(Progrès de) La mémoire au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: (Progrès de) La mémoire au piano

Message par RationalPianist »

Syl a écrit :Je n'ai peut être pas tout compris... mais quel est le rapport avec le par coeur ? Je ne pense pas qu'une oreille absolue puisse aider au par coeur : je ne vois aucun lien.
Je pense que si on arrive directement a produire la melodie qu'on chantonne par coeur dans sa tete sur le clavier, c'est un gros avantage, mais effectivement je suis pas complètement dans le sujet.

Tu n'arrives pas a te rappeller des chansons qui commence par un certain accord et l'identifier comme Majeur/mineur etc...? Genre le début du 3ème mouvement de la sonate appassionata de Beethoven commence par un accord de 7ème diminué:
http://www.youtube.com/watch?v=xz7usUEPWsc

Il paraît qu'il est normal que l'oreille absolue se dérègle avec l'âge.
Syl

Message par Syl »

Ben non :? J'entends des notes (fausses maintenant :( ) mais absolument pas que c'est par exemple un accord de 7ème diminuée.

Si j'ai un trou, je peux en effet chanter la note dans ma tête (en fait je chante toujours des notes dans ma tête, celles que je veux faire ressortir) mais ça ne va pas me dire immédiatement sur quelle touche appuyer :wink: Il faut que je retrouve d'abord mes repères car là, j'aurais perdu mon chant...

En fait, je prends des cours d'harmonie/d'impro et ma prof s'efforce d'exercer mon oreille relative : pour elle l'oreille absolue est un gros inconvénient :wink:
Donc que tu veuilles la travailler, m'étonne beaucoup. L'avoir n'a vraiment aucun avantage (à part pour les dictées musicales, cela m'a beaucoup aidé dans mon jeune âge, mais par contre, le rythme :oops: )
RationalPianist

Syl a écrit :Ben non :? J'entends des notes (fausses maintenant :( ) mais absolument pas que c'est par exemple un accord de 7ème diminuée.

Si j'ai un trou, je peux en effet chanter la note dans ma tête (en fait je chante toujours des notes dans ma tête, celles que je veux faire ressortir) mais ça ne va pas me dire immédiatement sur quelle touche appuyer :wink: Il faut que je retrouve d'abord mes repères car là, j'aurais perdu mon chant...

En fait, je prends des cours d'harmonie/d'impro et ma prof s'efforce d'exercer mon oreille relative : pour elle l'oreille absolue est un gros inconvénient :wink:
Donc que tu veuilles la travailler, m'étonne beaucoup. L'avoir n'a vraiment aucun avantage (à part pour les dictées musicales, cela m'a beaucoup aidé dans mon jeune âge, mais par contre, le rythme :oops: )
Je la veut car elle est super puissante 8)

Et pour ressentir la musique sous un autre angle aussi.

Pour le 7ème diminué, si tu joues si-ré-fa-lab, tu n'entends pas un semblant de départ de l'appassionata?
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est intéressant Syl, ce que tu dis sur l'oreille absolue en tant qu’inconvénient sauf pour les dictées :mrgreen:
J'avoue que je suis parfois lassé de voir comment le système éducatif musical français semble privilégier l'oreille absolue (ça me semble assez révélateur d'une certaine mentalité, hum...), avec entre autres les "dictées à la volée" où il faut.. trouver les notes, point. Pas de phrase, rien, juste les notes. Beurk.

Du coup je travaille l'oreille relative dans mon coin (chant d'interval, s'écouter, écoute avec la partition) à mon rythme.

Je ne suis pas convaincu de l'idée de travailler l'oreille absolue pour la technique instrumentale et la mémoire.
Pourquoi considérer que que jouer une note sans savoir avant comment elle va sonner ce n'est se fier qu'à son geste et ne recevoir le son que comme résultat inattendu ?
J'aurais plutôt tendance à penser que dans tout le procédé, l'intention, le geste et le son produit se mélangent - pas de classement vertical, ou alors à une échelle qui le rend caduque, tout vient en même temps.
Sinon, comment pourrait-t-on chanter ce que l'on joue sans oreille absolue ? Ou même chanter tout court (sans faire de "portamento" immonde en quarts de ton) ? Il ne me semble pas que le chant soit réservé aux gens à l'oreille dite absolue.
RationalPianist

Nem, je n ai jamais dit qu il n était pas possible de chanter juste avec l oreille relative.
Je trouve plutôt que tout l enseignement actuel est basé sur l oreille relative.
Syl

Message par Syl »

RationalPianist a écrit :Pour le 7ème diminué, si tu joues si-ré-fa-lab, tu n'entends pas un semblant de départ de l'appassionata?
Ben si j'entends que ça peut être le départ de l'appassionata mais pas que c'est une 7ème diminuée (pour ça, j'aurais fait une "analyse" de l'accord auparavant):cry:
Rigel

Message par Rigel »

Moi en ce qui me concerne ce qu il me manque c est surtout la mémoire visuelle qu'il me manque.
Pour reprendre un peu ce qui a été dis un musicien sans oreille a mon avis c est problématique pour la conduite musicale. Il est essentiel de savoir ou on va .
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Le sentiment qu'évoque l'accord de septième diminué peut peut-être t'aider à le reconnaitre... Pour moi c'est un sentiment plutôt négatif comme l'angoisse dans l'urgence genre la panique.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
RationalPianist

Syl a écrit :
RationalPianist a écrit :Pour le 7ème diminué, si tu joues si-ré-fa-lab, tu n'entends pas un semblant de départ de l'appassionata?
Ben si j'entends que ça peut être le départ de l'appassionata mais pas que c'est une 7ème diminuée (pour ça, j'aurais fait une "analyse" de l'accord auparavant):cry:
Ben alors c est bon. Chaque fois que tu entendras un début d appassionata, tu te dis: 7eme diminuée. Que veux tu entendre de plus?

En fait, à mon avis, la bonne démarche, c est d abord de reconnaître l accord/interalle par souvenir d un morceau familier qui contient aussi cet accord/intervalle/...
Tu définis ce morceau comme étant la 7eme diminuée par exemple.

Par la suite au fil des mois, tu vas petit à petit associé des sensations/émotions/taux de friction/sensation de grincement/personnalité/fraîcheur... à ces accords. Au final, tu ne les reconnaîtra plus que par leur qualité et plus par souvenir d un morceau ou par décomposition en note absolue.
Répondre