et si on se présentait ?
Re: et si on se présentait ?
Moi j'ai 34 ans je suis dans les yvelines. Je pratique le piano en amateur depuis une bonne 20 aines d'années. J'aime bcp les auteurs romantiques Chopin, Schumann, Brahms, Rachmaninoff. Mais je pratique l'ouverture avec grand plaisir ^^ Bach, Schubert, Mozart, Beethoven, Debussy, Ravel, Poulenc, Grieg, Scriabin ,Bartok etc ...
Et je prend 1h de leçon toutes les 2 semaines
Et je prend 1h de leçon toutes les 2 semaines
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bienvenue à toi. Nous espérons avoir le plaisir de t'entendre lors d'une rencontre organisée dans la région parisienne.
Merci ....
Jouer en public c'est compliqué pour moi j'ai bcp le trac
Jouer en public c'est compliqué pour moi j'ai bcp le trac
- jean-séb
Ne tinquiète pas, nous sommes plusieurs dans ce cas, et même de très bons pianistes parmi nous se retrouvent complètement bloqués et perdent tous leurs moyens quand il s'agit de jouer en public. Eh bien, tu verras que l'épreuve semble plutôt s'arranger avec le temps et l'expérience ; c'est du moins ma constatation personnelle (même si je ne peux pas encore dire que je me sente à l'aise, mais il me semble que je ne perds plus que 50% de mes moyens au lieu d'en perdre 80% !).
-
- Mon piano : CLP et A188
J'en profite pour me presenter et pour commenter, coup double:
Je suis un emigre francais en Suisse depuis 15 ans... et egalement Suisse depuis quelques annees maintenant
Je travaille dans l'informatique et le traitement du signal (c'est de l'algorithmie et des maths), je suis un melange improbable entre inventeur fou et entrepreneur
. Je vis dans un chalet dans la montagne.
J'ai commence le piano a 9 ans au conservatoire, j'ai fait un pause de 5-6 ans pendant mes etudes, mais sinon je n'ai jamais vraiment arrete (mais jamais beaucoup progresse non plus depuis que j'ai quite le conservatoire vers 16 ans). Pour le niveau, disons apres avoir ecoute le 3eme mvt de la sonate au clair de lune de natty_dread78
(http://www.youtube.com/watch?v=-THdYkfCC1c) que je suis amateur de niveau tres moyen
Ah, je compose aussi, mais... apres avoir ecoute les oeuvres de certains sur le forum, je dirais que je suis peu doue
Dans tous les cas, je m'applique beaucoup, de maniere presque obsessionelle
et je prend beaucoup de plaisir a la pratique de cet instrument...
Pour se decoincer pour le jeu en public, j'ai trouve un truc interessant, je me force a jouer devant des inconnus sur tous les pianos que je trouve (magasins de piano, hotels, salle de fete, etc...
)

Je suis un emigre francais en Suisse depuis 15 ans... et egalement Suisse depuis quelques annees maintenant

Pour se decoincer pour le jeu en public, j'ai trouve un truc interessant, je me force a jouer devant des inconnus sur tous les pianos que je trouve (magasins de piano, hotels, salle de fete, etc...

Bienvenu !!! Il faudrai que j essaye ta technique. Je suis aussi informaticien avec formation origine traitement signal. Moi aussi j ai du mal a lutter contre le trac la seule chose que j ai trouve c soit qq verres de Pinard soit quand je suis intime avec les gens. Devant mes proches ou ma prof je n ai plus du tout le trac.
- jean-séb
Bienvenue sur le forum, fred. Quoi, encore un informaticien pianiste ou un pianiste informaticien ? J'ai l'impression que vous êtes très nombreux ici. On ne s'en plaint pas !
Pour le trac, rigel, le pinard, ça peut aider, mais il faut trouver le bon dosage ; personnellement, si ça diminue mon trac, ça diminue aussi mon agilité. Je n'ai pas le talent d'un Samson François, ni pour le piano, ni pour la résistance à l'alcool !
Pour le trac, rigel, le pinard, ça peut aider, mais il faut trouver le bon dosage ; personnellement, si ça diminue mon trac, ça diminue aussi mon agilité. Je n'ai pas le talent d'un Samson François, ni pour le piano, ni pour la résistance à l'alcool !
Oui avec modération juste un peu pour se laisser un peu aller. Il faut se souvenir des notes... En c est peu être cliche mais souvent ça me donne envie de jouer. J ai des souvenir d' examen de gosse aussi de piano ... Avec le jury qui gratte avec leurs crayons papier des que tu fais une faute... Sur le grand piano noir de concert ... C encore une phobie mdr
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Je me présente
bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum. Je le trouve dynamique.
J'ai 44 ans et je prends des cours de piano depuis 3 ans. C'est une véritable passion ;
J'ai une autre passion, la peinture.
C'est ce qui donne du sens à ma vie.

Re: Je me présente
youpiiiiiiii une passionnée de plus. Bienvenue ! et bon piano. Qu'est ce que tu joues?
- jean-séb
Bonjour, Larate, et bienvenue.
Bienvenue Larate. Et bon courage pour ton prochain morceau : je ne connaissais pas cette sonate en fa majeur, je l'ai découverte grâce à toi, c'est très beau. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'apprentissage de cette pièce. Je commence quant à moi ma 3° année de piano, c'est encore trop tôt pour moi, mais j'espère pouvoir jouer un jour cet adagio ! 

