Problèmes techniques.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Creed

Problèmes techniques.

Message par Creed »

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un RAMEAU PARIS droit d'occasion.
Nickel esthétiquement, pas de défaut global, pas de rayure.

Il n'est cependant pas bien accordé et présente un défaut sur certaines touches (six touches exactement, qui sont côte à côte) : lorsque je les presse fort et que je relâche, on entend un autre son lors du relâchement de la touche (qui est d'environ un demi-ton plus aigu que la note pressée). Il ne s'entend pas aussi bien que la note pressée, mais il s'entend quand même.

Je compte donc faire appel à un accordeur.

L'accordeur me propose trois prestations : la mise à diapason, la mise au ton et l'accord.
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique de piano pour être franc. J'aimerais savoir si, dans ces trois prestations qu'il me réalisera, le problème du son lorsque je relâche la note s'arrangera.

Il y a aussi, lorsque je fais certains accords, une impression que "ça sonne faux". Est-ce que l'accordage (ou la mise au diapason, ou la mise au ton) permettra d'arranger ces problèmes ?

Merci d'avance.
lafontaine

Re: Problèmes techniques.

Message par lafontaine »

Bonsoir
Avez vous acheté votre piano à un professionnel? Si oui, n'est-il pas sous garantie? En ce cas c'est à lui à prendre en charge l'accord et les réparations que vous indiquez.
Si c'est un particulier, il est tenu de vous délivrer l'instrument conforme à sa destination, donc en principe accordé, sauf si le contrat a exclu cette condition.
Je n'ai aucune idée de la cause des dysfonctionnements que vous décrivez...Faut attendre la réponse des super pros du forum.
La remise au diapason signifie que toutes les notes de votre piano sont accordées trop haut ou trop bas par rapport au la 440 h. La reprise de l'accord est une opération un peu plus longue que l'accord simple.
Bizarre que votre accordeur vous laisse le choix: soit le piano est au diapason et il ne faut pas faire l'opération, soit il ne l'est pas et cette opération est indispensable
Bon courage
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Re: Problèmes techniques.

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Creed a écrit :Bonsoir,

J'ai récemment acheté un RAMEAU PARIS droit d'occasion.
Nickel esthétiquement, pas de défaut global, pas de rayure.

Il n'est cependant pas bien accordé et présente un défaut sur certaines touches (six touches exactement, qui sont côte à côte) : lorsque je les presse fort et que je relâche, on entend un autre son lors du relâchement de la touche (qui est d'environ un demi-ton plus aigu que la note pressée). Il ne s'entend pas aussi bien que la note pressée, mais il s'entend quand même.

Je compte donc faire appel à un accordeur.

L'accordeur me propose trois prestations : la mise à diapason, la mise au ton et l'accord.
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique de piano pour être franc. J'aimerais savoir si, dans ces trois prestations qu'il me réalisera, le problème du son lorsque je relâche la note s'arrangera.

Il y a aussi, lorsque je fais certains accords, une impression que "ça sonne faux". Est-ce que l'accordage (ou la mise au diapason, ou la mise au ton) permettra d'arranger ces problèmes ?

Merci d'avance.

Bonjour
ce que vous décrivez n'est peut-être pas très grave.
dans tous les cas un piano qui "sonne faux" n'est pas en proie a un problème technique et les accordeurs sont là pour ça :D
dans l'intervalle vous pour pouvez dégager le panneau du bas sous le clavier et regarder si les tiges des leviers de pédales sont en place et si tout paraît en ordre
peut-être que lors du transport une tige à sauté ou c'est déplacée et ainsi le problème que vous décrivez et lié a une persistance partielle de notes mal étouffées
Si ce piano vous apparait en très bon état extérieur il y a bien des chances pour qu'il le soit également à l'intérieur
mais peut-être n'a t il pas "vu" un accordeur depuis de nombreuses années... comme c'est trop souvent le cas dans des ventes réalisées entre particuliers...
Donc faites appel à un accordeur si possible chaudement recommandé par un ami ou une connaissance et tout devrait rentrer dans l'ordre
Cordialement
:wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Répondre