TV ; Sur les pas de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer

TV ; Sur les pas de Liszt

Message par pianocomposer »

qui a vu c'était le jeudi 20 octobre à 21h40 sur France 5 ?

« Le concert, c'est moi ! »

C'est peut-être cette phrase pleine de panache et d'arrogance qui résume le mieux la vie démesurée de ce génie du piano.En effet, Franz Liszt est surtout, on ne le dit pas assez, la première superstar de l'histoire de la musique. La puissance de son jeu sur scène faisait se casser les pianos et se pâmer les dames. Ses fans étaient si acharnés que ses contemporains donnèrent un nom à ce phénomène : la Lisztomania. Ce jeune prodige hongrois, que l'on compara souvent à Mozart et que la France appelait "le petit Liszt", révolutionna bel et bien le monde du piano. Il développa, bien sûr, cette virtuosité vertigineuse qui est aujourd'hui encore la terreur des pianistes, mais il inventa aussi les poèmes symphoniques, le récital, ou les concerts humanitaires ! Dans ce documentaire, la réalisatrice Laure Delalex nous emmène tambour battant sur les pas de l'indomptable virtuose à travers toute l'Europe : des salons parisiens aux sublimes rives du lac de Côme, de Budapest à Weimar en passant par Rome ou encore Genève. C'est une vie pleine de tumulte mais aussi d'éclat et de génie que ce documentaire donne à voir, une vie héroïque et digne de l'époque qui la vit naître : le romantisme. En savoir +...
pianocomposer

Re: TV ; Sur les pas de Liszt

Message par pianocomposer »

ce soir

samedi 22 octobre à 23h05 - Arte
« Ma vie, il ne faut pas l'écrire, il faut l'imaginer », a écrit Franz Liszt (1811-1886).

Les pianistes Adrienne Krauss et Mûza Rubackyté, ferventes interprètes de Liszt, nous font partager leur dévotion. Sur fond de gravures, de peintures, de photos d'époque, elles évoquent sa vie - enfant prodige, interprète fascinant, professeur et théoricien, séducteur impénitent, compositeur prolifique, chrétien ardent - et convoquent son entourage (famille, amis, rivaux...). Et bien sûr, elles font vivre sa musique avec des morceaux comme Rêve d'amour, La Campanella, Mephisto-Valses...
Le film fait aussi entendre des extraits de la Dante-Symphonie, de la Faust-Symphonie et le Magnificat de la Missa Solemnis. La parole de Liszt lui-même est fidèlement respectée à travers ses multiples écrits : abondante correspondance, notamment avec la comtesse Marie d'Agoult, mais aussi journaux intimes et essais, comme ses Lettres d'un bachelier ès musique.
La réalisatrice restitue ainsi l'atmosphère des salons littéraires et musicaux du XIXe siècle européen dans lesquels le jeune Liszt s'est illustré, avec son ami Chopin, auprès de personnalités comme Balzac, Hugo, Lamartine, Sand, Musset... En savoir +...
billthechief
Mon piano : Wendl & Lung 122

Message par billthechief »

grrr pluzz ne mets pas le doc de Laure Delalex en rediffusion... :(
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je suis tombée sur cette émission jeudi soir en zappant.... J'ai adoré....

Lilou
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

crotte de bique j'ai regardé Carlos à la place.....et pour ce soir je suis pas là...tant pis!
degvero

Message par degvero »

Double crotte de bique,hier je me suis endormie tôt et je ne retrouve pas ces programmes sur la box! #-o

Par contre il y a une rediffusion sur Arte Pierre-Laurent Aimard joue Liszt
dimanche, 30 octobre 2011 à 19:15

Pour les citations de Litz, il y a une page sur le site arte
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 09742.html
Elle est pas mal celle là: « Le public est un âne, mais les auditeurs tous réunis sont la voix de Dieu. »
Le monsieur était un peu imbu de sa personne ! :roll:
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Ce n'est pas parce qu'il avait un chien avec des poils de la même couleur que ses cheveux dont il se servait pour envoyer des mèches aux fans qu'il était imbu^^
Praeludium

Message par Praeludium »

Le reportage "Play-Liszt" hier sur Arte était pas mal, malgré un kitsch mielleux insupportable (mention spéciale pour la pianiste tout sourire en train de jouer Liszt découpée sur un fond d’images du lac de Côme, ou alors des quelques moment où elles parlent de Liszt, encore tout sourire tout mielleux avec des robes qui ressemblent à des costumes d'époques dans un salon du XIXème. Digne du pire des années 80 :mrgreen: )
degvero

Message par degvero »

gri a écrit :Ce n'est pas parce qu'il avait un chien avec des poils de la même couleur que ses cheveux dont il se servait pour envoyer des mèches aux fans qu'il était imbu^^
En plus s'il avait du chien , tout va bien!
Au delà de ces remarques irrévérencieuses, je m'incline devant sa virtuosité!
samsam

Message par samsam »

Ah un moment du reportage ils passent une scene d'un film ou on voit Liszt jouer une polonaise de Chopin avec chopin. C'est tiré de quel film svp?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3lKs#t=65s
"La Chanson du Souvenir" , de 1945 apparemment.
J'ai copié les infos suivantes:
Réalisé par Charles Vidor
Avec Cornel Wilde, Merle Oberon, Paul Muni

Titre original : A Song to Remember
Long-métrage américain . Genre Comédie dramatique
Durée : 01h53min - Année de production : 1945

Synopsis : Biographie filmée de Frédéric Chopin, avec Paul Muni dans le rôle de son professeur de musique.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ce film n'était pas très bien joué et tout était faux sur le plan biographique, ou à peu près. Et pourtant je l'avais trouvé très attachant. Merci pour ce lien vers cette première rencontre de Liszt et de Chopin (qui ne s'est pas déroulée ainsi, cette polonaise ayant été composée bien après).
Répondre