Questions aux "polyinstrumentistes"
Questions aux "polyinstrumentistes"
Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui pratiquent deux (ou plus) instruments en amateur (pas les professionnels et futurs professionnels...)
- Arrivez-vous facilement à concilier les temps de travail des deux instruments? Les travaillez-vous tous les deux tous les jours?
- Avez-vos un instrument "principal" et un "secondaire" auquel vous consacrez moins de temps?
- Prenez-vous des cours pour les deux instruments?
.....et tout ça, est-ce compatible avec vie familiale et professionnelle?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je m'adresse à ceux qui pratiquent deux (ou plus) instruments en amateur (pas les professionnels et futurs professionnels...)
- Arrivez-vous facilement à concilier les temps de travail des deux instruments? Les travaillez-vous tous les deux tous les jours?
- Avez-vos un instrument "principal" et un "secondaire" auquel vous consacrez moins de temps?
.....et tout ça, est-ce compatible avec vie familiale et professionnelle?
Merci d'avance pour vos réponses!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Re: Questions aux "polyinstrumentistes"
Salut Badeno,
Dis-donc, tu ne serais pas violonecelliste par hasard
?
J'ai déjà vu ce message quelque part
En ce qui me concerne :
- piano 1er instrument
- cello 2ème instrument
Je prends des cours pour les 2 (conservatoire).
J'ai arrêté le chant cette année (en attendant de retrouver un prof qui me convienne...).
L'été, quand je suis en vacances, je fais un peu de gratouillage de guitare et de basse. Puis un peu d'irish low whistle...
Est-ce que je joue du piano et du violoncelle tous les jours : jusqu'à l'année dernière oui, avec une vie professionnelle à côté et un peu de sport mais très peu de vie sociale, et pas de télé. Depuis à peu près un an : non, car tendinite main droite persistante (over use syndrom, parait-il à la limite d'une dystonie de fonction
).
Pour ce qui est de la vie familiale, ma femme est musicienne aussi (chant + harpe) et une vie professionnelle bien remplie aussi. Pas d'enfant.
Dis-donc, tu ne serais pas violonecelliste par hasard

J'ai déjà vu ce message quelque part

En ce qui me concerne :
- piano 1er instrument
- cello 2ème instrument
Je prends des cours pour les 2 (conservatoire).
J'ai arrêté le chant cette année (en attendant de retrouver un prof qui me convienne...).
L'été, quand je suis en vacances, je fais un peu de gratouillage de guitare et de basse. Puis un peu d'irish low whistle...
Est-ce que je joue du piano et du violoncelle tous les jours : jusqu'à l'année dernière oui, avec une vie professionnelle à côté et un peu de sport mais très peu de vie sociale, et pas de télé. Depuis à peu près un an : non, car tendinite main droite persistante (over use syndrom, parait-il à la limite d'une dystonie de fonction

Pour ce qui est de la vie familiale, ma femme est musicienne aussi (chant + harpe) et une vie professionnelle bien remplie aussi. Pas d'enfant.
Bonsoir Jeff,
Merci pour ta réponse!
Non, je ne suis pas violoncelliste............mais j'ai une furieuse envie de le devenir!
Alors, je me renseigne....faudrait pas, ce ne serait pas raisonnable de rajouter un instrument
En tout cas, je vois que tu mènes de front plusieurs instruments avec brio, bravo! C'est donc possible...
Je te souhaite surtout de te rétablir de ta tendinite, ça doit être rageant!
Bon courage.
Merci pour ta réponse!
Non, je ne suis pas violoncelliste............mais j'ai une furieuse envie de le devenir!
Alors, je me renseigne....faudrait pas, ce ne serait pas raisonnable de rajouter un instrument

En tout cas, je vois que tu mènes de front plusieurs instruments avec brio, bravo! C'est donc possible...
Bon courage.
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Bonjour,
Je fais partie des "polyinstrmentistes", je joue de la guitare depuis 5/6 ans et je me suis mis au piano depuis un peu plus d'un an, je joue également un petit peu d'harmonica et de basse, donc c'est assez diversifié
Malheureusement non, je suis actuellement en terminale S et donc la dose de travail chez moi augmente d'année en année, je peux moins jouer qu'auparavant, j'avance également plus lentement qu'avant dans l'apprentissage des morceaux. Il m'arrive de ne pas jouer de guitare plusieurs jours d'affilés par manque de temps, mais j'essaye de jouer un peu de piano chaque jour, au moins pour maintenir le niveau sur certains morceaux.
Et donc oui, puisque je ne peux pas jouer autant que je voudrais, le piano est aujourd'hui mon instrument "principal", peut-être à cause d'un petit peu de lassitude de la guitare, mais j'aimerais pouvoir concilier les deux
Aucun des deux
Ensuite, pour savoir si c'est compatible avec la vie professionnelle et familiale, je vais pas pouvoir te répondre là, je suis légèrement trop jeune
Mais bon, pour la suite, si il y a des étudiants sur ce forum, je veux bien savoir aussi comment ils ont pu s'en sortir
Je fais partie des "polyinstrmentistes", je joue de la guitare depuis 5/6 ans et je me suis mis au piano depuis un peu plus d'un an, je joue également un petit peu d'harmonica et de basse, donc c'est assez diversifié