Bonjour bonjour. Je viens de découvrir votre forum, et il me plait bien !
Pour me présenter rapidement, je suis une Nancéenne de 17 ans (bientôt 18 héhé
), et passionnée de piano... comme vous tous j'imagine ! Hé oui, moi aussi j'ai succombé au charme de ce magnifique instrument, damned...
Ça ne fais que depuis 1 an passé que j'en fais, alors je n'ai surement pas le même niveau que la plupart d'entre vous.. mais je compte bien ne pas en rester là ! ; )
Sinon je joue un peu de tout... mais surtout les musiques de films! Yann Tiersen premier sur la liste bien sur, en passant par Philip Glass, Michael Nyman, Danny Elfman, et j'en passe. Un peu de classique de temps à autre aussi, mais moins.
Voili voilou, c'est à peu près tout... : )
Pour me présenter rapidement, je suis une Nancéenne de 17 ans (bientôt 18 héhé

Ça ne fais que depuis 1 an passé que j'en fais, alors je n'ai surement pas le même niveau que la plupart d'entre vous.. mais je compte bien ne pas en rester là ! ; )
Sinon je joue un peu de tout... mais surtout les musiques de films! Yann Tiersen premier sur la liste bien sur, en passant par Philip Glass, Michael Nyman, Danny Elfman, et j'en passe. Un peu de classique de temps à autre aussi, mais moins.
Voili voilou, c'est à peu près tout... : )
- jean-séb
Bonjour à toi, Ellune, et bienvenue.
Bonjour Larate et bienvenue!LARATE a écrit :bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum. Je le trouve dynamique.
J'ai 44 ans et je prends des cours de piano depuis 3 ans. C'est une véritable passion ;
J'ai une autre passion, la peinture.
C'est ce qui donne du sens à ma vie.

Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:56, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
moi c'est Stef
"Bonjour Stef"
voilà, je n'ai plus joué au piano depuis près de 20 heures
Sinon, je suis Toulousain, et pas vraiment pianiste. Pas de musique enfant, il m'a fallu attendre que ma fille de 10 ans se mette au piano, qu'on ait un piano à la maison pour enfin m'y mettre. Ca faisait 20 ans que ça me tentait... et ça fait 3 semaines que j'ai attaqué.
On loue actuellement notre piano (depuis 2 mois)... et je commence à réfléchir à en acheter un, du coup je cherche des infos sur le net, je trouve tout et son contraire sur les pianos droits, et je tombe sur votre forum au travers d'un sujet pas du tout polémique sur un facteur de piano toulousain
Bref, pour le moment je vais être plus lecteur que contributeur, mais je n'hésiterais pas à vous faire partager mes expériences, et plus certainement mes questions.
moi c'est Stef
"Bonjour Stef"
voilà, je n'ai plus joué au piano depuis près de 20 heures

Sinon, je suis Toulousain, et pas vraiment pianiste. Pas de musique enfant, il m'a fallu attendre que ma fille de 10 ans se mette au piano, qu'on ait un piano à la maison pour enfin m'y mettre. Ca faisait 20 ans que ça me tentait... et ça fait 3 semaines que j'ai attaqué.
On loue actuellement notre piano (depuis 2 mois)... et je commence à réfléchir à en acheter un, du coup je cherche des infos sur le net, je trouve tout et son contraire sur les pianos droits, et je tombe sur votre forum au travers d'un sujet pas du tout polémique sur un facteur de piano toulousain

Bref, pour le moment je vais être plus lecteur que contributeur, mais je n'hésiterais pas à vous faire partager mes expériences, et plus certainement mes questions.
- jean-séb
Bonjour, bienvenue et bonne lecture. On espère bien aussi recueillir tes impressions.
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
merci degvero, on pourra parler peinture et musique et quatra 

Hello !
Passionnée de musique mais seulement mélomane jusqu'à aujourd'hui, pianoter sur un clavier (autre que celui d'un ordinateur !) me démangeait depuis pas mal de temps.
Alors voilà, je saute le pas... sans avoir aucune connaissance, ni en solfège ni en rien du tout !
Je viens d'acheter un synthétiseur d'occas que je vais recevoir sous peu. Alors oui, je sais, beaucoup me diront que c'est un erreur mais je dois bien faire avec les moyens financiers actuels.
- Je ne sais pas du tout comment aborder l'apprentissage
- je suis complètement bloquée pour ce qui est du déchiffrage d'une partition
- et je risque de me mélanger les doigts un nombre incalculable de fois mais il paraît que je suis têtue alors... je me lance !
En tous cas, très heureuse de vous rejoindre sur ce forum !

Passionnée de musique mais seulement mélomane jusqu'à aujourd'hui, pianoter sur un clavier (autre que celui d'un ordinateur !) me démangeait depuis pas mal de temps.
Alors voilà, je saute le pas... sans avoir aucune connaissance, ni en solfège ni en rien du tout !

Je viens d'acheter un synthétiseur d'occas que je vais recevoir sous peu. Alors oui, je sais, beaucoup me diront que c'est un erreur mais je dois bien faire avec les moyens financiers actuels.
- Je ne sais pas du tout comment aborder l'apprentissage
- je suis complètement bloquée pour ce qui est du déchiffrage d'une partition
- et je risque de me mélanger les doigts un nombre incalculable de fois mais il paraît que je suis têtue alors... je me lance !

En tous cas, très heureuse de vous rejoindre sur ce forum !
- jean-séb
Bonjour et bienvenue, Liilou. C'est vrai qu'une montagne de difficultés est devant toi, mais à cœur vaillant, rien d'impossible.