Les mains dans le cambouis…

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Les mains dans le cambouis…

Message par Naropa »

Démontage aujourd'hui pour la première fois de la mécanique de mon Samick … (certains doivent déjà penser que je ne risque pas grand chose !)
La question suivante se posait à moi : puisque les ressorts d'étouffoirs sont responsables du toucher trop lourd de ce piano, comment les démonter et les changer pour des modèles moins puissants ?

C-R opératoire :
- Le démontage se fait facilement, il faut juste veiller à découpler les barres de piano et forte.
- démontage de 2 étouffoirs : le dernier des aigus et le premier des basses : les sections des ressorts sont différents (plus importante aux basses, logique)
- tentative de chasser l'axe du ressort : impossible, il semble que cet axe soit en textile, il s'est tassé… (cf photo 1)

Observations :

- les cuillères d'étouffoirs sont très grasses, cela ressemble à de la graisse épaisse (quand je parlais de cambouis…!) (photo 2)
- les ressorts d'étouffoirs coulissent dans une cuvette garnie de feutre là aussi, il y a de la graisse. :!:

Conclusions (provisoires) :

Il me semblais avoir lu sur un post de ce forum qu'on ne graissait pas la mécanique… J'avais il y a un an confié cette mécanique à mon "cher" facteur accordeur, j'ai l'impression d'un travail bien bâclé :evil: . Dites-moi si je me trompe … ?

Questions :

- Comment réparer ces dégats ?

- Qu'est ce qui justifie des axes ou pivots en textile ?
- Comment échanger les ressorts d'étouffoirs d'origine de ce Samick par des ressorts moins puissants ?

Merci par avance pour vos avis éclairés…

IMG_2877.jpg
(189.22 Kio) Téléchargé 402 fois
IMG_2881.jpg
IMG_2881.jpg (348.18 Kio) Vu 1276 fois
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Les mains dans le cambouis…

Message par chnikov »

Bonjour Naropa
Les axes en textile, c'est normal et d'origine. La graisse ça l'est moins..!
Changer les ressorts c'est compliqué et cela peut avoir des effets indésirables comme un mauvais étouffement.
Vous pouvez alléger le toucher de votre Samick en tordant légèrement les cuillères afin d'obtenir un départ retardé des étouffoirs.
Mais attention, pour être régulier dans la torsion des cuillères et faire en sorte que tous les étouffoirs décollent individuellement au même niveau, il vaut mieux
avoir un minimum d'entraînement..!
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Bonsoir Chnikov,
Je ne suis qu'un débutant mais j'en ai marre de me faire rouler dans la farine par mon accordeur. J'ai déjà eu affaire à deux facteurs dans ma région (Pyrénées-Oriantales), et ni l'un ni l'autre ne m'inspire confiance. Ceci dit, l'incompétence n'est pas plus fréquente dans ce corps de métier que dans un autre, j'ai dû mal tomber…
Oleg disait dans un fil de ce forum que les ressorts d'étouffoirs étaient souvent surdimensionnés. Le toucher de mon piano est considérablement allégé pédale forte enfoncée.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

chnikov a écrit :Bonjour Naropa
il vaut mieux
avoir un minimum d'entraînement..!
Concernant les cuillères : avoir un outil adéquat ! ... Qui sert à crocheter les cuillères lorsque la mécanique est en place et les boutons de fixation de la mécanique bien serrés ... Dans un premier temps dégraisser tout ça (cuillère et barre de lever général) à l'alcool ménager (ça devait couiner et crisser sec) ... , remplacer par de la paraffine (pas en mettre des tonnes !) ... et faire partir les étouffoir à mi-course des marteaux ... On peut détendre les ressorts en écrasant un peu leur courbure et égaliser tout ça ... Good luck
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

S'attaquer aux étouffoirs d'un petit piano en + est extrêmement risqué quand on ne l'a jamais fait...
Le remède a toutes les chances d'être pire que le mal :(
La diff. de toucher avec et sans pédale est un peu le gros défaut récurrent des petites mécaniques.
Cordes courtes, petits étouffoirs et ressorts fortement tendus pour que cela fonctionne correctement.
Un très gros %tage des gens qui bricolent eux-meme l'accord ou le réglage de leur mécanique finissent par appeler un professionnel pour arranger ça et là ça peut coûter cher...
Il doit certainement y avoir un pro dans votre région a qui vous pourriez faire confiance pour égaliser la mi-course et la tension des ressorts, car quand on sait le faire c'est pas grand chose... D'autant plus que ces réglages vont de pairs avec d'autres qu'il convient de contrôler...
Cordialement
PS
:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Répondre