La question suivante se posait à moi : puisque les ressorts d'étouffoirs sont responsables du toucher trop lourd de ce piano, comment les démonter et les changer pour des modèles moins puissants ?
C-R opératoire :
- Le démontage se fait facilement, il faut juste veiller à découpler les barres de piano et forte.
- démontage de 2 étouffoirs : le dernier des aigus et le premier des basses : les sections des ressorts sont différents (plus importante aux basses, logique)
- tentative de chasser l'axe du ressort : impossible, il semble que cet axe soit en textile, il s'est tassé… (cf photo 1)
Observations :
- les cuillères d'étouffoirs sont très grasses, cela ressemble à de la graisse épaisse (quand je parlais de cambouis…!) (photo 2)
- les ressorts d'étouffoirs coulissent dans une cuvette garnie de feutre là aussi, il y a de la graisse.

Conclusions (provisoires) :
Il me semblais avoir lu sur un post de ce forum qu'on ne graissait pas la mécanique… J'avais il y a un an confié cette mécanique à mon "cher" facteur accordeur, j'ai l'impression d'un travail bien bâclé

Questions :
- Comment réparer ces dégats ?
- Qu'est ce qui justifie des axes ou pivots en textile ?
- Comment échanger les ressorts d'étouffoirs d'origine de ce Samick par des ressorts moins puissants ?
Merci par avance pour vos avis éclairés…