Bonjour
Je travaille depuis 1mois et demi ce morceau dont j'ai eu un réel coup de coeur.
Très difficile, je m'accroche, mais je peine, c'est lourd encore. Avez-vous des conseils précieux, je suis preneuse!
merci à vous tous
Gretchen am Spinnrade transcription liszt
-
Re: Gretchen am Spinnrade transcription liszt
As-tu des difficultés particulières ?
Pour moi, voilà toujours quelques "trucs" :
1/ Pas trop vite
2/ Pas trop de pédale, il faut que la ritournelle entre la mélodie et la basse reste légère (et sans le moindre accent, ce qui est loin d'être facile)
3/ Un truc qui m'a finalement pas mal servi, travailler juste la mélodie avec la basse, pour bien se mettre la mélodie dans l'oreille et la rendre musicale en faisant abstraction de toute difficulté technique. Ca permet d'avoir une bonne idée de la manière dont on veut la rendre au final
4/ Il y a quelques trucs de répartition main gauche/main droite, notamment dans la partie en fa majeur, qui m'ont bien aidé à gérer les grands écarts à la main gauche.
Pour moi, voilà toujours quelques "trucs" :
1/ Pas trop vite
2/ Pas trop de pédale, il faut que la ritournelle entre la mélodie et la basse reste légère (et sans le moindre accent, ce qui est loin d'être facile)
3/ Un truc qui m'a finalement pas mal servi, travailler juste la mélodie avec la basse, pour bien se mettre la mélodie dans l'oreille et la rendre musicale en faisant abstraction de toute difficulté technique. Ca permet d'avoir une bonne idée de la manière dont on veut la rendre au final
4/ Il y a quelques trucs de répartition main gauche/main droite, notamment dans la partie en fa majeur, qui m'ont bien aidé à gérer les grands écarts à la main gauche.
-
Merci Nox, je ne vais pas continuer à m'acharner à le jouer vite, alors que ce n'est pas régulier et trop lourd. Je vais réinsister pour jouer uniquement la mélodie et la basse et surtout, je l'ai trop peu fait, merci pour ses conseils. J'ai revu hier avec ma prof, pour les accords main gauche, pour éviter cet écars si grand, et qui me gêne, alors de ce fait doit me réadapter car les habitudes étaient déjà bien prises. J'ai chanté la mélodie aussi, mais on me l'a déconseillé, on ne s'entend pas. Je vais vraiment ralentir, sans pédale, en ressentant les notes et accords, et ça finira bien par arriver. Car là, je fais trop sortir la mélodie, et l'a trouve tapée. J'ai toujours si peur de ne pas y arriver.
C'est toute la difficulté du morceau, la régularité et la légèreté de l'accompagnement, et bien faire chanter la mélodie sans l'alourdir 
Bon courage en tout cas ! C'est un beau choix !
PS : écouter la version originale ça peut aider aussi

Bon courage en tout cas ! C'est un beau choix !
PS : écouter la version originale ça peut aider aussi
-
Merci à toi Nox, je vais tout faire pour y arriver, c'est tellement beau à en pleurer!!