RESSOURCES SUR LA THEORIE DE LA FUGUE CHEZ BACH

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
petitcaudron

Message par petitcaudron »

Bonjour à tous.

Je m'interresse depuis quelque temps au mode de composition de la fugue chez Bach, et j'avoue que je m'y perds un peu.
Dans un but pratique de composition, je souhaiterais savoir si il y a des gens parmis cette communauté qui seraient suseptibles de donner quelques indications de base ou quelques liens pour l'érudition des débutant :wink: .
Pour ma part j'ai trouvé celui ci en Anglais
http://www.kunstderfuge.com/theory.htm
mais il manque d'illustrations concretes (ce qui est mon propos ici).

Merci de vos idées.

Bonne journée à tout le monde.
Sebos

Message par Sebos »

Essaye ca : http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html

Si tu clique sur un numéro de fugue le sujet apparait dans une petite fenêtre. Clique alors sur la mention "play movie" et tu auras la partition avec une analyse.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu as aussi l'analyse des fugues du CBT livre 1 BWV 846, 847 et 861 et de BWV 871 et 885 du book 2 sur :
http://www.teoria.com/articles/ana.htm

Pour ma part je cherchais la même chose pour le prélude 2 du CBT 1, pas trouvé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Utricule

Message par Utricule »

Eh bien, comme tu le sais déjà, les fugues sont d'abord construites à partir d'un sujet dans une tonalité donné. Ensuite vient généralement la réponse faite par une autre voix à la quinte supérieur ou à la quarte inférieur (tonalité de la dominante). Pendant ce temps, la voix qui faisait le sujet fait généralement le contre-sujet (lorsqu'il y en a un). À chaque fois que l'on introduit une nouvelle voix un lui fait jouer la réponse. C'est ce qu'on appèle l'exposition (toute les voix doivent être entrées à partir de ce moment). Ensuite vient parfois une contre-exposition, où deux fois plutôt qu'une, on réintroduit les voix pour bien fixer tout les motifs. Après vient la section modulante du morceau (le développement en quelque sorte) où on introduit les voix (thème) de plus en plus rapidement et de différentes manières (ex: Simultanément ou en canon...) (C'est ce qu'on appelle des strettes) dans des tonalités de plus en plus éloignées de celle au départ (à partir du cycle des quintes). À la récapitulation, on retourne à la tonalité de départ et on conclut le morceau. On fait généralement une coda pour ne pas finir trop sec et on place une note pédale. En gros c'est plus ou moins ça. (corrigez moi si je me trompe ou s'il y a des trucs que j'ai oublié)

Je vais remettre ici les termes:
Sujet : Thème à sa tonalité de base
Réponse : Thème dans la tonalité de la dominante en réponse au sujet
Thème : Reprise du sujet dans diverses tonalités
Contre-sujet : Motif que l'on revoie souvent dans le morceau et qui accompagne généralement la réponse
Épisode : Passage libre pour séparé les voix ou les strettes
Pédale : Note à la basse qui reste durant les dernières mesures du morceau.
Exposition : introduction
Contre-exposition : Réintroduction
Section modulane : développement
Récapitulation : Conclusion
louna

Message par louna »

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49

Faut pas oublier ça aussi !!!!
Peut-être est ce le 1er endroit où tu as été voir, :wink:
mais des étourdis comme moi pourraient parfois oublier de consulter notre site favori, alors, rappelons le... :roll:
petitcaudron

Message par petitcaudron »

MERCI A TOUS DE VOS REPONSES, j'ai été sans acces internet depuis un moment mais je tiens à vous remercier meme tardivement.
Je vais avoir du pain sur la planche avec tout ça. Merci.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je fais remonter ce topic, parce que je suis plongée dans la fugue en ré mineur du 2ème cahier des préludes et fugues de Bach... peut-être que ce sera utile pour d'autres...
et si quelqu'un possédait l'analyse de cette fugue ce serait génial. :arrow:
Répondre