Concert Pierre Froment

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Concert Pierre Froment

Message par Bonusmalus »

Au décours d'un concert d'une association de musiciens amateurs, la deuxième partie a été assurée par Pierre Froment, ancien prof du CRR de Rennes, un monsieur de 74 ans, illustre inconnu dont je savais juste qu'il avait été le prof de ma première prof.

Au programme, dédiés à son épouse bien aimée disparue:

Six pièces pour piano op 118 de Brahms
Prélude choral et fugue de César Franck

en bis
Prélude op 35 de Mendelssohn et clair de lune de Debussy

Un grand concert (dépassant en qualité bien des pro dans le circuit) d'où il ressort: la fluidité des phrasés, la clarté des lignes musicales, l'absence totale d'effet de manche (du genre regardez comme je maitrise mon son), une impression de simplicité et d'évidence de la musique laissant totalement la poésie s'exprimer. Rarement j'ai ressenti une telle communion entre un musicien et le public. Bref j'ai la sensation d'avoir vécu un moment rare.

La notice ci-après m'a fait davantage comprendre cette impression totalement inattendue dans un petit concert http://www.pianobleu.com/actuel/disque20090217.html
Bonusmalus
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Concert Pierre Froment

Message par JPS1827 »

Pierre Froment était un des premiers élèves de mon professeur de piano, dont j'ai déjà parlé ailleurs et probablement le premier des grands pianistes qu'elle a formés. Elle en parlait comme de la "musique incarnée". Je ne l'ai malheureusement jamais entendu en live. Je suis donc particulièrement enclin à croire ce que tu dis.
J'ai d'ailleurs remarqué depuis longtemps que la sensation de "vivre un moment rare" arrive bien plus souvent quand on ne s'y attend pas, en allant écouter des artistes peu connus, que lors des grands concerts du circuit habituel.
Oupsi

Message par Oupsi »

JPS1827 a écrit :J'ai d'ailleurs remarqué depuis longtemps que la sensation de "vivre un moment rare" arrive bien plus souvent quand on ne s'y attend pas, en allant écouter des artistes peu connus, que lors des grands concerts du circuit habituel.

C'est très vrai. On en sort tout revigoré, vivifié et heureux de ces moments là!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oupsi a écrit :
JPS1827 a écrit :J'ai d'ailleurs remarqué depuis longtemps que la sensation de "vivre un moment rare" arrive bien plus souvent quand on ne s'y attend pas, en allant écouter des artistes peu connus, que lors des grands concerts du circuit habituel.

C'est très vrai. On en sort tout revigoré, vivifié et heureux de ces moments là!
Oui, je me méfie beaucoup du discours parlant de partage et d'émotion pour un oui pour un non, mais là, c'était vraiment très fort alors que tout était très simple et dénué d'emphase. Je ne suis pas encore redescendu de mon petit nuage. Un véritable choc esthétique et artistique.
Bonusmalus
Répondre