L'improvisation.
L'improvisation.
Bonjour,
J'ai déjà fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de bien précis.
Un de mes rêves est d'arriver à improviser au piano. Il y a, je le sais bien, des règles pour que "ça sonne bien", pour que "ce soit joli à entendre", en alliant certaines gammes, etc.
Mais comment faire exactement ? Ne faut-il jouer que les notes d'une gamme, aussi bien de la main gauche que de la droite ? Ou deux gammes vont-elles bien ensemble ?
C'est en fait cette vidéo de jay chou qui m'a intriguée :
http://www.youtube.com/watch?v=1xrPnoTV ... re=related
Des gens, ne connaissant rien au piano (et donc qui ont très peu de chance de toucher les notes d'une même gamme) jouent trois notes au hasard. Et, à partir de ces notes, Jay chou crée une mélodie.
Comment s'y prend-il ? Comment travailler l'improvisation ? Quelles sont les astuces pour que les notes sonnent bien entre elles ?
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai déjà fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de bien précis.
Un de mes rêves est d'arriver à improviser au piano. Il y a, je le sais bien, des règles pour que "ça sonne bien", pour que "ce soit joli à entendre", en alliant certaines gammes, etc.
Mais comment faire exactement ? Ne faut-il jouer que les notes d'une gamme, aussi bien de la main gauche que de la droite ? Ou deux gammes vont-elles bien ensemble ?
C'est en fait cette vidéo de jay chou qui m'a intriguée :
http://www.youtube.com/watch?v=1xrPnoTV ... re=related
Des gens, ne connaissant rien au piano (et donc qui ont très peu de chance de toucher les notes d'une même gamme) jouent trois notes au hasard. Et, à partir de ces notes, Jay chou crée une mélodie.
Comment s'y prend-il ? Comment travailler l'improvisation ? Quelles sont les astuces pour que les notes sonnent bien entre elles ?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: L'improvisation.
Pour ma part voilà comment je procède j'associe connaissance et spontanéité.
c'est bien de connaitre la gamme dans la tonalité dans laquelle tu improvise, (même si en improvisant souvent tu la retrouve assez rapidement), certains accord pour l'accompagnement sont importants: tonique dominante sensible sous dominante, l'important c'est de "sentir" ces notes et surtout sentir quand tu a envie qu'elles arrive dans l'accompagnement. connaitre la relative mineur pour changer de mode en cour de route... Déjà un bon exercice tu alterne les accords de dominante et de tonique à la main gauche (en deux temps par exemple) et tu improvise à la main droite sur la gamme. L'accord de sensible peut substituer l'accord de dominante (t'as déjà trois accords) tu passe dans la relative mineure tu as déjà six accords pour t'accompagner et deux gammes. Tu peu aussi utiliser la gamme chromatique ça passe à peu près partout, notamment les accords de septième diminué pour faire des ascensions dramatiques ^^. Il faut aussi entendre à l'avance ce que tu veux faire c'est pour ça que connaitre ces accords c'est bien car tu les penses avant et tu te dit tien je passerai bien sur la dominante ou la sous dominante.
Après faut savoir aussi laisser aller ses mains, des fois tu ne contrôle pas tes mains mais elle tombent sur les bonnes notes ça c'est vraiment bon quand ça arrive.
Aussi je démare souvent mon impro sur une base que j'utilise déjà, mais du coup ça te file tendance à tourner en rond.
c'est bien de connaitre la gamme dans la tonalité dans laquelle tu improvise, (même si en improvisant souvent tu la retrouve assez rapidement), certains accord pour l'accompagnement sont importants: tonique dominante sensible sous dominante, l'important c'est de "sentir" ces notes et surtout sentir quand tu a envie qu'elles arrive dans l'accompagnement. connaitre la relative mineur pour changer de mode en cour de route... Déjà un bon exercice tu alterne les accords de dominante et de tonique à la main gauche (en deux temps par exemple) et tu improvise à la main droite sur la gamme. L'accord de sensible peut substituer l'accord de dominante (t'as déjà trois accords) tu passe dans la relative mineure tu as déjà six accords pour t'accompagner et deux gammes. Tu peu aussi utiliser la gamme chromatique ça passe à peu près partout, notamment les accords de septième diminué pour faire des ascensions dramatiques ^^. Il faut aussi entendre à l'avance ce que tu veux faire c'est pour ça que connaitre ces accords c'est bien car tu les penses avant et tu te dit tien je passerai bien sur la dominante ou la sous dominante.
Après faut savoir aussi laisser aller ses mains, des fois tu ne contrôle pas tes mains mais elle tombent sur les bonnes notes ça c'est vraiment bon quand ça arrive.
Aussi je démare souvent mon impro sur une base que j'utilise déjà, mais du coup ça te file tendance à tourner en rond.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Donc si je comprends bien, l'important est de jouer sur la même gamme ?
Etant débutant en solfège, je maîtrise mal les notions de dominante, relative mineur, etc.
Etant débutant en solfège, je maîtrise mal les notions de dominante, relative mineur, etc.

la dominante de do c'est sol. En faite on termine souvent un morceau par une cadence, on joue successivement l'accord de dominante et de tonique, ou de sensible et de tonique (sensible c'est si) la sensible est un demi ton en dessous la tonique. la gamme relative mineur est un ton et demi en dessous de la tonique. Donc pour do majeur c'est la mineur.
Joue alternativement sol et do à la main gauche et improvise n'importe quoi sur les touche blanche tu verra ça marche. passe à -la-mi à la main gauche et reste sur les touches blanche à la main droite tu passe en la mineur. (mi étant la dominante de la) ça marche toujours car la gamme de la mineur (naturelle ou mélodique je suis plus sur est que sur les touche blanche), sinon la gamme de la mineur classique c'est la si do ré mi fa soldiese la. ça sonne plus arabisant tu verras.
Joue alternativement sol et do à la main gauche et improvise n'importe quoi sur les touche blanche tu verra ça marche. passe à -la-mi à la main gauche et reste sur les touches blanche à la main droite tu passe en la mineur. (mi étant la dominante de la) ça marche toujours car la gamme de la mineur (naturelle ou mélodique je suis plus sur est que sur les touche blanche), sinon la gamme de la mineur classique c'est la si do ré mi fa soldiese la. ça sonne plus arabisant tu verras.
Pareil... tu apprends tranquillement une gamme à fois, en commençant par Do majeur (touches blanches)... tu peux aussi improviser sur les touches noires seulement (gamme pentatonique)... Ce qui est génial, c'est que chaque gamme a sa propre couleur et inspire différemment.
Tu peux aussi jouer que sur les notes blanches, mais en changeant la tonique (le centre)... ce qui te donne les gammes dites "grecques"...(Les modes diatoniques (ou modes naturels))... C'est intéressant pour comprendre ce qu'est vraiment une gamme... c'est une suite d'intervalles, mais c'est aussi une tonique (on connait surtout la mineur naturel, mais ça fonctionne avec toutes les notes de n'importe quelle gamme. L'important c'est de comprendre que la tonique c'est ta note central, celle avec qui ça commencer et terminer, celle autours de qui tout tourne)...
Faits quelques recherches sur les cadences (ou suite d'accords), c'est souvent un excellent point de départ... par exemple l'anatole VI-II-V-I...
C'est important aussi de bien utiliser les renversements... (ou plutôt t'amuser/expérimenter avec ça)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renversement

