Nos découvertes discographiques

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Nos découvertes discographiques

Message par Lya »

Récemment j'ai été choquée par 3 CDs:
1) le CD Brahms d'Adam Laloum (sorti au premier trimestre 2011)
2) le CD Franck de Bertrand Chamayou (sorti il y a quelques temps déjà) ainsi que son CD Liszt (intégrale des années de Pèlerinage) qui sort jeudi prochain et qui est tout simplement grandiose.
3) le CD Schumann de David Kadouch avec le Quatuor Ardeo (un quintette op.44 exceptionnel... et une magnifique 3e sonate)
arnault

Message par arnault »

J'ai assisté justement hier soir à un récital Liszt de Bertrand Chamayou, je ne peux qu'acquiescer..
Première fois que j'avais l'occasion de l'écouter, vraiment sublime.. J'en ai été tout retourné !
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Message par Petitemadeleine »

Je suis entièrement d'accord pour le Brahms de Laloum!!! Extraordinaire!!!
Quant à Chamayou, je vais bientôt aller l'écouter, j'ai hâte! ET je ne savais pas qu'il sortait un disque: excellente nouvelle!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

Parmi les "p'tits jeunes", Chamayou est assez bon je trouve aussi. J'aime beaucoup son scherzo Mendessohn/Rachmaninov.

Quant à Laloum :shock: Comment étais-je passé à côté ??? Dès qu'il pose les mains sur le clavier, quelle poésie, quelle profondeur ! =D> Merci, merci, merci !
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

J'ai eu l'occasion d'écouter Laloum à la Roque d'Anthéron cet été, il accompagnait le Choeur de Pygmalion... Bon, malheureusement je n'ai pas pu l'écouter en solo mais quel accompagnateur ! Quant à son CD, je crois que ce sont les variations op.21 que j'aime le plus... J'en suis tombée amoureuse dès la première écoute !

@Petitemadeleine, tiens-nous au courant quand tu l'auras écouté ! Je l'ai entendu dans les années de Pélerinage cet été aux Nancyphonies... J'y étais en tant que stagiaire, et je peux dire que tous les autres stagiaires présents (malheureusement pas beaucoup car c'était de 17h à 22h et beaucoup d'entre nous avait cours) ont été sous le choc. Par contre, la salle était quasiment entièrement vide... On ne devait pas être plus d'une cinquantaine... Mais cela a vraiment été une révélation pour moi, ce fut le plus beau concert de l'été ! (celui de Laloum étant le 2e plus beau ;))
Petitemadeleine

je vous raconterai :wink:

Pour les ballades, j'ai comparé le début de la 1ère par Rubinstein, Pollini et Zimermann: la dernière version a eu ma préférence. J'y ai trouvé plus de respiration, plus de nuances....C'est un jugement rapide et spontané....comme j'ai acheté le cd :mrgreen: je vais pouvoir approfondir!!!!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Petitemadeleine

:) Je veux m'offrir une intégrale des sonates de Beethoven, avez vous une référence à proposer? Je pensais à Brendel, mais il y a 3 enregistrements, je crois? Sinon, Kempff? Bref, je cherche des avis! :wink:
Modifié en dernier par Petitemadeleine le mar. 01 nov., 2011 13:54, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Difficile de te conseiller ! Ecoute les différents interprètes sur YT par exemple, ou deezer ou autres... et fais selon ta sensibilité.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Petitemadeleine

Bien sûr, c'est déjà fait, mais écouter des morceaux choisis ne rendent pas toujours compte de l'unité de l'enregistrement, d'où ma question.
J'ai pas mal de sonates, mais pas en intégral, par Kovacevich, que j'aime beaucoup; puis certaines par Gilels, Pogorelich et ....Gould! Pour le moment, je penche pour Brendel.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup beaucoup :wink: , l'intégrale des sonates par Ciccolini ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Petitemadeleine a écrit ::) Je veux m'offrir une intégrale des sonates de Beethoven, avez vous une référence à proposer? Je pensais à Brendel, mais il y a 3 enregistrements, je crois? Sinon, Kempff? Bref, je cherche des avis! :wink:
Difficile

Kempff fait partie des intégrales historiques ; il est à mon avis irremplaçable dans des sonates peu dramatiques (type op 27 n°1, op. 28, Pastorale), pas toujours au niveau expressif requis à mon avis dans les dernières sonates. De la même époque, l'intégrale de Nat est assez inégale, avec des moments extraordinaires dans les grandes sonates (assez complémentaire de Kempff pour moi), et des moments très ennuyeux (2ème mouvement de l'op 31 n°1, bien mieux joué par Kempff pour prendre un exemple qui me vient directement). L'intégrale de Gulda est celle qui a été publiée dans le coffret Beethoven Intégrale de Brilliant classics (qu'on pouvait avoir très bon marché il y a encore deux ans, et dont le prix s'est apparemment envolé vers des sommets délirants ! Si tu en trouves encore une pas cher, vers 75 €, prix de 2007, c'est à considérer, car il y a aussi les quatuors par les Guarneri, très bien dans l'ensemble, et aussi tout le reste !), très égale, remarquable dans les sonates où il faut de la fantaisie (op.2 n°2 par exemple). Encore plus historique, l'intégrale de Schnabel (son daté à mon avis). J'ai toutes ces intégrales. Il faut ajouter celle de Maria Grinberg, assez extraordinaire paraît-il, mais dont je n'ai écouté que quelques sonates (op. 101, très belle)

Dans les intégrales plus modernes, j'aime beaucoup la 3ème de Brendel (la dernière, bien meilleure que les deux autres pour moi). Je ne connais pas les autres, j'aime beaucoup certains enregistrements de Gilels (intégrale inachevée) et de Kovacevic. Je n'achète plus beaucoup d'intégrales des sonates de Beethoven depuis quelques années…
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Il y a Baremboim aussi. J'aime beaucoup.
arnault

Message par arnault »

Voici les références mises en avant dans mon petit guide :
- Arrau, Backhaus : vision "d'architecte"
- Kempff : vision lyrique, d'une ineffable poésie
- Nat : puissamment expressive, vision singulière
- Brendel (version 92) : vision épurée, mélancolie

Et à écouter absolument (hors intégrale) :
Rudolf Serkin, au soir de sa vie (1987) : Sonates no. 30, 31 et 32 en live (chez Deutsche Grammophon)

A toi de voir celle qui peut le mieux te convenir ! :)
Petitemadeleine

Ahhh,très grand merci à tous!!!

Merci JPS pour Maria Grinberg: immense découverte! Je vais me procurer quelques uns de ces disques.
Merci arnault pour cette vision synthétique, guidant un peu l'écoute dans tous ces enregistrements. Le conseil final concernant Serkin sera suivi :wink:
Yapluka: je connais très mal Ciccolini: me voici une bonne raison de le découvrir.

Bigrounours: Baremboin dans Beethoven, ben....je ne connais pas non plus :oops: Vive YT!

Bref, vous m'avez comprise: je suis une grande gourmande: je les voudrais tous! :mrgreen:

autre propos: j'ai entendu Brahms par Pogorelich (encore lui :D ) Cela m'a chavirée....j'attends impatiemment le disque commandé pour me plonger dedans....Quelqu'un connait?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai découvert tout récemment Maria Grinberg (vu que je travaille la 6ème sonate j'ai cherché pas mal d'interprétation sur YT et suis tombé sur elle par hasard), et les quelques sonates que j'ai écouté d'elle sont fantastiques de mon point de vue. La qualité de l'enregistrement pêche quelque peu, mais quelle énergie... :roll: C'est exactement comme cela que j'entends Beethoven !
Bon je n'ai pas tout écouté, mais j'ai passé un après-midi avec elle et Beethoven, et tout ce que j'ai entendu m'a réellement convaincu... :wink:

Allez un p'tit lien sur une sonate fort connue : http://www.youtube.com/watch?v=V4P_P5EUwcc (il faut écouter le 3ème mouvement, c'est franchement excellent).

C'est vraiment triste ce qui lui est arrivé... :cry:

Sinon, l'intégrale d'Ashkenazy est très intéressante aussi. De lui j'ai toutes les sonates, et la chose remarquable c'est qu'il donne une interprétation intéressante sur la longueur.
arnault

Message par arnault »

J'ai continué ma petite recherche concernant l'"intégrale idéale" (entre guillemets) des sonates de Beethoven, et en effet je suis tombé sur le nom de Maria Grinberg, que je ne connaissais absolument pas... Auquel s'ajoutait celui d'Annie Fischer : peut-être une nouvelle piste à creuser..
Petitemadeleine

Et Schnabel? La première enregistrée, je crois.

Concernant Kovacevich, je ne trouve que cette version, mais je doute qu'il y ait toutes les sonates et je ne trouve pas le détail des disques. Quelqu'un connait-il cette édition? si oui, est-elle complète? D'avance, merci.

http://www.amazon.fr/Stephen-Kovacevich ... 724&sr=8-1
Petitemadeleine

J'ai trouvé à un mini prix celle de Schnabel, je l'attends. Même si elle est "datée" je ne trouve pas désagréable d'avoir un peu de recul sur l'interprétation d'une oeuvre. Je n'arrive pas à départager Kempff et Brendel! à suivre....
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Dans les récentes il y a celle de Paul Lewis chez harmonia mundi. Probablement que le meilleur rapport qualité-prix est celle de Hans Richter Haase qui se rapproche pas mal du style de Kempff en un peu plus articulé et sans les petites faiblesses de Kempff quand le tempo s'emballe. Les 5 concertos sont avec et le tout pour 15 euros, qui dit mieux. En plus, elle a récolté un diapason d'or, elle est pas belle la vie? Je ne l'ai écoutée qu'une fois; ma seule éventuelle réserve concerne la réécoute dans la durée. Il se peut que la caractérisation des lignes musicales tourne un peu à l'exercice pédagogique à la longue. Mais je n'en suis pas certain, et à ce prix, ce ne serait pas un drame.

Sinon, Serkin est très bien mais il n'a enregistré que 17 sonates. Indémodable! Je ne sais pas si Pollini a fini la sienne, si ce n'est pas le cas, il ne doit pas en être loin.
Bonusmalus
ondinetard

Message par ondinetard »

J'ai découvert en octobre un petit coffret d'un pianiste de la génération 1935 que je trouve extraordinaire, quasiment oublié ou méconnu aujourd'hui, qui a du s'orienter vers la direction d'orchestre, un peu comme Aschkenazy: c'est Tamas VASARY ; le coffret rassemble Liszt (Rhapsodies, Sonate, Paraphrase Rigoletto),Brahms (Variations et Klavierstucke )et Debussy - Suite bergamasque, Deux Arabesques,et Pour le piano. Un piano "Majeur" envoûtant, ensorcelant...
Répondre