Composition piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Composition piano

Message par zebestovol »

Donc on est plusieurs. Nox, ta confirmation me donnerait envie de développer, mais bon, je vais m'abstenir pour l'instant, qu'on puisse pas dire "ainsi parlit zebestovol"...
Ceci-dit, adess, je viens de me rappeler ta dernière "chanson" (au fait, tu as mis 2 fois le même lien) qui est plus structurée, net progrès..
En tous cas ça prouve que tu es capable d'améliorer les fantaisies.
adess00

Message par adess00 »

C'est vrai que tout s'enchaine, j'avais envie de faire comme ça, la j'écris une ballade avec un peu plus de pauses pour changer.
Sinon au niveau de la structure en fait il n'y en a pas, je connais pas trop les noms des structures mais je crois que pour la rhapsody tout s'enchaine dans répétition ou variation du thème.
Mais dans ma ballade j'essaie d'ameliorer ce point aussi avec le thème qui est repris etc ..

La chanson est plus structurée oui je l'ai ecris recemment, la 1ere fantaisie j'avais 14ans, la 2e 18 je crois et la chanson a 23 ans.
J'aime bien les morceaux qui n'ont pas forcement de structure, ou il y a juste des themes A B C D, je crois que c'est une rhapsody ?

En tout cas merci pour vos commentaires.
Requiem aeternam
nox

Message par nox »

En effet, une rhapsodie est de forme libre, mais fortement imprégnée de thèmes à caractère souvent national (cf les rhapsodies hongroises de Liszt, ou la rhapsodie espagnole de Ravel). A noter que le terme rhapsodie évoque les "rhapsodes" grecs, qui récitaient les œuvres des autres.
Une rhapsodie a donc un style très marqué, quelqu'en soit l'origine.

De plus, une forme libre ne veut pas dire que tout s'enchaîne simplement. Dans les rhapsodies de Liszt, les thèmes s'enchaînent, se chevauchent, réapparaissent. Donc même si le style est libre, la notion de thème reste très forte, et c'est ce qu'il manquerait pour faire de tes pièces des rhapsodies je pense.

Quoiqu'il en soit, c'est en tout cas un bon début, avec des belles idées !
Modifié en dernier par nox le mar. 08 nov., 2011 17:27, modifié 1 fois.
adess00

Message par adess00 »

Oui c'est ce que j'essaie de faire dans ma ballade, on verra bien si c'est réussit :) Je me suis un peu inspiré de la ballade 4 de Chopin pour la forme.
Mais je comprend bien la notion de thème que j'exploite pas assez dans mes morceaux autre que chansons.
Requiem aeternam
adess00

Message par adess00 »

http://www.neuroshok.com/data/son/chanson%20No2.mp3

hop une autre chanson pour piano et voix (flute car j'ai personne pour chanter)
Requiem aeternam
adess00

Message par adess00 »

Voila un ptit extrait d'une composition : http://www.neuroshok.com/data/son/conce ... xtrait.mp3
:)
Requiem aeternam
adess00

Message par adess00 »

http://www.youtube.com/watch?v=--Coi1b-ncA

Une ptite video, extrait de la fantaisie 2
Requiem aeternam
Répondre