Quelques ressources pour le piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ZenNy

Quelques ressources pour le piano jazz

Message par ZenNy »

Voici mes principales ressources concernant le piano jazz.

youtube

7notemode joue de très beau morceau et en plus il prend le temps de nous les expliquer... Regarder Misty, Tenderly, Sofiticated Lady... Une mine d'or.

lot2learn joue juste très bien. Un style Mc Coy Tyner avec des explications lors de ces solos, un vrai plaisir

Internet

ce gars a fai.t un podcast pour apprendre le piano jazz, j'en suis au accords/gammes diminués

Sur TSF, l'emission autour du piano dont le principe est d'inviter un pianiste pour qu'il nous raconte sa vie et qu'il joue quelques trucs. Celui d'Eric Legnini ou de Laurent de Wilde sont top !

livres

Le piano jazz de Mark Levine, indispensable lorsqu'on souhaite aborder le piano jazz de manière "sérieuse". A dévorer, y revenir, encore et recommencer.

Accompagner, piano pour débutants et non-pianiste, comme ce bouquin ne l'indique pas, c'est une méthode pour accompagner en jazz avec les bases assez bien expliquées. Même punition que le précédent, j'y retourne régulièrement.

Cles pour l'harmonie, ici on parle théorie et théorie. Moi j'aime ça...

La partition intérieur de Jacques Siron, comment dire... Exhaustif est le mot qui le caractérise le plus. A reserver à ceux qui veulent en savoir toujours plus.

Playback jazz

Les Aebersold, il y a un 60aine de CD tous meilleurs les uns que les autres (avec des accompagnements de Ron Carter à la contrebasse sur certains pour ne citer que lui)
cerise
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977

Re: Quelques ressources pour le piano jazz

Message par cerise »

Un grand merci ZenNy pour tous ces précieux liens sur le jazz! Le message a été posté avant que je ne découvre ce forum, et je viens seulement de tomber dessus.

Le site de Paul Abraham que tu renseignes, jazzpianoteacher.co.uk, a l'air d'enfer. Quand tu as initié ce fil en novembre 2011, tu en étais aux accords/gammes diminuées. Quatre mois plus tard, quel est ton avis sur ces cours? As-tu continué à les suivre? Tu m'as donné envie, je vais déjà acheter la première leçon pour en avoir un avant-goût.

Le piano jazz de Mark Levine, j'en ai aussi entendu beaucoup de bien. J'avais déjà investi dans La partition intérieur de Jacques Siron, mais c'est encore un peu trop hermétique pour moi au stade où je suis :) (niveau zéro en jazz :mrgreen: ).

Sais-tu où l'on peut trouver la série "Apprendre le jazz avec Aebersold"? Est-ce limité à la contrebasse, ou est-ce aussi utilisable par les pianistes?

De mon côté, j'ai investi dans 3 petits livres que je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de tester:
1. Jazz Hanon - "Authentic, progressive exercises and etudes for the contemporary piano student by Leo Alfassy"
2. Bebop Jazz Piano - the complete guide with CD, by John Valerio
3. Gammes et arpèges pour le jazz, par Eric Barret. A la base, c'est un livre pour saxophoniste, mais il est malgré tout utile pour les pianistes.

J'ai aussi un bouquin sur l'improvisation qui s'appelle "How to play from a Fake Book", par Blake Neely. Quelqu'un d'autre connaît cette série?
Chaupain

Message par Chaupain »

Je viens de découvrir le numéro spécial de "pianorama" sur le jazz (hors serie Jazz Story no2).
C'est très bien fait, un régal!
cerise
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977

Message par cerise »

Et voici encore un site internet très pratique. En faisant une petite recherche sur le forum je vois qu'on en a déjà parlé à l'une ou l'autre occasion, mais je l'ajoute sur ce fil dédiés aux ressources:

http://www.pianofiles.com/

Il s'agit d'un site gratuit d'échange de partitions. Le point intéressant est qu'on y trouve de nombreuses transcriptions de morceaux dont la partition officielle n'existe pas. J'y ai ainsi trouvé les transcriptions de D & E et de You Look Good To Me de Oscar Peterson.

Sur mes quelques recherches, j'ai eu un ratio réponse/demande de 75% :).

Les personnes auxquelles j'ai eu affaire ont toujours été très aimables et m'ont répondu dans les 24 heures - et pourtant, au début, je n'avais rien à proposer en échange :? ...
ZenNy

Message par ZenNy »

Salut,

Vu que je passe par là, j'en profite pour te répondre (par message interposé d'une année :)
cerise a écrit : Le site de Paul Abraham que tu renseignes, jazzpianoteacher.co.uk, a l'air d'enfer. Quand tu as initié ce fil en novembre 2011, tu en étais aux accords/gammes diminuées. Quatre mois plus tard, quel est ton avis sur ces cours? As-tu continué à les suivre? Tu m'as donné envie, je vais déjà acheter la première leçon pour en avoir un avant-goût.
J'ai écouté les cours gratuits. J'en suis nul part parce que je n'ai pas joué de piano depuis 1an et qu'avant, j'avais fait un gros trou aussi... Je vais sûrement rejouer un peu (sûrement que je risque d'avoir un vrai piano bientôt) mais jamais régulièrement je pense.

Les cours payant sont biens ?
cerise a écrit : Le piano jazz de Mark Levine, j'en ai aussi entendu beaucoup de bien. J'avais déjà investi dans La partition intérieur de Jacques Siron, mais c'est encore un peu trop hermétique pour moi au stade où je suis :) (niveau zéro en jazz :mrgreen: ).
Ouais, la partition intérieur, c'est plutôt un bouquin de référence plutôt qu'une lecture séquentiel. Après, c'est exhaustif.
cerise a écrit : Sais-tu où l'on peut trouver la série "Apprendre le jazz avec Aebersold"? Est-ce limité à la contrebasse, ou est-ce aussi utilisable par les pianistes?
Pour ma part, je ne connais que la (longue) série de playback. Un grand classique. En plus, en jouant avec la balance, tu as d'un coté le piano et de l'autre la contre-basse !

Bon jazz,
Répondre