Pièces pour piano sympas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Pièces pour piano sympas

Message par MAC »

bach_addict a écrit : c'est dommage, je ne vois pas comment on peut etre un bon compositeur sans etre un minimum débrouillard à l'instrument. Je sais que Schubert avait des difficultés à jouer certaines de ses propres oeuvres, bien sûr. Mais je ne vois pas comment on peut avoir un rapport profond à la musique sans s'être impliqué sérieusement dans la maîtrise d'un instrument. C'était mieux avant, quoi. :mrgreen:
En fait, ce qui est dommage, c'est que l'on ne peut pas appeler un un enregistrement MIDI de la musique ; ça a plutôt tendance à jouer en sa défaveur : on ne comprend pas forcément bien le message derrière, et c'est beaucoup moins agréable à écouter.
Même la première ballade de Chopin, en MIDI, c'est moche.

MAC
:)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci, Thiago, pour tes explications. Je n'ai pas encore suffisamment eu le temps d'écouter tes compositions pour découvrir ton style, mais tu en as probablement un. C'est vrai qu'on aimerait que tes compositions soient enregistrées sur un bon piano plutôt que sur "midi", pour que ça rende mieux.
thiagoromano a écrit :J'habite au sud, à Blumenau.
Un de mes amis, pianiste compositeur, est aussi du Sud. Peut-être le connais-tu :
http://www.arturcimirro.com.br/
Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'il est plus ou moins autodidacte en piano mais a atteint une virtuosité extraordinaire, comme on peut en juger sur cette transcription de la Chevauchée des Walkyries pour main gauche seule (en plus, il m'a dédicacé ce morceau, que je suis évidemment incapable de jouer :oops: ).
http://www.youtube.com/watch?v=x9DFLyCMgvQ
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

Super! Merci pour cette indication. J'écouterai plus tard, suis au bureau maintenant.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :Dès les premières notes, on peut dire "c'est du Beethoven, du Mozart, du Bach, du Debussy, du Rachmaninoff etc...", mais qui oserait se prêter à ce petit jeu avec les compositeurs contemporains ?
Certains compositeurs contemporains sont très reconnaissables : Tiersen, Hisaishi ou Clint Mansell par exemple, je pense savoir les reconnaitre même si je ne connais pas le morceau.
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

jean-séb a écrit :Un de mes amis, pianiste compositeur, est aussi du Sud. Peut-être le connais-tu : http://www.arturcimirro.com.br/
Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'il est plus ou moins autodidacte en piano mais a atteint une virtuosité extraordinaire, comme on peut en juger sur cette transcription de la Chevauchée des Walkyries pour main gauche seule http://www.youtube.com/watch?v=x9DFLyCMgvQ
C'est fantastique ça! D'une puissance et grande force! Vraiment extraordinaire! Je ne le connais pas... est-il brésilien?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

WOUAH le ouf!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je me permet de poursuivre ce post avec une pièce que je suis en train de travailler et que je trouve sympa :

http://youtu.be/jW5fRySjgq4

Sonate no 1 de Leos Janacek.

http://youtu.be/PeNk5l5JfUk

Le 2nd mouvement.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce choix, le piano de Janacek est magique. J'aime beaucoup aussi "Dans les brumes".
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

thiagoromano a écrit :
jean-séb a écrit :Un de mes amis, pianiste compositeur, est aussi du Sud. Peut-être le connais-tu : http://www.arturcimirro.com.br/
Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'il est plus ou moins autodidacte en piano mais a atteint une virtuosité extraordinaire, comme on peut en juger sur cette transcription de la Chevauchée des Walkyries pour main gauche seule http://www.youtube.com/watch?v=x9DFLyCMgvQ
C'est fantastique ça! D'une puissance et grande force! Vraiment extraordinaire! Je ne le connais pas... est-il brésilien?
Oui, oui, 100% brésilien !
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit : Certains compositeurs contemporains sont très reconnaissables : Tiersen, Hisaishi ou Clint Mansell par exemple, je pense savoir les reconnaitre même si je ne connais pas le morceau.
Je parlais surtout des compositeurs de musique classique en fait :mrgreen:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

http://www.youtube.com/watch?v=qg1EGcGZ ... re=related

J'ai trouvé une toccata de Ravel qui me plait bien. Moi qui avait tendance à ne pas aimer ravel... Là j'aime.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox

Message par nox »

C'est celle du tombeau de Couperin non ? Elle est assez connue, et je l'aime beaucoup aussi, mais je bloque dès la première page à cause d'un accord que je suis incapable de plaquer dans la vitesse (je pense que ceux qui l'ont jouée voient de quoi je parle).

Frustrant....

Si quelqu'un a un truc au passage, je prends
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je ne vois pas de quel accord tu parles :?:
nox

Message par nox »

fa# - la - do# - mi avec 2 - 3 - 4 - 5, dès la première ligne.
Ca passe lentement, mais dans la vitesse impossible sans accrocher. Et en plus si je veux garder la légèreté, alors là c'est banco...
JPS1827

Message par JPS1827 »

Ca se travaille longuement en essayant de glisser les doigts de près entre les touches. Sinon Yvonne Lefébure avait des arrangements de folie pour ça en partageant autrement entre les deux mains, mais je ne les ai pas notés en détail, désolé. On doit pouvoir trouver soi-même un truc qui va.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Sur ma partition, le "LA" de l'accord de la md est barré pas mon prof... ça aide...
Sinon, Nox, n'abandonne pas une telle pièce pour une note ! Enfin, comme tu veux...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je crois me rappeler un truc de fou qui marche : faire la quinte Mi et si puis mi-ré-mi puis la quinte à gauche, avec fa#-sol-si-ré à droite avec 2-1-4-5 (le pouce sous le 2) puis le mi à gauche puis fa#-la-do#-mi à droite avec 2-3-4-5 en même temps que l'accord si-fa#-la à gauche, puis le dernier mi de la mesure avec le pouce droit qui saute ensuite rapidement pour se replacer sur le sol de l'accord suivant (on peut mettre aussi 2-3-4-5 sur le premier de la mesure). J'ai une amie qui a la note de Y.Lefébure sur sa partition, je lui demanderai quand je la verrai.
nox

Message par nox »

Tiens, tu me montreras ça samedi ! :)
Même si ça n'est pas pour tout de suite, vu que je rame déjà bien pour mener de front la sonate de Beethoven et les 4 études de Chopin...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Quelles études, quelle sonate :?: #-o
nox

Message par nox »

Ah zut, c'est dans une autre discussion qu'on expose nos programmes :)
C'est la sonate op.101 que je dois d'ailleurs enregistrer pour le forum, et les études op.25 n°1, 4, 5 et 12
Répondre