Réglage Mécanique Pleyel 3 B de 1924

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Réglage Mécanique Pleyel 3 B de 1924

Message par TrompBasse »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un Pleyel modèle 3 B de 1924.
Je viens de vendre mon Piano droit où j'ai réglé la mécanique notamment les côte d'échappement qui était de 10 mm avant et que j'ai ramené de 3 mm dans les graves à 1,5 mm, après avoir ramené la chasse de 55 mm à 47 mm. le résultat sur le touché a été tellement bluffant que j'ai voulu faire pareil sur mon Pleyel.

bon là, les côtes de chasse et d’échappement étaient moins dégradé (52 mm et 6-7 mm). donc j'ai réglé les chasse avec les pilotes, puis ajusté les échappements. là j'ai un premier problème c'est que la rechute est nulle sur une grande partie des marteaux, donc j'aimerais la régler mais je ne sais pas comment le faire.
D'autre part les attrapes dans le medium se coince dans le bas du feutre au repos et gène pour le départ du marteau, donc j'ai reculé certains et je n'ai plus le problème.

par contre j'ai 3 notes qui grelottent maintenant quand je joue PPP soit à cause du manque de rechute, soit du faite que j'ai reculé les attrapes. donc pour les attrapes j'aimerais savoir s'il faut incliner légèrement vers l'arrière, pour ne pas empêcher le marteau de partir mais bien agir sur la queue du marteau pour attraper.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Réglage Mécanique Pleyel 3 B de 1924

Message par picolo »

TrompBasse a écrit :Bonjour,
j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un Pleyel modèle 3 B de 1924.
Je viens de vendre mon Piano droit où j'ai réglé la mécanique notamment les côte d'échappement qui était de 10 mm avant et que j'ai ramené de 3 mm dans les graves à 1,5 mm, après avoir ramené la chasse de 55 mm à 47 mm. le résultat sur le touché a été tellement bluffant que j'ai voulu faire pareil sur mon Pleyel.
bon là, les côtes de chasse et d’échappement étaient moins dégradé (52 mm et 6-7 mm). donc j'ai réglé les chasse avec les pilotes, puis ajusté les échappements. là j'ai un premier problème c'est que la rechute est nulle sur une grande partie des marteaux, donc j'aimerais la régler mais je ne sais pas comment le faire.
D'autre part les attrapes dans le medium se coince dans le bas du feutre au repos et gène pour le départ du marteau, donc j'ai reculé certains et je n'ai plus le problème.
par contre j'ai 3 notes qui grelottent maintenant quand je joue PPP soit à cause du manque de rechute, soit du faite que j'ai reculé les attrapes. donc pour les attrapes j'aimerais savoir s'il faut incliner légèrement vers l'arrière, pour ne pas empêcher le marteau de partir mais bien agir sur la queue du marteau pour attraper.
Salut Tromp..Une mécanique de piano queue c' est un petit bijou mais avant de la régler il faut arriver a comprendre les relations entre chaque réglages #-o ils sont INtimenent liés :mrgreen: ..En remontant la chasse les attrapes sont remontées elles aussi d ou le probleme de blocage #-o ...En reglant une chute normale c'est a dire 2 mm ,tu vas avoir un paquet de note qui vont grelotter ( mal attrapées ) donc il va falloir re-regler l attrapée...ou alors modifier l ' échappement en dessous de 3 mm sinon reste a detendre le ressort d' echappement en le massant pour le rendre moins agressif et que le marteaux puisse descendre pour être attrapé..c est clair #-o #-o bon courage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Merci pour la réponse,

Désolé mon Pseudo correspond aux instruments que je joue principalement la trompette et la basse.

