alors que j'ai bientôt fini avec ma période toccata, (faut bien varier

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=POaOLg6bNNg
http://www.youtube.com/watch?v=1nPju-yUpd8
Qui tente la première :d ? On va essayer de les mettre sur la liste d'attente bien sûr

http://composersforum.ning.com/profile/ ... inideSouzaJPS1827 a écrit :La seconde (de Thiago Romano Mondini de Souza, ceux qui connaissent pourraient-ils nous donner quelques détails supplémentaires ?) me paraît beaucoup plus intéressante. Je vais essayer de trouver la partition pour voir si c'est travaillable pour un bis.
c'est dommage, je ne vois pas comment on peut etre un bon compositeur sans etre un minimum débrouillard à l'instrument. Je sais que Schubert avait des difficultés à jouer certaines de ses propres oeuvres, bien sûr. Mais je ne vois pas comment on peut avoir un rapport profond à la musique sans s'être impliqué sérieusement dans la maîtrise d'un instrument. C'était mieux avant, quoi.jean-séb a écrit :Il ne joue pas ses pièces pour piano mais les sort en midi.
jean-séb a écrit : Il ne joue pas toujours ses propres pièces pour piano mais les sort en midi.
Curieux, pourquoi manque-t-il le "toujours" du message initial ?bach_addict a écrit :jean-séb a écrit :Il ne joue pas ses pièces pour piano mais les sort en midi.
Là, il y a deux possibilités : ou bien j'ai fait ma correction très vite avant le message suivant, auquel cas effectivement l'édition ne s'affiche pas (vrai pour tout le monde) ; ou bien, j'ai bénéficié de mes nouveaux super pouvoirs de modo et mes éditions ne s'affichent pas, ce que je découvre moi-même.Rominagrobis a écrit :(Presque autant que la possibilité de modifier un message sans que la date d'édition ne s'affiche, mais ce n'est pas bien grave)
mouais, on va dire ça. En tout cas toute la musique que j'aime (comme dirait Johnny) elle vient de compositeurs qui étaient eux aussi de très bons instrumentistes. Qui peut le plus (bien composer) peut le moins (bien jouer d'un instrument).(Nem) a écrit :Pas besoin de bien jouer d'un instrument pour bien composer... Il y a des Liszt et des Hindemith.. et des Ravel et des Berlioz.
Je ne connais absolument personne capable de les reconnaître et de les différencier à l'oreille.dominique a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire, Nox, en quoi des œuvres de Bacri, Connesson, Eschaich, Hersant et d'autres n'ont elles pas leur propre style ?
n'importe quoi nox, Bacri c'est le grand brun dégarni qui râle tout le temps avec un accent du midi, on reconnaît entre mille !!nox a écrit :Je ne connais absolument personne capable de les reconnaître et de les différencier à l'oreille.dominique a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire, Nox, en quoi des œuvres de Bacri, Connesson, Eschaich, Hersant et d'autres n'ont elles pas leur propre style ?
jean-séb a écrit : j'ai une petite question sur le piano brésilien : je connais deux autres jeunes pianistes et compositeurs brésiliens ; comme toi, ils sont très intéressés par les pièces exigeant force et virtuosité et composent également beaucoup de pièces extrêmement "démonstratives". Est-ce juste une coïncidence, ou bien est-ce un peu une caractéristique nationale, voire sub-continentale : je trouve que le piano et même toute la musique sud-américaine donnent souvent cette impression d'être passionnés par les rythmes et le côté percussif.
Bonjour, j'essaie une réponse, malgré ma difficulté d'exprimer des idées complèxes en français.nox a écrit :J'ai une question également, mais un peu pour tout le monde : on a l'impression que tous les compositeurs contemporains s'inspirent énormément du passé, et même quand ce n'est pas le cas, n'ont pas vraiment de style personnel. (...) On a l'impression que les styles deviennent plus impersonnels, plus froids. A quoi cela tient-il à votre avis ?