Vous êtes intraitable Monsieur Babaz!
Et tu as raison, c'est inacceptable de rester là-dessus tout court (mon prof serait le 1er à te soutenir: "vous êtes trop pressée, trop impatiente" dit-il). On va digérer un peu avant p'têt!
Accompagnement...
Re: Accompagnement...
Oui, digérons...fugue a écrit :Vous êtes intraitable Monsieur Babaz!
Et tu as raison, c'est inacceptable de rester là-dessus tout court (mon prof serait le 1er à te soutenir: "vous êtes trop pressée, trop impatiente" dit-il). On va digérer un peu avant p'têt!
Pour tout dire, je trouve ton essai remarquable. Il est sans doute bien plus "pianistique" que celui de Jean-Luc, tel que Jean-Luc lui-même explicitait un peu plus haut ce que recouvre ce "pianistique".
En outre, tu y modifies - travailles, devrais-je dire - la ligne mélodique, et à merveille.
Je suis certain que tu pourrais sans grosse difficulté en obtenir un résultat excellent... pour peu que cette mélodie n'ait pas encore épuisé ta patience

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Ben...pour tout dire, ton message "injonctif" m'avait remotivée et j'ai réessayé de le retravailler un peu ce soir. Mais je ne suis pas satisfaite ni convaincue d'y arriver vraiment.
Comme Nem, avant de poster, j'avais déjà envisagé de placer la ligne mélodique 1 octave plus haut. Là, j'ai retenté mais ça change pas mal de choses et ça augmente la difficulté.
Ce qui est pénible, c'est d'avoir des idées, des espèces de "flashs" (même si ce ne sont pas des idées de génie, ça repart en effet très vite! Pfuit! Plus rien, nada!), sans avoir les capacités de les mettre en oeuvre. Je ne parle pas seulement du solfège ou de règles d'harmonie, mais de l'"agilité" pianistique en général.
Du coup, ça donne un truc édulcoré, plat, par rapport à l'idée flash initiale. C'est frustrant même si c'est un chouette exercice...C'est aussi très chronophage mais ô combien passionnant!
Même si je pense que tu surestimes la qualité de mon essai, c'est avec beaucoup de plaisir que je prends tout le positif de ce que tu viens d'énoncer. L'auto-punition a assez duré!
J'essaierai de faire de mon mieux en me servant de tes remarques. On verra si j'y arrive un peu mieux
NB: c'est enregistré sur le numérique - Pbl: les touches donnent un son "raide"
Comme Nem, avant de poster, j'avais déjà envisagé de placer la ligne mélodique 1 octave plus haut. Là, j'ai retenté mais ça change pas mal de choses et ça augmente la difficulté.
Ce qui est pénible, c'est d'avoir des idées, des espèces de "flashs" (même si ce ne sont pas des idées de génie, ça repart en effet très vite! Pfuit! Plus rien, nada!), sans avoir les capacités de les mettre en oeuvre. Je ne parle pas seulement du solfège ou de règles d'harmonie, mais de l'"agilité" pianistique en général.
Du coup, ça donne un truc édulcoré, plat, par rapport à l'idée flash initiale. C'est frustrant même si c'est un chouette exercice...C'est aussi très chronophage mais ô combien passionnant!
Même si je pense que tu surestimes la qualité de mon essai, c'est avec beaucoup de plaisir que je prends tout le positif de ce que tu viens d'énoncer. L'auto-punition a assez duré!

J'essaierai de faire de mon mieux en me servant de tes remarques. On verra si j'y arrive un peu mieux

NB: c'est enregistré sur le numérique - Pbl: les touches donnent un son "raide"
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oups... Pardon, je parlais bien de toi fugue, bien sûr!fugue a écrit :"Strumpf, ya vraiment pas de quoi avoir honte de ce que tu as fait!
"
Ouf....Merci Jean-luc. Mon moment de solitude vient enfin de s'évaporer
Sinon, c'est Fugue...(enfin si c'est bien du truc que j'ai posté dont tu parles).
Ton arrangement tient tout à fait la route pour moi, et si tu as envie de composer des variations dessus, je suis sûr que babaz sera ravi...!
Oui, empirique c'est sûr. Après j'essaie de trouver un accompagnement qui soit un peu moins basique que tonique/dominante. Par exemple dans ton morceau, j'ai fait en sorte que les basses montent sur quelques mesures, puis resdescentent et ainsi de suite.babaz a écrit : Lorsque tu découvres une partition initialement aussi simple que celle que j'ai postée, quelle démarche suis-tu ? Y a-t-il comme le disait (Nem) plus haut quelque chose "d'empirique" : test de certaines notes, peaufinages à l'oreille... etc. ?]
Après, c'est à force de jouer et de comprendre les enchaînements harmoniques dans la musique qu'on lit ou qu'on joue qu'on acquiert un peu d'expérience. En d'autres termes, je n'invente rien.
J'espère que ça te plaira Babaz. En tout cas, je crois que j'ai pas mal travaillé (edit: en tout cas, beaucoup)...(je vais pouvoir me remettre à l'op 18 de Chopinou. Mon prof va pas être content jeudi!)
Merci Jean-luc au fait!!
Edit 2: c'est plus une variation je pense...
Wow ! Merci beaucoup !!!fugue a écrit :Maintenant, je peux aller manger...
J'espère que ça te plaira Babaz. En tout cas, je crois que j'ai pas mal travaillé (edit: en tout cas, beaucoup)...(je vais pouvoir me remettre à l'op 18 de Chopinou. Mon prof va pas être content jeudi!)
Merci Jean-luc au fait!!
Edit 2: c'est plus une variation je pense...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo