Colle pour touche en ivoire
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Colle pour touche en ivoire
Le revêtement en ivoire d'une touche du piano de chez mes parents s'est décollé ce matin. Quelle colle pouvez-vous recommander pour la remettre en place. Ma mère avait fait un réparation semblable il y a quelques années, avec une colle X ou Y, et la touche est devenue noirâtre (Sûrement un début de gangrène. Il faudra l'amputer de la touche).
Un Erard, sinon rien !
-
Re: Colle pour touche en ivoire
Pas de gangrène là-dedans ... L'ivoire est translucide ; si on recolle avec des colles "contact" genre néoprène par exemple , cette colle jaunit et avec le temps devient carrément brune d'où des taches sombres inesthétiques ... L'idéal colle forte diluée avec du blanc de zinc ou à la rigueur vinillique avec du blanc d'espagne ... Bien entendu nettoyage des trace de colles étrangères et nettoyage du joint entre l'ivoire et sa queue longue ... A l'alcool ! ne rien gratter au couteau ou au cutter : on enlève de la matière et le joint est fichu ! 

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
J'exhume ce vieux post.
Je n'arrive pas a trouver du blanc de zinc, mais j'ai trouvé du blanc de titane. Ca fera la Rue Michel ou pas ?
Je n'arrive pas a trouver du blanc de zinc, mais j'ai trouvé du blanc de titane. Ca fera la Rue Michel ou pas ?
Un Erard, sinon rien !
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
Le dioxyde de titane a comme l'oxyde de zinc une propriété de pigmentation blanche,il est utilisé par exemple pour rendre des crème plus blanches que blanche donc j'aurai tendance à dire pourquoi pas