Bonjour,
Je viens chercher de l'aide pour un choix pas facile à faire...
Je suis décider à investir dans un piano numérique pour plein de raison. J'hésite entre différent modele de chez ROALND tel que les series FP4f et FP7f. Je ne sais pas s'il y a de grosses différences qui justifie l'écart de prix... Est ce que la sonorisation du FP4f est suffisante ? Que vaudrai t-il mieux ? Un fp7 d'occase (même s'il est un peu vieux) ou un FP4f ?
Bref merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
je trouve que l'amélioration des clavier des fp4f et fp7f est à prendre en compte. J'ai testé très rapidement il y a quelques semaines, et j'ai trouvé l'échappement vraiment très bien. Je suis un peu moins sûr de l'intérêt du revêtement un peu « rugueux » des touches, mais ça n'est pas bien grave. Pour moi, c'est ce qui se fait de mieux au niveau du toucher, mais tous les goûts sont dans la nature...
Hervé
Merci pour ta réponse. SI l'on met de coté le toucher, penses tu qu'il y a une évolution majeure au niveau des sons ? On trouve d'occase des FP7 à moins de 1000euros alors que le FP7f est à 1800euros... faut'il faire le pas, ou le fp7 vaut le coup à ce prix la...? pô facile
J'ai eu un revendeur Roland qui m'a dit que la différence entre le fp4f et le fp4, c'est seulement des "organs" en plus et le grand piano...
Je me suis retrouvé devant le même dilemne que toi. Je dirais sans hésiter que le clavier du FP7F est incomparablement meilleur que celui du FP4F et du FP7. En fait, de tous les numériques portables que j'ai essayé (longuement ) c'est le seul que j'ai trouvé potable. L'amplification aussi n'a rien à voir mais par contre ce problème n'en est pas un si tu branches le piano sur une bonne chaîne ou que tu travailles au casque. Pour ce qui est du son, je le qualifierais de pas mal sans plus. Ça fait partie de ce qu'on trouve de mieux dans les pianos numériques portables mais on trouve beaucoup mieux sur un ordi. J'ai fait mes test en magasin en emmenant mon casque que je connais bien et qui permet de ne pas se laisser disturber par les differences d'amplification et les bruits dans le magasin.
Au bout du compte, après avoir recompté mes sous, j'ai pris sans hésiter le PF7F et suis très satisfait du choix.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Qu'entends tu par "on trouve beaucoup mieux sur un ordi" ?
Et sinon du coté yamaha, pensez vous a un clavier bon rapport qualité/prix, même d'occase ?
Sans lancer une guerre , quelle son les avantages/inconvénients des 2 marques (leader ?) Yamaha et Roland ?
Merci
D'abord entre Yamaha et Roland je pense que c-est un choix subjectif. Dans les deux cas on est loin d'un son et d'un clavier de piano acoustique. Personellement je préfère très nettement les claviers Roland, surtout la dernière génération. Le son dans tous les cas est loin de l'original.
Pour l'ordinateur je fais un mélange entre un sample de Steinway sur Kontakt, qui pèse quelques giga et un petit dosage d'un piano de synthèse Pianoteq, notamment pour les résonances.il y a d'autres choix possibles, tous relativement chers. Je ne comprend qu'il n'y ait pas plus de mémoire dans des pianos numériques afin d'avoir un son plus fidele
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles