Prob de régulation de températureet d'humidité pour piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alainpeniche

Prob de régulation de températureet d'humidité pour piano.

Message par alainpeniche »

Salut à tous,
J'ai des problèmes pour réguler la température de la pièce dans laquelle se trouve mon piano (un Yamaha C7).
C'est sur une péniche. Je chauffe avec des radiateurs à faible termpérature et à thermostat très précis, mais il y a un prob:
La nuit ou par temps nuageux, c'est parfait, 19 très stable. Mais dès qu'il y a un rayon de soleil, la coque étant en acier monte à des températures très élevées, et malgré une isolation importante (laine de roche + isolant de type couverture de survie contre le rayonnement), la chaleur de l'acier et surtout son rayonnement monte la température de la pièce à 25° dès 10 h du matin en plein hiver par moins 5 dehors même en arrêtant le chauffage. La seule solution est d'ouvrir légèrement les fenêtres, mais ça fait des volutes d'air froid, le piano ne semble pas aimer ça, et je ne suis pas là toute la journée pour doser l'aération de la pièce.
Qui aurait une idée?
Il faudrait un appareil à thermostat qui prenne un peu d'air depuis l'extérieur et le pulse en le chauffant. De la sorte, quand lorsque l'air de la pièce a atteind la bonne température, le chauffage s'arrête, mais pas la ventilation, ainsi , si cela tend à continue d'augmenter à cause du rayonnement de l'acier chauffé par le soleil, le fait de pulser un peu d'air froid pourrait maintenir la température stable.
Est-ce que quelqu'un sait si cela existe ?
Même chose pour l'humidification. Dès qu'il fait un peu froid, je suis obligé de mettre des linges mouillés sur les radiateurs sinon je descend en dessous 40 % d'humidité (eh oui, sur une péniche c'est terriblement sec, encore un idée reçue de penser qu'une péniche est humide).
Existe-il des humidificateurs régulés pour piano ?
Merci à tous.
Alain
Gilles2

Re: Prob de régulation de températureet d'humidité pour pia

Message par Gilles2 »

Bonjour, il y a le dampp chaser (recherche sur google), mais ce je ne sais pas si ça suffira...

Gilles
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vu les problèmes importants, il semble qu'il faille mettre des moyens musclés.
La température est moins pénalisante que le taux d'humidité, donc d'abord s'orienter vers un humidificateur, plutôt à vapeur froide véritable (et pas à US qui déposent du calcaire à la longue un peu partout). On a des modèles testés par des membres ici, pour ma part j'en ai un de ce type :
http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... 0-eco.html
Je le règle une fois en début de saison, je maintiens 45% +/- 3% environ sans y toucher.

Après, si la température monte réellement très haut (par exemple 30°C alors qu'il faisait 18°C 6 heures plus tôt), il faut aussi traiter probablement, je ne sais pas personnellement s'il existe des moyens simples pour particulier (dans l'industrie que je connais, on sait faire, via un automate programmable). A chercher sur internet chez les fournisseurs de VMC sophistiquées (attention aux courants d'air en tout cas, c'est très mauvais).

Voilà déjà quelques éléments

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alainpeniche

Message par alainpeniche »

Merci pour ces réponses,

Je suis en train de tenter de faire monter le taux d'humidité pour essayer de donner une sonorité plus douce au piano avec des moyens artisanaux + deux petits humidificateurs.
J'arrive à atteindre 52 % la nuit seulement j'aimerais me stabiliser nuit et jour vers 58 %.
Mais aujourd'hui, sur Puteaux, il fait beau, et la température à 13 heure est montée à 23 à l'intérieur pour 12 seulement à l'extérieur (à l'ombre) .
J'entrouvre un hublot pour refroidir, et l'humidité redescend tout de suite à 38 % avec les deux petits humidificateurs à fond, 4 grandes bassines d'eau et des serviettes mouillées partout. C'est incroyable la capacité d'assèchement de l'air qu'à la Seine en zone urbaine. Alors que dès qu'on est en zone rurale, elle humidifie. Donc je crois qu'il va me falloir utiliser les grands moyens:
Première solution: Ouvrir une des vannes de ballast et remplir jusqu'au plancher. Vraiment en dernier recours. (l'idée reçue des péniches humides vient de là, en fait c'est celles qui ont des fuites).
Deuxième solution plus raisonnable:
Laisser mes tonnes de bassines et serviettes mouillées en continu pour maintenir plus de 40% et rajouter en plus un gros humidificateur régulé genre trotec B 400 pour stabiliser le taux d'humidité à au moins 50 %. Ne plus jamais ouvrir les fenêtres et hublots pour refroidir en cas d'apparition du soleil, mais utiliser ma petite clim portative d'été. C'est juste pour ramener de 23 24 à 19, ça devrait être possible.

C'est dingue, j'habite sur une péniche et je suis obligé d'humidifier comme si j'habitait dans le désert d'Arizona et d'utiliser une clim en plein hiver pour refroidir l'air !!!!
Mais je préfère quand même ça à quand j'ai habité en Franche Comtée dans une maison en zone rurale. C'était tellement humide que le piano sonnait comme s'il avait une sourdine, et là, on ne peut rien y faire.
Je m'occupe de ça et je reposte pour dire le résultat.
Merci pour les infos.
Alain
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Juste en passant, 58 % c'est déjà gros pour un humidificateur vapeur froide.
Personnellement je vise moins que cela en hiver, 45% (je me cale sur 45 % en hiver et 55 % maxi en été), même si je pourrais aller plus haut sans trop de mal, au moins jusqu'à 50 %.
Au-dessus il faut vraiment remplir en permanence quand le temps est froid et sec, et encore.

Je pense que si on vise à être stable toute l'année, 50 % est un bon chiffre sur Paris (mais bon, à voir sur une péniche qui semble être un cas très particulier).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique1toreak

Message par dominique1toreak »

J'ai eu le meme problème sur ma péniche , et particulièrement sur son toit INOX.

La solution que j'ai trouvée, qui est totalement efficace , et éviter 99% des montées de température, est de peindre la tôle acier avec une peinture d'isolation solaire comme on en trouve dans les pays chauds.

Voici la peinture que j'ai utilisée : NEOTHERM de la société de NEOTEX, qui est à Athènes http://neotex2010.citronis.gr/frontoffi ... 82&clang=1.

C'est aussi une information du dictionnaire http://dictionnaire.sensagent.com
Répondre