op111 ms 81

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro

op111 ms 81

Message par Xiro »

Bonjour, je travaille actuellement l'op111 de Beethoven et j'ai un gros problème avec cette mesure 78 :evil:
Avec ma prof on est tombé d'accord sur un trille 3-5 avec les crochese jouées par le pouce, et de faire tomber les croches toutes les 3notes du trille (donc une fois fa et une fois mi). Le pb c'est que ma main est totalement instable, je crispe et c'est pas tip top.

Bref je galère énormément, donc si vous avez une idée pour travailler ça, ma reconnaissance sera éternelle :D

EDIT: pour voir la mesure dont je parle, suivez ce lien, c'est la 1è de la 5è page

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... Op_111.pdf
Okay

Re: op111 ms 81

Message par Okay »

C'est un problème avant tout mental je pense (comme souvent), car la solution mécanique que tu présentes est normalement bonne.
Une solution peut aider dans ce genre de cas : écrire toutes les notes et tout lire quand on joue. Quand tu verras "avec les yeux" des triolets de doubles croches mi-fa-mi (notes du haut) contre les croches (notes du bas), que tu bosseras lentement, ça devrait se mettre en place tout seul.

C'est plus difficile de penser trille + chant, car le trille implique une espèce de vibration de la main qui peut crisper. Il faut l'avoir expérimenté très souvent pour arriver à disocier. Chez moi, je sens que ça commence à peine à venir ... Aussi, ne pas jouer trop fort et rester lent tant que tu crispes.
nashh

Message par nashh »

Salut,

c'est ludique comme exercice pour le 3-5;
mon conseil :

démarrer sa pendule, triller 3-5 régulièrement et avec signification, puis jouer les croches par rythme, staccato, portato, liées par 2 puis 3 ou 4, stacccato-lié, etc... faire beaucoup de variante. en trillant sans s'arrêter, pendant 5 min, arrêter, recommencer.

C'est juste pour être plus à l'aise.
3x 5min par jours je te garantis que tu seras beaucoup plus à l'aise dans deux jours.

Aussi : triller 30 seconde à peu près par croche : Do -mifamifamifa.... 30s. Si-famifami etc....30s
La main, pendant qu'elle trille 30 seconde peu rester immobile, mais c'est délicat, en tout cas j'ai du mal, alors tu peux aussi bouger la position de ta main (un peu à gauche ou a droite, faire pivoter sur l'axe du poignet etc., pour la faire "respirer", sans faire varier le son des trilles 3-5.
Essaie ça + d'autres exercices d'autres membres du forum, + les tiens peut-être. Ca va être régler assez vite à mon avis.

Bon ce n'est que mon petit avis :)
Modifié en dernier par nashh le ven. 14 oct., 2011 19:54, modifié 1 fois.
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Tu peux aussi tenter de jouer les deux premières croches avec la main gauche. Je n'ai pas essayé, peut-être que c'est jouable, mais peut-être que le saut résultant sur le quatrième temps fait que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Sinon, les exercices de dohnanyi (excellents d'ailleurs, il faudra que je fasse un post dessus un jour) traitent ce genre de problèmes dans la deuxième page.
Il y a également un ou deux exercices de Brahms si je me souviens bien.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'avoue ma piètre connaissance de l'oeuvre.
J'ai regardé sur mon edition (Peters), ils donnent un schéma détaillé du trille: mi-fa-mi --fa-mi-fa --mi-fa-mi--fa-ré-mi-- fa.
Avec les croches jouées par le pouce au début de chaque triolet.Donc votre interprétation était au moins aussi bonne que celle des éditions Peters!..
Pour le dernier triolet, sans ce schéma, j'aurais essayé d'intercaler un mi entre le fa et le ré, mais bon (encore eut-il fallu que je l'étudie... #-o ).
Si je devais la bosser, je travaillerais la m.d. seule en faisant de nombreuses répétitions et allers-retours, toujours très "doucement", lentement, dans la décontraction..

Sinon, comme dit Nash, 3x5mn, arrêter, recommencer, le tout le plus calmement et soigneusement possible...
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 14 oct., 2011 19:03, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ne prendrais-tu pas la mesure 82 pour la 78 ? Les deux mesures se ressemblent un peu. Sur ma partition, il est bien question de la 82 pour le problème que tu cites. Je pense que l'on ne peut pas faire autrement dans cette mesure que de prendre les croches avec le pouce de la MD et de triller avec 3-5 ce qui est assez difficile. Quelques bons exercices avant comme le suggère nashh... Bon courage !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

prendre le sib a la mg et travailler le Do et le Lab md detaché pour ne pas" crisper " et etre en phase avec le theme.(marcato).
s' il s'agit bien de la partie fuguée. developpement .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens d'essayer. Pour moi 3-5 sur le trille "engonce" trop la main dans le clavier, j'ai l'impression que je serais plus à l'aise avec 3-4, et des pouces sur les croches, ou même mieux avec 3-4 sur les 6 premières notes du trille puis 3-5. Si on décide de prendre le si bémol à gauche, il faut se débrouiller pour que ça n'affecte pas du tout l'énonciation des 4 noires de la portée inférieure.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il me semble que Lucette Descaves me faisait prendre les 2e et 4e croches, Sib et sol, par la main gauche. Je vérifierai sur ma partition.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je fais comme toi xiro, c'est la bonne solution il me semble. Mais mon prof a dit " c'est quoi ce trille de fillette? Tu fais un vrai trille, plus rapide, et tu te casses pas la tête, en plus c'est vraiment facile je vois pas le problème!"
bon euh ben moi je fais tjs mon truc de fillette, et ça passe bien lol c'est le problème de mon prof, il voit jamais le problème, tout est tellement simple pour lui ! Bon bref tout ça pour dire que c'est la petite bête de ce premier mvt, garde ton idée c'est la bonne ( celle de domi est bien aussi mais plus dur, et ça dépend de ta vitesse générale, il faut que ca ressemble quand même à un trille ! ) .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens d'essayer comme dit ton prof, en faisant un trille sans compter les notes et en jouant les croches dessous, et je trouve qu'il a raison, c'est plus facile et ça rend mieux à mon avis, mais c'est peut-être plus dangereux si on doit jouer en public sur un piano qu'on ne connaît pas etc (pour moi, c'est le genre de truc qui marche bien quand on essaie comme, ça mais qui ne dure pas toujours au fur et à mesure qu'on travaille)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Voilà la partition annotée par Lucette Descaves.
Fichiers joints
op.111mes81réduite.jpg
(134.83 Kio) Téléchargé 205 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro

Message par Xiro »

Wow, merci pour tous ces commentaires! :D
Pour résumer, je vais garder mon doigté: la prise de 2 notes mg ne simplifie rien je trouve et le trille libre ne permettra jamais une exécution détendue et propre "à tous les coups" in fine.

Pas mal de boulot en perspective, mais avec vos conseils j'espère que ça va passer :)
Répondre