Concernant l'attrape qui est remonté je ne comprend pas très bien pourquoi je rapproche l'attrape.
je pensais plutôt qu'au contraire. comme pour réduire la chasse j'ai remonté le Pilote donc éloigné la touche (fixe par rapport au plan des cordes)sur laquelle est fixé l'attrape, du marteau lui même.

pour la rechute j'ai vu sur un excellent site dédié au Erard et Pleyel qu'il faut visé un pièce en T sous la noix du marteau.
Ne connaissant pas ce réglage j'ai d'abord appliquer de réduire la dureté du ressort de répétition pour faire descendre le chevalet, mais ça n'a rien donné donc je vais d'abord régler la rechute, changer l'angle des attrapes pour éviter ce frottement sur le feutre mais que l'attrape remplisse bien son rôle. pour l'instant je n'ai que 3 notes qui grelottent.

http://www.soudoplatoff.net/pianos/Pt00.htm#Head1113. ce site donne vraiment tout les détails de ma mécanique à peigne. pour le réglage des Poupée d'échapement j'utilise un pince crocodile assez mince pour passer dans le trou sur le support des peignes.

je voulais aussi remercier Picollo, PBT et LA 440 pour m'avoir ouvert la voie de l'accordage du a in-harmonicité du Piano, mon ancienne méthode basé sur le simple accordeur Chromatique était loin d'être satisfaisante. j'ai appliqué cette méthode pour la première fois sur le Pleyel et le résultat est vraiment saisissant.
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Bon ça y est j’ai refait les réglages.

En fait la chasse n’était pas assez remonté, je fais 1 tour de plus aux pilotes et là j’ai obtenu d’une part que le feutre du marteau en position de repos ne se bloque plus dans l’attrape et d’autre part que l’échappement fonctionnait ce qui n’étais pas le cas.
Au début j’avais voulu remonter l’échappement seul pour obtenir 2 mm d’échappement, en fait l’échappement était en bout de course sans avoir échappé et sans que le marteau ne touche les corde l’inconvénient c’est qu’il n’y a plus de rechute dans ce cas là.

En fait ça m’amène à une question plus essentielle.

Les cotes du Pleyel donnent 47 mm de Chasse et 2 mm d’échappement et 2 mm de chute, le problème c’est que si je veux appliquer ces cotes j’ai la pilote d’échappement qui n’agit pas et donc pas de rechute (l’échappement est en bout de course) le seul moyen c’est de réduire la chasse pour avoir le système d’échappement qui fonctionne. C’est bizarre car le piano doit être fabriqué à l’origine pour la course de 1 cm d’une touche corresponde au niveau de la mécanique à une chasse de 47 mm et un échappement « fonctionnant » à 2mm des cordes, tout cela au niveau du moment exercé par le haut du bouton d’échappement sous la noix de l’olive par rapport à l’axe du marteau et longueur du manche. Je ne sais pas comment et si il faut corriger ça. Pour l’instant j’ai privilégié que ’échappement fonctionne avec un échappement à 3mm et une chasse de 42 mm. Ça à l’air bon sauf dans le grave avec corde fileté où ça manque de puissance.
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

TrompBasse a écrit :(...) le seul moyen c’est de réduire la chasse pour avoir le système d’échappement qui fonctionne. C’est bizarre car le piano doit être fabriqué à l’origine pour la course de 1 cm d’une touche corresponde au niveau de la mécanique à une chasse de 47 mm et un échappement « fonctionnant » à 2mm des cordes(...)
bonjour,
as-tu effectivement un enfoncement suffisant ?
Il me semble que au lieu de réduire la chasse - donc la course des marteaux, tu peux aussi penser à augmenter la course de la touche qui fait monter celui-ci - ce qui correspond à augmenter l'enfoncement :
sur l'un de mes Erard, le tassement des mouches de balancier avait réduit la course, donc l'enfoncement des touches, et j'avais aussi un échappement qui ne se faisait qu'en très-fond de touche, et parfois incomplètement ; en remontant au balancier, j'ai augmenté la course - rotation angulaire verticale - de la touche. Il y a alors eu de quoi garder une chasse non réduite, régler l'échappement à la hauteur désirée et s'assurer que celui-ci se joue complètement juste avant de buter en fond de touche.
Selon l'état, le type, le nombre des mouches, et la hauteur du clavier par rapport à la petite porte, on doit aussi pouvoir dans certains cas augmenter l'enfoncement en diminuant l'épaisseur de mouches d'enfoncement, sans toucher au balancier, surtout si le dressage du clavier est satisfaisant (on n'a pas envie alors de changer le calage des mouches de balancier...).
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Bonjour,

j'ai regardé les cotes d’enfoncements elles sont bien à 10 mm. ce qui ne m'étonne pas car les mouches ont l'air d'avoir été changées. est-ce que je peux prendre le risque d'augmenter l'enfoncement (Jeu sur le Piano différent ?) et en jouant sur quel partie remonter le balancier ou descendre l'enfoncement ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

TrompBasse a écrit :Bonjour,j'ai regardé les cotes d’enfoncements elles sont bien à 10 mm. ce qui ne m'étonne pas car les mouches ont l'air d'avoir été changées. est-ce que je peux prendre le risque d'augmenter l'enfoncement (Jeu sur le Piano différent ?) et en jouant sur quel partie remonter le balancier ou descendre l'enfoncement ?
L enfoncement c' est 10 mm le mieux est de garder cette côte parceque si tu la change il va falloir modifier tous postes de réglage :mrgreen: et là je te souhaite bien du plaisir le casse tête chinois débute #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Pomelophil
Mon piano : Yamaha P112 ,Samick 1/4

Message par Pomelophil »

Salut TrompBasse
Je te conseille (si tu ne l'as pas déjà fait) de strier convenablement les queues de marteaux afin que l'attrapée se fasse correctement. Ne modifie pas la cote d'enfoncement qui dois être de 10mm. Cette cote doit être prise à 1 Cm du bord de la touche.
Tous ces réglages (chute, échappement et attrapée) doivent se faire sur un "banc de réglage", banc qui comporte une barre réglable en hauteur figurant le plan de corde.
Cordialement.
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Merci pour vos conseils,
j'ai regardé les cotes avec le décalage d'1 cm (que j'ai pris depuis la partie frontale verticale de la touche et pas du bout du rebord de l'ivoire, est-ce bien ça ?),

j'ai des cotes qui varient de 9,4 pour F4, 9,55 pou C4 et D4, 10,2 pour A3, je n'ai pris quand la touche voisines étaient bien à la même hauteurs.

est-ce des marges d'erreurs acceptables, est-ce que que 0,45 mm explique un écart de chasse de 47 mm normal à 42 mm ? (c'est à dire 5 % sur la course de touche et 11 % dur la chasse ?)

En attendant vos réponses, je vais fabriquer un Banc de réglage avec un réglage variable en hauteur car le plan des cordes n'est pas à la même hauteur entre les graves et le médium/aigu. par contre vu que les cordes dans le médium et grave sont appuyés sur les agrafes la hauteur ne doit pas varier pour un même plan. à part dans l'aigu où le renfort de cadre sert de sillet, mais là le diamètre des cordes ne varient pas trop.

je commencerais je pense par un dressage du clavier. En effet j'ai un jeu latéral trop important sur certaines touches, une au deux touches légèrement oblique du à un manque de renfort en feutre sur l'axe de balancier (je suis passé récemment chez l'atelier Chavanne à Toulouse où on m'a indiqué un fournisseur).

Puis mise à la hauteur des touches, en rajoutant ou enlevant des mouches au niveau du balancier (est-ce bien ça) en respectant la cote d'enfoncement de 1 mm.

pour mesurer la cote je vais me fabriquer un guide comme j'ai vu dans certaine vidéo avec un pièce en bois de 1 cm sur 1 cm.

par contre comment je mesure la cote d'enfoncement des touches noires ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pour tes enfoncements de dièzes il faut déjà que le clavier soit bien dressé (touches blanches) ensuite pour les saillies de dièzes hors des touches blanches , il suffit que le plan de joint de la réhausse en ébène soit à la même hauteur que le plan de joint des ivoires (à condition toutefois que les ivoires soient d'origine) Ceci fait , égaliser l'enfoncements des blanches . Ensuite l'enfoncement des dièzes doit être tel que : pour chaque couple touche blanche et dièzes enfoncé en même temps , les chevalets correspondants à ces deux touches lèvent strictement de la même quantité et la saillie du dièze enfoncé doit être au mini de 1,5 mm env hors des blanches lorsque les blanches adjacentes sont non enfoncées ... Capito ? :mrgreen:
Répondre