Montage système silent sur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pierremiquel

Montage système silent sur piano

Message par pierremiquel »

Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum.
je m'apprête à acheter un Feurich 122 qui me parait d'un très bon rapport qualité prix (promo en plus en ce moment).
Je voudrai un modèle avec système silencieux silent intégré (le dernier système génio d'après le vendeur).
Seulement il me semblait qu'il était important que le système soit monté en usine lors de la fabrication du piano.
Le vendeur me dit qu'il n'y a que Yamaha qui équipe directement ses piano avec le système silent et que lui a l'habitude de monter lui même le système sur les pianos qu'il vend!
J'étais très surpris, je n'ai aucune assurance que le vendeur fasse un travail de qualité qu'en pensez vous?
Les systèmes silent sont ils monté d'usine uniquement sur les yamaha?
Y a il des risques lors du montage du piano, comment vérifier que le vendeur ne va pas dénaturer le toucher du piano?
Merci pour vos réponses.
Pierre
nashh

Re: Montage système silent sur piano

Message par nashh »

Il y a un réglage standard normalement, pose lui la question, comme ça pas de risque.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il n y a aucun risques de monter un silent sur un piano ..les systèmes silent sont très fiables ..aucune pannes détectée sur ce genre d' outil..... si votre technicien a l' habitude de les monter( sur un Feurich il faut 3 heures de montage ) tout devrait bien se passer..Et c 'est vrai que les seuls montés en usine sont les Yamaha.....mais quelle importance l important est le piano acoustique ..@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ce qui a l'air de faire poser la question à pierremiquel, c'est justement cette légère opposition entre "Il n y a aucun risque de monter un silent sur un piano" et "si votre technicien a l' habitude de les monter ( ... ) tout devrait bien se passer". Pour ma part, je trouve ses interrogations bien légitimes. En gros, il lui faut faire un choix entre deux alternatives: l'une sure et chère (montage d'usine) et l'autre mois chère et moins sure. Mais bon, pierremiquel, comme le dit picolo, quelle importance? :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 10 oct., 2011 16:41, modifié 1 fois.
Bonusmalus
pierremiquel

Message par pierremiquel »

Merci pour vos réponses.
Vous avez répondu à ma première question, d'après ce que vous dites l'installation en standard du système silent est réservée aux yamaha, il faut donc prévoir une installation du système chez le revendeur. J'en ai contacté plusieurs, ils m'assurent que c'est pour eux une formalité, qu'il n'y a aucune difficulté particulière et pas d'incidence sur le toucher du piano, qu'ils en ont monté des centaines..ect..mais ce sont des commerciaux donc difficile de les croire sur parole..
je reste dubitatif..
picolo

Message par picolo »

pierremiquel a écrit :Merci pour vos réponses.
Vous avez répondu à ma première question, d'après ce que vous dites l'installation en standard du système silent est réservée aux yamaha, il faut donc prévoir une installation du système chez le revendeur. J'en ai contacté plusieurs, ils m'assurent que c'est pour eux une formalité, qu'il n'y a aucune difficulté particulière et pas d'incidence sur le toucher du piano, qu'ils en ont monté des centaines..ect..mais ce sont des commerciaux donc difficile de les croire sur parole..
je reste dubitatif..
S' il vous le dis avec une grande assurance c 'est que pour lui c' est tout a fait normal ..comme je vous dis sur un FEURICH c' est une formalité rien de plus facile ..il sont étudies ( les silencieux) pour ce type de piano...Si vous connaissez la réputation de bon artisan du poseur vous n' avez pas a être dubitatif ..des silent, j en pose des 10aines par an, les systèmes sont fiables et aujourd' hui le "Genio Neo's" a des échantillons aussi bon que les Yam donc allez y faites vous plaisir..de plus il est tellement simple a poser que votre technicien est apte a intervenir en cas de soucis..... alors que les silent Yamaha seul un technicien agrée pourra venir dépanner...bon courage @+ Picco
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Juste une question, les vendeurs qui affirment qu'il n'y a que Yamaha qui montent leur systeme silencieux en usine, ils sont vraiment de bons vendeurs réellement au courant de ce qui se passe dans leur milieu ? ?? ? ?? ? Il n'y a pas aussi Kawai qui fait ca ?

Lilou
aner

Message par aner »

Il me semble qu'en dehors de Yamaha, les marques qui montent des silencieux en usine sont Schimmel, et Kawaï effectivement avec son système Anytime. Selon certains professionnels, il n'y a que les systèmes montés en usine lors de la fabrication du piano qui soient fiables. Je répète juste ce que l'on m'a dit, je ne connais pas le système genio ni les autres.
picolo

Message par picolo »

aner a écrit :Il me semble qu'en dehors de Yamaha, les marques qui montent des silencieux en usine sont Schimmel, et Kawaï effectivement avec son système Anytime. Selon certains professionnels, il n'y a que les systèmes montés en usine lors de la fabrication du piano qui soient fiables. Je répète juste ce que l'on m'a dit, je ne connais pas le système genio ni les autres.
Généralement les vendeurs qui ont ce genre de discours n' ont aucunes compétences..... en fait ils évacuent la question pour ne pas perdre une vente :twisted: pour eux seuls les systemes montés en usines sont valables puisquils ils n ont pas les competances technique pour le faire #-o pourtant ce n est pas grand chose il suffit de savoir manier un tournevis et une perçeuse... #-o @+
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

J'ai un Samick JS131 acheté neuf, et c'est comme vous l'envisagez pour votre Feurich c'est mon vendeur qui a installé le système silence (Genio Neo) avant la livraison.
J'ai eu l'occasion de passer au magasin lorsqu'il était en train de l'installer et effectivement pour autant que le technicien ait un peu l'habitude cela ne pose aucune difficulté particulière. Contrairement à ce qu'on lit parfois cela ne dégrade en rien le piano (2 trous et 2 ou 3 vis pour fixer la barre de capteur sous les touches, les capteurs sur les pédales, la barre d'arret et le cable,... bref tout est absolument réversible sans trace, cela demande juste du temps et de la minutie pour l'installation).
Je signale toutefois que j'ai eu un problème avec le boitier électronique qui jouait certaines notes tout seul en répétition... il a été changé sous garantie sans aucun souci.
C'est un Genio Neo avec des capteurs mécaniques, je crois que le nouveau modèle (celui dont parle Pico ?) a des capteurs optiques qui sont probablement plus sensibles... Sur le mien, il est difficile de jouer correctement les nuances. Entre le FF et le pianissimo, la sensibilité est très limite, ce qui fait qu'il est difficile de travailler l'interprétation. Comme je me sers principalement du silent pour travailler le déchiffrage et mettre en place les morceaux (le soir quant les enfants font dodo ou juste pour épargner les oreilles du reste de la famille comme je déchiffre lentement) cela me convient pas mal, mais j'avoue qu'un système plus sensible me plairait bien :wink: De là à mettre la différence de prix avec un système type yamaha, je ne pense pas que ce serait justifié... il faut juste savoir que ce système a ses limites. Je ne regrette pas de l'avoir pris après 2 ans d'utilisation.
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

picolo a écrit :
aner a écrit :Il me semble qu'en dehors de Yamaha, les marques qui montent des silencieux en usine sont Schimmel, et Kawaï effectivement avec son système Anytime. Selon certains professionnels, il n'y a que les systèmes montés en usine lors de la fabrication du piano qui soient fiables. Je répète juste ce que l'on m'a dit, je ne connais pas le système genio ni les autres.
Généralement les vendeurs qui ont ce genre de discours n' ont aucunes compétences..... en fait ils évacuent la question pour ne pas perdre une vente :twisted: pour eux seuls les systemes montés en usines sont valables puisquils ils n ont pas les competances technique pour le faire #-o pourtant ce n est pas grand chose il suffit de savoir manier un tournevis et une perçeuse... #-o @+
Bonjour
en fait deux situations s'opposent principalement :

1 Ceux qui vendent des pianos déjà équipés de systèmes silencieux et qui de ce fait ne cherchent pas à en installer. Leur argumentation en faveur des systèmes "montés d'usine" est totalement dépassée aujourd'hui avec les progrès qui ont été réalisés sur les produits optionnels disponibles actuellement. Un système Génio de la dernière génération, posé au milipoil par un technicien qui à l'habitude de le faire sur des pianos qu'il connait parfaitement, donne de meilleurs résultats que certains systèmes de marques réputées montés "d'usine" sur leurs moyen de gamme. Le silent d'un Yam série B à coté d'un Genio Neo (nouveaux capteurs optiques ultrafins *) monté sur un Feurich F122 y a pas photo en faveur du Feurich F122 rapport prix/son/sensibilité/répétition (instrument vendu neuf en Suisse au prix promo de CHF 6'780.-). Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les clients qui les testent et me le rapporte en passant d'un magasin à l'autre). Comme le dit si bien Pico "ce sont des vendeurs qui n'ont aucune compétences pour le faire" mais aussi qui n'ont surtout pas envie de s'em.... avec ça. La maintenance d'un système silencieux qu'il soit monté d'usine ou après-coup bien que faible n'est jamais nulle et la maintenance du système nécessite de bonnes connaissances qu'ont forcément ceux qui en posent.

2 Ceux qui vendent des pianos et qui les équipent sur demande. Ceux là savent que c'est précis,fiable et très satisfaisant. Ils seront capables de suivre l'instrument question option silencieux, voire de réparer/remplacer le système en cas de défaillance grave. Je conseillerai à tous ceux qui souhaiteraient néanmoins acheter un instrument monté d'usine en silencieux de s'orienter plutôt chez un revendeur qui en pratique le montage optionnel, ils auront là pour le même prix voire meilleur marché une garantie supplémentaire. :D

Cordialement :wink:
PS

* capteurs en cours d'installation ici dans un piano à queue Feurich F178 photo Centre Technique et Logistique Feurich à Romanel
Image
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
philmumu

Message par philmumu »

Très intéressant ce débat sur les vendeurs qui installent des système et sont donc potentiellement plus compétent pour intervenir en cas de panne ou de maintenance, versus ceux vendant uniquement des pianos avec silent d'usine.

Je profite du post pour poser une question pour wendl-lung et feurich suisse relative au nouveau système genio à capteur optique : j'ai actuellement un genio neo ancien modèle (capteurs mécaniques) et malgré un paramétrage soigneux je trouve qu'il est un peu limite dans les nuances ppp à FF. Il semble que sur certaines touches une minime différence de frappe fait passer le volume de PPP à FFF et qu'entre les deux il n'y a pas grand chose. Par contre je trouve le son de piano (le 1 car je n'utilise jamais les autres) très correct (pour autant qu'on utilise un bon casque et pas la camelotte livrée avec d'orgine qui est totalement indigne).

Bref, ma question est : est-ce que le nouveau système optique est vraiment plus performant ? D'ailleurs il s'appelle toujours Genio neo ou il y a un distingo par rapport au modèle mécanique ?

philmumu a écrit :Très intéressant ce débat sur les vendeurs qui installent des système et sont donc potentiellement plus compétent pour intervenir en cas de panne ou de maintenance, versus ceux vendant uniquement des pianos avec silent d'usine.

Je profite du post pour poser une question pour wendl-lung et feurich suisse relative au nouveau système genio à capteur optique : j'ai actuellement un genio neo ancien modèle (capteurs mécaniques) et malgré un paramétrage soigneux je trouve qu'il est un peu limite dans les nuances ppp à FF. Il semble que sur certaines touches une minime différence de frappe fait passer le volume de PPP à FFF et qu'entre les deux il n'y a pas grand chose. Par contre je trouve le son de piano (le 1 car je n'utilise jamais les autres) très correct (pour autant qu'on utilise un bon casque et pas la camelotte livrée avec d'orgine qui est totalement indigne).

Bref, ma question est : est-ce que le nouveau système optique est vraiment plus performant ? D'ailleurs il s'appelle toujours Genio neo ou il y a un distingo par rapport au modèle mécanique ?
la nouvelle version est vraiment plus performante que la précédente.
Le son "piano" est meilleur et la sensibilité/répétition aussi.
les nouveaux capteurs (comme illustré) sont plus fin plus légers et remontent plus vite sans bruit sous la touche si ils sont correctement posés.
La pose doit être très précise sinon on a très vite une dégradation des performances en sensibilité et un ajout de bruit.
Etant donné que la barre d'arrêt est déjà posée dans votre piano, vous pourriez envisager le remplacement du rail de capteurs et du boitier pour mettre à jour votre instrument. Reste a confirmer quel type de capteurs vous avez en place
noir et gros =ancienne version
comme illustré = nouvelle version
cordialement
PS
:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
philmumu

Message par philmumu »

Merci pour ces précisions.

J'ai bien le modèle à capteurs mécaniques.

Je n'envisageais pas un upgrade ou remplacement, mais s'il est possible de ne remplacer que la barre de capteurs et le boitier, en conservant la barre d'arret et le cable de mise en fonction (quid des capteurs sur les pédales?)...

Par contre je suppose qu'on ne peut pas acheter que la barre de capteurs et le boitier mais qu'il faut acheter tout le kit (qui s'appelle donc toujours Genio Neo :?: )
Reste ensuite à confier l'installation à un pro compétant, mon vendeur qui s'occupe de l'entretien-accordage et qui avait installé le genio avant la livraison de mon piano en décembre 2009 devrait s'en sortir sans probléme mais je ne pense pas qu'il ait déjà eu le nouveau modèle à installer... je vais lui poser la question à l'occasion, et si l'investissement n'est pas trop important pourquoi pas si cela permet de gagner significativement en qualité...
Pomelophil
Mon piano : Yamaha P112 ,Samick 1/4

Message par Pomelophil »

Salut à tous
Je suis personnellement totalement opposé au système Silent ou similaire pour la simple raison que ces systèmes modifient considérablement les côtes de réglage de la mécanique (en particulier l'échappement qui doit se faire plus loin des cordes).
Je te déconseille vivement cette adaptation surtout sur un Feurich 122 qui est un excellent piano !
Plutôt que de faire les frais d'une adaptation coûteuse il est nettement préférable d'acheter un second piano en numérique qui à l'avantage d'être transportable et l'inconvénient de n'être pas un piano mais dont on peux se servir à tous moments.

Cordialement
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Pomelophil a écrit : Je te déconseille vivement cette adaptation surtout sur un Feurich 122 qui est un excellent piano !
Attention à ne pas confondre un Feurich 122 qui est un piano d'entrée de gamme :!: , avec un Feurich 123, qui lui mérite (peut-être :mrgreen: ) le titre d'"excellent piano" ; en tout cas, sûrement si on le compare au précédent :lol: (mais on n'est pas du tout dans le même gamme de prix, bien sûr #-o )

Yapluka a écrit :
Pomelophil a écrit : Je te déconseille vivement cette adaptation surtout sur un Feurich 122 qui est un excellent piano !
Attention à ne pas confondre un Feurich 122 qui est un piano d'entrée de gamme :!: , avec un Feurich 123, qui lui mérite (peut-être :mrgreen: ) le titre d'"excellent piano" ; en tout cas, sûrement si on le compare au précédent :lol: (mais on n'est pas du tout dans le même gamme de prix, bien sûr #-o )

On ne peut pas confondre un Feurich F122 et un Feurich F123
d'abord parce que c'est pas le même prix et pas le même piano.
Le F122 est fabriqué sous contrôle strict par MM. Julius Feurich et M Ibach en personnes à Ningbo (Chine) dans la ligne de production spécialement dédiée "Feurich" à l'usine Hailun. Il est vendu au environ de 4000€ ou 4890.- CHF
Le F123 est fabriqué 100% avec des matériaux Européens majoritairement Allemands et à la main en Allemagne à Gunzenhausen en très petite quantité pour l'instant. Son prix de vente avoisine les 16'000€

Concernant la pose de silencieux:
La pose du silencieux dans le Feurich F122 a été très étudiée dans notre centre technique mis en place par Feurich à Romanel, spécifiquement pour ce modèle précis avec des modifications importantes* par rapport à une pose optionnelle conventionnelle dans un piano lambda. Contrairement à ce qui est dit plus haut la pose que nous proposons spécifiquement pour le Feurich F122 ne modifie absolument pas le toucher de l'instrument. Afin de le démontrer, nous présentons à la clientèle dans notre show-room à Romanel en parallèle deux Feurich 122 un équipé d'un silencieux et l'autre pas afin que l'acheteur se rende compte par lui même.

*-Traitement spécial sous la touche pour une élimination des bruits de fonctionnement.
-Distinction entre les capteurs "noires" et "blanches" pour une égalisation du départ de chaque note
-Renforcement la rigidité de la barre d'origine pour une conservation de la cote de réglage 'échappement d'origine (cote originale 4mm avec sourdine)

Cordialement
PS
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :
Yapluka a écrit : Attention à ne pas confondre un Feurich 122 qui est un piano d'entrée de gamme :!: , avec un Feurich 123, qui lui mérite (peut-être :mrgreen: ) le titre d'"excellent piano" ; en tout cas, sûrement si on le compare au précédent :lol: (mais on n'est pas du tout dans le même gamme de prix, bien sûr #-o )

On ne peut pas confondre un Feurich F122 et un Feurich F123
d'abord parce que c'est pas le même prix et pas le même piano.
Oui, mais je ne suis pas sûr que le néophyte sache bien faire la différence entre les deux:
Feurich 122 chinois
Feurich 123 allemand
Ce serait si simple d'écrire Hailun 122, designed by Feurich, à l'instar d'Essex designed by Steinway.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Le F122 est fabriqué sous contrôle strict par MM. Julius Feurich et M Ibach en personnes à Ningbo (Chine) dans la ligne de production spécialement dédiée "Feurich" à l'usine Hailun.
Cordialement
PS
C'est vrai, d'ailleurs je crois qu'on a aperçu ces deux messieurs en vêtement de travail, munis d'une chignole (à main cela fait plus ancien)
Revers de la médaille: il faut plusieurs semaines pour fabriquer cet instrument, et il y a de longues listes d'attente. Ils sont bien sûr signés à la main... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Koll le mer. 19 oct., 2011 8:47, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :
Le F122 est fabriqué sous contrôle strict par MM. Julius Feurich et M Ibach en personnes à Ningbo (Chine) dans la ligne de production spécialement dédiée "Feurich" à l'usine Hailun.
Des gens consciencieux comme on n'en fait plus, ces messieurs Feurich et Ibach.

J'aime beaucoup la prose concernant le "contrôle strict" qui ne veut rien dire du tout. Ils contrôlent strictement quoi? que le cahier des charges permettant de faire assembler des matériaux d'entrée de gamme par des esclaves est bien respecté?

Ils vont finir par perdre leur savoir-faire, les camarades Feurich et Ibach, si cette petite histoire dure trop longtemps... Enfin bon, ils doivent avoir les fauteuils en cuir, les gros cigares et les gonzesses gratos :mrgreen:
Bonusmalus

Bonusmalus a écrit : Enfin bon, ils doivent avoir les fauteuils en cuir, les gros cigares et les gonzesses gratos :mrgreen:
... quel jaloux ce Bonus :D :D :D :D :D

sans compter que c'est bien parti pour durer...
:wink:
Répondre