Nos découvertes discographiques
- Petitemadeleine
- Mon piano : Seiler P206
Nos découvertes discographiques
On pourrait ici partager nos petites trouvailles, découvertes, redécouvertes!
Connaissez vous Racha Arodaky?
http://www.youtube.com/watch?v=-ie4N3ritV0
et
http://www.youtube.com/watch?v=kWx8cEQtk4M
C'est en achetant un livre sur le piano que je l'ai découverte, en discutant avec mon libraire! Merci Mollat!
Je cherche des interprétations de référence pour l'oeuvre de Debussy. Je connais celle de J.E. Bavouzet, mais pouvez vous m'en indiquer d'autres, svp?
Connaissez vous Racha Arodaky?
http://www.youtube.com/watch?v=-ie4N3ritV0
et
http://www.youtube.com/watch?v=kWx8cEQtk4M
C'est en achetant un livre sur le piano que je l'ai découverte, en discutant avec mon libraire! Merci Mollat!
Je cherche des interprétations de référence pour l'oeuvre de Debussy. Je connais celle de J.E. Bavouzet, mais pouvez vous m'en indiquer d'autres, svp?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Nos découvertes discographiques
Pour Debussy : Michelangeli et Samson François.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
Pour Debussy également : Pludermacher ! Pas cité fréquemment comme Gieseking, François, Michelangeli ou Arrau, mais tout aussi sublime !
Son disque des Etudes chez Lyrinx des années 80 est pour moi LA référence sur ces pièces. Attention, il en a fait une version plus récente (ces 10 dernières années) qui est à mon avis beaucoup moins bonne. Le CD Lyrinx contient également mes versions préférées de Masques et de L'Isle Joyeuse, ainsi que l'Etude retrouvée. J'ai dû l'écouter un bon millier de fois... A découvrir absolument.
Et chez Harmonia Mundi, toujours dans les années 80, 2 CD avec : Children's Corner, Suite bergamasque, Images I & II, Images oubliées, Épigraphes antiques, Pour le piano. A chaque fois, des versions de référence (selon moi).
Son disque des Etudes chez Lyrinx des années 80 est pour moi LA référence sur ces pièces. Attention, il en a fait une version plus récente (ces 10 dernières années) qui est à mon avis beaucoup moins bonne. Le CD Lyrinx contient également mes versions préférées de Masques et de L'Isle Joyeuse, ainsi que l'Etude retrouvée. J'ai dû l'écouter un bon millier de fois... A découvrir absolument.
Et chez Harmonia Mundi, toujours dans les années 80, 2 CD avec : Children's Corner, Suite bergamasque, Images I & II, Images oubliées, Épigraphes antiques, Pour le piano. A chaque fois, des versions de référence (selon moi).
- Petitemadeleine
Merci de vos conseils.
j'espère en lire bien d'autres, pour découvrir et partager!
Concernant Fauré, vous connaissez l'intégrale de Collard? Je ne la connais pas....qu'en pensez-vous?

j'espère en lire bien d'autres, pour découvrir et partager!
Concernant Fauré, vous connaissez l'intégrale de Collard? Je ne la connais pas....qu'en pensez-vous?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je l'ai entendu en concert, je n'ai pas été convaincu mais bon, il n'était peut-être pas en forme ce soir là ( il faisait une chaleur à crever et le pauvre était sous 1 ou 2 projecteurs, il dégoulinait ), de toute façon le piano était une vraie casserole, tellement incroyable que je suis allé le voir de prés, je n'arrivais pas à croire que c'était un stein D ( une contre façon ? on aurait dit le young chang de riri
)

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J'ai entendu plusieurs enseignants d'un conservatoire parisien, le conseiller à leurs élèves comme "la référence" pour Fauré ... Je l'ai achetée et je ne le regrette pas : il me semble que ce titre est amplement méritéPetitemadeleine a écrit : Concernant Fauré, vous connaissez l'intégrale de Collard? Je ne la connais pas....qu'en pensez-vous?

- Petitemadeleine
Ah, merci, Yapluka!
Quant à vos trouvailles et coups de coeur, ils sont les bienvenus
Quant à vos trouvailles et coups de coeur, ils sont les bienvenus

-
Eh bien moi qui détestais avec passion le concerto pour piano (n° 1) de Tchaïkovski, je viens d'entendre pour la première fois la version de Pogorelich / Abbado / LSO, et là je suis 
Donc pour être sûr que je ne m'étais pas complètement mépris pendant 20 ans (je trouvais jusqu'ici ce concerto éminemment vulgaire, creux, et je dirais même laid), j'ai réécouté une autre version dite "de référence" (Argerich) et non, je déteste toujours avec force.
Mais alors cette version (certes complètement atypique) de Pogorelich ! Sur certains passages habituellement grandiloquents et noyés de pédale il joue complètement détaché et quasi-staccato, avec une précision de machine à écrire : on croirait presque du Prokofiev ou du Ravel !

Donc pour être sûr que je ne m'étais pas complètement mépris pendant 20 ans (je trouvais jusqu'ici ce concerto éminemment vulgaire, creux, et je dirais même laid), j'ai réécouté une autre version dite "de référence" (Argerich) et non, je déteste toujours avec force.
Mais alors cette version (certes complètement atypique) de Pogorelich ! Sur certains passages habituellement grandiloquents et noyés de pédale il joue complètement détaché et quasi-staccato, avec une précision de machine à écrire : on croirait presque du Prokofiev ou du Ravel !
- Petitemadeleine
Ah!! Pogorelich, je vais aller écouter ça!!
j'adore ses Tableaux d'une exposition!

-
La postérité lui accordera une place parmi les très grands, à mon avis, même s'il livre depuis quelques temps des prestations qui peuvent laisser perplexes au premier abord...Petitemadeleine a écrit :Ah!! Pogorelich, je vais aller écouter ça!!![]()
Si tu ne connais pas ses Chopin : cours ! (enfin écoute en ligne d'abord, car c'est particulier). Notamment les scherzi, que j'ai beaucoup de mal à apprécier par d'autres maintenant Et puis les préludes, aussi. Et puis la sonate en si bémol mineur.

- Petitemadeleine
C'est noté, alphareg!!Merci!
Concernant les Ballades, de Chopin, quelles sont vos versions de références?
Concernant les Ballades, de Chopin, quelles sont vos versions de références?
- Petitemadeleine
Alphareg, je suis en train d'écouter Debussy par Pludermacher

J'aime beaucoup Zimerman pour Chopin (entre autres, j'aime aussi beaucoup ses Schubert et Beethoven).
Et Arrau
Sinon, j'adore écouter Ravel par V. Perlemuter. Magique...Toutes les autres versions me paraissent fades et imprécises (mais il m'en reste à découvrir, notamment Roger Muraro)
Et Arrau
Sinon, j'adore écouter Ravel par V. Perlemuter. Magique...Toutes les autres versions me paraissent fades et imprécises (mais il m'en reste à découvrir, notamment Roger Muraro)
-
J'en suis ravi !Petitemadeleine a écrit :Alphareg, je suis en train d'écouter Debussy par Pludermacher![]()
![]()

