Réunion de PMistes à la Nation

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Mona »

Volga a écrit :
Mona a écrit :...
Ca veut dire quoi tes points de suspension, Mona?
C'est que j'avais écrit quelque chose qu'après coup j'ai trouvé sans intérêt ! :lol: Et du coup j'ai édité mon message et comme on peut pas effacer totalement le message et le laisser en blanc ben j'ai mis trois petits points ! Pas de signification cachée donc, juste une trop prompte impulsion à répondre comme une écervelée ! :mrgreen:
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Violette Impériale »

Merci Dominique et Nashh pour votre retour.

J'ai beaucoup apprécié de vous écouter! ...pourtant, Dominique, la Partita...n'étant pas fan de Bach (oui, c'était moi qui avais lancé un sujet sur "ne pas aimer Bach" il y a quelques temps...vous vous souvenez???!)...pour moi c'était pas gagné...mais j'ai même été capable d'apprécier, cette fois, c'est une première! :)

A une prochaine fois!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par dominique »

Merci beaucoup, Violette. Impériale ! Juste, difficile, mais tu pourrais développer ce qui te gêne chez Bach, et ce que tu as entendu samedi dernier ?
Bon, je sais, c'est trop dur... on peut toujours demander...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Violette Impériale »

En fait, après y avoir longuement réfléchi, je pense que Bach m'est simplement moins accessible d'abord, par manque de "bagage théorique"...je ne sais pas l'apprécier à sa juste valeur. J'y perçois en premier lieu un aspect "technique" qui me déplait un peu. Comme si, en fait, le ne pouvais pas apprécier une de ses oeuvres par j'étais trop parasitée par la concentration nécessaire pour l'interpréter ; c'est bizarre, comme si toutes ces voix, ces rythmes superposés me fatiguaient un peu, à l'écoute...difficile à décrire ; d'autre part, le côté très "carré" correspond sans doute moins à mon caractère, à mes émotions. Je suis naturellement plus touchée par une mélodie plus simple, mais répétitive et profonde, avec du rubato, une marge de liberté...
Bref, c'est à la fois une question de niveau et de tempérament, du moins c'est ce que je me dis.

Samedi 29, en "live", c'était simplement plus vivant, plus émotionnel, puisqu'interprété (avec brio) par une "vraie" personne devant moi, ça m'a parlé plus que sur un cd...après le "live" ne fait peut-être pas tout non plus, ton interprétation, Dominique, y est sans doute pour quelque chose aussi.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par dominique »

Oui, sans doute, Bach parait trop froid, trop pensé, architecte scientifique.
Merci d'avoir entendu qu'il était surtout musicien, et que son architecture n'était là que pour mieux raconter l'émotion, la vie et son mystère...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Mona »

dominique a écrit :Oui, sans doute, Bach parait trop froid, trop pensé, architecte scientifique.
Merci d'avoir entendu qu'il était surtout musicien, et que son architecture n'était là que pour mieux raconter l'émotion, la vie et son mystère...
C'est rigolo, je suis au contraire touchée par Bach de façon très viscérale, très émotionnelle, je n'en ressens pas le côté froid. Mais ce ressenti est assez récent : il y a encore 2 ou 3 ans, sa musique me laissait plutôt indifférente, je restais extérieure. Et de façon assez soudaine, c'est l'inverse qui s'est produit, comme un déclic.... Je trouve toujours très étonnant de constater qu'on peut ne pas être touché par une musique à un moment de sa vie, puis, d'un coup, s'en sentir aussi proche. Je me dis donc que je peux aussi un jour m'ouvrir à d'autre compositeurs ou oeuvres auxquels je reste pour le moment hermétique. Violette, peut être que dans 1 an ou 2, tu ne jureras plus que par Bach ! :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Doubidoudom »

Mona a écrit : Je trouve toujours très étonnant de constater qu'on peut ne pas être touché par une musique à un moment de sa vie, puis, d'un coup, s'en sentir aussi proche. Je me dis donc que je peux aussi un jour m'ouvrir à d'autre compositeurs ou oeuvres auxquels je reste pour le moment hermétique.
C'est drôle parce que je ressens exactement le même effet. Je marche par passions pour un compositeur que je vais jouer de long en large pendant un certain temps. Puis un beau jour je vais tomber sur un autre et délaisser le premier. Mais il revient toujours, parfois après un certain temps, et du coup je le redécouvre de manière plus profonde. Chopin notamment m'a fait cet effet: j'ai été un passionné acharné puis un jour, au bout de quelques années, je me suis lassé et je n'ai plus pu en jouer. Maintenant je le redécouvre et prends un plaisir fou à le retravailler. Beethoven a aussi ses hauts et ses bas. J'ai besoin d'être dans une période "particulière" pour le travailler. Mais je mettrais Bach dans une catégorie à part, j'en ai toujours un sur le gaz, parfois en tache de fond qui progresse tout doucettement sur plusieurs mois, parfois à fond de train, comme un coup de foudre.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre