lieu de concert méconnu sur Paris : le 104

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
bach_addict

lieu de concert méconnu sur Paris : le 104

Message par bach_addict »

pour les parisiens, je reviens d'un recital Stravinsky au 104 (dans le 19e, Métro Stalingrad, 104 rue d'Aubervilliers). Bon autour je ne vous cache pas que ce n'est pas situé dans l'endroit le plus "safe" de Paris (mais ça s'améliore un peu, par rapport à il y a 10 ans).
Au 104, outre des expos d'art contemporains disons...pour les amateurs du genre, il y a parfois de bons concerts de musique "savante" et le prochain sera en décembre, pour le bicentenaire de F. Liszt.

Ce soir le récital était d'une grande qualité "technique" (répertoire très exigeant bien sûr), et était enregistré pour rediffusion sur France Musique.

Prix de la place : 5 EUR (on peut difficilement faire plus "démocratique" pour un spectacle de cette qualité)

Bon musicalement, Stravinsky et moi ce n'est pas le grand amour et j'ai déjà passé de meilleurs moments, disons que j'ai du mal avec l'absence de mélodie (ou alors 5 notes maxi) avec les dissonances quasi-systématiques (je ne pense pas avoir entendu un seul accord majeur ou mineur en 1h30, mais uniquement des accords "dissonnants"...dur dur au bout d'un moment) et les procédés d'écriture finalement assez peu nombreux et répétitifs (typiquement quand un bout de mélodie - 5 notes- arrive par hasard, on est à peu près sûr qu'un gros bloc d'accord martelés va être assené, histoire de ne pas faire de musique tonale, n'est ce pas, et donc voilà, le gros bloc d'accords arrive comme prévu, BLING BLING BLING, et bien sûr il faut éviter de rappeller une quelconque tonalité, donc ça dissonne, fort, très fort...la fois d'après même topo mais en jouant sur les nuances, alors cette fois ci pianissimo, etc. On peut aussi monter ou descendre tout le clavier en martelant des accords dissonnants, ça fait du bruit, on bouge les doigts vite, ça fait grand style, virtuosité, tout ça.
Certes c'est hyper éprouvant pour la technique du pianiste, j'ai donc apprécié en amateur, mais cette débauche de technique ne m'a pas évoqué une seule émotion en 1h30, c'est un peu dommage, donc ça ne doit pas être trop mon truc.

Ceci dit le 104 : endroit génial et pas cher, et prochain rendez vous pour les récitals Liszt en décembre !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: lieu de concert méconnu sur Paris : le 104

Message par Halbert »

Bonjour
J'ai aussi découvert ce lieu récemment.
Pour Liszt, vaut-il mieux réserver ?
Bonne journée
Albert
bach_addict

Re: lieu de concert méconnu sur Paris : le 104

Message par bach_addict »

je pense qu'il vaut mieux réserver pour Liszt surtout si tu viens de Versailles (moi je suis à à seulement 25 min en métro, je peux prendre le risque de devoir trouver un plan B pour la soirée)!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre