FERRUCIO Busoni Toccata (Encore une toccata lol)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

FERRUCIO Busoni Toccata (Encore une toccata lol)

Message par nashh »

http://www.youtube.com/watch?v=JkrQnwT4pVM

Que pensez-vous de cette oeuvre ? C'est assez atypique mais c'est plaisant non ? Ecoutez le début ça me fait pensé à des petites fées comme Lafloma et Strumpf et bien d'autres d'içi (lol je dec :mrgreen: ) qui descendent du ciel lol.
Puis ensuite c'est la chevauchée sauvage !

Ahlala, ce rythme à 6/4 est large et permet un rythme plus mouvementé. Tout doit ce jouer staccatissimo et c'est donc pas facile.

Connaissiez vous cette oeuvre ?
Est-ce que ça vous plaît ?
Désolé pour les fautes c'est pas forcément évident :mrgreen:
En même temps je teste le nouveau système d'enregistrement, comment est-ce par rapport à l'ancien, et l'ancien piano ?
Je pense que je devrais faire chanter un plus la main gauche, marquer plus le rythme

Merci.

Ah j'oubliais c'est le premier mouvement de sa Toccata qui comprend le prélude, la fantaisie et la chaconne.
Full version here http://www.youtube.com/watch?v=asuaKOzs_W4 je trouve ca chouette (surtout joué par lui :mrgreen: ) des amateurs de cette musique ?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: FERRUCIO Busoni Toccata (Encore une toccata lol)

Message par Ashiro »

Ah oui, sa version est sympa à écouter, on entend bien toute les notes avec l'égalité et le staccato dont tu parles. J'aime bien les mode utilisé pour réaliser la compistion :D !

Sinon par rapport à l'ancien piano nashh, ben ça doit être le jour et la nuit pour toi non ? A l'écoute c'est plus agréable en tout cas.
(Sinon j'adore ton image de miroir, ça c'est la classe 8)
nashh

Message par nashh »

Salut Ashiro
Merci pour ton commentaire en effet c'est un pro et il joue bien ! C'est pas assez égal et tu as tout a fait raison Ashiro, je veillerai à y remédier. Pour le staccato, je trouve son staccato trop sec parfois. Du coup je joue juste détaché ou staccato. l'atmosphère de l'oeuvre fait déjà staccato,

Sinon, et bien figure toi qu'avec ce piano c'est au moins 3 fois plus dur de jouer, surtout en mode silent, moins de nuances, toucher plus dur qu'un piano normal - alors que le mien était déjà plus mou qu'un piano normal, tu vois le truc.

Sinon, elle est où la communauté Pianomajeur ? ;-) Je ne suis pas pro, j'essaie de jouer comme je peux, ça m'aurait plu de savoir qu'est ce que vous pensez de cette oeuvre et au passage de la version que je propose, votre avis général comme d'hab, si vous voulez ;-) :mrgreen:
Que pensez vous de ce type de musique, c'est grand public ou pas ? J'ai un peu de mal à avoir du recul :mrgreen:
Modifié en dernier par nashh le lun. 24 oct., 2011 22:11, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Patience, on arrive, il faut trouver le temps d'écouter ! :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Le son est bien meilleur que tes enregistrement précédent! La pédale du silent semble pas aussi précise que sur l'acoustique par contre,j'ai l'impression quelle coupe net le son par moment ça me fait ça aussi quand je passe au numérique des fois, on off pas d'intermédiaire...

Après grand publique je dirais pas, en tout cas c'est une pièce qui te correspond bien. Je me demande ce que tu donnes dans une valse de chopin lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je pense que pour que cette oeuvre soit grand public, tu dois donner plus d'effet sonore (plus de couleur) pour intéresser ton public mais je lis que ton système silent réduit ton panel d'expression.
Qu'est ce que tu appelles grand public ? Scène de concert avec public du Châtelet ? Public non connaisseur ?

Sinon pour la difficulté dont tu parles, comment tu fais sur un B212 (je parle des salles d'auditions de ton conservatoire qui doit sûrement en être pourvu) ? Mais je comprend la difficulté, de toute façon après tu vas t'habituer et tu vas sûrement surpasser ceux qui ont un clavier lèger.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est une œuvre intéressante, mais un peu longue si on la joue en entier (je n'accroche pas vraiment à la Fantasia centrale). Pour le Preludio tu rends bien l'atmosphère "arditamente". Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait bon de rendre les accords de main gauche plus intéressants par le phrasé et en variant leur sonorité, mais j'aime bien cette façon de le jouer.
Après, il faut savoir que dans l'ensemble le public n'aime pas les œuvres peu connues, sauf quand il vient spécialement pour ça, ou bien quand on lui fait découvrir une œuvre courte, originale et facile d'accès (genre toccata de Thiago Romano Mondini de Souza). Il faut essayer de stimuler sa curiosité en insérant ce genre de pièce entre deux tubes, mais ce n'est pas toujours facile. Ici l'œuvre me paraît un peu trop longue et abstraite par rapport à son contenu musical (mais bon, ce sont des questions de goût personnel, si tu es persuadé qu'il faut la défendre en public, vas-y, et avec conviction).
nashh

Message par nashh »

Super vos avis en éclaireur, merci ça fait plaizir. Ca confirme ce que ce je pensais, l'atmosphère apparaît, et je dois peauffiner la main gauche et quelques détails main droite. Je parvenais mal à rendre les accords car sur 6 temps je me demandais si j'accentuais tout les trois temps, ou tout les six. lol c'est tout les trois temps :)

Twane tu sembles bien m'avoir cerné lol je sais pas comment t'as fait :) (Tu vas presque me tenter pour le Chopin lol)
Pas en public pour l'instant c'est trop Busonique :)
En tout cas merci de vos avis ça sert d'avoir des confirmations sur ce qu'on ressent.
En tout cas j'adore comment je joue ! Vous trouvez pas ? La confluence du piano, de ce son assez clean, de ce Busoni, des petites fees qui déscendent, nan mais sérieusement vous entendez pas des fées au début ? Et de ce Royce qui joue, qui produit un certain son, ahlala j'adore le son qui sort de la vidéo qui est mienne. Je trouve ça fantastique, mais bon ça va car c'est pas moi qui joue :p Nan même si y a ds petites fautes je trouve que l'atmosphère est hyper bien respectée et c'est superbe. 9/10
Il vous manquait hein ce Nashh ?/ lolol
Nan mais j'ai une version un peu plus clean que il a fait c'est magnifique, vous tombez des nues. LoOLL
nashh

Message par nashh »

Personne participe à mon auto-célébration ? Vz êtes nul :cry: :evil: :roll: =D> :wink:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Sans vouloir critiquer aucunement ta version, j'aime assez celle de Brendel http://www.youtube.com/watch?v=lyinFG4R ... re=related. justement son staccato et juste ce qu'il faut (à mon goût) pour ces cascades de fées, avec mes des lutins qui lutinent gaiement dans le bas du clavier. En tout cas ça donne bien envie de s'y mettre.
Je suis néanmoins un peu d'accord pour trouver l'ensemble un peu long. Je crois que je vais me contenter de l'intro …
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nashh

Message par nashh »

Agreed.
Si tu veux faire une version n'hésite pas ça servira "d'entraide sonore"
Doubidoudom

C'est parti, je viens d'imprimer la partition, je devrais trouver un peu de temps la semaine prochaine pour m'y coller. Puisque tu aimes les toccatas, as-tu essayé celle de Poulenc. J'adore. Elle est en plus très jouissive à jouer. Bon je suis assez fan de Poulenc à la base, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste que moi. La sonate pour flûte et piano fait partie de mes meilleurs souvenirs musicaux.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nashh

Message par nashh »

Excellente cette toccata de poulenc j'adore, plein de couleurs.
Pour ce prélude, tu mettras sans doute 3-7 jours pour le memoriser, attends une ptite sem pour poster ;-)
Apprends main gauche et ma droite separee petit conseil, et staccato ou issimo lol
Line-Marie

Message par Line-Marie »

la petite fée te dit Bravo!
Mais tu devrait encore alléger ton jeu au début.. les petites fées sont un peu lourdes...elles ont du mal à voleter légèrement! :D
nashh

Message par nashh »

C'est pas moi c'est le piano :mrgreen:
Lol Ok Strumpfette je prends note !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D 8)
Doubidoudom

On oublie toujours que les petites fées faut aussi que ça digère! C'est comme les bébés, une fois qu'elles auront fait leur petit rot ça ira beaucoup mieux :roll:
Rigel

Message par Rigel »

La toccata c de Busoni ou de Poulenc ???

Je ne connaissais pas cette Toccata. Je la trouve vraiment jolie. Belle interprétation. En tout cas pris plaisir a t'écouter. Merci de me la faire connaitre. Et clairement elle me parait vraiment difficile. Bravo a toi.

Maintenant si juste je puis émettre une petite critique je dirai tu gagnerais peut être a la faire plus aérienne non ? notamment la main droite... et mettre un peu plus en recul la main gauche.
Doubidoudom

nashh a écrit :Pour ce prélude, tu mettras sans doute 3-7 jours pour le memoriser, attends une ptite sem pour poster ;-)
Apprends main gauche et ma droite separee petit conseil, et staccato ou issimo lol
J'ai déchiffré ça aujoud'hui. Si j'ai le temps de bosser j'espère poster la semaine prochaine. Merci pour la découverte c'est super sympa à travailler \:D/
nashh

Message par nashh »

Doubidoudom a écrit :
nashh a écrit :Pour ce prélude, tu mettras sans doute 3-7 jours pour le memoriser, attends une ptite sem pour poster ;-)
J'ai déchiffré ça aujoud'hui. Si j'ai le temps de bosser j'espère poster la semaine prochaine. Merci pour la découverte c'est super sympa à travailler \:D/

En effet ce petit crépitement de notes atonales main droite, rend ça assez sympa à travailler, maintenant y a du boulot quand même :mrgreen: =D>
Prend toi une journée ou deux afin de prendre du recul mais lâche pas :D - Pour le plaisir d'écouter les différentes, et donc interessantes, version de chacun :)
Répondre