Cela restera un mystère !
Le numéro est peint et non pas gravé dans le cadre, si le cadre a été repeint lors d'une réfection complète, il y a pu y avoir, soit une erreur lors de la nouvelle peinture du numéro, soit un changement volontaire pour faire croire que le piano est plus récent...
Ou Yamaha se trompe !!
Mais qu'importe, l'essentiel est qu'il soit bon et que votre fille prenne du plaisir et progresse !
Et puis contrefaire un Yamaha droit suffisamment bien pour qu'il soit aussi bon qu'un vrai, il n'y aurait vraiment aucun intérêt a le faire... et ça couterait plus cher a faire qu'un vrai Yamaha !
Vous pourriez demander au centre Chopin (c'est bien la que vous l'avez acheté ?) ce qu'ils en pensent...
Ou Yamaha se trompe !!
Mais qu'importe, l'essentiel est qu'il soit bon et que votre fille prenne du plaisir et progresse !
Et puis contrefaire un Yamaha droit suffisamment bien pour qu'il soit aussi bon qu'un vrai, il n'y aurait vraiment aucun intérêt a le faire... et ça couterait plus cher a faire qu'un vrai Yamaha !
Vous pourriez demander au centre Chopin (c'est bien la que vous l'avez acheté ?) ce qu'ils en pensent...