Tu peux aussi jouer que sur les notes blanches, mais en changeant la tonique (le centre)... ce qui te donne les gammes dites "grecques"...(Les modes diatoniques (ou modes naturels))... C'est intéressant pour comprendre ce qu'est vraiment une gamme... c'est une suite d'intervalles, mais c'est aussi une tonique (on connait surtout la mineur naturel, mais ça fonctionne avec toutes les notes de n'importe quelle gamme. L'important c'est de comprendre que la tonique c'est ta note central, celle avec qui ça commencer et terminer, celle autours de qui tout tourne)...
Faits quelques recherches sur les cadences (ou suite d'accords), c'est souvent un excellent point de départ... par exemple l'anatole VI-II-V-I...
Le chiffre romain indique la position de l'accord. Donc ça fonctionne avec n'importe quelle gamme. En do, pour l'anatole ça donne donc "DO-Am-Dm-Sol"... avec les renversements, tu peux t'amuser très très longtemps juste avec cette suites d'accords.V - I : c'est une cadence dite « parfaite », car sa consonance est dite parfaite, ou ouverte — le rapport harmonique entre la fondamentale, ou tonique, et la quinte, est une consonance « idéale », cela est dû à l'ordre des harmoniques lors de l'émission d'un son.
I - V : demi-cadence ;
V - VI : cadence rompue ;
I - VI - II - V : le fameux « anatole » ;
II - V - I : le très célèbre « deux, cinq, un » ;
I - IV - V : cadence utilisée dans le blues ou le rock principalement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28jazz%29
C'est important aussi de bien utiliser les renversements... (ou plutôt t'amuser/expérimenter avec ça)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renversement
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Pfiu, ça me semble très très théorique tout ça.
Pour moi l'improvisation ça vient un peu naturellement au bout d'un certain nombre d'années. Il faut avoir beaucoup de morceaux dans l'oreille, retenir des enchaînements harmoniques, et ça finit par venir.
Etudier l'harmonie, ça aide, mais plutôt pour comprendre la structure harmonique des morceaux qu'on joue, et pouvoir la reproduire plus facilement en improvisant.
Je ne pense pas qu'il y en ait qui improvisent vraiment en pensant "tiens je vais passer par la sous-dominante". Ce sont des enchaînements qui leur viennent naturellement, qu'ils ont déjà dans l'oreille voire dans les doigts.
Après, je suis d'accord que pour improviser vraiment bien, faire un truc un peu structuré avec des harmonies complexes, oui, faut maîtriser parfaitement la théorie. Je pense juste qu'il ne faut pas forcément commencer par là.
Bref, pour moi, quelqu'un qui joue beaucoup finira forcément par savoir improviser "basiquement". Patience et longueur de temps...
Pour moi l'improvisation ça vient un peu naturellement au bout d'un certain nombre d'années. Il faut avoir beaucoup de morceaux dans l'oreille, retenir des enchaînements harmoniques, et ça finit par venir.
Etudier l'harmonie, ça aide, mais plutôt pour comprendre la structure harmonique des morceaux qu'on joue, et pouvoir la reproduire plus facilement en improvisant.
Je ne pense pas qu'il y en ait qui improvisent vraiment en pensant "tiens je vais passer par la sous-dominante". Ce sont des enchaînements qui leur viennent naturellement, qu'ils ont déjà dans l'oreille voire dans les doigts.
Après, je suis d'accord que pour improviser vraiment bien, faire un truc un peu structuré avec des harmonies complexes, oui, faut maîtriser parfaitement la théorie. Je pense juste qu'il ne faut pas forcément commencer par là.
Bref, pour moi, quelqu'un qui joue beaucoup finira forcément par savoir improviser "basiquement". Patience et longueur de temps...
Ce n'est pas obligé, mais oui beaucoup le font consciemment. Mais une fois qu'on tu comprends que les degrés 4 et 5 sont importants, c'est par la pratique que ça va réellement être intégré. C'est comme apprendre la formation des accords. Tu ne te dis pas à chaque fois "tiens si j'additionnais la fondamentale, la tierce et la quinte ?"... parce que c'est assimilé. Une fois que c'est "assimilé", peu importe qu'on ait appris à former des accords à l'oreille ou en passant par les "livres" (théorie).Je ne pense pas qu'il y en ait qui improvisent vraiment en pensant "tiens je vais passer par la sous-dominante".
Donc c'est la même choses pour les suites d'accords... tu assimiles très vite le fait qu'en jouant I-V, tu auras une base de travail. La théorie, c'est juste un "raccourci" vers un "truc". La théorie, c'est une façon de parler de la pratique (communiquer sur la pratique) et rien de plus. Ce n'est pas nécessaire d'apprendre le nom des notes, mais c'est pratique pour communiquer entre musiciens, et pour communiquer un savoir. Après c'est vrai que certains "pensent" la musique à travers la théorie, mais c'est un autre débat.

Je ne crois pas... ce sont deux démarches différentes. Le cerveau ne fonctionne pas du tout sur le même mode.Bref, pour moi, quelqu'un qui joue beaucoup finira forcément par savoir improviser "basiquement".
DFU
DFU
En fait je dirais que la théorie n'est pas le meilleur point de départ en l'occurrence. Que veux-tu faire ? Apprendre tous les enchaînements possibles et les mettre en pratique un par un ?
Commencer avec juste la tonique et la dominante (avec 7ème et 9ème éventuellement
), c'est une bonne base, mais ensuite pour aller plus loin ... ? Je pense qu'il n'y a pas d'autres moyens que de jouer et écouter beaucoup (déjà aussi parce que l'harmonie ça fait beaucoup, mais ça ne fait pas tout, une impro ça n'est pas qu'une série d'accords).
Ca me paraît aberrant
Je ne sais pas ce que tu appelles "mode de fonctionnement" d'un cerveau
mais pour moi quelqu'un qui a beaucoup joué, beaucoup écouté, a forcément retenu un minimum, et a dans les doigts et dans l'oreille beaucoup d'accords, d'enchaînements, de marches harmoniques, de routine musicale en fait.
Bref, ce sont deux approches différentes, mais je plussoie l'idée de commencer à bricoler avec I-V, et de mémoriser quelques cadences. La difficulté de l'improvisation, c'est plutôt de se lancer que d'être capable de jouer. Souvent quand on est devant le clavier, on ne sait pas par où commencer, et c'est là que ça bloque.
Essaye ça Creed, et fais nous un retour pour nous dire comment ça se passe
Commencer avec juste la tonique et la dominante (avec 7ème et 9ème éventuellement

Ca m'étonnerait fort qu'on puisse trouver un seul pianiste avec un bon répertoire qui ne soit pas capable d'improviser un peu.Je ne crois pas... ce sont deux démarches différentes. Le cerveau ne fonctionne pas du tout sur le même modeBref, pour moi, quelqu'un qui joue beaucoup finira forcément par savoir improviser "basiquement".
Ca me paraît aberrant

Je ne sais pas ce que tu appelles "mode de fonctionnement" d'un cerveau

Bref, ce sont deux approches différentes, mais je plussoie l'idée de commencer à bricoler avec I-V, et de mémoriser quelques cadences. La difficulté de l'improvisation, c'est plutôt de se lancer que d'être capable de jouer. Souvent quand on est devant le clavier, on ne sait pas par où commencer, et c'est là que ça bloque.
Essaye ça Creed, et fais nous un retour pour nous dire comment ça se passe

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
choisir un mode . mode de ré ou de la . planter deux accordx , definir la metrique , la rythmique mg et s'entrainer a dissocié la md .
essayer d'improviser dans le systeme tonal est beaucoup plus difficile pour s'initier.
essayer d'improviser dans le systeme tonal est beaucoup plus difficile pour s'initier.
Qu'est-ce que pour toi improviser dans le système tonal ? Je pose la question, parce quand on en arrive à ce genre de termes, la définition change selon l'interlocuteur...essayer d'improviser dans le systeme tonal est beaucoup plus difficile pour s'initier