As-tu écouté Samson François ? En fait pour moi cet exactement la même chose pour Samson François : depuis que j'ai écouté son Ravel, je ne peux pas vraiment l'apprécier par d'autres (y compris Perlemuter, même s'il vient en deuxième sur ma liste).nox a écrit :Sinon, j'adore écouter Ravel par V. Perlemuter. Magique...Toutes les autres versions me paraissent fades et imprécises...
Il y avait un fil récent sur l'association forte que l'on peut faire entre un compositeur et un interprète donné ; je n'en ai qu'une, celle-ci : Ravel-Samson François. Indissociables pour mon oreille, et pourtant j'ai essayé (des dizaines et des dizaines d'interprètes, de toutes les époques). Curieux.
Pour Chopin, je n'ai pas d'interprète favori. Pour les ballades, je dois reconnaître que moi aussi je reviens la plupart du temps à Zimerman (que j'adule assez globalement, il faut le dire).
Pour le reste j'ai beaucoup aimé Dinu Lipatti ainsi que Clara Haskil pour tout ce que j'ai entendu d'eux, Arrau également (mais là c'est comme Zimerman, j'ai tendance à aimer presque tout ce qu'il fait), Alicia De Larrocha (ditto), François (Nocturnes, Valses) et parmi les plus récents Pogorelich (Scherzi, Préludes, Sonate en si b), Pollini (Etudes), Lugansky (Etudes), et n'oublions pas la toute dernière venue, Avdeeva, dont j'ai trouvé certaines vidéos du concours Chopin assez bouleversantes (op. 27 n° 2 par exemple), mais que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter à oreilles reposées, faute de temps..
Ouf !

PS : je constate qu'au fil du temps, Samson François revient vraiment souvent en tête dans les suggestions des uns et des autres, que ce soit pour Debussy, Ravel, Chopin ou Schumann. C'était pourtant un pianiste assez "imparfait" et un peu inégal, je lui connais aussi beaucoup de détracteurs, mais il semble toujours sortir de la mêlée malgré tout. Ce type était vraiment un phénomène, pour moi c'était un peu un Richter français. Je ne sais pas si cette affection pour lui est essentiellement franco-française ou s'il est également considéré à l'étranger comme un des très grands ; je sais que le Japon lui vouait un culte de son vivant, mais depuis ?
Oui j'ai pas mal de Ravel par Samson François (de mémoire Gaspard de la nuit et les 2 concertos, au moins), mais je n'accroche pas. Samson François en général d'ailleurs me laisse indifférent, ce que je déplore.
Il fait partie de cette catégorie d'artiste (comme Pogorelich, Cziffra etc...) que l'on adule ou qu'on délaisse, sans qu'il y ait vraiment d'intermédiaire.
Sinon je suis d'accord aussi sur Lipatti et Clara Haskil. Sinon pour Chopin, je pense que beaucoup de lauréats du concours Chopin sont un peu tombés dans l'oubli et mérite d'être redécouvert. Certains étaient particulièrement géniaux.
Il fait partie de cette catégorie d'artiste (comme Pogorelich, Cziffra etc...) que l'on adule ou qu'on délaisse, sans qu'il y ait vraiment d'intermédiaire.
Sinon je suis d'accord aussi sur Lipatti et Clara Haskil. Sinon pour Chopin, je pense que beaucoup de lauréats du concours Chopin sont un peu tombés dans l'oubli et mérite d'être redécouvert. Certains étaient particulièrement géniaux.
+1. je pense notamment à Bella Davidovitch et Rosa Tamarkina (vainqueur en 1937, fabuleuse pianiste) http://www.youtube.com/watch?v=OsMQWsJNrhUnox a écrit :Sinon pour Chopin, je pense que beaucoup de lauréats du concours Chopin sont un peu tombés dans l'oubli et mérite d'être redécouvert. Certains étaient particulièrement géniaux.
Dang Thai Son aussi, qui a été un peu éclipsé par "l'affaire" Ivo Pogorelich. C'est vraiment un superbe pianiste
http://www.youtube.com/watch?v=BseUi3Qs5p8
Pour Debussy, j'ai récemment lu dans une sorte de guide que les interprétations de Werner Haas (et notamment ses études) étaient absolument à découvrir..
J'ai une culture musicale en classique extrêmement pauvre, et je n'avais jamais entendu parler de cet interprète.
Quelqu'un a-t-il déjà croisé un enregistrement de ses études ?
J'ai une culture musicale en classique extrêmement pauvre, et je n'avais jamais entendu parler de cet interprète.
Quelqu'un a-t-il déjà croisé un enregistrement de ses études ?
-
Hier j'avais posté un quizz sur un morceau dans le forum Piano... relativement introuvable à vrai dire car le compositeur n'est pas très connu.
Le plus simple est simplement de vous faire partager ma découverte de ce compositeur, que je trouve très intéressant :
http://www.youtube.com/watch?v=YwmKm8YZ ... re=related
Il s'agît donc de Guillaume Connesson. Le (courageux) pianiste est Eric Le Sage, pour qui mon admiration (son intégrale Schumann) vient d'augmenter d'un coup. Et les autres instrumentistes sont tout aussi méritants
Je vous invite à regarder toutes les vidéos de sa chaîne, il y a des choses vraiment formidables. Le morceau que j'avais posté n'est pas présent mais c'est dans la même veine.
J'aime beaucoup ce qu'il fait car (entre autre) :
- C'est solide du point de vue composition, les structures sont bien apparentes, c'est complètement maîtrisé, pas de remplissage à gogo ou d'à-peu-près dans la forme des morceaux,
- Il emprunte et agrège, avec succès à mon avis, des styles variés : on entend du Ravel, du Dutilleux, du Debussy (encore plus flagrant dans ses oeuvres pour orchestre), du Florent Schmitt, du John Williams !, des accents de jazz contemporain,
- Çà "en jette", je trouve qu'il maintient souvent un haut niveau d'énergie dans ses compositions,
- Personnellement, je trouve son langage très flatteur à l'oreille, c'est plein de jolies dissonances (très "Dutillesques") amenées et résolues avec beaucoup de flair.
Bref je trouve ce compositeur injustement méconnu, par rapport à un Escaich par exemple.
De ses CD je ne connais que les deux derniers : le curieusement nommé "Techno-Parade" qui contient des pièces miniatures dont celle en lien, et le plus récent "oeuvres orchestrales". Je recommande vivement les deux, quoique les oeuvres sur le premier aient un peu plus de caractère à mon avis.
Le plus simple est simplement de vous faire partager ma découverte de ce compositeur, que je trouve très intéressant :
http://www.youtube.com/watch?v=YwmKm8YZ ... re=related
Il s'agît donc de Guillaume Connesson. Le (courageux) pianiste est Eric Le Sage, pour qui mon admiration (son intégrale Schumann) vient d'augmenter d'un coup. Et les autres instrumentistes sont tout aussi méritants

