Conseil pr rattraper un niveau en solfège! HELP PLEASE!
Conseil pr rattraper un niveau en solfège! HELP PLEASE!
Bonsoir à tous!
Voilà je vous expose mon problème:
Cela fait 15ans que je joue au piano et j'aime énormément cet instrument. L'ennui est que le solfège m'a toujours horriblement ennuyé donc je n'en ai vraiment pas fait beaucoup et je dois dire qu'au bout d'un moment, en lecture LIVE de partitions, cela me pose quelques difficultés.
Quelle serait selon vous la meilleure solution pour rattraper un bon niveau en lecture de partitions?
Merci d'avance à tous![/b]
Voilà je vous expose mon problème:
Cela fait 15ans que je joue au piano et j'aime énormément cet instrument. L'ennui est que le solfège m'a toujours horriblement ennuyé donc je n'en ai vraiment pas fait beaucoup et je dois dire qu'au bout d'un moment, en lecture LIVE de partitions, cela me pose quelques difficultés.
Quelle serait selon vous la meilleure solution pour rattraper un bon niveau en lecture de partitions?
Merci d'avance à tous![/b]
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
- MelleGould
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Voilà déjà le dernier sujet sur la question :
viewtopic.php?t=1009&highlight=lecture+++vue
en attendant de nouvelles réponses...
Sinon, en gros, le conseil, c'est de lire très souvent avec beaucoup de rigueur quand à la conduite de la pulsation. Avancer sans se retourner, pas comme Orphée...
PS. Dis-moi, on te l'a déjà fait remarqué, mais dans la citation de Chateaubriand que tu as adoptée en signature, es-tu sûr de ne pas avoir déplacé le "que" ? Ne serait-il pas mieux après "écrire" ?
Sinon, en gros, le conseil, c'est de lire très souvent avec beaucoup de rigueur quand à la conduite de la pulsation. Avancer sans se retourner, pas comme Orphée...
PS. Dis-moi, on te l'a déjà fait remarqué, mais dans la citation de Chateaubriand que tu as adoptée en signature, es-tu sûr de ne pas avoir déplacé le "que" ? Ne serait-il pas mieux après "écrire" ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Oui c'est absolument vrai je n'avais même pas fait attention et ai déplacé le "que" sans le vouloir. Merci Dominique!dominique a écrit :Voilà déjà le dernier sujet sur la question :

Merci pour les conseils je vais aller lire le topic que tu m'as mis en link et pour répondre au com précédent, les 2 clés je les connais; quand même il ne faut pas abuser!

- MelleGould
- MelleGould
Mais euuuuuuuuh c'est pas bientôt fini d'être méchant!MelleGould a écrit :bha si tu dechiffres mal c'est qu'il ya soucis
Bon oui je déchiffre assez mal, ou du moins trop lentement à mon goût et ça commence à me taper sur le systême. Donc OK pour acheter tout ce qu'il faut mais j'ai des partitions de dingue à travailler donc si je progresse pas, ça va pas le faire!
Ok pour le manuel pratique thanks
- MelleGould
pas du tout, aucune méchanceté PF...tu dis mal déchiffrer alors faut reprendre du départ ....je te dis simplement qu'il faut éliminer tous les soucis majeurs du genre(lecture de notes, rythmes, etc...) et puis il faut se forcer à déchiffrer(je fais ça très souvent, jai gardé les bonnes habitudes du conservatoire
si mon prof passe par là je lembrasse
..
courage à toi...PF

courage à toi...PF
Eh bien merci pour les conseils! Ca va sûrement m'aider pour bien attaquer St Francois de Paule marchant sur les flots car c'est une pièce très délicate je trouve.MelleGould a écrit :pas du tout, aucune méchanceté PF...tu dis mal déchiffrer alors faut reprendre du départ ....je te dis simplement qu'il faut éliminer tous les soucis majeurs du genre(lecture de notes, rythmes, etc...) et puis il faut se forcer à déchiffrer(je fais ça très souvent, jai gardé les bonnes habitudes du conservatoiresi mon prof passe par là je lembrasse
..
courage à toi...PF
Paul
Effectivement, si ça fait 15 ans que tu déchiffres et que tu n'as pas progressé en déchiffrage, c'est qu'il y a problème ... Le déchiffrage n'a pas de mystère, ce n'est que de la pratique intensive .
Peut être as-tu un autre problème ? de vue, ou autre ? peut être aussi s'exercer sur les partitions plus simples que celle que tu viens de citer , parceque 14 pages à déchiffrer avec des notes dans les basses extrêmes , tu vas peut être galérer pendant un certain temps !!!
Peut être as-tu un autre problème ? de vue, ou autre ? peut être aussi s'exercer sur les partitions plus simples que celle que tu viens de citer , parceque 14 pages à déchiffrer avec des notes dans les basses extrêmes , tu vas peut être galérer pendant un certain temps !!!