Edwin Fischer un peu oublié

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Edwin Fischer un peu oublié

Message par Line-Marie »

que de belles interprétations de Bach...
http://youtu.be/UpyBcSAxqdQ
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Edwin Fischer un peu oublié

Message par bigrounours »

Je trouve son interprétation très intéressante, mais parfois, et cela est très dommage surtout à son niveau, on dirait que cela manque de précision dans le prélude. La fugue est remarquable en revanche.

Dommage pour le prélude car c'était une vrai alternative à l'interprétation de Glenn Gould, son prélude 2 livre 2 est pour moi tout simplement parfait, même si ça reste très gouldien (on aime où on n'aime pas) : http://www.youtube.com/watch?v=b0DgWwzmQcA
bach_addict

Message par bach_addict »

c'etait un pianiste qui s'intéressait moins à l'aspect technique qu'à la musicalité (il ne faisait pas d'exercices, par exemple). Et il avait donc une technique moins solide que certains, mais ses recherches musicales sur Bach sont très intéressantes et méritent d'être connues, pour ne pas avoir entendu que Gould (malgré ses qualités) dans le CBT, par exemple.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

très étonnée de ce que tu dis Bach-addict car Fischer était élève pendant plusieurs années de Krause comme Arrau et je pense qu'il a du manger un paquet d'études et d'exercices de toutes sortes à commencer par celle de Chopin et toutes celles de Liszt, puisque Krause comme chacun sait était élève de Liszt .
bach_addict

citation de Arrau sur Fischer qu'il a croisé en tant qu'élève de Krause (source: un coffret sur Fisher chez EMI)
C. Arrau "j'ai vénéré Fischer dès le début. Il n'avait pas beaucoup de technique vous savez mais ça ne comptait guère. Il faisait partie de ces pianistes pour qui les préoccupations en matière de technique semblaient superficielles (...) Wilhelm Kempff partageait la même conviction. Je ne pense pas que Fischer ait jamais travaillé un exercice, pas plus que Schnabel(...). Je me souviens que cet argument revenait toujours entre Krause et Fischer : Krause disait "pourquoi ne ne travaillez vous pas? faites donc des exercices !" Mais eux voulaient faire de la musique".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ce sont des légendes....
bach_addict

strumpf a écrit :ce sont des légendes....
Si tu veux mais c'est marqué noir sur blanc dans le livret du coffret édité chez EMI que j'ai sous les yeux.
Effectivement je n'étais pas présent au moment de l'interview d'Arrau ni des discussions entre Fischer et son prof.
Après quand Arrau dit "il n'avait pas beaucoup de technique", c'est quand même Arrau, donc tout est relatif...
d@vy

Message par d@vy »

Le CBT de Fischer enregistré dans les années 30 est considéré comme une référence. Je cherche son livre « « Considérations sur la musique » Ed du Coudrier, 1951« : si quelqu’un a un bon plan… merci. :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

@ d@vy : Sir AbeBooks, il y en a un exemplaire disponible actuellement en Argentine...
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... &x=79&y=11
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nestor

Message par nestor »

A l'écoute de ces 2 interprétations (Fisher et Gould) de très haut niveau, le premier me parait plus chaleureux mais le second plus net, plus réel.
Pour moi qui suis myope, Gould fait sur la musique l'effet que des lunettes de vue font sur un paysage.
Ou, une analogie culinaire : Gould fait ressentir avec précisison la saveur de l'aliment, alors que d'autres interprétations peuvent donner des plats savoureux, mais dont on distingue moins les goûts d'origine.
Gould donne un sentiment d'évidence aux pièces qu'il joue. Même les plus érudites. Il m'a permis d'apprécier l'Art de la fugue, que je trouvais indigeste. Depuis, j'ai pu le réécouter par d'autres musiciens (Alice Ader et d'autres...).
Et des pièces plus faciles, comme le concerto italien... Tellement jouissif par Gould ! et... et... etc

Bref, j'aurais du prendre comme pseudo "Gould-addict"...
d@vy

Message par d@vy »

dominique a écrit :@ d@vy : Sir AbeBooks, il y en a un exemplaire disponible actuellement en Argentine...
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... &x=79&y=11
Merci dominique. :)
Répondre