Je vous invite à regarder toutes les vidéos de sa chaîne, il y a des choses vraiment formidables. Le morceau que j'avais posté n'est pas présent mais c'est dans la même veine.
J'aime beaucoup ce qu'il fait car (entre autre) :
- C'est solide du point de vue composition, les structures sont bien apparentes, c'est complètement maîtrisé, pas de remplissage à gogo ou d'à-peu-près dans la forme des morceaux,
- Il emprunte et agrège, avec succès à mon avis, des styles variés : on entend du Ravel, du Dutilleux, du Debussy (encore plus flagrant dans ses oeuvres pour orchestre), du Florent Schmitt, du John Williams !, des accents de jazz contemporain,
- Çà "en jette", je trouve qu'il maintient souvent un haut niveau d'énergie dans ses compositions,
- Personnellement, je trouve son langage très flatteur à l'oreille, c'est plein de jolies dissonances (très "Dutillesques") amenées et résolues avec beaucoup de flair.
Bref je trouve ce compositeur injustement méconnu, par rapport à un Escaich par exemple.
De ses CD je ne connais que les deux derniers : le curieusement nommé "Techno-Parade" qui contient des pièces miniatures dont celle en lien, et le plus récent "oeuvres orchestrales". Je recommande vivement les deux, quoique les oeuvres sur le premier aient un peu plus de caractère à mon avis.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci alphareg pour ce clip. Oui, je trouve ça très bien écrit. J'ai entendu plusieurs fois Connesson, l'homme et sa musique, à la radio. Il écrit une musique très "écoutable", dans la lignée des musiciens que tu as cités et pas en rupture. J'aime bien.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je trouve cette pièce très belle (mais pas facile à jouer !). J'écouterai le reste ce week-end. Merci, je ne connaissais pas du tout.