Malheureusement non, je suis actuellement en terminale S et donc la dose de travail chez moi augmente d'année en année, je peux moins jouer qu'auparavant, j'avance également plus lentement qu'avant dans l'apprentissage des morceaux. Il m'arrive de ne pas jouer de guitare plusieurs jours d'affilés par manque de temps, mais j'essaye de jouer un peu de piano chaque jour, au moins pour maintenir le niveau sur certains morceaux.
Et donc oui, puisque je ne peux pas jouer autant que je voudrais, le piano est aujourd'hui mon instrument "principal", peut-être à cause d'un petit peu de lassitude de la guitare, mais j'aimerais pouvoir concilier les deux
Aucun des deux
Ensuite, pour savoir si c'est compatible avec la vie professionnelle et familiale, je vais pas pouvoir te répondre là, je suis légèrement trop jeune

Salut !
Piano et guitare (en autodidacte depuis 3-4 ans), et je ne sais pas si c'est efficace, mais en tous cas moi j'aime bien.
C'est deux approches musicale différentes, et pour l'instant je joue rarement des deux en "même temps", passant plutôt de l'un à l'autre après un certain temps (disons quelques semaines). Je suis toujours content de revenir vers l'instrument délaissé, et il me semble que mon jeu a quand même évolué malgré la période d'abstinence. Ma théorie à moi, c'est que le "cerveau" (j'aime pas trop ce mot, mais on se comprend) ne cesse jamais de travailler, mais après un certain temps il faut quand même le "nourrir" (pratique et théorie)... ^^
Mais sans famille, et travaillant à temps partiel, j'ai beaucoup de temps.
Piano et guitare (en autodidacte depuis 3-4 ans), et je ne sais pas si c'est efficace, mais en tous cas moi j'aime bien.

Mais sans famille, et travaillant à temps partiel, j'ai beaucoup de temps.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Piano: j'essaie de travailler tous les jours et j'ai repris les cours il y a moins d'un an.
Guitare: je ne joue pas beaucoup, par manque de temps, et ça reste mon instrument secondaire.
En revanche pour mener de front les 2 instruments il faut avoir du temps, beaucoup de temps. Quand je prenais des cours pour les 2instruments j'alternais ces cours et de ce fait mon niveau sur ces 2instruments est moindre que le nombre d'années d'apprentissage laisserait penser. Mais bon je ne regrette pas, c'est enrichissant de connaître 2 instruments.
Aujourd'hui mon but est de progresser au piano et maintenir un niveau correct à la guitare (plaquer des accords quoi ^^).
Guitare: je ne joue pas beaucoup, par manque de temps, et ça reste mon instrument secondaire.
En revanche pour mener de front les 2 instruments il faut avoir du temps, beaucoup de temps. Quand je prenais des cours pour les 2instruments j'alternais ces cours et de ce fait mon niveau sur ces 2instruments est moindre que le nombre d'années d'apprentissage laisserait penser. Mais bon je ne regrette pas, c'est enrichissant de connaître 2 instruments.
Aujourd'hui mon but est de progresser au piano et maintenir un niveau correct à la guitare (plaquer des accords quoi ^^).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Badeno,badeno a écrit :Bonsoir Jeff,
Merci pour ta réponse!
Alors, je me renseigne....faudrait pas, ce ne serait pas raisonnable de rajouter un instrument![]()
Bon courage.
Ne lis pas ce message ! Ne lis pas ce message ! Ne lis pas ce message ! Ne lis pas ce message !...
Au diable la raison

