Les classements des oeuvres en termes de "difficulté"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Les classements des oeuvres en termes de "difficulté"

Message par huizinga »

Bonjour,
Même si la notion de "difficulté" d'un morceau est bien sûr relative (toute oeuvre pouvant devenir très difficile selon le degré d'exigence que l'on se fixe), je vous propose de recenser ici les classements qui ont été réalisés pour la musique de piano. Cela pourrait constituer une aide appréciable quant au choix de nouveaux morceaux (par exemple en faisant varier les degrés de difficultés auxquels on se confronte).
C'est que je viens de découvrir le site d'henle (http://www.henle.de/index.cfm?open=01) qui procède à une notation (en termes de difficulté technique) des oeuvres qu'ils publient; je trouve que les degrés de difficulté me paraissent assez fiables. Qu'en pensez-vous?
Hormis ce classement, je connais également celui que contient "Un nouvel art du piano" de Lucette Descaves et celui d'Alfred Cortot (dans "principes rationnels de la technique pianistique"). Celui d'Alfred Cortot s'avère sans doute le plus intéressant (quoique très lacunaire - il ne traite de la musique française du 20ème siècle à titre d'exemple, et de nombreuses pièces célèbres sont passées sous silence) car il recense les morceaux en différenciant les aspects techniques abordés:
1) égalité, indépendance et mobilité des doigts
2) Passage du pouce (gammes, arpèges)
3) Doubles notes et jeu polyphonique
4) Extensions
5) Technique du poignet, exécution des accords
Rigel

Re: Les classements des oeuvres en termes de "difficulté"

Message par Rigel »

Écouté c est un lien intéressant. De ce que j ai pu voir les niveaux de difficultés sont plutôt cohérent.
En tout cas c est un lien utile notamment quand tu n as pas de prof.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Par exemple, je lis Waldesrauschen : Difficulté : 7 et Gnomenreigen : pareil.

D'après la légende on peut lire "difficile" (mais le plus facile du difficile c'est ça ?). C'est bien au moins ça aide à voir là où on en est.

Je viens de regarder et je trouve ça bizarre qu'ils classent au même niveau les Variation Abegg de Schumann et les Gnomenreigen de Liszt. Et qu'ils mettent l'étude d'éxecution transcendante "Paysage" au rang 6 donc "moyen".
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ashiro a écrit :Par exemple, je lis Waldesrauschen : Difficulté : 7 et Gnomenreigen : pareil.
Je viens de regarder et je trouve ça bizarre qu'ils classent au même niveau les Variation Abegg de Schumann et les Gnomenreigen de Liszt. Et qu'ils mettent l'étude d'éxecution transcendante "Paysage" au rang 6 donc "moyen".
Je dirais plutôt que le Waldesrauchen est plus facile que le Gnomenreigen. Pour les variations Abegg, ça dépend des pianistes. C'est le genre d'œuvre qui comporte quelques difficultés qui la rendent difficile à jouer bien, et j'ai vu autrefois des copains de classe avoir plus de fil à retordre avec ces variations qu'avec des pièces genre Gnomenreigen. C'est le problème de l'évaluation de la difficulté, l'échelle n'est pas exactement la même pour tout le monde.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis d'accord avec toi JPS pour l'évaluation des deux études de Liszt, Gnomenreigen est petit cran au dessus (ce qu'ils n'indiquent pas). Par exemple, je bosse en ce moment cette étude mais je serais incapable (et j'ai déjà essayé) de bien jouer les variations Abegg (certaines variations en particulier). Ça doit dépendre des différentes techniques qui sont mise à l'épreuve et nos lacunes sur certaines.
Mais ce que je voulais aussi savoir c'est si l'ordre des difficultés se réfère qu'à des acquis techniques ou si ils comptent aussi la maturité musicale ? (ne parlant pas un mot d'Allemand, je n'ai pas pu explorer ce site plus en profondeur...)
Par curiosité, est ce que des professeurs se servent de ces bouquins et de ces base de données pour donner des morceaux à leur élèves ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ca je n'en sais rien. Je n'ai pratiquement jamais travaillé de cahiers de pièces progressives (j'ai eu les volumes 1A et 2 des classiques favoris dans lesquels j'ai travaillé au plus 3 pièces à chaque fois). Pendant mes études j'ai toujours étudié des pièces du répertoire pianistique choisies par ma prof qui alternait apparemment pièces de faible degré de difficulté où elle se montrait particulièrement exigeante, et pièces plus difficiles dans lesquelles elle visait à une acquisition technique particulière, avec une progression assez rapide à partir d'un certain seuil.
Rigel

Message par Rigel »

Et bien je pense que ça n est qu a titre indicatif qu il faut utiliser cet outil. En effet la difficulté d' un morceau est personnel dans une certaine mesure. Simplement quelqu un qui a une grande main sera avantagée sur des œuvres de rachmaninov.
Répondre