L'origine d'un Yam ca doit etre quoi ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tnt

L'origine d'un Yam ca doit etre quoi ??

Message par tnt »

Aloha,

Ma fille stagne avec son Yam P70 (un quoi ? un P70 ? mais c'est un clavier pas un piano ... en cycle 2 du conservatoire!! :mrgreen: ) ... cet apres-midi j'ai poussé la porte d'un magasin de piano pour la première fois de ma vie ...
J'ai compris qu'il fallait mieux les instruments fabriqués en UE ("made in Germany" voir Thcequie) à la limite Japon mais plutot éviter la Chine et la Corée ...
En lisant ce forum je viens d'apprendre la notion de "grey market" et qu'il faut éviter les Yamaha venant du Japon ....
J'ai cru pourtant comprendre qu'ils étaient tous fabriqués la bas (au moins les meilleurs Ux, YUVx ...)

1) Faut-il faire la différence entre "fabriqués aux Japon" et "occasion Japonaise" mais dans ce cas à part la bonne foi du vendeur comment le savoir ?
Finalement quelle doit-êtr la bonne origine d'un Yamaha ?

2) j'ai shortlisté :
un U1 d'occase (blanc donc peut etre pas provenant d'une ecole nippone !)
un Bord 115 Menuet
un Rosler 120
...
plus cher mais si ca en vaut la peine (j'ai besoin de vos avis) :
Hofmann V112

merci de vos conseils =D>

TNT - Paris et Region Parisienne au 6eme etage ... l'achat chez un pro qui fait la livraison est un vrai plus ....
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Re: L'origine d'un Yam ca doit etre quoi ??

Message par mefisto01 »

Bonsoir tnt,

J'ai vécu moi même dans la jungle des pianos d'occasion depuis 2 mois... Les yan d'occaz sont une véritable loterie... j'ai même trouvé le site d'une société anglaise qui imlporte les yam d'occaz par containers entiers! Qui sait comment ils sont traités et "reconditionnés"...
Si tu as le numéro de série du yam que tu convoites, tu peux poser la question sur le site de yam France qui te dira si ce piano a été vendu pour le marché européen ou asiatique, et son âge... C'est déjà une bonne indication...
Pour ma part, après avoir ouvert toutes grandes mes oreilles, je me suis tourné vers une petit quart de queue allemand... Mais tout est une histoire de gout et de budget!
Je pense toutefois qu'un piano neuf se dévalorise beaucoup, mais ce n'est que mon avis... Demande qu'on te joue les différents pianos et fais toi ton propre avis... Certains aiment la sonorité un peu clinquante des japonais, toute en puissnace, d'autres, dont je fais désormais partie, préfèrent la rondeur et l'onctuosité des allemands....
Fis toi à tes oreilles mais aussi au ressenti de ta fille...
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Le W. Hoffmann V112 est nettement au dessus de tout ceux que vous avez cités... La différence de prix en vaut vraiment la peine !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

mefisto01 a écrit :
Si tu as le numéro de série du yam que tu convoites, tu peux poser la question sur le site de yam France qui te dira si ce piano a été vendu pour le marché européen ou asiatique, et son âge... C'est déjà une bonne indication...
Tnt, voilà la nuance qui crée peut être votre confusion.
Les pianos Yam (type U1) sont tous fabriqués au Japon. Yamaha fait une différenciation entre les modèles vendus pour le marché Japonais et ceux pour le marché Européen. le bois employé pour les tables d'harmonie entre autres, ne sont pas séchés de la même manière. Le grey market est une activité mené par des marchands qui importent les pianos d'occasion issus du marché Japonais... Rachat à bas coût, restauration puis revente sur le marché Européen.
Perso ce qui me gêne, c'est la partie restauration non garantie (pas forcément restauré avec des pièces Yamaha, magasin incapable de garantir l'origine des pièces. Est-ce encore un "Yamaha" ? ) et la communication qui est souvent faite sur ces pianos : "pianos refaits à neuf", "comme neuf" alors que le piano a ... 20 ans, 30 ans, 40 ans voire plus.

C'est donc à mon avis la loterie (il y a sans doute du bon et du mauvais). Cependant il existe aussi des occasions Yamaha issues du marché Français. Comme mefisto01 l'a bien souligné, il est possible de connaître l'origine du modèle Yamaha qui vous intéresse via son numéro de série
tnt

Message par tnt »

Merci à vous.

Donc pour un Yam, il faut toujours vérifier la provenance; dans tous les cas le site Yamaha est transparent dans ces réponses ?

Et je continue ma recherche ... j'ai bien compris que le V112était bien coté. Je l''ai trouvé neuf à 6750e avec systeme Silent.
Par contre je ne trouve jamais les prix public sur les sites constructeurs, avez-vous un lien ?
Avec un argus aussi ...

merci
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je confirme que le Hoffmann est d'une tout autre qualité de fabrication.
Pour le prix je vous ajoute un petit guide de l'argus du piano d'occasion, que j'avais téléchargé je ne sais plus où, dans lequel vous pourrez voir que Hoffmann fait partie des marques de la 2ème catégorie, qui perdent leur valeur moins vite que celles de la 1ère catégorie. Bien sûr ce guide a déjà quelques années et n'est sûrement pas à prendre à le lettre, mais ça permet de se faire une idée et de relativiser les éléments mis en avant par le vendeur.
Fichiers joints
Argus-piano.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 102 fois
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Message par mefisto01 »

Bonjour tnt,

Je ne porterai pas de jugement de valeur sur tel ou tel piano. Pour ce qui est de yam, je leur ai posé la question de la provenance d'un G2, numéro de série à l'appui, sur leur site internet officiel. ils m'ont répondu au bout de quelques jours que ce piano avait été fabriqué pour le marché européen. Donc, a priori, pas de "reconditionnement" dans une officine douteuse, en Chine ou ailleurs... Un bon point! Ce n'est pas pour autant que mon choix s'est porté sur lui, j'ai préféré la sonorité du petit quart de queue Schimmel. C'est mon gout et mon choix! Il es bien également d'écouter plusieurs pianos dans le même endroit. Avant que le Schimmel ne soit révisé et harmonisé, j'avais écouté un quart de queue Kawai dans le même magasin. Je le trouvais bien! Mais quand le Schimmel a été préparé, la comparaison des deux, côte à côte, était, pour mon gout, très en faveur de l'allemand. Même en écoutant les yeux fermés! Un coup de coeur! J'avais aussi écouté un U3 yam. Verdict : mon gout est allé au Schimmel! Pouvoir comparer plusieurs pianos dans un même endroit permet de se faire une bonne idée quant à la sonorité qui nous plait. Certains aiment les sonorités bien rondes, d'autres plus brillantes. Les jazzeux tel timbre, les classiques tel autre. Bref, à mon sens, tous les gouts sont dans la nature, et pour un même budget, les oreilles de celui qui va le jouer doivent le guider! Avis de profane...
Répondre