Après, il faut être patient parce que si le cello à l'avantage d'une lecture plus aisée que le piano (du moins au début), avoir une belle sonorité c'est une autre paire de manche et je ne parle pas des problèmes d'intonation...
En plus, et n'en déplaise à certains que je remercie par avance de s'abstenir de toute polémique stérile, on peut facilement trouver un instrument peu couteux et largement suffisant pour les 1ères années en choisissant un cello chinois. Le mien m'a par exemple coûté 700 € (occasion d'un an acheté chez un luthier). Après, euh non, ne regarde pas le prix d'un bon instrument pour le moment.
Ensuite, suis tes intuitions. Pour moi, ça été vraiment un coup du destin : j'adorais depuis longtemps les suites de Bach (comme c'est original...) et un jour, lors d'une réunion de famille, une fille a joué du violon. Et je me suis dit, non seulement le son des cordes ça me touche, et en plus c'est transportable. Quelques jours après, je suis allé me renseigner à l'école de musique associative du coin et là le destin a bien fait les choses : la prof terminait un cours avec une élève qui arrêtait (en avril !) : je n'ai alors pas hésiter puisque je m'engageait pour 2 mois. Le créneau était libre, et comme elle louait le cello au magasin situé juste en dessous de l'école, je suis reparti avec elle et on a fait le transfert de la location.
On a qu'une seule vie, l'engagement financier est limité (ça se revend assez facilement sans trop de perte) et si tu en as l'envie, ne te prive pas de ce plaisir !

Désolé de te pervertir

Tiens nous au courant !
PS 1 : c'était bien toi alors sur le forum de l'AFV ?
PS 2 : qu'as tu pensé finalement du livre de Denis Levaillant ?
PS 3 : j'ai vraiment envie de te convertir, j'avais écris un message beaucoup plus long et fausse manip et adio... Je viens de refaire celui-ci vite fait.
Mais pourquoi ai-je lu ce message? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI ????
Jeff, c'est exactement ce que je recherche, une complémentarité au piano en plus du plaisir d'aborder un autre instrument (cf ma présentation sur AFV, oui, c'est bien moi
)
Ton témoignage me fait rêver..............
Comme tu dis, on peut limiter les dégâts au niveau financier, d'ailleurs si je m'y lance, je louerai l'instrument. J'ai trouvé une structure qui enseigne le violoncelle près de chez moi mais les cours de FO y sont obligatoires ce qui ferait trop cher et incompatible avec mon niveau emploi du temps.
J'attends la réponse d'une autre école....après, ce seraient des écoles trop éloignées de mon domicile.
J'attends de voir si des portes s'ouvrent ou au contraire se ferment....
Vos différents réponses laissent apparaître que bien souvent un des deux instruments reste "secondaire" et qu'il faut.............du TEMPS, beaucoup de temps!
PS pour Jeff:
Le livre de Levaillant est super, limpide, concis....Je l'ai lu une première fois un peu rapidement et je compte bien le relire en prenant mon temps.
Sinon, où te caches-tu sur AFV?
Jeff, c'est exactement ce que je recherche, une complémentarité au piano en plus du plaisir d'aborder un autre instrument (cf ma présentation sur AFV, oui, c'est bien moi

Ton témoignage me fait rêver..............
Comme tu dis, on peut limiter les dégâts au niveau financier, d'ailleurs si je m'y lance, je louerai l'instrument. J'ai trouvé une structure qui enseigne le violoncelle près de chez moi mais les cours de FO y sont obligatoires ce qui ferait trop cher et incompatible avec mon niveau emploi du temps.
J'attends la réponse d'une autre école....après, ce seraient des écoles trop éloignées de mon domicile.
J'attends de voir si des portes s'ouvrent ou au contraire se ferment....
Vos différents réponses laissent apparaître que bien souvent un des deux instruments reste "secondaire" et qu'il faut.............du TEMPS, beaucoup de temps!
PS pour Jeff:
Le livre de Levaillant est super, limpide, concis....Je l'ai lu une première fois un peu rapidement et je compte bien le relire en prenant mon temps.
Sinon, où te caches-tu sur AFV?

N. (4 ans)
N. (4 ans)
Je joue du piano et de la clarinette. Je prends des cours de clarinette depuis 2 mois maintenant (auparavant, je faisais mon apprentissage toute seule pour voir si j'accrochais). Le piano est mon instrument principal... et j'arrive en général à jouer des 2 instruments tous les jours (30min de clarinette avant de manger le soir et 1h de piano apres le repas, vive le silencieux). Quand je joue, mon chéri est devant la télé ou (souvent) cuisine.... Je n'ai pas d'enfants, donc c'est assez facile de consacrer du temps à la musique.... Le jour où il y aura des petits à la maison, ce sera beaucoup plus difficile....
Mon rêve serait de pouvoir jouer aussi du violoncelle et de la harpe.... Ca commence à faire beaucoup.... et il faut le budget...
Lilou
Mon rêve serait de pouvoir jouer aussi du violoncelle et de la harpe.... Ca commence à faire beaucoup.... et il faut le budget...
Lilou
Encore merci à tous pour vos réponse!
J'ai cédé à la tentation (Jeff a réussi!
) et je commencerai le violoncelle la semaine prochaine!
En espérant pouvoir concilier le tout...
J'ai cédé à la tentation (Jeff a réussi!

En espérant pouvoir concilier le tout...
N. (4 ans)
N. (4 ans)