Si tu fais référence aux suites d'accords, il faut pas voir ça comme de "l'harmonisation", mais simplement comme éléments d'expérimentation, un truc d'improvisation. Une fois qu'on a tenté quelques suites d'accords (par exemple le fameux Anatole), on y revient naturellement parce que ça sonne bien (et non pour obéir à quelque règle)...
Après c'est certain que ça dépend du niveau. Mais jouer en fonction des degrés d'une gamme, c'est quand même un peu la base après l'apprentissage des notes, et des intervalles. En tous cas, ça a beaucoup aidé le débutant que je suis. J'ai sur mon piano un petit papier avec quelques suites d'accords (en degré) qui servent de mémo lorsque je suis à court d'inspiration. Parfois laissé à nous-mêmes, on la fâcheuse tendance à se répéter... ^^
DFU
DFU
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
systeme tonal : mode majeur ou mineur . Cela implique des enchainements d'accords obligés donc tres contraignant . dominante tonique sous dominante tonique etc ....
dans le systeme modal il n'y a pas d'accord obligé précedant l'accord de "tonique" . il est plus aisé d'évoluer et de se lancer dans l'impro .
perso , j'improvise plutot dans ce systeme ou des accord jazz pour travailler ma technique .
lorsque je me lance dans la "tonalité" tres vite je retombe dans des clichés genre scriabine ou rachma.
tout a été écrit ou presque dans ce systeme , ca me parait moins personel.
j'aime pas trop
voila
dans le systeme modal il n'y a pas d'accord obligé précedant l'accord de "tonique" . il est plus aisé d'évoluer et de se lancer dans l'impro .
perso , j'improvise plutot dans ce systeme ou des accord jazz pour travailler ma technique .
lorsque je me lance dans la "tonalité" tres vite je retombe dans des clichés genre scriabine ou rachma.
tout a été écrit ou presque dans ce systeme , ca me parait moins personel.
j'aime pas trop
voila
Un petit article plutôt bien fait, avec des exemples a l'appui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords
DFU
DFU
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"dans le systeme modal il n'y a pas d'accord obligé précedant l'accord de "tonique" . il est plus aisé d'évoluer et de se lancer dans l'impro .
perso , j'improvise plutot dans ce systeme ou des accord jazz pour travailler ma technique ."
tout à fait cette approche est plus abordable et laisse plus de liberté, sur des standards de jazz relativement simples au niveau harmonique il y a des ouvertures pour tenter des gammes différentes , pentatoniques, diminuées etc par ex dans "footprints" les deux accords ré7 do#7 qui précèdent le retour en dom7
ou encore la grille du blues de Parker "billie's bounce" même avec un petit niveau on peut trouver de quoi se faire plaisir
perso , j'improvise plutot dans ce systeme ou des accord jazz pour travailler ma technique ."
tout à fait cette approche est plus abordable et laisse plus de liberté, sur des standards de jazz relativement simples au niveau harmonique il y a des ouvertures pour tenter des gammes différentes , pentatoniques, diminuées etc par ex dans "footprints" les deux accords ré7 do#7 qui précèdent le retour en dom7
ou encore la grille du blues de Parker "billie's bounce" même avec un petit niveau on peut trouver de quoi se faire plaisir
Il y a aussi différents style d'improvisation. Le terme en lui-même est assez vague.
Le jazz par exemple a une culture propre à ce niveau.
Règle générale, ça reste très "encadré"... une des belles formes d'improvisation, est celle d'une certaine musique indienne, comme celle pratiquée par Ravi Shankar...

Règle générale, ça reste très "encadré"... une des belles formes d'improvisation, est celle d'une certaine musique indienne, comme celle pratiquée par Ravi Shankar...
L'improvisation est aussi un processus de création. C'est-à-dire improviser diversement sur une idée jusqu'à trouver (ou pas) une forme plus ou moins définitive au morceau (qui lui-même peut laisser une place ou pas à l'improvisation).En musique, l'improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire ou ex nihilo, en se servant de sa créativité dans l'instant, de son savoir technique et théorique et parfois aussi du hasard.(...)
L'improvisation est souvent associée avec des notions telles que la spontanéité, le hasard, l'inspiration… Cependant, l'improvisation n'est pas complètement libre, ni dépourvue de règles. Seul le cas de la pratique particulière de l'improvisation libre, aussi appelée musique improvisée (dans le sens de « musique totalement improvisée »), fait exception à cette observation en recherchant au maximum à s'affranchir de toutes ces règles.
(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Improvisation_musicale
DFU
DFU
je pense que connaitre les valeurs des notes, ainsi que les gammmes relatives permet d'improviser plus facilement dans les différentes tonalités... Mais c'est vrais qu'a force de pratiquer des enchainement harmoniques ils viennent naturellement dans l'improvisation.