Je viens de recevoir (enfin) les Variations Goldberg et le CBT I par João Carlos Martins (le CBT II est hélas, hélas, triplement hélas, introuvable). C'est incroyable à quel point ce pianiste rompt avec les conventions de ses prédécesseurs. Dans le CBT presque à chaque moment je me dis "mais il le fait exprès ou quoi ?".
À titre d'exemple, voici la dernière Variation Goldberg, écoutez avec quelle énergie (violence ?) il joue, et comment il laisse résonner à la fin... on est à des années lumière de ce que font les autres... et à des siècles lumière du clavecin...
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/martins-gb30.mp3
Plus que jamais la musique de Bach devient terrain d'experimentation... Et ça donne de l'espoir pour la suite : tout n'a pas été joué, il y aura peut-être des gens encore plus fous, encore plus hardis, qui iront encore plus loin...
Qu'en pensez-vous ?
(je n'ai pas fini d'écouter le CBT, j'avais hâte de partager cela avec vous)
João Carlos Martins
João Carlos Martins
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Au moins lui c'est sur, il n'hésite pas à mettre la pédale dans Bach !
J'avais écouté le deuxième prélude (do mi ré mi do) et la première impression que j'ai eue c'était : il joue trop fort et il y a trop de pédale. Ton mp3 va aussi dans ce sens là.
PS: le CBTII est aussi sur eMule. Je vais télécharger ses enregistrements, mais pas graver par précaution, parce que si la totalité est comme ça, c'est vraiment pas ma came.
J'avais écouté le deuxième prélude (do mi ré mi do) et la première impression que j'ai eue c'était : il joue trop fort et il y a trop de pédale. Ton mp3 va aussi dans ce sens là.
PS: le CBTII est aussi sur eMule. Je vais télécharger ses enregistrements, mais pas graver par précaution, parce que si la totalité est comme ça, c'est vraiment pas ma came.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ecoute maintenant le prélude en do majeur du CBT I, c'est doux, on dirait du Debussy. Le rythme est irrégulier, il s'arrête à tout moment... des libertés incroyables...Gastiflex a écrit :Au moins lui c'est sur, il n'hésite pas à mettre la pédale dans Bach !
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/martins-cbtI-pr1.mp3
je t'ai déjà dit, que sur mon emule à moi, je ne vois pas ce disque. Alors s'il te plaît télécharge-le pour moi (en entier) et envoie-le moi par yousendit, ce sera ta bonne action de la journée !!!Gastiflex a écrit :PS: le CBTII est aussi sur eMule. Je vais télécharger ses enregistrements, mais pas graver par précaution, parce que si la totalité est comme ça, c'est vraiment pas ma came.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ah oui. Il est bizarre ce mec. Il a failli m'endormir avec son prélude.
Pour en revenir à eMule, je veux bien, il faut juste me laisser le temps de télécharger. D'ici la fin de la semaine c'est jouable.
Pour être sur une dernière fois voilà ce que j'ai fait pour les trouver :
- je recherche "carlos martins bach"
- dans la case type, je sélectionne "archive"
- dans la case méthode, "globale (serveur)" (pas le réseau kad)
[... merci gastiflex, j'ai copié les liens !...]
Mais mais mais, je suis con ! En voulant te copier les noms des fichiers, je m'aperçois que je peux te filer les liens ed2k ! Donc tu prend les liens un par un, tu les mets dans la barre d'adresse d'un navigateur, il te lancera eMule (s'il ne tourne pas déjà, petit pirate) et te rajoutera les fichiers dans tes téléchargements.
Edit : bon, je m'auto modère. C'est peut être pas super cool de commencer à balancer des liens ed2k sur ce forum. Donc Yannis, fait ce que tu as à faire avec et je pense que les modos pourront supprimer mon message. Promis, je recommencerai plus.
Pour en revenir à eMule, je veux bien, il faut juste me laisser le temps de télécharger. D'ici la fin de la semaine c'est jouable.
Pour être sur une dernière fois voilà ce que j'ai fait pour les trouver :
- je recherche "carlos martins bach"
- dans la case type, je sélectionne "archive"
- dans la case méthode, "globale (serveur)" (pas le réseau kad)
[... merci gastiflex, j'ai copié les liens !...]
Mais mais mais, je suis con ! En voulant te copier les noms des fichiers, je m'aperçois que je peux te filer les liens ed2k ! Donc tu prend les liens un par un, tu les mets dans la barre d'adresse d'un navigateur, il te lancera eMule (s'il ne tourne pas déjà, petit pirate) et te rajoutera les fichiers dans tes téléchargements.
Edit : bon, je m'auto modère. C'est peut être pas super cool de commencer à balancer des liens ed2k sur ce forum. Donc Yannis, fait ce que tu as à faire avec et je pense que les modos pourront supprimer mon message. Promis, je recommencerai plus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Sauter 165
Je connaissais différentes versions dont, bien sûr, Gould et dernièrement aux antipodes celle de HG, mais là vraiment, je tombe des nuesyannis a écrit : Ecoute maintenant le prélude en do majeur du CBT I, c'est doux, on dirait du Debussy. Le rythme est irrégulier, il s'arrête à tout moment... des libertés incroyables...

Je n'ai jamais rien entendu de pareil. J'aimerais bien savoir si des élèves de conservatoires (et je pense qu'il y en a sur le forum) jouaient comme ça lors d'une audition, qu'est-ce qui se passerait ? Je télécharge les Goldberg. Je suis curieux de savoir ce que ça va donner !!
Concernant Martins sur le logiciel aux longues oreilles, je viens de compléter les Inventions et je suis à 54% du cédé 1 du CBT II et à 52% du 2e cédé des Suites françaises. Par contre depuis une semaine je suis à 0% des Suites anglaises 4,5 et du 2e cédé des Partitas. Quelqu'un a mieux ?